Critères d’admissibilité pour le Programme d'intendance de l'habitat

Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril

Critères d’admissibilité

L’appel de demandes pour les projets débutant en 2025-2026 est présentement ouvert et fermera à 14 h 00, heure de l’Est, le 30 octobre 2024.

Vue d'ensemble

L'un des mandats de conservation du gouvernement du Canada est la conservation de la nature, y compris le rétablissement des espèces en péril. À cet égard, le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril (PIH) permet de financer des projets présentés par des Canadiens qui contribuent directement à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Cette page fournit des informations sur les exigences et les priorités relatives à la présentation d'une demande de financement le cadre du PIH pour les espèces en péril terrestresNote de bas de page 1. Les demandes seront évaluées afin que les critères d'admissibilité soient respectés et que les priorités de financement soient prises en compte.

Les coordonnateurs régionaux du PIH sont votre principale ressource pour toutes les questions relatives à votre projet, y compris les priorités du programme et les options de financement du Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Pour obtenir des renseignements sur le programme, vous pouvez également envoyer un courriel à la boîte de réception nationale du PIH à l'adresse suivante : PIH-HSP@ec.gc.ca.

Bénéficiaires admissibles

Sont admissibles à un financement dans le cadre du PIH :

Si votre projet est prévu sur des terres de réserve autochtones ou d’autres terres réservées aux peuples autochtones, en tout ou en partie, et que vous n'êtes pas Autochtone ou que vous n'avez pas de droits sur ces terres (par exemple, par le biais d'un permis, d'un bail ou en tant que détenteur d'un certificat de possession), vous devez fournir une ou plusieurs lettres de soutien signées, émises par la communauté autochtone concernée.

Les ministères fédéraux, les organismes fédéraux et les sociétés d'État fédérales ne sont pas admissibles à recevoir des fonds du PIH.

Emplacement géographique

Les activités doivent être réalisées au Canada, sur :

Espèces admissibles

ECCC finance les projets du PIH pour les espèces en péril terrestres. Les espèces suivantes sont admissibles au financement dans le cadre du PIH d'ECCC:

Pour être admissible, les projets doivent démontrer comment ils contribuent directement aux objectifs de rétablissement ou de populations des espèces ciblées. Pour la liste la plus récente des espèces inscrites à l'annexe 1 de la LEP, ainsi que leurs programmes de rétablissement, plans d'action ou plans de gestion, ou pour trouver les espèces évaluées par le COSEPAC et obtenir leurs rapports de situation, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Si votre projet vise des espèces aquatiques en péril, consultez le PIH pour projets aquatiques administré par Pêches et Océans Canada.

Activités admissibles

Le PIH finance des activités dans les catégories suivantes. Le Guide du demandeur contient plus d’information à propos des catégories d’activités admissibles.

Important :

Priorités pour 2025-2026

Nous révisons chaque année les priorités de financement du PIH afin de nous assurer qu'elles correspondent aux priorités du gouvernement du Canada. Veuillez consulter la liste des priorités régionales et des autres considérations relatives au financement ci-dessous pour déterminer si votre projet a de meilleures chances d'être financé.

Bien que le PIH finance des projets sur des espèces ciblées, nous reconnaissons que les actions en faveur d'une ou plusieurs de ces espèces peuvent bénéficier à de nombreuses autres espèces. Vous pouvez le souligner dans votre demande.

Région de l'Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick)

Région du Québec

Région de l'Ontario

Région des Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta)

Région du Pacifique (Colombie-Britannique)

Région du Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut)

Autres considérations de financement

Les projets du PIH sont plus susceptibles d'être financés s'ils :

Financement de projet et dépenses admissibles

Financement de projet

Le financement est variable et dépend des activités du projet. Afin de promouvoir la collaboration et les projets pluriannuels, nous suggérons un financement minimal de 25 000 $. Le financement varie typiquement entre 25 000 $ et 100 000 $ par projet par an.

Au moins 80 % des fonds du programme doivent être alloués à des projets visant des espèces inscrites à l'annexe 1 de la LEP. Le reste des fonds peut être utilisé pour des projets ciblant des espèces admissibles non inscrites à l'annexe 1.

Important :

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles peuvent comprendre les coûts raisonnables et correctement détaillés pour :

Seules les dépenses jugées raisonnables pour mener à bien le projet seront considérées comme admissibles. Veuillez noter que les coûts liés à la protection de terres admissibles et les achats d'immobilisation ne sont pas admissibles pour les bénéficiaires à but lucratif. Le Guide du demandeur donne plus de détail à propos des dépenses admissibles pour les fonds du PIH.

Permis

Si votre projet obtient un financement du PIH, il vous incombera d'obtenir tous les permis appropriés associés à votre projet, y compris ceux requis en vertu de la LEP, de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, et de toute autre loi provinciale ou territoriale qui pourrait s'appliquer, lorsque la nécessité d'un permis est déclenchée. Comme il faut du temps pour obtenir les permis, vous devriez répondre à ce besoin plusieurs mois avant la date de début du projet, afin de réduire les retards une fois que nous aurons annoncé les décisions de financement. Voir le Registre public des espèces en péril pour plus d'informations sur les permis de la LEP et les Permis et registres liés aux oiseaux migrateurs pour les permis concernant les oiseaux migrateurs.

Sites Web importants

Veuillez consulter les sites Web suivants pour obtenir des renseignements supplémentaires qui pourraient vous aider à remplir votre demande :

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements généraux sur ECCC ou le Service canadien de la faune, veuillez composer le 1-800-668-6767 ou écrire à ec.enviroinfo.ec@ec.gc.ca.

Si vous avez d'autres questions, veuillez communiquer avec le secrétariat du PIH à l'adresse PIH-HSP@ec.gc.ca ou avec le coordonnateur du PIH de votre région. Veuillez prendre note que les coordonnateurs régionaux du PIH sont disponibles pour répondre aux questions durant les heures normales de bureau (heure locale).

Coordonnateurs régionaux du PIH

Région de l'Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick)
Courriel : SCF-Atl.PIH-CWS-Atl.HSP@ec.gc.ca

Région du Québec
Jérôme Desrosiers
Courriel : jerome.desrosiers@ec.gc.ca
Téléphone : 581-703-2747

Région de l'Ontario
Patrick Rivers
Courriel : patrick.rivers@ec.gc.ca
Téléphone : 416-433-8322

Région des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta)
Monika Tan
Courriel : monika.tan@ec.gc.ca
Téléphone : 639-398-6402

Région du Pacifique (Colombie-Britannique)
Adèle McKay
Courriel : adele.mckay@ec.gc.ca
Téléphone : 343-572-1563

Région du Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)
Christopher Carli
Courriel : christopher.carli@ec.gc.ca
Téléphone : 867-334-7393

Détails de la page

Date de modification :