Établissement des priorités d’évaluation des risques - Résultats de l’examen de 2019
Titre officiel : Établissement des priorités d’évaluation des risques (EPER) - Résultats de l’examen de 2019
Environnement et Changement climatique Canada
Santé Canada
Décembre 2020
Contexte
Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du Canada, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Santé Canada (SC) évaluent les risques posés aux Canadiens et leur environnement par des produits chimiques. Les priorités d’évaluation en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE) ont été établies en 2006 (ECCC, SC 2017). Étant donné que de nouveaux renseignements continuent d’être obtenus et pourraient permettre d’identifier des substances préoccupantes, SC et ECCC procède à un examen régulier des renseignements disponibles. L’approche suivie, qui porte le nom d’Établissement des priorités d’évaluation des risques (EPER), est décrite dans le document « Approche d’identification des substances chimiques et des polymères jugés prioritaires pour l’évaluation des risques en vertu de la Partie 5 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE [1999]) » (Environnement Canada, Santé Canada 2014).
L’approche cyclique de l’EPER consiste en une compilation et un examen systématiques des renseignements provenant d’un grand nombre de sources. Elle permet au gouvernement du Canada de communiquer comment des problèmes émergents sont suivis, et d’identifier et prioriser les substances nécessitant des travaux supplémentaires. Dans le document sur cette approche, le processus d’identification de priorités supplémentaires est décrit en trois étapes.
- L’acquisition fait référence à la collecte active et passive de renseignements sur les risques pour la santé et l’environnement potentiellement posés par des substances.
- L’évaluation fait référence au tri des substances au sujet desquelles de nouveaux renseignements ont été reçus. Cette évaluation nécessite un jugement expert et la prise en compte des différents types de renseignements possiblement disponibles sur une substance donnée.
- L’action fait référence au type d’activité qui peut être entreprise pour les substances identifiées comme candidates pour des travaux supplémentaires. Ces actions comprennent l’évaluation des risques, la gestion des risques, la collecte de données, de la recherche et du suivi, la production de nouvelles données, un meilleur cadrage/formulation du problème et le suivi des résultats d’activités internationales. Les substances visées par aucune action supplémentaire pour l’instant seront examinées lors de prochains cycles d’EPER.
L’approche suivie pour l’examen de 2019 ressemble essentiellement aux approches suivies lors des cycles précédents (ECCC, SC 2015, 2016, 2018). Le présent rapport décrit la façon dont l’approche a été appliquée pour cet examen, ainsi que ses résultats.
Portée de l’examen de 2019
La portée de chaque cycle d’examen a pour objectif d’identifier les substances considérées d’intérêt prioritaire et le type de renseignements utilisés pour justifier ces décisions. L’examen de 2019 a consisté à identifier de nouveaux renseignements qui pourraient constituer des indicateurs de danger ou d’exposition pour les types de substances suivants.
- Les substances inscrites sur la Liste intérieure des substances (LIS) du Canada qui n’ont pas été évaluées au cours des cinq (5) dernières années et dont l’évaluation dans le cadre du PGPC n’est pas planifiée. Cela comprend des substances précédemment évaluées, qu’elles aient ou non été jugées satisfaire à la définition de toxique de la LCPE (article 64).
- Les substances précédemment identifiées dans le cadre d’un EPER auxquelles a été assigné le résultat d’une collecte de données ou d’une activité internationale lors de précédents cycles d’examen et pour lesquelles des données sont maintenant disponibles, comme les substances qui faisaient partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017).
- Les substances identifiées comme requérant potentiellement un examen suite à une évaluation ou une initiative de gestion internationale (c.-à-d., en vertu de l’article 75 de la LCPE).
L’examen de 2019 comprenait également les substances désignées comme des candidates potentielles à une évaluation des risques par les responsables de SC ou d’ECCC, sur la base de connaissances acquises suite à de la recherche ou de l’expertise acquise lors des évaluations précédentes. Ces substances ont été examinées même si elles ne répondaient pas aux critères de portée susmentionnés (p. ex. substances non inscrites sur la LIS). Les renseignements trouvés sur les substances toxiques (c.-à-d., inscrites à l’Annexe 1) dans le cadre du processus d’examen seront examinés plus en détail afin de déterminer si des activités de suivi sont de mise.
Acquisition
La phase d’acquisition comprend la prise en compte de diverses sources de renseignements, y compris des technologies émergentes, pour aider à identifier et à orienter de potentielles priorités. Le nombre et les types de sources consultées continuent d’évoluer avec le temps, à mesure que de nouvelles sources sont identifiées ou que les sources déjà identifiées se développent et se multiplient. Certaines sources peuvent n’être pertinentes que pour la priorisation des substances en fonction de considérations environnementales ou de santé humaine, tandis que d’autres sont pertinentes pour les deux. Par conséquent, une même source peut être considérée ou pondérée différemment pour l’évaluation de substances ayant trait à l’environnement ou à la santé.
Les sources sont constituées d’un mélange de bases de données, d’évaluations et de rapports nationaux et internationaux et varient de sources de renseignements très spécifiques à des sources très larges utilisées pour l’évaluation des risques. Une liste complète des sources de renseignements consultées pour le présent examen est fournie à l’annexe A. Voici des exemples des types de renseignements utilisés lors de l’examen de 2019 pour identifier des indicateurs de danger ou d’exposition.
- Classifications internationales du danger
- Classifications tirées du Système général harmonisé (SGH)
- Listes internationales de substances d’utilisation restreinte ou interdite ou autres listes de priorités internationales
- Données obtenues en vertu de la LCPE (p. ex., renseignements sur l’utilisation domestique et les quantités)
- Renseignements tirés de l’Inventaire national de rejets de polluants (INRP) du Canada
- Avis à Santé Canada (p. ex., utilisation dans des produits cosmétiques)
- Fiches signalétiques (FS) et fiches de données sur la sécurité (FDS) canadiennes ou étrangères
- Données canadiennes ou internationales sur la biosurveillance et la surveillance environnementale
- Renseignements sur les utilisations et les quantités utilisées à l’international
- Substances identifiées comme nécessitant potentiellement un examen en vertu de l’article 75 de la LCPE (p. ex., substances visées par des conventions ou des ententes internationales ou des avis d’autres autorités)
- Technologies et sources de données émergentes (p. ex., liste NORMAN des substances émergentes)
Tout nouveau renseignement provenant de ces sources est pris en compte, en plus des renseignements compilés lors des cycles précédents d’examen d’EPER.
Suite à l’examen des renseignements pertinents sur 23 000 substances visées par la portée de l’EPER de 2019, environ 16 000 substances ont été identifiées comme associées à un ou plusieurs types de renseignements nécessitant une évaluation plus approfondie dans le cadre de cette approche. Il s’agit de substances sur lesquelles on disposait de renseignements sur des indicateurs de danger et/ou d’exposition.
Évaluation
Environ 16 000 substances identifiées comme candidates pour l’EPER de 2019 ont été classées, afin de séparer celles qui, d’après les renseignements disponibles à ce jour, ne nécessiteront probablement pas de travaux supplémentaires de celles qui potentiellement sont d’intérêt prioritaire pour une évaluation ou pour lesquelles des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour établir un tel constat.
Les principes directeurs et les considérations qui soutiennent cette étape d’évaluation sont décrits dans le document « Approche d’identification des substances chimiques et des polymères jugés prioritaires pour l’évaluation des risques en vertu de la Partie 5 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE [1999]) » (Environnement Canada, Santé Canada 2014).
Résultats et actions
À la suite de l’évaluation, le présent cycle d’EPER a permis de déterminer que pour 629 des quelque 16 000 substances il existe assez d’indicateurs de danger ou d’exposition pour justifier des activités supplémentaires, y compris : i) un cadrage/formulation du problème plus poussé; ii) une collecte de données supplémentaires; iii) un suivi de l’activité en cours au niveau international. Les autres substances ne requièrent pas d’autres actions pour le moment. Les résultats et le nombre de substances évaluées dans chaque catégorie sont indiqués dans le tableau 1.
Résultats de l’EPER de 2019 | Nombre total de substances |
---|---|
Cadrage/formulation du problème plus poussé | 85 |
Collecte de données supplémentaires | 443 |
Suivi de l’activité au niveau international en cours | 101 |
Aucune action supplémentaire pour le moment | 15 629 |
Comme l’illustre le tableau 1, 85 substances ont été identifiées sur la base d’indications de danger et d’exposition comme nécessitant un cadrage plus poussé comme prochaine étape avant de déterminer la ligne de conduite la plus appropriée. En conséquence, un meilleur cadrage/formulation du problème a été recommandéNote de bas de page 1 . Ce résultat implique une analyse des données disponibles, des besoins de données, des domaines d’intérêt (p. ex. environnement, santé humaine, produits de consommation ou milieux de l’environnement), de la législation potentiellement pertinente, des groupes de substances possibles et d’autres considérations afin d’orienter l’action la plus appropriée pour les substances candidates. L’objectif est de publier un résumé des résultats de cette analyse pour que le public puisse les commenter. Nous proposons que les 85 substances recommandées pour un cadrage plus poussé soient examinées dans le cadre de 25 exercices de cadrage ou de formulation du problème : 21 pour des substances individuelles et 4 pour des groupes de substances (voir l’annexe B pour les justifications et l’annexe C pour les substances incluses dans les groupes). Au cours cet exercice, ces listes de substances peuvent être affinées en supprimant certaines substances ou en en ajoutant pour y inclure des substances similaires qui n’y figurent pas actuellement.
Pour 443 substances, il a été déterminé que des données supplémentaires sont nécessaires (voir annexe D). Ces substances sont considérées comme étant associées à des indicateurs pertinents de danger (442 substances) ou d’exposition (1 substance), mais une collecte de données supplémentaire est requise pour déterminer si elles sont d’intérêt prioritaire pour une évaluation des risques en vertu de la LCPE (p. ex., renseignements requis dans le contexte canadien). Le scénario le plus courant menant à un besoin de collecte de données concerne une substance pour laquelle il y a une indication de danger mais une incertitude quant à son statut commercial au Canada. Les options disponibles pour la collecte de données comprennent, sans s’y limiter, l’ajout à de futures enquêtes obligatoires menées en vertu de l’article 71 de la LCPE (p. ex., les mises à jour de l’inventaire de la LIS, des enquêtes ciblées) ainsi que des initiatives d’enquêtes volontaires, des activités de recherche, de surveillance ou de suivi. Les résultats de telles collectes de données seront ensuite pris en compte dans les prochains cycles d’examen.
Cent-une autres substances ont été identifiées comme faisant l’objet d’activités internationales (voir annexe E). Le suivi des résultats de ces activités permettra de savoir, s’il y a lieu, quelles actions seront nécessaires lors des prochains cycles d’examen.
Enfin, pour la majorité des substances évaluées dans le cadre de l’EPER de 2019 (15 629 substances), il a été déterminé qu’il n’y avait pas de motif suffisant pour recommander des mesures supplémentaires pour le moment. Ces substances continueront d’être prises en compte lors de futurs cycles d’EPER.
Références
Canada, ministère de l’Environnement; 2017; Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) : Avis concernant les substances visées par la mise à jour de l’inventaire 2017 [PDF]; Gazette du Canada, Partie I, vol. 151, no 2, p. 89-161.
[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada; 2017; Données de la Mise à jour de l’inventaire recueillies en vertu de l’article 71 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 : Avis concernant certaines substances de la Liste intérieure; Données préparées par Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada; Programme des substances existantes.
[ECCC, SC] Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada; 2015; Identification des priorités d’évaluation des risques : résultats de l’examen de 2015; Ottawa (Ontario) : gouvernement du Canada.
[ECCC, SC] Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada; 2016; Établissement des priorités d’évaluation des risques : Résultats de l’examen de 2016; Gatineau (Québec) : gouvernement du Canada.
[ECCC, SC] Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada; 2017; Catégorisation de substances chimiques; Gatineau (Québec) : gouvernement du Canada.
[ECCC, SC] Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada; 2018; Établissement des priorités d’évaluation des risques (EPER) : résultat de l’examen de 2017-2018; Gatineau (Québec) : gouvernement du Canada.
Environnement Canada, Santé Canada; 2014; Approche d’identification des substances chimiques et des polymères jugés prioritaires pour l’évaluation des risques en vertu de la Partie 5 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE [1999]); Ottawa (Ontario) : gouvernement du Canada.
Annexe A. Liste des sources de données de l’EPER
Voici une liste des sources prises en compte pour le présent EPER. Les sources sont organisées par type et par catégorie et en fonction des principaux renseignements qu’ils fournissent à l’EPER. Bon nombre de ces sources contiennent des renseignements utiles pour de nombreux volets de l’EPER (p. ex., une évaluation des risques peut contenir des renseignements pertinents sur les utilisations et les quantités utilisées de même que des indicateurs sur des produits de consommation et des données de suivi et de surveillance). Il est bon de noter que les sources mentionnées ci-après sont celles qui, pour toutes les substances, sont utilisées le plus systématiquement, et que de nombreuses autres sources peuvent aussi être utilisées en fonction de la substance et des renseignements disponibles au moment de l’examen. Par exemple, une indication d’utilisation dans des produits disponibles pour les consommateurs peut nécessiter une recherche plus approfondie sur des produits précis et sur leur disponibilité pour les consommateurs au Canada (p. ex., recherche dans des bases de données sur les fiches de sécurité).
Indicateurs de danger
- Proposition 65 de l’Environmental Protection Agency de la Californie [CalEPA]
- Récepteurs d’œstrogènes actifs (programme EDSP [Endocrine Disruptor Screening Program] de l’EPA des États-Unis)
- European Centre for the Validation of Alternative Methods (ECVAM) (Centre européen pour la validation des méthodes alternatives), base de données sur les tests d’Ames
- Liste de l’Annexe III de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) (paramètres semblables à ceux du SGH)
- ECHA : Système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques
- Cancérogénicité
- Mutagénicité pour les cellules germinales
- Toxicité pour la reproduction
- Toxicité pour certains organes ciblés, exposition répétée
- Effets sur la lactation ou dus à la lactation
- Danger pour l’environnement aquatique, danger aigu
- Danger pour l’environnement aquatique, danger à long terme
- Danger pour la couche d’ozone
- ECHA : Avis de classification et d’étiquetage en vertu du règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) (non harmonisé); utilisé comme indicateur de danger potentiel pour un examen de suivi
- ECHA : Liste des substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT)
- Très persistante ou persistante
- Très bioaccumulative ou bioaccumulative
- Toxique (environnement)
- ECHA : Substances extrêmement préoccupantes
- Adaptation au progrès technique de la Commission européenne - historique et largement axé sur le SGH de l’ECHA
- Cancer
- Mutagénicité
- Toxicité pour la reproduction
- Toxicité pour le développement
- Commission européenne : substances neurotoxiques pour le développement
- Commission européenne : catégorie de perturbateurs endocriniens
- Commission européenne : base de données sur les preuves de perturbation endocrinienne chez l’humain
- Commission européenne : liste des hépatotoxines connues ou suspectées
- Commission européenne : liste des neurotoxines
- Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) : Classifications pour le cancer
- International Chemical Secretariat (ChemSec) : Liste SIN (Substitute It Now) – Classé comme cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR)
- International Chemical Secretariat (ChemSec) : Liste SIN (Substitute It Now) – Substances chimiques perturbatrices du système endocrinien (EDC)
- SGH : Japon
- Société japonaise de santé au travail (Japan Society for Occupational Health, JSOH)
- Carcinogènes au travail
- Produits toxiques pour la reproduction
- Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) : Liste des substances chimiques produites en grande quantité (à faible danger)
- Récepteurs d’androgènes actifs, cas positifs (programme EDSP de l’US EPA)
- Stéroïdogénèses, cas positifs (programme EDSP de l’US EPA)
- SafeWork Australia Hazardous Chemical Information System (HCIS), SGH de l’Australie
- EPA des États-Unis : Classifications et directives sur le cancer (p. ex., Integrated Risk Information System- IRIS)
- EPA des États-Unis : Design for the Environment (DfE) Rating Status/Safer Chemical List
- National Toxicology Program (NTP) des États-Unis : Report on Carcinogens
Indicateurs d’exposition
Données sur les utilisations et les quantités
- Données canadiennes sur l’inscription sur la LIS (1984-1986)
- Base de données sur le commerce international canadien de marchandises (Statistique Canada)
- Données canadiennes sur les utilisations et les quantités tirées d’enquêtes menées en vertu de l’article 71 de la LCPE, y compris :
- Mise à jour de l’inventaire de la LIS : Phase 1 (2009)
- Mise à jour de l’inventaire de la LIS : Phase 2 (2012)
- Mise à jour de l’inventaire 2017
- Enquêtes dans le cadre du Défi pour PGPC1 (diverses années) et de l’Initiative des groupes de substances pour PGPC2
- Enquêtes dans le cadre d’initiatives précédentes, p. ex., enquête pilote (2001), enquête Persistance, bioaccumulation et toxicité intrinsèque (PBTi) (2006), enquête Substances perfluoroalkyliques (SPFA) (2005)
- Deux enquêtes pour fournir des renseignements sur la gestion des risques avec certaines substances (été et automne 2017)
- Données des rapports sur les substances chimiques (Chemical Data Reporting) en vertu de la US Toxic Substances Control Act (TSCA CDR) (États-Unis) (1986-2016)
- Règlement REACH : Enregistrement des bandes de tonnage (Europe)
Indicateurs de l’exposition des consommateurs
- Avis sur les cosmétiques en vertu de l’article 30 du Règlement sur les cosmétiques de la Loi sur les aliments et drogues du Canada
- Cosmétiques déclarés à la FDA des États-Unis en vertu du Voluntary Cosmetic Reporting Program (VCRP)
- Agence de protection de l’environnement du Danemark : enquêtes sur les produits de consommation
- Agence de protection de l’environnement du Danemark : rapports de projet
- Commission européenne RAPEX (Rapid Alert System for dangerous non-food products)
- Household Product Database (National Library of Medicine des États-Unis)
- Rapports des Pays-Bas, RIVM (institut national néerlandais de la santé publique et de l’environnement) (p. ex., lettres de rapport)
- Avis en vertu de REACH avec catégories d’utilisation de produits de consommation
- Avis en vertu de REACH avec utilisation de produits cosmétiques ou de soins personnels
- Fiches de données sur la sécurité provenant de divers détaillants et entreprises : Walmart, Canadian Tire, Home Hardware, Proctor and Gamble, SC Johnson, Chlorox, etc.
- EPA des États-Unis : Chemical and Product Categories (CPCat)
- EPA des États-Unis : Functional Use Database (FUse)
Biosurveillance
- Programme de biosurveillance de l’Alberta
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) : cycles 1 à 4
- German Environmental Survey for Children (GerES) (enquête environnementale sur les enfants, Allemagne)
- Commission allemande de biosurveillance des humains (HBM)
- National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) (enquête nationale sur l’examen de la santé et de la nutrition, États-Unis), résultats de 1999 à 2014 (version de janvier 2017)
Suivi/surveillance de l’environnement
- Programme du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (PRNSPA) du Canada
- Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du Canada 2012-2016
- Programmes et activités de recherche et de monitorage d’ECCC
- Commission européenne : IPCHeM (plateforme internationale de surveillance des substances chimiques)
- Activités de surveillance et de monitorage de Santé Canada
- Base de données NORMAN EMPODAT (base de données européenne sur le monitorage et la biosurveillance de contaminants émergents dans diverses matrices)
- Toxic Release Inventory (TRI) des États-Unis
Évaluations et activité internationale
Rapports et évaluations (p. ex., évaluations des risques)
- Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) : profils toxicologiques
- IMAP (Inventory and Multi-tiered Assessment and Prioritisation) de l’Australie
- National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS) de l’Australie : rapports sur les substances chimiques existantes d’intérêt prioritaire (PEC)
- Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du Canada : rapports d’évaluation préalable
- Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) : air, eaux souterraines, sédiments, sols, eaux de surface, tissus
- Liste des substances d’intérêt prioritaire (LSIP) du Canada : évaluations
- ECHA : évaluations pour le Community Rolling Action Plan (CoRAP)
- ECHA : rapports sur le Public Activities Coordination Tool (PACT), la Risk Management Options Analysis (RMOA) et l’Informal Hazard Assessment
- ECHA : dossiers du règlement REACH
- ECHA : documents de justification pour les substances extrêmement préoccupantes (SVHC)
- Opinions du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de la Commission européenne
- Évaluations et opinions scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
- Rapports d’évaluation des risques de l’Union européenne
- Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada de Santé Canada
- Niveaux de référence dans l’air intérieur (NRAI) de Santé Canada : document sur l’exposition chronique aux composés organiques volatils
- Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada : évaluations de la réévaluation de pesticides
- Monographies du CIRC
- Rapports d’évaluation des risques initiaux du Japon
- Base de données, évaluations et rapports du NITE (institut national de technologie et d’évaluation), Japon
- Comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires : rapports et monographies sur la toxicité
- Ensembles de données d’évaluation (SIDS) et rapports d’évaluation initiale des ensembles de données d’évaluation (SIAR) de l’OCDE
- Environmental Agency du Royaume-Uni : rapports sur l’évaluation des risques pour l’environnement
- Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) : documents sur les critères pour la santé de l’environnement
- EPA des États-Unis : évaluations et formulations de problèmes
- EPA des États-Unis : évaluations pour l’Integrated Risk Information System (IRIS)
- Organisation mondiale de la santé (OMS) : Concise International Chemical Assessment Documents (CICAD)
Activité internationale
- EPA de la Californie : liste de la proposition 65
- ECHA : consentement préalable
- Maine : substances chimiques très préoccupantes, listes des priorités
- Minnesota : substances chimiques préoccupantes
- REACH : Annexe XIV, Liste des autorisations
- REACH : Annexe XVII, Liste des restrictions
- REACH : Liste des inscriptions
- Convention de Rotterdam : procédure de consentement préalable (PIC)
- Convention de Stockholm : polluants organiques persistants (POP)
- EPA des États-Unis : Export Notification (auparavant TSCA 12b)
- EPA des États-Unis : Significant New Use Rules (SNUR)
- Vermont : substances chimiques très préoccupantes
- Washington : substances chimiques très préoccupantes
Annexe B. Substances/groupes de substances identifiés pour un cadrage/formulation du problème plus poussé
Nom de la substance (no CASa) ou du groupe de substances | Nombre de substancesb | Justification pour recommander un meilleur cadrage/formulation du problème |
---|---|---|
Composés polyaromatiques alkylés (CPA) | 5 | Les CPA font partie des mélanges d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et sont souvent plus abondants que leurs composés parents. Les expositions peuvent se produire en même temps que pour d’autres HAP, y compris des expositions à distance dues à des sources anthropiques ou naturelles. Des utilisations par les consommateurs ont été identifiées pour certains CPA. Il existe également un grand nombre d’études sur les impacts (c.-à-d., bioaccumulation, danger et exposition) sur l’environnement, ainsi que des preuves quant à de potentielles préoccupations de cancérogénicité semblables ou cohérentes avec d’autres HAP. Les HAP ont été évalués dans le cadre de la Liste des substances d’intérêt prioritaire (LSIP) de 1994 et avec comme résultat leur inscription sur la Liste des substances toxiques (Annexe 1 de la LCPE). Toutefois, les CPA n’ont pas été pris en compte dans le cadre de cette évaluation. |
Xylènes (diméthylbenzènes) | 4 | Ces substances ont été précédemment évaluées dans le cadre de l’évaluation des xylènes de la LSIP de 1993, et il a été jugé qu’ils ne satisfont pas à l’article 64 de la LCPE. Toutefois, de nouvelles utilisations non prises en compte auparavant, notamment des utilisations par les consommateurs, et de grands volumes canadiens ont récemment été identifiés lors de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017). Les données de biosurveillance indiquent également que les Canadiens peuvent être exposés à ces substances chimiques à des niveaux supérieurs aux valeurs d’exposition recommandées par les directives de toxicologie (p. ex., la valeur de la dose de référence IRIS de l’EPA). Enfin, une activité internationale est en cours, car ces substances font partie d’une évaluation dans le cadre du plan d’action continu communautaire (CoRAP) de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), en particulier pour des préoccupations liées à la neurotoxicité. |
Produits ignifuges organiques | 36 | Ce groupe contient une variété de substances qui sont structurellement reliées aux produits ignifuges organiques précédemment évalués comme toxiques dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) ou qui pourraient potentiellement être utilisées comme produits ignifuges. Pour certaines de ces substances, il existe également des indicateurs de danger ou d’exposition. |
Glymes/oxydes de glycol | 19 | Certaines substances de ce groupe ont déjà été évaluées dans le cadre du PGPC ou de l’évaluation du 2-méthoxyéthanol, du 2‑éthoxyéthanol et du 2-butoxyéthanol pour la LSIP de 2003. Certaines substances ont été jugées satisfaire à l’article 64 de la LCPE, au contraire d’autres. De plus, certaines sont soumises aux dispositions relatives à une nouvelle activité (NAc) en vertu de la LCPE. Certaines substances sont également soumises à des règles sur les nouvelles utilisations significatives (Significant New Use Rules ou SNUR) en vertu de la Toxic Substances Control Act (TSCA) des États-Unis. Il est à craindre que d’autres substances similaires n’aient pas été évaluées et que certaines utilisations par les consommateurs n’aient pas été explicitement prises en compte lors de l’évaluation de la LSIP. |
Bleu de méthylène ou chlorure de 3,7-bis(diméthylamino)-phénothiazin-5-ium (61-73-4) | 1 | Il existe des preuves d’une exposition potentielle des consommateurs au Canada, notamment en raison de leur utilisation dans des teintures capillaires, des produits pour les ongles, etc. Cette substance a également été identifiée comme active avec le récepteur des œstrogènes et le récepteur des androgènes (ainsi qu’avec la stéroïdogénèse). |
N,N-Diméthylformamide (68-12-2) | 1 | Cette substance a déjà été évaluée dans le cadre d’une évaluation pour la LSIP en 2001, et il a été jugée qu’elle ne satisfait pas à l’article 64 de la LCPE. Cependant, il existe des preuves de changements dans le profil de danger de cette substance par rapport à celui de l’évaluation pour la LSIP. Il existe également des preuves d’utilisations par les consommateurs qui n’avaient pas été prises en compte auparavant. |
Trichloroéthène (79-01-6) | 1 | Cette substance a déjà été évaluée dans le cadre d’une évaluation pour la LSIP en 1993 et, a été inscrite sur la Liste des substances toxiques (Annexe 1 de la LCPE). Depuis le rapport sur la LSIP de 1993, il existe maintenant des preuves d’utilisation dans des secteurs non réglementés, comme celui des produits de consommation, qui n’avaient pas été pris en compte auparavant et qui ne sont pas couverts par la gestion des risques actuelle. |
Oxolane-2-méthanol (97-99-4) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée pour une collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2015) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin d’en identifier les utilisations et les quantités utilisées au Canada. Les utilisations potentielles par les consommateurs ont été identifiées, et cette substance a également été classée dans la catégorie 1B (substance présumée toxique pour la reproduction humaine, en grande partie sur la base de preuves chez des animaux) dans le Système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques de l’ECHA. |
(Prop-1-èn-2-yl)benzène (98-83-9) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2015) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin d’identifier ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Il existe des utilisations potentielles par les consommateurs, et on s’attend à ce que cette substance soit un agent génotoxique cancérogène. |
N,N,4-Triméthylaniline (99-97-8) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2016) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Il existe des utilisations potentielles par les consommateurs, ainsi que des indications de danger élevé. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) l’a classée dans le groupe 2B des agents cancérogènes (c’est-à-dire potentiellement cancérogènes pour l’homme), en plus de sa classification dans le SGH avec une toxicité à dose répétée. |
Styrène (100-42-5) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2016) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. De plus, cette substance a déjà été évaluée dans le cadre de l’évaluation faite pour la LSIP en 1993 et d’un rapport de suivi en 2003. Il a été jugé qu’elle ne satisfait pas à l’article 64 de la LCPE. Lors de l’évaluation de la cancérogénicité pour la LSIP, il a été conclu que les études disponibles ont des limitations qui empêchent de tirer des conclusions définitives quant à sa cancérogénicité. Depuis, cette substance a été reclassée par le CIRC comme cancérogène du groupe 2A (c.-à-d., probablement cancérogène pour l’homme). De plus, il existe actuellement des indications d’utilisation par des consommateurs et d’exposition qui n’avaient pas été explicitement prises en compte lors de l’évaluation pour la LSIP ni dans le rapport de suivi. |
2-(3,4-Dihydroxyphényl)-3,5,7-trihydroxy-4H-1-benzopyran-4-one (117-39-5) | 1 | Il existe des preuves d’une exposition des consommateurs à cette substance au Canada (p. ex., utilisation dans des produits de soins personnels). Cette substance a également été identifiée comme étant active avec le récepteur des œstrogènes. |
2,2’-Méthylènebis[4-méthyl-6-(tert-butyl)phénol] (119-47-1) | 1 | Cette substance a été évaluée dans le cadre du PGPC en 2009 et il a été jugé qu’elle ne satisfaisait pas à l’article 64 de la LCPE. Toutefois, il existe maintenant des preuves de son utilisation dans des produits de consommation au Canada. Cette substance a également fait l’objet d’un examen dans le cadre du CoRAP de l’ECHA, et il a été conclu qu’elle est toxique pour la reproduction (catégorie 1B, substance présumée toxique pour la reproduction humaine, en grande partie sur la base de preuves chez des animaux). Des effets de perturbations endocriniennes ont également été étudiés dans le cadre du CoRAP de l’ECHA, avec le constat suivant : preuves de perturbations endocriniennes insuffisantes pour le système reproductif, mais des effets potentiels sur la thyroïde n’ont pu être écartés pour le moment. |
7-Méthyl-3-méthylèneocta-1,6-diène (123-35-3) | 1 | Il existe des preuves d’utilisation par les consommateurs (dans des aliments et des cosmétiques). Il existe également des preuves de danger élevé (c.-à-d., cancérogène du groupe 2B pour le CIRC : possiblement cancérogène pour l’homme). |
Tétrachloroéthène (127-18-4) | 1 | Cette substance a déjà été évaluée dans le cadre de l’évaluation pour la LSIP de 1993 et a été inscrite sur la Liste des substances toxiques (Annexe 1 de la LCPE). Des travaux internationaux ont depuis été menés sur cette substance. Par exemple, l’EPA des États-Unis a évalué cette substance en tant que « substance susceptible d’être cancérogène pour l’homme » et toxique pour le système nerveux. D’autres travaux internationaux portent sur des mesures de gestion des risques basées sur des préoccupations pour la santé humaine. Il y existe également des indications d’utilisations et de sources d’exposition potentielles au Canada, dans des secteurs non réglementés dont celui des produits de consommation, qui n’étaient pas prises en compte auparavant, ainsi que de sources d’air intérieur. |
Acide [E]-3-phénylprop-2-ènoïque (140-10-3) | 1 | Il existe des preuves d’exposition directe lors de son utilisation par des consommateurs au Canada, y compris dans des produits de soins personnels. Cette substance a également été identifiée comme étant active avec le récepteur des œstrogènes. |
5,7-Dihydroxy-2-(4-hydroxyphényl)-4H-1-benzopyran-4-one (520-36-5) | 1 | Il existe des preuves d’exposition directe à cette substance lors de son utilisation par des consommateurs au Canada, y compris dans des produits de soins personnels. Cette substance a également été identifiée comme étant active avec le récepteur des œstrogènes et la stéroïdogénèse. |
Bis(prop-2-ènoate) de 2-éthyl-2-((prop-2-ènoyloxy)méthyl)-propane-1,3-diyle (15625-89-5) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2015) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Cette substance a depuis été classée par le CIRC comme cancérogène du groupe 2B (c.-à-d., potentiellement cancérogène pour l’homme). Elle est également largement utilisée dans des produits de soins personnels et des cosmétiques au Canada, aux États-Unis et ailleurs. |
Spiro[2-benzofurane-1(3H),9’-2’,4’,5’,7’-tétrabromo-3’,6’-dihydroxy-(9’H)-xanthène]-3-one, sel disodique (17372-87-1) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2015) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017; ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Il existe des preuves d’exposition directe à cette substance au Canada, notamment en raison de son utilisation dans des produits de soins personnels. Cette substance a également été identifiée comme étant active avec les récepteurs des œstrogènes et des androgènes. |
Diéthylcarbamodithioate de diéthylcarbamothioylsulfanyle) ([(C2H5)2N)C(S)]2S2) (97-77-8) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2016) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Un examen préalable des données sur le danger et l’exposition au moyen d’un scénario générique en milieu aquatique suggère un risque potentiel. Cette substance appartient à la même classe chimique que le diméthylcarbamodithioate de diméthylcarbamothiolsulfanyle [((CH3)2N)C(S)2S2], no CAS 137-26-8), qui a été récemment évalué dans le cadre du PGPC et pour lequel il a été conclu qu’il a des utilisations similaires et est toxique. |
6,6-Diméthyl-2-méthylènebicyclo[3.1.1]heptane (127-91-3) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2015) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Elle est également inscrite sur la Liste des substances toxiques (Annexe 1) en tant que composé organique volatil participant à des réactions photochimiques atmosphériques. L’évaluation du CoRAP de l’ECHA a conclu que cette substance est « très toxique pour la vie aquatique » et « très toxique avec des effets à long terme pour la vie aquatique », avec un potentiel de classification moins sévère si cela était confirmé par des données expérimentales. En outre, le SGH du Japon indique également des dangers aigus et chroniques pour le milieu aquatique. Un examen préalable des données sur le danger et l’exposition au moyen d’un scénario générique en milieu aquatique suggère un risque potentiel. |
(Z)-But-2-ènedioate de di(2-éthylhexyle) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2016) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Un examen préalable des données sur le danger et l’exposition au moyen d’un scénario générique en milieu aquatique suggère un risque potentiel. |
4,6,6,7,8,8-Hexaméthyl-1,3-4,7-tétrahydrocyclopenta[g]isochromène (1222-05-5) | 1 | Cette substance a été précédemment identifiée à des fins de collecte de données dans le cadre d’un EPER (ECCC, SC 2015) et a ensuite fait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Un examen préalable des données sur le danger et l’exposition au moyen d’un scénario générique en milieu aquatique suggère un risque potentiel. Cette substance a également été inscrite sur la liste NORMAN des substances émergentes. |
2-Cyano-3,3-diphénylprop-2-ènoate de 2-éthylhexyle (6197-30-4) | 1 | Cette substance faisait partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer ses utilisations et les quantités utilisées au Canada. Il existe également des indications de toxicité intrinsèque, de persistance et de bioaccumulation, ainsi que d’augmentation du tonnage utilisé au Canada. |
Fibres de céramiques réfractaires | 1 | Ces substances ont été évaluées dans le cadre de l’évaluation des fibres minérales (fibres vitreuses synthétiques) de la LSIP de 1993, et ont ensuite été inscrites sur la Liste des substances toxiques (Annexe 1 de la LCPE). Ces substances faisaient également partie de la mise à jour de l’inventaire de 2017 (Canada 2017, ECCC 2017), afin de déterminer leurs utilisations et les quantités utilisées au Canada. De nouvelles utilisations qui n’avaient pas été prises en compte auparavant ont été identifiées. |
a No CAS : numéro de registre du Chemical Abstracts Service
b Au cours de la phase de cadrage/formulation du problème plus poussée, la liste de substances peut être mieux précisée ou allongée pour y inclure des substances similaires qui n’y figurent pas actuellement. Les identités des substances de ces groupes sont données à l’annexe C.
Annexe C. Identité des substances appartenant à un groupe recommandé pour un cadrage/formulation du problème plus poussé
No CASa | Nom de la substanceb | Groupe |
---|---|---|
56-49-5 | 1,2-Dihydo-3-méthylbenz[j]acéanthrylène | CPA alkylésc |
90-12-0 | 1-Méthylnaphtalène | CPA alkylésc |
91-57-6 | 2-Méthylnaphtalène | CPA alkylésc |
779-02-2 | 9-Méthylanthracène | CPA alkylésc |
1321-94-4 | Méthylnaphtalènes & | CPA alkylésc |
95-47-6 | 1,2-Diméthylbenzène | Xylènes |
106-42-3 | 1,4-Diméthylbenzène | Xylènes |
108-38-3 | 1,3-Diméthylbenzène | Xylènes |
1330-20-7 | Diméthylbenzènes | Xylènes |
78-43-3 | Phosphate de tris(2,3-dichloropropyle) | Produits ignifuges organiques |
79-94-7 | 4,4’-Propane-2,2-diylbis(2,6-dibromophénol) | Produits ignifuges organiques |
87-82-1 | Hexabromobenzène | Produits ignifuges organiques |
87-83-2 | 2,3,4,5,6-Pentabromo-1-méthylbenzène | Produits ignifuges organiques |
101-02-0 | Phosphite de triphényle | Produits ignifuges organiques |
115-98-0 | Éthénylphosphonate de bis(2-chloroéthyle) | Produits ignifuges organiques |
121-45-9 | Phosphite de triméthyle | Produits ignifuges organiques |
122-52-1 | Phosphite de triéthyle | Produits ignifuges organiques |
126-71-6 | Phosphate de tri(2-méthylpropyle) | Produits ignifuges organiques |
126-72-7 | Phosphate de tris(2,3 dibromopropyle) | Produits ignifuges organiques |
126-73-8 | Phosphate de tributyle | Produits ignifuges organiques |
140-08-9 | Phosphite de tris(2-chloroéthyle) | Produits ignifuges organiques |
306-52-5 | Phosphate de mono(2,2,2-trichloroéthyle) | Produits ignifuges organiques |
512-56-1 | Phosphate de triméthyle | Produits ignifuges organiques |
608-90-2 | Pentabromobenzène | Produits ignifuges organiques |
756-79-6 | Méthylphosphonate de diméthyle | Produits ignifuges organiques |
762-04-9 | Phosphonate de diéthyle | Produits ignifuges organiques |
1241-94-7 | Phosphate de 2-éthylhexyle et de diphényle | Produits ignifuges organiques |
2524-03-0 | Thiophosphorochloridate de O,O-diméthyle | Produits ignifuges organiques |
2524-04-1 | Thiophosphorochloridate de O,O-diéthyle & | Produits ignifuges organiques |
3322-93-8 | 1,2-Dibromo-4-(1,2-dibromoéthyl)cyclohexane | Produits ignifuges organiques |
4351-70-6 | [1-[[(2-Chloroéthoxy)(2-chloroéthyl)phosphinyl]oxy]éthyl]phosphonate de 1-[bis(2-chloroéthoxyphosphinyl]éthyle et de 2-chloroéthyle | Produits ignifuges organiques |
6145-73-9 | Phosphate de tris(2-chloropropyle) | Produits ignifuges organiques |
6294-34-4 | 2-Chloroéthylphosphonate de bis(2-chloroéthyle) | Produits ignifuges organiques |
6749-73-1 | Phosphite de tris(1,3-dichloropropan-2-yle) | Produits ignifuges organiques |
19186-97-1 | Phospate de tris[2,2-bis(bromométhyl)-3-bromopropyle] | Produits ignifuges organiques |
26444-49-5 | Phosphate de méthylphényle et de diphényle | Produits ignifuges organiques |
33125-86-9 | Bis[phosphate de bis(2-chloroéthyle)] d’éthane-1,2-diyle | Produits ignifuges organiques |
37853-59-1 | Éthane-1,2-diylbisoxy)bis(2,4,6-tribromobenzène) | Produits ignifuges organiques |
38051-10-4 | Bis(phosphate de bis(2-chloroéthyle) de 2,2‑bis(chlorométhyl)propane-1,3-diyle | Produits ignifuges organiques |
42757-55-1 | Bis[3,5-dibromo-4-(2,3-dibromopropoxy)phényl]sulfone | Produits ignifuges organiques |
53461-82-8 | Diphosphate de tris(2-chloroéthyle) et de 4‑chlorométhyloxan-4-yle | Produits ignifuges organiques |
58823-09-9 | (2-Chloroéthoxy)-(2-chloroéthyl)-phosphonoyléthyloxyphosphonate de bis(2-chloroéthyle) | Produits ignifuges organiques |
61090-89-9 | 3,9-Dioxyde de 3,9-bis[3-bromo-2,2-bis(bromométhyl)propoxy]-2,4,8,10-tétraoxa-3,9-diphosphaspiro[5.5]undécane | Produits ignifuges organiques |
66108-37-0 | Phosphate de 2,2-bis(bromométhyl)-3-chloropropyle et de bis[1,3-dichloropropan-2-yle) | Produits ignifuges organiques |
95906-11-9 | Phosphate de tris[2,4-di(tert-butyl)phényle] | Produits ignifuges organiques |
109-59-1 | 2-(Propan-2-yloxy)éthanol | Glymes et oxydes de glycol |
109-86-4 | 2-Méthoxyéthanol | Glymes et oxydes de glycol |
110-49-6 | Acétate de 2-méthoxyéthyle | Glymes et oxydes de glycol |
110-71-4 | 1,2-Diméthoxyéthane | Glymes et oxydes de glycol |
110-80-5 | 2-Éthoxyéthanol | Glymes et oxydes de glycol |
111-76-2 | 2-Butoxyéthanol | Glymes et oxydes de glycol |
111-96-6 | Oxyde de bis(2-méthoxyéthyle) | Glymes et oxydes de glycol |
112-36-7 | Oxyde de bis(2-éthoxyéthyle) | Glymes et oxydes de glycol |
112-49-2 | 1,2-Bis(2-méthoxyéthoxy)éthane | Glymes et oxydes de glycol |
112-73-2 | Oxyde de bis(2-butoxyéthyle) | Glymes et oxydes de glycol |
143-24-8 | Oxyde de bis(2-(2-méthoxyéthoxy)éthyle) | Glymes et oxydes de glycol |
629-14-1 | 1,2-Diéthoxyéthane | Glymes et oxydes de glycol |
2807-30-9 | 2-Propoxyéthanol | Glymes et oxydes de glycol |
4353-28-0 | Oxyde de 2-(2-éthoxyéthoxy)éthyle) | Glymes et oxydes de glycol |
23601-39-0 | 3,6,9,12,15,18-Hexaoxaéicosane | Glymes et oxydes de glycol |
24991-55-7 | α-Méthyl-ω-méthoxypoly(oxyéthane-1,2-diyle) | Glymes et oxydes de glycol |
31885-97-9 | α-Butyl-ω-butoxypoly(oxyéthane-1,2-diyle) | Glymes et oxydes de glycol |
51105-00-1 | 5,8,11,14,17,20-Hexaoxatétracosane | Glymes et oxydes de glycol |
63512-36-7 | 5,8,11,14-Tétraoxaoctadécane | Glymes et oxydes de glycol |
a No CAS : numéro de registre du Chemical Abstracts Service
b Au cours de la phase de cadrage/formulation du problème, la liste des substances peut être écourtée ou allongée pour y inclure des substances similaires qui n’y figurent pas actuellement.
c CPA : composés polyaromatiques
Annexe D. Substances identifiées pour une collecte de données sur le danger ou l’exposition
No CASa | Nom de la substance | Collecte de données recommandée |
---|---|---|
50-78-2 | Acide 2-(acétyloxy)benzoïque | Exposition |
51-28-5 | 2,4-Dinitrophénol | Exposition |
51-30-9 | Chlorhydrate de 4-[1-hydroxy-2-[(propan-2-yl)amino]éthyl]benzène-1,2-diol | Exposition |
54-11-5 | (S)-3-(1-Méthylpyrrolidin-2-yl)pyridine (ou nicotine) | Exposition |
55-63-0 | Trinitrate de propane-1,2,3-triyle | Exposition |
57-27-2 | (4R,4aR,7S,7aR,12bS)-2,4,4a,7,7a,13-hexahydro-3-méthyl-1H-4,12-méthanobenzofuro[3,2-e]isoquinoline-7,9-diol (ou morphine) | Exposition |
57-57-8 | Oxétan-2-one | Exposition |
57-68-1 | 4-Amino-N-(4,6-diméthylpyridin-2-yl)benzènesulfonamide | Exposition |
57-83-0 | (8S,9S,10R,13S,14S,17S)-17-Acétyl-10,13-diméthyl-1,2,6,7,8,9,11,12,14,15,16,17-dodécahydrocyclopenta[a]phénanthrèn-3-one(ou progestérone) | Exposition |
58-55-9 | 3,7-Dihydro-1,3-diméthyl-1H-purine-2,6-dione | Exposition |
61-68-7 | Acide 2-[(2,3-diméthylphényl)amino]benzoïque | Exposition |
63-25-2 | Méthylcarbamate de naphtalèn-1-yle | Exposition |
64-69-7 | Acide iodoacétique | Exposition |
65-45-2 | Salicylamide | Exposition |
66-71-7 | 1,10-Phénanthroline | Exposition |
68-35-9 | 4-Amino-N-(pyrimidin-2-yl)benzènesulfonamide | Exposition |
75-01-4 | Chloroéthène | Exposition |
75-31-0 | Propan-2-amine | Exposition |
75-83-2 | 2,2-Diméthylbutane | Exposition |
78-30-8 | Phosphate de tris(2-méthylphényle) | Exposition |
78-78-4 | 2-Méthylbutane | Exposition |
79-29-8 | 2,3-Diméthylbutane | Exposition |
79-57-2 | (4S,4aR,5S,5aR,6S,12aS) -4-(Diméthylamino)-3,5,6,10,12,12a-hexahydroxy -6-méthyl-1,11-dioxo-1,4,4a,5,5a,6,12,12a-octahydrotétracène-2-carboxamide(ou oxytétracycline) | Exposition |
80-04-6 | 4,4'-Propane-2,2-diyldicyclohexanol | Exposition |
81-64-1 | 1,4-Dihydroxyanthracène-9,10-dione | Exposition |
82-45-1 | 1-Aminoanthracène-9,10-dione | Exposition |
84-15-1 | 1,2-Diphénylbenzène | Exposition |
87-68-3 | Hexachlorobuta-1,3-diène | Exposition |
88-04-0 | 4-Chloro-3,5-diméthylphénol | Exposition |
88-75-5 | 2-Nitrophénol | Exposition |
90-02-8 | 2-Hydroxybenzaldéhyde | Exposition |
90-15-3 | Naphtalèn-1-olol | Exposition |
91-53-2 | 6-Éthoxy-1,2-dihydro-2,2,4-triméthylquinoline | Exposition |
92-43-3 | 1-Phénylpyrazolidin-3-one | Exposition |
92-94-4 | 1,4-Diphénylbenzène | Exposition |
93-65-2 | Acide 2-(4-chloro-2-méthylphénoxy)propanoïque | Exposition |
93-83-4 | N,N-Bis(2-hydroxyéthyl)octadéc-9-ènamide | Exposition |
95-13-6 | 1H-Indène | Exposition |
95-32-9 | 2-(Morpholin-4-yldisulfanediyl)benzothiazole | Exposition |
97-86-9 | 2-Méthylprop-2-ènoate de 2-méthylpropyle | Exposition |
98-29-3 | 4-tert-Butylbenzène-1,2-diol | Exposition |
98-85-1 | 1-Phényléthanol | Exposition |
98-94-2 | N,N-Diméthylcyclohexanamine | Exposition |
99-65-0 | 1,3-Dinitrobenzène | Exposition |
99-85-4 | 1-Méthyl-4-(propan-2-yl)cyclohexa-1,4-diène | Exposition |
100-02-7 | 4-Nitrophénol | Exposition |
100-25-4 | 1,4-Dinitrobenzène | Exposition |
100-47-0 | Benzonitrile | Exposition |
100-61-8 | N-Méthylaniline | Exposition |
101-54-2 | 4-Anilinoaniline | Exposition |
102-09-0 | Carbonate de diphényle | Exposition |
102-81-8 | 2-Dibutylaminoéthanol | Exposition |
103-29-7 | Éthane-1,2-diyldibenzène | Exposition |
103-65-1 | Propylbenzène | Exposition |
104-51-8 | Butylbenzène | Exposition |
106-51-4 | Cyclohexa-2,5-diène-1,4-dione | Exposition |
106-93-4 | 1,2-Dibromoéthane | Exposition |
106-99-0 | Buta-1,3-diène | Exposition |
107-03-9 | Propane-1-thiol | Exposition |
107-06-2 | 1,2-Dichloroéthane | Exposition |
107-39-1 | 2,4,4-Triméthylpent-1-ène | Exposition |
107-83-5 | 2-Méthylpentane | Exposition |
107-86-8 | 3-Méthylbut-2-énal | Exposition |
108-18-9 | N-(Propan-2-yl)propan-2-ylamine | Exposition |
108-42-9 | 3-Chloroaniline | Exposition |
109-66-0 | Pentane | Exposition |
109-72-8 | Butyllithium | Exposition |
109-89-7 | N-Éthyléthanamine | Exposition |
110-18-9 | N,N,N',N'-Tétraméthyléthane-1,2-diamine | Exposition |
111-44-4 | Oxyde de bis(2-chloroéthyle) | Exposition |
111-65-9 | Octane | Exposition |
111-86-4 | Octanamine | Exposition |
111-92-2 | N-Butylbutanamine | Exposition |
112-24-3 | 3,6-Diazaoctane-1,8-diamine | Exposition |
112-41-4 | Dodéc-1-ène | Exposition |
112-57-2 | 3,6,9-Triazaundécane-1,11-diamine | Exposition |
114-26-1 | Méthylcarbamate de 2-(propan-2-yloxy)phényle | Exposition |
115-18-4 | 2-Méthylbut-3-én-2-ol | Exposition |
116-16-5 | Hexachloroacétone | Exposition |
117-08-8 | 4,5,6,7-Tétrachloro-2-benzofurane-1,3-dione | Exposition |
118-52-5 | 1,3-Dichloro-5,5-diméthylimidazoline-2,4-dione | Exposition |
118-75-2 | 2,3,5,6-Tétrachlorocyclohex-2,5-diène-1,4-dione | Exposition |
120-32-1 | 2-Benzyl-4-chlorophénol | Exposition |
120-95-6 | 2,4-Di-(2-méthylbutan-2-yl)phénol | Exposition |
121-29-9 | [1R,3R)-3-[(E)-3-Méthoxy-2-méthyl-3-oxoprop-1-ényl)-2,2-diméthylcyclopropane-1-carboxylate de [(1S)-2-méthyl-4-oxo-3-(2Z)-penta-2,4-diényl)cyclopent-2-én-1-yle | Exposition |
122-34-9 | 6-Chloro-2,4-bis(éthylamino)-1,3,5-triazine | Exposition |
122-40-7 | 2-Benzylidèneheptanal | Exposition |
123-05-7 | 2-Éthylhexanal | Exposition |
123-91-1 | 1,4-Dioxane | Exposition |
124-65-2 | Diméthylarsinate de sodium | Exposition |
127-79-7 | 4-Amino-N-(4-méthylpyrimidin-2-yl)benzènesulfonamide | Exposition |
130-37-0 | 1,2,3,4-Tétrahydro-2-méthyl-1,4-dioxonaphtalène-2-sulfonate de sodium | Exposition |
131-27-1 | Acide 3-aminonaphtalène-1,5-disulfonique | Exposition |
137-42-8 | Méthylcarbamodithioate de sodium | Exposition |
138-86-3 | 1-Méthyl-4-(prop-1-èn-2-yl)cyclohex-1-ène | Exposition |
140-88-5 | Prop-2-ènoate d’éthyle | Exposition |
142-84-7 | N-Propylpropanamine | Exposition |
142-90-5 | Méthylprop-2-ènoate de dodécyle | Exposition |
143-18-0 | (Z)-Octadéc-9-ènoate de potassium | Exposition |
147-24-0 | Chlorhydrate de 2-(diphénylméthoxy)-N,N-diméthyléthanamine | Exposition |
335-24-0 | 4-Pentafluoroéthyl-perfluorocyclohexane-1-sulfonate de potassium | Danger |
359-83-1 | (2R,6R,11R)-rel-1,2,3,4,5,6-Hexahydro-2,6-méthano-6,11-diméthyl-3-(3-méthylbut-2-ènyl-3-benzazocin-8-ol | Exposition |
463-82-1 | 2,2-Diméthylpropane ou néopentane | Exposition |
533-74-4 | Tétrahydro-3,5-diméthyl-2H-1,3,5-thiadiazine-2-thione (ou dazomet) | Exposition |
534-17-8 | Carbonate de dicésium | Exposition |
534-52-1 | 2-Méthyl-4,6-dinitrophénol | Exposition |
537-01-9 | Tricarbonate de dicérium | Exposition |
543-90-8 | Di(acétate) de cadmium | Exposition |
545-06-2 | Trichloroacétonitrile | Exposition |
546-89-4 | Acétate de lithium | Exposition |
552-38-5 | 2-Hydroxybenzoate de lithium | Exposition |
554-13-2 | Carbonate de dilithium | Exposition |
556-63-8 | Formiate de lithium | Exposition |
564-25-0 | (4S,4aR,5S,5aR,6R,12aS)- 1,4,4a,5,5a,6,11,12a-Octahydro-3,5,10,12,12a-pentahydroxy-4-(diméthylamino)-6-méthyl-1,11-dioxotétracène-2-carboxamide | Exposition |
576-26-1 | 2,6-Diméthylphénol | Exposition |
586-62-9 | 1-Méthyl-4-propan-2-ylidènecyclohexène | Exposition |
587-26-8 | Tricarbonate de dilanthane | Exposition |
591-27-5 | 3-Aminophénol | Exposition |
591-76-4 | 2-Méthylhexane | Exposition |
609-93-8 | 4-Méthyl-2,6-dinitrophénol | Exposition |
612-83-9 | Dichlorhydrate de 4,4’-diamino-3,3'-dichloro-1,1’-biphényle | Exposition |
623-08-5 | N,4-Diméthylaniline | Exposition |
624-18-0 | Dichlorhydrate de benzène-1,4-diamine | Exposition |
653-14-5 | 2-Hydroxy-3,5-diiodobenzoate de lithium | Exposition |
723-46-6 | 4-Amino-N-(5-méthyl-1,2-oxazol-3-yl)benzènesulfonamide (sulfaméthoxazole) | Exposition |
731-27-1 | N-Dichlorofluorométhylsulfanediyl-N-(4-méthylphényl)-N’,N’-diméthylsulfamide | Exposition |
818-61-1 | Prop-2-ènoate 2-hydroxyéthyle | Exposition |
828-00-2 | Acétate de 2,6-diméthyl-1,3-dioxan-4-yle | Exposition |
836-30-6 | 4-Nitro-N-phénylaniline | Exposition |
867-55-0 | 2-Hydroxypropanoate de lithium | Exposition |
882-33-7 | Disulfanediyldibenzène | Exposition |
917-70-4 | Acétate de lanthane(3+) | Exposition |
1071-83-6 | N-Phosphonométhylglycine (glyphosate) | Exposition |
1085-98-9 | N-Dichlorofluorométhylsulfanediyl-N-phényl-N’,N’-diméthylsulfamide (dichlofluanide) | Exposition |
1116-76-3 | N,N-Dioctyloctanamine | Exposition |
1120-21-4 | Undécane | Exposition |
1138-52-9 | 3,5-Di-(tert-butyl)phénol | Exposition |
1214-39-7 | N-Benzyl-1H-purine-6-amine | Exposition |
1306-38-3 | Dioxyde de cérium(CeO2) | Exposition |
1308-96-9 | Oxyde d’europium (Eu2O3) | Exposition |
1310-65-2 | Hydroxyde de lithium | Exposition |
1312-81-8 | Oxyde de lanthane(La2O3) | Exposition |
1313-96-8 | Pentaoxyde de diniobium | Exposition |
1313-97-9 | Oxyde de néodyme(Nd2O3) | Exposition |
1314-36-9 | Oxyde d’yttrium(Y2O3) | Exposition |
1314-37-0 | Oxyde d’ytterbium(Yb2O3) | Exposition |
1314-61-0 | Pentaoxyde de ditantale | Exposition |
1643-20-5 | N-Oxyde de N,N-diméthyldodécanamine | Exposition |
1717-00-6 | 1,1-Dichloro-1-fluoroéthane | Exposition |
1758-73-2 | Acide amino(imino)méthanesulfinique | Exposition |
1948-33-0 | 2-tert-Butylbenzène-1,4-diol | Exposition |
2044-56-6 | Sulfate de lithium et de dodécyle | Exposition |
2050-92-2 | N-Pentylpentanamine | Exposition |
2051-79-8 | Chlorhydrate de 4-(diéthylamino)-2-méthylaniline | Exposition |
2094-99-7 | 1-(2-Isocyanatopropan-2-yl)3-(propan-2-yl)benzène | Exposition |
2095-01-4 | 4,6-Diéthyl-2-méthylbenzène-1,3-diamine | Exposition |
2095-02-5 | 2,4-Diéthyl-6-méthylbenzène-1,3-diamine | Exposition |
2223-93-0 | Bis(octadécanoate) de cadmium | Exposition |
2224-33-1 | O,O',O''-(Éthényl)silyltrioxytris(butane-2-imine) | Exposition |
2226-96-2 | 4-Hydroxy-2,2,6,6-tétraméthylpipéridinyloxy | Exposition |
2244-21-5 | 1,3-Dichloro-2,4-6-trioxo-1,3,5-triazinane, sel de potassium (1/1) (troclosène potassique) | Exposition |
2439-10-3 | Monoacétate de dodécylguanidine | Exposition |
2447-57-6 | 4-Amino-N-(5,6-diméthoxypyrimidin-4-yl)benzènesulfonamide | Exposition |
2528-36-1 | Phosphate de dibutyle et de phényle | Exposition |
2634-33-5 | 1,2-Benzisothiazol-3(2H)-one | Exposition |
2687-94-7 | 1-Octylpyrrolidin-2-one | Exposition |
2687-96-9 | 1-Dodécylpyrrolidin-2-one | Exposition |
3006-82-4 | 2-Éthylhexaneperoxoate de tert-butyle | Exposition |
3033-77-0 | Chlorure de N,N,N-triméthyloxiraneméthanaminium | Exposition |
3248-91-7 | Monochlorhydrate de 4,4’-(4-imino-3-méthylcyclohexa-2,5-dién-1-ylidèneméthylène)bis(2-méthylaniline) | Exposition |
3332-27-2 | N-Oxyde de N,N-diméthyltétradécanamine | Exposition |
3396-11-0 | Acétate de césium | Exposition |
3495-36-1 | Formate de césium | Exposition |
3825-26-1 | Pentadécafluorooctanoate d’ammonium | Exposition |
3884-95-5 | 2-(2,4,4-Triméthylpentan-2-yl)phénol | Exposition |
4111-54-0 | Di(propan-2-yl)amidure de lithium | Exposition |
4130-42-1 | 2,6-Di(tert-butyl)-4-éthylphénol | Exposition |
4162-45-2 | 2,2’-(Propane-2,2-diyl)bis[(2,6-dibromo-4,1-phénylène)oxy]diéthanol | Exposition |
4485-12-5 | Octadécanoate de lithium | Exposition |
4499-91-6 | Docosanoate de lithium | Exposition |
5895-52-3 | Tricarbonate de diytterbium | Exposition |
6317-18-6 | Dithiocyanate de méthylène | Exposition |
6362-80-7 | 4-Méthyl-2,4-diphénylpent-1-ène | Exposition |
6369-59-1 | Sulfate de 2-méthylbenzène-1,4-diamine | Exposition |
6471-78-9 | Acide 4-amino-5-méthoxy-2-méthylbenzènesulfonique | Exposition |
6531-45-9 | Propanoate de lithium | Exposition |
7128-91-8 | N-Oxyde de N,N-diméthylhexadécanamine | Exposition |
7435-02-1 | Tris(2-éthylhexanoate) de cérium(III) | Exposition |
7439-91-0 | Lanthane | Exposition |
7439-93-2 | Lithium | Exposition |
7439-94-3 | Lutétium | Exposition |
7440-00-8 | Néodyme | Exposition |
7440-03-1 | Niobium | Exposition |
7440-10-0 | Praséodyme | Exposition |
7440-19-9 | Samarium | Exposition |
7440-25-7 | Tantale | Exposition |
7440-30-4 | Thulium | Exposition |
7440-45-1 | Cérium | Exposition |
7440-64-4 | Ytterbium | Exposition |
7440-65-5 | Yttrium | Exposition |
7440-74-6 | Indium | Exposition |
7447-41-8 | Chlorure de lithium | Exposition |
7550-35-8 | Bromure de lithium | Exposition |
7620-77-1 | 12-Hydroxyoctadécanoate de lithium | Exposition |
7637-03-8 | Sulfate d’ammonium et de cérium(4+) (4/4/1) | Exposition |
7647-17-8 | Chlorure de césium | Exposition |
7647-18-9 | Pentachlorure d’antimoine | Exposition |
7659-86-1 | Sulfanylacétate de 2-éthylhexyle | Exposition |
7705-14-8 | (±)-1-Méthyl-4-(prop-1-èn-2-yl)cyclohex-1-ène | Exposition |
7721-01-9 | Pentachlorure de tantale | Exposition |
7758-88-5 | Trifluorure de cérium | Exposition |
7772-99-8 | Dichlorure d’étain | Exposition |
7782-65-2 | Germane | Exposition |
7782-89-0 | Amidure de lithium | Exposition |
7789-18-6 | Nitrate de césium | Exposition |
7789-24-4 | Fluorure de lithium | Exposition |
7790-69-4 | Nitrate de lithium | Exposition |
7790-86-5 | Trichlorure de cérium | Exposition |
7791-03-9 | Perchlorate de lithium | Exposition |
8006-80-2 | Essences de sassafras | Exposition |
8052-41-3 | Solvant Stoddard | Exposition |
9016-91-5 | Acide éthénylbenzènesulfonique homopolymérisé, sel de lithium | Exposition |
10024-93-8 | Trichlorure de néodyme | Exposition |
10025-74-8 | Trichlorure de dysprosium | Exposition |
10035-10-6 | Acide bromhydrique | Exposition |
10042-88-3 | Trichlorure de terbium | Exposition |
10099-58-8 | Trichlorure de lanthane | Exposition |
10099-59-9 | Trinitrate de lanthane | Exposition |
10108-73-3 | Trinitrate de cérium | Exposition |
10138-41-7 | Trichlorure d’erbium | Exposition |
10138-52-0 | Trichlorure de gadolinium | Exposition |
10138-62-2 | Trichlorure d’holmium | Exposition |
10168-81-7 | Trinitrate de gadolinium | Exposition |
10294-54-9 | Sulfate de dicésium | Exposition |
10361-79-2 | Trichlorure de praséodyme | Exposition |
10361-82-7 | Trichlorure de samarium | Exposition |
10361-92-9 | Trichlorure d’yttrium | Exposition |
10361-93-0 | Trinitrate d’yttrium | Exposition |
10377-48-7 | Sulfate de dilithium | Exposition |
10377-51-2 | Iodure de lithium | Exposition |
12007-60-2 | Tétraborate de dilithium(B4Li2O7) | Exposition |
12008-21-8 | Hexaborure de lanthane | Exposition |
12014-56-1 | (ß-4)-Tétrahydroxyde de cérium | Exposition |
12032-20-1 | Trioxyde de dilutétium(Lu2O3) | Exposition |
12033-62-4 | Mononitrure de tantale | Exposition |
12036-32-7 | Trioxyde de dipraséodyme | Exposition |
12036-44-1 | Trioxyde de dithulium | Exposition |
12037-29-5 | Oxyde de praséodyme(Pr6O11) | Exposition |
12057-24-8 | Oxyde de dilithium | Exposition |
12060-08-1 | Trioxyde de discandium | Exposition |
12060-58-1 | Trioxyde de disamarium | Exposition |
12061-16-4 | Trioxyde de dierbium | Exposition |
12064-62-9 | Trioxyde de digadolinium | Exposition |
12069-94-2 | Carbure de niobium | Exposition |
12070-06-3 | Carbure de tantale | Exposition |
12439-78-0 | Dioxysulfure de diytterbium(Yb2O2S) | Exposition |
12515-32-1 | Heptaoxyde de dicérium et de diétain(Ce2Sn2O7) | Exposition |
12627-14-4 | Silicate de lithium | Exposition |
13048-33-4 | Bis(prop-2-ènoate) d’hexane-1,6-diyle | Exposition |
13171-00-1 | [6-(tert-Butyl)-1,1-diméthyl-1H-indan-4-yl]éthanone | Exposition |
13453-69-5 | Métaborate de lithium (BO2Li) | Exposition |
13453-87-7 | Sulfite de dilithium | Exposition |
13454-72-3 | Trimétaphosphate de cérium | Exposition |
13454-94-9 | Trisulfate de dicérium | Exposition |
13587-19-4 | Tétraoxyde de dicésium et de tungstène | Exposition |
13590-82-4 | Disulfate de cérium(4+) | Exposition |
13709-38-1 | Trifluorure de lanthane | Exposition |
13709-49-4 | Trifluorure d’yttrium | Exposition |
13718-26-8 | Métavanadate de sodium | Exposition |
13824-95-8 | Hypobromite de lithium | Exposition |
13840-33-0 | Hypochlorite de lithium | Exposition |
13952-84-6 | Butan-2-amine | Exposition |
14054-87-6 | Tris[4,4,4-trifluoro-1-(thién-2-yl)butane-1,3-dionato-O,O']europium | Exposition |
14475-17-3 | Tricarbonate de dipraséodyme(3+) | Exposition |
14475-18-4 | Tricarbonate de dinéodyme(3+) | Exposition |
14484-64-1 | (OC-6-11)-Tris(diméthylcarbamodithioato-S,S’)fer | Exposition |
14552-19-3 | Tris(4,4,4-trifluoro-1-phénylbutane-1,3-dionato-O,O')europium | Exposition |
15087-24-8 | 1,7,7-Triméthyl-3-benzylidènebicyclo[2.2.1]heptan-2-one | Exposition |
15467-06-8 | [R-(Z)]-12-Hydroxyoctadéc-9-ènoate de lithium | Exposition |
15687-27-1 | Acide 2-(4-(2-méthylpropyl)phényl)propanoïque (ibuprofène) | Exposition |
15785-09-8 | Trihydroxyde de cérium | Exposition |
15879-93-3 | (R)-1,2-O-(2,2,2-Trichloroéthanediyle)-α-D-glucofuranose (chloralose) | Exposition |
16774-21-3 | (OC-6-11)-Hexakis(nitrato-O)cérate(2-) de diammonium | Exposition |
16853-85-3 | Tétrahydroaluminate (1-) de lithium | Exposition |
16871-90-2 | Hexafluorosilicate (2-) de dipotassium | Exposition |
18390-55-1 | 2,4,6-Trinitrophénolate de lithium | Exposition |
19597-69-4 | Azoture de lithium(Li(N3)) | Exposition |
19812-92-1 | 4'-(tert-Butyl)-1,1'-biphényl-4-ol | Exposition |
19870-74-7 | [3R,3aS,6S,7R,8aS)]-(1,2,3,3a,4,5,6,7)]-Octahydro-6-méthoxy-3,6,8,8-tétraméthyl-1H-3a,7-méthanoazulène | Exposition |
21245-02-3 | 4-(Diméthylamino)benzoate de 2-éthylhexyle | Exposition |
21351-79-1 | Hydroxyde de césium | Exposition |
21725-46-2 | 2[(4-Chloro-6-éthylamino-1,3,5-triazin-2-yl)azanediyl]-2-méthylpropanenitrile (cyanazine) | Exposition |
22288-41-1 | 2,2-Diméthylpropaneperoxoate de 2, 4,4-triméthylpentan-2-yle | Exposition |
22750-57-8 | Azoture de césium(Cs(N3)) | Exposition |
22781-23-3 | Méthylcarbamate de 2,2-diméthyl-1,3-benzodioxol-4-yle (bendiocarbe) | Exposition |
22984-54-9 | O,O',O''-(Méthyl)silyltrioxytris(butane-2-imine) | Exposition |
24307-26-4 | Chlorure de 1,1-diméthylpipéridinium | Exposition |
25155-30-0 | Dodécylbenzènesulfonate de sodium | Exposition |
25327-89-3 | 4,4’-(Propane-2,2-diyl)bis[3,5-dibromo-4,1-phénylène]bis(oxyprop-2-ène) | Exposition |
25510-41-2 | 29H,31H-Phtalocyanine, sel de dilithium | Exposition |
25646-71-3 | N-[2-(N-(4-amino-3-méthylphényl)-N-éthyl)aminoéthyl]méthanesufonamide | Exposition |
25646-77-9 | Sulfate de 2-[N-(4-amimo-3-méthylphényl)-N-éthylamino]éthanol (1/1) | Exposition |
25880-71-1 | Carbonate de samarium | Exposition |
26530-20-1 | 2-Octyl-(2H)-1,2-thiazol-3-one | Exposition |
27193-28-8 | (2,4,4-Triméthylpentan-2-yl)phénol | Exposition |
27253-30-1 | Néodécanoate de lithium | Exposition |
28214-91-7 | Dinonylnaphtalènesulfonate de lithium | Exposition |
29081-56-9 | Perfluorooctane-1-sulfonate d'ammonium | Exposition |
29590-42-9 | Prop-2-ènoate de 6-méthylheptyle | Exposition |
29935-35-1 | Hexafluoroarsénate(1-) de lithium | Exposition |
31810-89-6 | 1,5-Diamino-bromo-4,8-dihydroxyanthracène-9,10-dione | Exposition |
33454-82-9 | Trifluorométhanesulfonate de lithium | Exposition |
34036-80-1 | O,O',O''-(Phényl)silyltrioxytris(butane-2-imine) | Exposition |
34895-26-6 | (Z)-But-2-ènedioate de lithium | Exposition |
35342-16-6 | 2-[4-[(2,4,6-trioxo1,3-diazinan-5-yl)diazènediyl]phényl]-6-méthylbenzothiazole-7-sulfonate de lithium | Exposition |
38304-91-5 | 3-Oxyde de 6-(pipéridin-1-yl)pyrimidine-2,4-diamine | Exposition |
38900-29-7 | Nonanedioate de dilithium | Exposition |
38970-76-2 | 2-Hydroxybenzoate de dilithium | Exposition |
41637-38-1 | α,α'-(Propane-2,2-diyldi-4,1-phénylène)bis[ω-(2-méthylprop-2-ènoyloxy)poly(oxyéthane-1,2-diyle)] | Exposition |
42200-33-9 | 5-[3-[(tert-butylamino]-2-hydroxypropoxy]-1,2,3,4-tétrahydronaphtalène-2,3-diol | Exposition |
50594-66-6 | Acide 5-[2-chloro-4-(trifluorométhyl)phénoxy]-2-nitrobenzoïque | Exposition |
51988-24-0 | 3-[[4-[(4-Hydroxy-3-méthyphényl)diazènediyl)]-3-méthoxyphényl]diazènediylbenzènesulfonate de lithium | Exposition |
52236-73-4 | 4-[(5-Amino-3-méthyl-1-phényl-1H-pyrazol-4-yl)diazènediyl]-2,5-dichlorobenzènesulfonate de lithium | Exposition |
53169-23-6 | Oxyde de cérium et d’étain (CeSnO4) | Exposition |
53320-86-8 | Silicate de lithium, de magnésium et de sodium | Exposition |
53422-16-5 | 12-Hydroxydoctadécanoate de méthyle, sel de lithium | Exposition |
53523-90-3 | 3,3’-[Éthène-1,2-diyl]bis[(3-sulfo-4,1-phénylène)azènediyl]bis[6-hydroxy-5-méthylbenzoate] de tétralithium | Exposition |
55965-84-9 | Mélange de 5-chloro-2-méthyl-1,2-thiazol-3(2H)one et de 2-méthyl-1,2-thiazol-3(2H)-one | Exposition |
56968-08-2 | N-[(2-Hydroxy-5-nonylphényl)méthyl]-N-méthylglycinate de sodium | Exposition |
57583-54-7 | Phénylène-1,3-dioxobis[phosphonate de diphényle] | Exposition |
58478-76-5 | Acide 12-hydroxyoctadécanoïque, sel de calcium et de lithium | Exposition |
61788-45-2 | Alkylamines de suif hydrogénées | Exposition |
61788-56-5 | Naphténates de lithium | Exposition |
61790-20-3 | Naphténates de terres rares | Exposition |
61790-33-8 | Alkylamines de suif | Exposition |
62638-00-0 | Cyclohexanebutanoate de lithium | Exposition |
63182-07-0 | 2-Éthénylbenzènesulfonate de lithium, polymérisé avec du diéthénylbenzène | Exposition |
64601-11-2 | Hexanedioate de lithium et de méthyle | Exposition |
64742-70-7 | Huiles de paraffine lourdes (pétrole), déparaffinage catalytique | Exposition |
64742-71-8 | Huiles de paraffine légères (pétrole), déparaffinage catalytique | Exposition |
64754-95-6 | Huile de ricin hydrogénée, sel de lithium | Exposition |
64755-02-8 | Acides gras de suif, sels de lithium | Exposition |
65072-36-8 | 2-Aminobenzothiazole-6-sulfonate de lithium | Exposition |
65150-80-3 | Acide 2-méthyl-5-nitrobenzènesulfonique, produits de condensation alcaline, sels de lithium | Exposition |
65232-89-5 | Hydroxyde, oxyde et phosphate de vanadium | Exposition |
65530-69-0 | α-[2-[(2-Carboxyéthyl)sulfanediyl]éthyl]-ω-fluoropoly(difluorométhylène), sel de lithium | Exposition |
66071-82-7 | Acides gras de suif hydrogénés, sels de lithium | Exposition |
66104-72-1 | Acide 2,2'-éthène-1,2-diylbis[5-[(4-hydroxyphényl)diazènediyl]benzènesulfonique, sels de dilithium et de disodium | Exposition |
67762-41-8 | Alcools en C10-16 | Exposition |
67923-89-1 | 5-Amino-4-hydroxy-3-[[4'-[(1-hydroxy-4-sulfonatonaphtalèn-2-yl)diazènediyl]-3,3'-diméthoxy[1,1'-biphényl]-4-yl]diazènediyl]naphtalène-2,7-disulfonate de trilithium | Exposition |
68141-24-2 | 3-(5,5-Diméthyl-6-méthylènebicyclo[2.2.1]heptan-2-yl)cyclohexan-1-ol | Exposition |
68187-15-5 | Zircon jaune de zirconium et de praséodyme | Exposition |
68412-21-5 | Acide néodécanoïque, sels de terres rares | Exposition |
68476-89-1 | Siliciures de terres rares (métaux) | Exposition |
68514-63-6 | Naphténates de cérium (4+) | Exposition |
68516-14-3 | Rutile, néodyme | Exposition |
68584-06-5 | Diéthénylbenzène polymérisé avec du styrène et de l'éthényl(éthyl)benzène, sulfoné, sels de lithium | Exposition |
68585-82-0 | Oxyde d’yttrium (Y2O3) dopé à l’europium | Exposition |
68609-21-2 | Éthène homopolymérisé, oxydé, sel de lithium | Exposition |
68611-42-7 | Rutile chamois de chrome, de niobium et de titane | Exposition |
68611-43-8 | Rutile jaune de nickel, de niobium et de titane | Exposition |
68649-48-9 | Cires de paraffines et cires d’hydrocarbures, oxydées, sels de lithium | Exposition |
68783-36-8 | Acides gras en C16-22, sels de lithium | Exposition |
68783-37-9 | Acides gras en C16-18, sels de lithium | Exposition |
68784-83-8 | Oxysulfure d’yttrium (Y2O2S) dopé à l’europium | Exposition |
68815-49-6 | Complexes de décanedioate et de 12-hydroxyoctadécanoate de lithium | Exposition |
68909-13-7 | Bastnaésite, concentré calciné | Exposition |
70248-09-8 | Rutile brun de manganèse, de niobium et de titane | Exposition |
71550-22-6 | 3,3'-[(3,3'-Diméthoxy[1,1'-biphényl]-4,4'-diyl)bis(diazènediyl)]bis[5-amino-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonate] de tétralithium | Exposition |
72927-96-9 | 1-Amino-9,10-dihydro-4-[(2,4,6-triméthylphényl)azanediyl]-9,10-dioxoanthracène-2-sulfonate de lithium | Exposition |
75522-97-3 | P1,P5-Di(adénosine-5’)pentaphosphate de trilithium | Exposition |
75659-72-2 | Acide 5,5'-diamino-4,4'-dihydroxy-3,3'-[(3,3'-diméthoxy-(1,1’-biphényl)-4,4'-diyl)bis(diazènediyl)]bis(naphtalène-2,7-disulfonique), sel de monolithium et de trisodium) | Exposition |
75659-73-3 | Acide 5,5'-diamino-4,4'-dihydroxy-3,3'-[(3,3'-diméthoxy-(1,1’-biphényl)-4,4'-diyl)bis(diazènediyl)]bis(naphtalène-2,7-disulfonique), sel de dilithium et de disodium | Exposition |
75673-18-6 | Acide 5-amino-4-hydroxy-3-[4'-(1-hydroxy-4-sulfonaphtalèn-2-yldiazènediyl)-3,3'-diméthoxy-(1,1’-biphényl)-4-yldiazènediyl]naphtalène-2,7-disulfonique, sel de monolithium et de disodium | Exposition |
75673-19-7 | Acide 5-amino-4-hydroxy-3-[4'-(1-hydroxy-4-sulfonaphtalèn-2-yldiazènediyl)-3,3'-diméthoxy-(1,1’-biphényl)-4-yldiazènediyl]naphtalène-2,7-disulfonique, sel de dilithium et de monosodium | Exposition |
75673-34-6 | 4,4'-Dihydroxy-3,3'-[(3,3'-diméthoxy-1,1’-biphényl-4,4'-diyl)bis(diazènediyl)]bis(naphtalène-1-sulfonate de lithium) | Exposition |
75673-35-7 | Acide 4,4'-dihydroxy-3,3'-[(3,3'-diméthoxy-1,1’-biphényl-4,4'-diyl)bis(diazènediyl)]bis(naphtalène-1-sulfonique), sel de monolithium et de monosodium | Exposition |
75752-17-9 | Acide 5,5'-diamino-4,4'-dihydroxy-3,3'-[(3,3'-diméthoxy-1,1’-biphényl-4,4'-diyl)bis(diazènediyl)]bis(naphtalène-2,7-disulfonique), sel de trilithium et de monosodium | Exposition |
80146-13-0 | N²9,N³0,N³¹,N³²-(29H,31H-Phtalocyaninato(2-))cuivre, dérivés sulfamoyliques et sulfonés, sels d'ammonium, de lithium et de sodium | Exposition |
83221-38-9 | 4-[[4-[[4-(2-Hydroxybutoxy)-3-méthylphényl]diazènediyl]phényl]amino]-3-nitro-N-(phénylsulfonyl)benzènesulfonamidate de lithium | Exposition |
83221-68-5 | Acide 5-[[7-[(2,4-Diaminophényl)diazènediyl]-1-hydroxy-3-sulfonaphtalèn-2-yl]diazènediyl]-2-[4-[[7-[(2,4-diaminophényl)diazènediyl]-1-hydroxy-3-sulfonaphtalèn-2-yl]diazènediyl]anilino]benzènesulfonique, sel de trilithium | Exposition |
83221-69-6 | Acide 6-[(2,4-Diaminophényl)diazènediyl]-3-[4-[[4-[[7-[(2,4-diaminophényl)diazènediyl]-1-hydroxy-3-sulfonaphtalèn-2-yl]diazènediyl]anilino]-3-sulfophényl]diazènediyl]-4-hydroxynaphtalène-2-sulfonique, sel de lithium et de sodium | Exposition |
83221-72-1 | Acide 4-amino-3,6-bis[[4-[(2,4-diaminophényl)diazènediyl]phényl]diazènediyl]-5-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonique, sel de lithium et de sodium | Exposition |
83249-27-8 | Bis[3-hydroxy-4-[(2-hydroxynaphtalèn-1-yl)diazèndiyl]-7-nitronaphtalène-1-sulfonato(3-)]chromate(3-) de trilithium | Exposition |
83249-66-5 | Bis[3-[[[5-[(2-chloro-4-nitrophényl)diazènediyl]-2-hydroxyphényl]méthylène]azanediyl]-4-hydroxybenzènesulfonamidato(2-)]chromate(1-) de lithium | Exposition |
83399-85-3 | Acide 2-[[4-[[4-[[(2,3-dichloroquinoxalin-6-yl)carbonyl]azanediyl]-5-sulfonaphtalèn-1-yl]diazènediyl]-7-sulfonaphtalèn-1-yl]diazènediyl]benzène-1,4-disulfonique, sel de lithium et de sodium | Exposition |
83400-10-6 | Acide 2-[[8-[[(2,3-dichloroquinoxalin-6-yl)carbonyl]azanediyl]-1-hydroxy-3,6-disulfonaphtalèn-2-tyl]diazènediyl]naphtalène-1,5-disulfonique, sel de lithium et de sodium | Exposition |
83400-11-7 | Acide 4-(benzoylamino)-6-[[5-[[(5-chloro-2,6-difluoropyrimidin-4-yl)azanediyl]méthyl]-1-sulfonaphtalèn-2-yl]azo]-5-hydroxynaphtalène-1,7-disulfonique, sel de lithium et de sodium | Exposition |
83400-12-8 | Acide 5-(benzoylamino)-3-[[5-[[(5-chloro-2,6-difluoropyrimidin-4-yl)azanediyl]méthyl]-1-sulfonaphtalèn-2-yl]diazènediyl]-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonique, sel de lithium et de sodium | Exposition |
83732-89-2 | Bis[4-[(4,5-dihydro-3-méthyl-5-oxo-1-phényl-1H-pyrazol-4-yl)diazènediyl]-3-hydroxy-N,N-diméthylbenzène-1-sulfonamidato(2-)]chromate(1-) de lithium | Exposition |
83783-94-2 | Acide 3,3'-[éthène-1,2-diylbis[(3-sulfo-4,1-phénylène)diazènediyl]]bis[5-amino-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonique], sel de lithium et de sodium, composé avec le 3-aza-3-méthylpentane-1,5-diol | Exposition |
83783-95-3 | Acide 3,3'-[éthène-1,2-diylbis[(3-sulfo-4,1-phénylène)diazènediyl]]bis[6-amino-4-hydroxynaphtalène-2-sulfonique], sel de lithium et de sodium, composé avec le 3-aza-3-méthylpentane-1,5-diol | Exposition |
83783-96-4 | Acide 5-amino-3-{4-[4-(7-amino-1-hydroxy-3-sulfo-2-naphtylazo)-2-sulfostyryl]-3-sulfophénylazo}-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonique, sel de lithium et de sodium, composé avec le 3-aza-3-méthylpentane-1,5-diol | Exposition |
83783-99-7 | Acide 5,5'-[vinylènebis[(3-sulfo-p-phénylène)azo]]bis[3-méthylsalicylique], sel de lithium et de sodium, composé avec le 3-aza-3-méthylpentane-1,5-diol | Exposition |
83804-08-4 | Bis[4-hydroxy-3-[(2-hydroxynaphtalèn-1-yl)diazènediyl]-N-méthylbenzènesulfonamidato(2-)]cobaltate(1-) de lithium | Exposition |
83804-10-8 | Bis[4-[(2-chloro-4-nitrophényl)diazènediyl]-2-[[(2-hydroxy-5-nitrophényl)azanylidène]méthyl]phénolato(2-)]chromate(1-) de lithium | Exposition |
83804-11-9 | Bis[4-hydroxy-3-[(2-hydroxynaphtalèn-1-tyl)diazènediyl]benzène-1-sulfonamidato(2-)]chromate(1-) de lithium | Exposition |
83804-12-0 | [4-Hydroxy-3-[(2-hydroxynaphtalèn-1-yl)diazènediyl]benzènesulfonamidato(2-)][N-[7-hydroxy-8-[(2-hydroxy-5-nitrophényl)diazènediyl]naphtalèn-1-yl]acétamidato(2-)]chromate(1-) de lithium | Exposition |
83804-13-1 | Bis[N-[7-hydroxy-8-[(2-hydroxy-5-nitrophényl)diazènediyl]naphtalèn-1-yl]acétamidato(2-)]chromate(1-) de lithium | Exposition |
84559-92-2 | 3,3'-[Diazènediylbis[(2-méthoxy-4,1-phénylène)diazènediyl]bis[4,5-dihydroxynaphtalène-2,7-disulfonate] de tétralithium | Exposition |
85136-25-0 | Acide 3,3'-[azoxybis[(2-méthoxy-4,1-phénylène)diazènediyl]]bis[4,5-dihydroxynaphtalène-2,7-disulfonique], sel de lithium et de sodium | Exposition |
85480-61-1 | [5-Chloro-2-hydroxy-3-(2-hydroxynaphtalèn-1-yldiazènediyl)benzènesulfonato(3-)](4-(5-chloro-4-nitrophényldiazènediyl)-2-{[(2-hydroxy-5-nitrophényl)imino]méthyl}phénolato(2-))chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
85480-62-2 | [1-(5-Chloro-2-hydroxyphényldiazènediyl)naphtalèn-2-olato(2-)][3-hydroxy-4-(2-hydroxynaphtalèn-1-yldiazènediyl)naphtalène-1-sulfonato(3-)]chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
85480-63-3 | (4-(2-Chloro-4-nitrophényldiazèndiyl)-2-{[(2-hydroxy-5-nitrophényl)imino]méthyl}phénolato(2-))[2-hydroxy-3-(2-hydroxynaphtalèn-1-yldiazènediyl)-5-nitrobenzènesulfonato(3-)]chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
85480-64-4 | [3-Hydroxy-4-(2-hydroxynaphtalène-1-yldiazènediyl)-7-nitronaphtalène-1-sulfonato(3-)][4-(2-hydroxy-5-nitrophényldiazènediyl)-5-méthyl-2-phényl-2,4-dihydro-3H-pyrazol-3-onato(2-)]chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
85480-69-9 | {7-[(5-Chloro-2,6-difluoropyrimidin-4-yl)azanediyl]-4-hydroxy-3-(2-hydroxy-4,7-disulfonaphtalèn-1-yldiazèndediyl)naphtalène-1,5-disulfonato(6-)}cuprate(4-) de lithium, de potassium et de sodium | Exposition |
85828-74-6 | {1-[2-Hydroxy-5-(2-méthoxyphényldiazènediyl)phényldiazènediyl]-2-naphtolato(2-)}{4-[4-(2-hydroxy-5-nitrophényldiazènediyl)-3-méthyl-5-oxo-4,5-dihydro-1H-pyrazol-1-yl]benzènesulfonato(3-)}chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
85828-75-7 | [3-Hydroxy-4-(2-hydroxynaphtalèn-1-yldiazènediyl)-7-nitronaphtalène-1-sulfonato(3-)]{N-[7-hydroxy-8-(2-hydroxy-5-nitrophényldiazènediyl)naphtalèn-1-yl]acétamidato(2-)}chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
85828-76-8 | [3-Hydroxy-4-(2-hydroxynaphtalèn-1-yldiazènediyl)-7-nitronaphtalène-1-sulfonato(3-)][1-(2-hydroxy-5-nitrophényldiazènediyl)naphtalèn-2-olato(2-)]chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
85828-86-0 | [Acide 5-chloro-2-hydroxy-3-(5-hydroxynaphtalèn[2,1-d]-1,3-oxathiol-4-yldiazènediyl)benzènesulfonique-S,S-dioxydato(3-)](4-(2,5-dichlorophényldiazènediyl)-2-{[(2-hydroxy-5-nitrophényl)imino]méthyl}phénolato(2-))chromate de lithium et de sodium | Exposition |
85865-79-8 | [2-(3-Méthyl-5-oxo-1-phényl-4,5-dihydro-1H-pyrazol-4-yldiazènediyl)benzoato(2-)][2-(3-méthyl-5-oxo-1-phényl-4,5-dihydro-1H-pyrazol-4-yldiazènediyl)-5-sulfobenzoato(3-)]chromate(2-)] de lithium et de sodium | Exposition |
89415-87-2 | 1,3-Dichloro-5-éthy1-5-méthylimidazolidine-2,4-dione | Exposition |
90294-38-5 | (3-{[5-(2-Chloro-4-nitrophényldiazènediyl)-2-hydroxybenzylidène]azanediyl}-4-hydroxybenzènesulfonamidato(2-))[2-(3-méthyl-5-oxo-1-phényl-4,5-dihydro-1H-pyrazol-4-yldiazènediyl)-5-sulfobenzoato(3-)]chromate(2-) de lithium et de sodium | Exposition |
90294-48-7 | Bis[2-(3-méthyl-5-oxo-1-phényl-4,5-dihydro-1H-pyrazol-4-yldiazènediyl)-5-sulfobenzoato(3-)]chromate(3-) de lithium et de sodium | Exposition |
90341-63-2 | {7-[(5-Chloro-2,6-difluoropyrimidin-4-yl)diazanediyl]-3-(2,8-dihydroxy-4,6-disulfonaphtalèn-1-yldiazènediyl)-4-hydroxynaphtalène-1,5-disulfonato(6-)}cuprate(4-) de lithium et de sodium | Exposition |
90341-64-3 | {7-[(5-Chloro-2-fluoro-6-méthylpyrimidin-4-yl)diazanediyl]-4-hydroxy-3-(2-hydroxy-4,6-disulfonaphtalèn-1-yldiazènediyl)naphtalène-1,5-disulfonato(6-)]cuprate(4-) de lithium de potassium et de sodium | Exposition |
90341-75-6 | [µ-({3,3'-Uréidobis[7-(2,8-dihydroxy-3,6-disulfonaphtalèn-1-yldiazènediyl)-8-hydroxynaphtalène-1,5-disulfonato]}(12-))]dicuprate(8-) de lithium et de sodium | Exposition |
91081-19-5 | Acides résiniques et acides colophaniques, sels de cérium (3+) | Exposition |
91273-04-0 | N,N-Bis(2-éthylhexyl)-1H-1,2,4-triazole-1-méthanamine | Exposition |
94317-64-3 | Triamide N-butylthiophosphorique | Exposition |
96792-67-5 | (Hexahydro(diméthyl)-9H-fluorèn-9-yl)éthanone | Exposition |
102082-94-0 | 4-Amino-6-(4-[[4-(2,4-diaminophényldiazènediyl)phényl]sulfamoyl]phényldiazènediyl)-5-hydroxy-3-((4-nitrophényl)diazènediyl)naphtalène-2,7-disulfonate de dilithium | Exposition |
106028-58-4 | 6-Amino-4-hydroxy-3-[(7-sulfo-4-[(4-sulfophényl)diazènediyl]naphtalén-1-yl)diazènediyl]naphtalène-2,7-disulfonate de tétralithium | Exposition |
106726-11-8 | Néodécanoate de néodynium(3+) | Exposition |
106990-43-6 | 4,7-Diaza-N1,N4, N7, N10-[tétrakis[4,6-bis[(N-butyl-N-(1,2,2,6,6,pentaméthylpipéridin-4-yl)amino)]]-1,3,5-triazin-2-yl]décane-1,10-diamine | Exposition |
108624-00-6 | Acide 4-amino-6-(5-((5-chloro-2,6-difluoropyrimidin-4-yl)azanediyl)-2-sulfooxyphényldiazènediyl)-5-hydroxy-3-[[4-(2-sulfooxyéthyl)sulfonyl]phényldiazènediyl]naphtalène-2,7-disulfonique, sel de lithium et de sodium | Exposition |
110152-63-1 | Acide 2,2’-éthènyl-1,2-diylbis[4-(4-hydroxyphényldiazènediyl)benzènesulfonique], sel de lithium et de sodium | Exposition |
120962-01-8 | Graisses lubrifiantes contenant des produits de réaction du propane-1,2,3-triol, de l’acide 12-hydroxyoctadécanoïque et de l’hydroxyde de lithium | Exposition |
125302-03-6 | Méthylprop-2-ènoate de lithium polymérisé avec du 1-(tert-butyl)-4-éthénylbenzène | Exposition |
125328-83-8 | Phosphate de dilithium et de 2-oxobenzopyran-7-yle | Exposition |
125328-86-1 | 1-Amino-4-(4-tert-butylanilino)-9,10-dihydro-9,10-dioxoanthracène-2-sulfonate de lithium | Exposition |
125352-04-7 | (µ-{4-[3,3'-Dihydroxy-4'-(2-hydroxy-6-sulfonaphtalèn-1-yldiazènediyl)-1,1’-biphényl-4-yldiazènediyl]-3-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonato(7-)})dicuprate(3-) d'ammonium, de lithium et de sodium, composé avec du le 3-azapentane-1,5-diol | Exposition |
125643-61-0 | 3-(3,5-Di-tert-butyl-4-hydroxyphényl)propanoates d'alkyle ramifié en C7-9 | Exposition |
126637-70-5 | (µ-{3,3'-[(3,3'-Dihydroxy-1,1’-biphényl-4,4'-diyl)bis(diazènediyl)](5-amino-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonato)}(8-)dicuprate(4-) de dilithium et de disodium | Exposition |
126990-35-0 | Bisméthoxydicyclopentylsilane | Exposition |
127519-17-9 | 3-[3-(2H-benzotriazol-2-yl)-5-(tert-butyl)-4-hydroxyphényl]propanoates d’alkyle linéaire ou ramifié en C7-9 | Exposition |
129811-21-8 | Terres rares, complexes avec du 2-éthylhexanoate et du naphténate | Exposition |
136210-30-5 | N,N'-(Méthylènedicyclohexane-4,1-diyl)bis[2-aminobutanedioate de diéthyle] | Exposition |
136210-32-7 | N,N'-[Méthylènebis(2-méthylcyclohexane-4,1-diyl)]bis[DL-2-aminobutanedioate de diéthyle] | Exposition |
163702-01-0 | (Prop-1-ène-2-yl)benzène homopolymérisé, dérivés ar-(2-hydroxy-2-méthyl-1-oxopropyliques) | Exposition |
168253-59-6 | N,N'-(2-Méthylpentane-1,5-diyl)bis[2-aminobutanedioate de diéthyle] | Exposition |
192268-65-8 | Phosphorothioate de O,O,O-triphényle, dérivés tert-butyliques | Exposition |
474510-57-1 | 1,1'-(Méthylène-di-4,1-phénylène)bis[2-hydroxy-2-méthylpropane-1-one | Exposition |
a No CAS : Numéro de registre du Chemical Abstracts Service
Annexe E. Substances identifiées pour un suivi de l’activité internationale
No CASa | Nom de la substance |
---|---|
50-00-0 | Formaldéhyde |
50-03-3 | 21-Acétate d’hydrocortisone |
52-51-7 | 2-Bromo-2-nitropropane-1,3-diol |
75-15-0 | Disulfure de carbone |
75-78-5 | Dichloro(diméthyl)silane |
78-87-5 | 1,2-Dichloropropane |
79-00-5 | 1,1,2-Trichloroéthane |
84-74-2 | Benzène-1,2-dicarboxylate de dibutyle |
85-68-7 | Benzène-1,2-dicarboxylate de benzyle et de butyle |
95-50-1 | 1,2-Dichlorobenzène |
96-33-3 | Prop-2-ènoate de méthyle |
96-49-1 | 1,3-Dioxolan-2-one |
98-01-1 | Furane-2-carboxaldéhyde |
99-62-7 | 1,3-Di(propan-2-yl)benzène |
100-18-5 | 1,4-Di(propan-2-yl)benzène |
102-06-7 | 1,3-Diphénylguanidine |
103-23-1 | Hexanedioate de bis(2-éthylhexyle) |
104-93-8 | Oxyde de méthyle et de 4-méthylphényle |
105-59-9 | 3-Aza-3-méthylpentane-1,5-diol |
106-46-7 | 1,4-Dichlorobenzène |
108-05-4 | Acétate d’éthényle |
108-87-2 | Méthylcyclohexane |
108-95-2 | Phénol |
115-96-8 | Phosphate de tris(2-chloroéthyle) |
116-25-6 | 1-Hydroxyméthyl-5,5-diméthylimidazoline-2,4-dione |
117-81-7 | Benzène-1,2-dicarboxylate de di(2-éthylhexyle) |
120-93-4 | Imidazolidin-2-one |
123-51-3 | 3-Méthylbutan-1-ol |
126-11-4 | 2-Hydroxyméthyl-2-nitropropane-1,3-diol |
140-95-4 | 1,3-Bis(hydroxyméthyl)urée |
149-44-0 | Hydroxyméthanesulfinate de sodium |
461-72-3 | Imidazolidine-2,4-dione |
597-82-0 | Thiophosphate de O,O,O-triphényle |
624-92-0 | Disulfure de diméthyle |
754-12-1 | 2,3,3,3-Tétrafluoroprop-1-ène |
868-77-9 | Méthylprop-2-ènoate de 2-hydroxyéthyle |
994-05-8 | 2-Méthoxy-2-méthylbutane |
999-97-3 | N-(Triméthylsilyl)triméthylsilanamine |
1308-38-9 | Trioxyde de dichrome |
1333-86-4 | Noir de carbone |
1506-02-1 | 1-(5,6,7,8-Tétrahydro-3,5,5,6,8,8-hexaméthylnaphtalèn-2-yl)éthanone |
1634-04-4 | Oxyde de tert-butyle et de méthyle |
2162-74-5 | Di(2,6-di(propan-2-yl)phényl)méthanediimine |
2386-87-0 | 7-Oxabicyclo[4.1.0]heptane-3-carboxylate de 7-oxabicyclo[4.1.0]heptan-3-ylméthyle |
2832-19-1 | 2-Chloro-N-(hydroxyméthyl)acétamide |
3081-01-4 | N-(4-Méthylhexan-2-yl)-N'-phénylbenzène-1,4-diamine |
3107-18-4 | Perfluorocyclohexanesulfonate de potassium |
3302-10-1 | Acide 3,5,5-triméthylhexanoïque |
3468-63-1 | 1-[(2,4-Dinitrophényl)diazènediyl]naphtalèn-2-ol |
3710-84-7 | N-Éthyl-N-hydroxyéthanamine |
3720-97-6 | 4,5-Dihydroxyimidazolidin-2-one |
3891-98-3 | 2,6,10-Triméthyldodécane |
4719-04-4 | 2,2',2''-[1,3,5-Triazinane-1,3,5-triyl]triéthanol |
5026-74-4 | 4-(Oxiranylméthyl)-N,N-bis(oxiranylméthyl)aniline |
5395-50-6 | Tétrahydro-1,3,4,6-tétrakis(hydroxyméthyl)imidazo[4,5-d]imidazole-2,5(1H,3H)-dione |
6440-58-0 | 1,3-Bis(hydroxyméthyl)-5,5-diméthylimidazolidine-2,4-dione |
7440-36-0 | Antimoine |
7631-95-0 | (T-4)-Molybdate de disodium |
7722-64-7 | Permanganate de potassium (1/1) |
7758-19-2 | Chlorite de sodium |
9003-36-5 | Formaldéhyde polymérisé avec du (chlorométhyl)oxirane et du phénol |
10028-22-5 | Trisulfate de difer |
10254-57-6 | Bis(dibutyldithiocarbamate) de méthylène |
14548-60-8 | (Benzyloxy)méthanol |
16228-00-5 | 3-(Hydroxyméthyl)-5,5-diméthylimidazolidine-2,4-dione |
17928-28-8 | 1,1,1,3,5,5,5-Heptaméthyl-3-[(triméthylsilyl)oxy]trisiloxane |
18127-01-0 | 4-(tert-Butyl)benzènepropanal |
18172-67-3 | (1S,5S)-6,6-Diméthyl-2-méthylènebicyclo[3.1.1]heptane |
21145-77-7 | 1-(5,6,7,8-Tétrahydro-3,5,5,6,8,8-hexaméthylnaphtalèn-2-yl)éthanone |
25321-09-9 | Di(propan-2-yl)benzène |
25584-83-2 | Monoester d’acide prop-2-ènoïque et de propane-1,2-diol |
27107-89-7 | 10-Éthyl-4-[(5-éthyl-3-oxa-2-oxononyl)sulfanediyl]-2-(octane-4-yl)-8-oxa-7-oxo-3,5-dithia-4-stannatétradécanoate de 2-éthylhexyle |
27813-02-1 | Monoester d’acide 2-méthylprop-2-ènoïque et de propane-1,2-diol |
28299-41-4 | Oxyde de di(4-méthylphényle) |
28472-97-1 | Nonanedioate de di(8-méthylnonyle) |
29420-49-3 | Perfluorobutane-1-sulfonate de potassium |
30007-47-7 | 5-Bromo-5-nitro-1,3-dioxane |
31394-54-4 | Isoheptane |
32388-55-9 | 1-[3R-3aR,7R,8aS)]-(2,3,4,7,8,8a-Hexahydro-3,6,8,8-tétraméthyl-1H-3a,7-méthanoazulén-5-yl)éthanone |
32492-61-8 | α,α'-(Propane-2,2-diyldi-4,1-phénylène)bis[ω-hydroxypoly(oxyéthane-1,2-diyle)] |
34375-28-5 | 2-(Hydroxyméthylamino)éthanol |
36483-57-5 | Tribromo-2,2-diméthylpropan-1-ol |
36861-47-9 | 1,7,7-Triméthyl-3-[(4-méthylphényl)méthylène]bicyclo[2.2.1]heptan-2-one |
39236-46-9 | 1,1’-Méthylènebis[3-[3-(hydroxyméthyl)-2,5-dioxoimidazolidin-4-yl]urée] |
51200-87-4 | 4,4-Diméthyl-1,3-oxazolidine |
53306-54-0 | Benzène-1,2-dicarboxylate de di(2-propylheptyle) |
53988-10-6 | 1,3-Dihydro-4(ou-5)-méthyl-2H-benzimidazole-2-thione |
57677-95-9 | Hydrogénophosphate de bis(3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-tridécafluorooctyle) |
63500-71-0 | 4-Méthyl-2-(2-méthylpropyl)oxan-4-ol |
66204-44-2 | 3,3'-Méthylènebis(5-méthyloxazolidine) |
67584-42-3 | 1-(Perfluoroéthyl)décafluorocyclohexane-1-sulfonate de potassium |
68479-98-1 | Diéthyl(méthyl)benzènediamine |
68609-97-2 | Mono[(alkyl en C12-14)oxyméthyl]oxirane |
68938-03-4 | Octène, produits d’hydroformylation, fraction à bas point d’ébullition |
70356-09-1 | 1-[4-(tert-butyl)phényl]-3-(4-méthoxyphényl)propane-1,3-dione |
71617-10-2 | 3-(4-Méthoxyphényl)prop-2-ènoate de 3-méthylbutyle |
75980-60-8 | 2,4,6-triméthylphényl(diphénylphosphoryl)cétone |
78491-02-8 | 1,3-Bis(hydroxyméthyl)-1-[1,3-bis(hydroxyméthyl)-2,5-dioxoimidazolidin-4-yl]urée |
101357-15-7 | Aniline, produits de réaction avec du chlorhydrate d’aniline et du nitrobenzène |
118832-72-7 | [[[3,5-Bis(tert-butyl)-4-hydroxyphényl]méthyl]sulfanediyl]acétates d’alkyle en C10-14 |
S.O.b | Granules de caoutchouc (substances dans des granules de caoutchouc recyclés utilisés comme matière de charge dans du gazon synthétique) |
a No CAS : numéro de registre du Chemical Abstracts Service
b Sans objet.
Détails de la page
- Date de modification :