Objectif 2 : Soutenir un système alimentaire plus sain et plus durable

Pourquoi cet objectif est important

Le système alimentaire canadien contribue à fournir des aliments sains et sûrs et à assurer la sécurité alimentaire à long terme, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

En savoir plus sur pourquoi cet objectif est important

L'accent mis par cet objectif sur un système alimentaire canadien plus sain et plus durable soutient directement les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :

  • 2.1 : D'ici 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante;
  • 2.3 : D'ici 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier des femmes, des autochtones, des exploitants familiaux, des éleveurs et des pêcheurs, y compris en assurant l'égalité d'accès aux terres, aux autres ressources productives et facteurs de production, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d'ajout de valeur et d'emplois autres qu'agricoles;
  • 2.4 : D'ici 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d'accroitre la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent la capacité d'adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d'autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.

L'alimentation touche la vie quotidienne de tous ceux et celles qui vivent au Canada. Elle procure l'énergie et les éléments nutritifs dont on a besoin pour mener une vie saine, elle rassemble les collectivités et assure la croissance économique et la création d'emplois. Les systèmes alimentaires, y compris la façon dont les aliments sont produits, transformés, distribués, consommés et éliminés, ont un impact direct sur la vie des Canadiens et font partie intégrante du bien-être des communautés. En particulier, les communautés autochtones et du Nord ont des besoins et des défis particuliers en matière d'accès à une alimentation abordable et nutritive.

Le secteur agricole et agroalimentaire contribue de façon significative à l'économie canadienne. Il est essentiel de saisir des débouchés sur les marchés intérieurs et étrangers pour assurer la croissance économique et la rentabilité du secteur agricole et agroalimentaire canadien. En 2021, le système agricole et agroalimentaire employait 2,1 millions de personnes et générait 134,9 milliards de dollars (environ 6,8 %) du produit intérieur brut du Canada. Le revenu net réalisé (RNR) des agriculteurs canadiens a généralement augmenté depuis le milieu des années 2000 et a connu une croissance particulièrement forte en 2020 et 2021. Le RNR a atteint un nouveau record de 13,5 milliards de dollars en 2021, la forte croissance des recettes ayant contrebalancé la forte hausse des dépenses, ce qui démontre la résilience du secteur face à des perturbations importantes telles que les incendies de forêt, les inondations, les sécheresses et les pénuries de main-d'œuvre.

L'agriculture est ancrée dans la nature et dépend d'un environnement sain, notamment d'une eau propre, de sols sains et de populations stables de pollinisateurs. Alors que la planète est confrontée à une crise climatique et à une perte de biodiversité, les pratiques agricoles durables et les systèmes alimentaires résilients n'ont jamais été aussi essentiels. Les agriculteurs et les éleveurs sont les gardiens de la terre et contribuent à trouver des solutions aux défis environnementaux tels que les changements climatiques, les problèmes de qualité de l'eau et les espèces en péril. Ils doivent également être résilients, c'est-à-dire réagir aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux espèces étrangères envahissantes et à d'autres risques qui peuvent nuire à leur habileté à continuer à produire un approvisionnement régulier en nourriture tout en maintenant un revenu et un niveau de vie décents.

Pour relever ces défis, le secteur agricole canadien adopte des technologies et des pratiques novatrices, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en stockant le carbone dans les sols, en protégeant l'eau et en soutenant l'habitat faunique. Les agriculteurs adoptent des technologies propres, des pratiques agricoles intelligentes du point de vue climatique et des pratiques de gestion bénéfiques en utilisant des techniques telles que la culture sans travail du sol, le travail réduit du sol, la culture de couverture, le pâturage en rotation et l'agroforesterie. Il est possible de réaliser de nouveaux progrès grâce à des mesures telles que l'utilisation accrue de solutions climatiques naturelles.

Un système alimentaire durable et résilient est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire au Canada. La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine. Lorsque les gens sont confrontés à l'insécurité alimentaire, cela affecte leur qualité de vie, augmente leur vulnérabilité nutritionnelle et contribue à une mauvaise santé physique et mentale. La pandémie de COVID-19 a créé un certain nombre de difficultés. Il a fallu en effet garantir un accès suffisant à des aliments nutritifs pour tous, et l'insécurité alimentaire s'est aggravée en raison de facteurs tels que le taux de chômage. En 2020, 11,2 % des ménages canadiens ont connu une insécurité alimentaire modérée à grave. Les ménages autochtones, noirs et d'autres groupes racisés sont plus susceptibles de souffrir d'insécurité alimentaire au Canada.

Pour les peuples autochtones, l'accès à une alimentation sûre et nutritive comprend à la fois les aliments achetés en magasin et les aliments traditionnels ou prélevés dans la nature. Les peuples autochtones sont confrontés à des défis uniques pour assurer leur sécurité alimentaire, notamment l'éloignement et l'isolement de nombreuses communautés autochtones, l'accès à l'eau potable, les difficultés financières et les inégalités socio-économiques, les changements climatiques, et la dépossession et la contamination de l'environnement. Le gouvernement du Canada fait progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en renforçant les systèmes alimentaires traditionnels, en reconnaissant l'importance de l'alimentation pour la culture et le bien-être des Autochtones et, ce faisant, en appuyant l'autodétermination et la souveraineté alimentaires des Autochtones.

Contribution du gouvernement du Canada

Le Canada investit dans des moyens de promouvoir des systèmes alimentaires novateurs et durables et de veiller à ce que les Canadiens aient accès à des aliments sûrs et nutritifs, et il s'efforce de maintenir la résilience des systèmes alimentaires en gérant la propagation et l'introduction d'espèces végétales et animales envahissantes qui pourraient poser un risque pour le bétail, les cultures et la production agricole.

En savoir plus sur la contribution du gouvernement du Canada

Les programmes qui favorisent la sécurité alimentaire dans les communautés autochtones et éloignées se poursuivent par le biais d'une aide financière aux initiatives locales et communautaires.

En partenariat avec les provinces, les territoires, la société civile, l'industrie ainsi qu'avec des gouvernements et des organisations autochtones, le gouvernement du Canada a élaboré une Politique alimentaire pour le Canada afin de s'attaquer aux problèmes alimentaires qui préoccupent les Canadiens. La Politique alimentaire sert de feuille de route pour des systèmes alimentaires plus sains et plus durables au Canada, avec une vision selon laquelle tous peuvent avoir accès à des aliments sains, nutritifs et culturellement diversifiés.

Le Partenariat canadien pour l'agriculture souligne également l'importance de la collaboration dans la réalisation de systèmes alimentaires durables. Le partenariat est un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et développer le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Le Partenariat canadien pour l'agriculture expirera le 31 mars 2023, et sera remplacé par le Partenariat canadien pour l'agriculture durable le 1er avril 2023.

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l'entremise de l'Énoncé de Guelph de novembre 2021, ont convenu d'une vision pour le prochain cadre stratégique qui ferait en sorte que « le Canada [soit] reconnu comme chef de file mondial dans le domaine de l'agriculture et de la production agroalimentaire durables ». Il s'agit notamment de s'attaquer aux changements climatiques et à la protection de l'environnement pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la vitalité à long terme du secteur, tout en permettant aux producteurs et aux transformateurs de saisir les possibilités économiques découlant de l'évolution des demandes des consommateurs. Les ministres ont également convenu d'un nouveau Programme des paysages agricoles résilients, pour soutenir la séquestration du carbone et l'adaptation au changement climatique et aborder d'autres cobénéfices environnementaux.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer un plan agricole vert en consultation avec le secteur agricole et agroalimentaire, les peuples autochtones et les intervenants. Le plan établira une vision et une approche à long terme des questions agro-environnementales afin de faire progresser la durabilité, la compétitivité et la vitalité du secteur. Il coordonnera les efforts entre les programmes et les objectifs existants, tout en définissant les lacunes et les possibilités d'action future. Des investissements par le biais de programmes tels que le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) et le Programme des technologies propres en agriculture visent à renforcer le soutien aux agriculteurs pour qu'ils développent et adoptent des pratiques de gestion agricole fondées sur la nature afin de réduire les émissions, de stocker le carbone dans des sols sains et d'améliorer la résilience; adopter des technologies propres dans les exploitations agricoles, notamment pour les énergies renouvelables, l'agriculture de précision et l'efficacité énergétique; et travailler avec les agriculteurs et les intervenants pour réduire les émissions de méthane et d'engrais dans le secteur agricole.

Les régions et les communautés ont des besoins différents en matière d'accès à une alimentation sûre et nutritive. Dans l'Inuit Nunangat, le gouvernement s'est engagé à améliorer la sécurité alimentaire par le biais de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et du programme Nutrition Nord Canada. La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, lancée en 2020, soutient les activités liées à la chasse et à la récolte dans les communautés admissibles afin de renforcer les systèmes alimentaires locaux et de soutenir la restauration et la revitalisation culturelles. Elle est ancrée dans l'autodétermination des peuples autochtones, les structures décisionnelles locales et traditionnelles et la préservation des connaissances traditionnelles relatives aux cultures alimentaires et aux modes de vie autochtones.

Entre-temps, le programme de subvention de vente au détail de Nutrition Nord Canada aide à réduire le coût des aliments nutritifs et d'autres articles essentiels dans 121 communautés isolées dont l'insécurité alimentaire est accrue en raison des changements climatiques et de la dépossession et de la contamination de l'environnement. Ce programme rend les aliments nutritifs et autres articles essentiels plus abordables et plus accessibles qu'ils ne le seraient autrement. Le gouvernement offre également des programmes sociaux ciblés et des suppléments de revenu tels que l'Allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti qui contribuent à améliorer l'accès aux produits essentiels, y compris les aliments nutritifs (voir l'objectif 1 pour plus de renseignements).

À l'échelle internationale, le Canada joue un rôle actif dans la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il participe également à des programmes de conservation mondiaux, comme la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Le Canada soutient également les initiatives du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et a coparrainé une déclaration de l'Organisation mondiale du commerce dans laquelle elle s'engage à ne pas utiliser de restrictions ou d'interdictions à l'exportation pour les achats humanitaires non commerciaux de denrées alimentaires par le Programme alimentaire mondial, ce qui contribuera à garantir que les règles commerciales soutiennent les progrès vers la réalisation de l'ODD 2.

Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire

L'héritage des politiques coloniales dans les communautés autochtones et nordiques a contribué à la dépendance à l'égard des aliments du commerce en provenance du sud. Des niveaux élevés d'insécurité alimentaire sont présents dans ces communautés, où le manque d'accès aux sources traditionnelles et commerciales d'aliments nutritifs est exacerbé par les changements climatiques. Le gouvernement s'est engagé à travailler avec ses partenaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire, notamment par le biais de programmes élaborés en collaboration avec les peuples autochtones.

Un partenariat clé est le Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire, créé en 2019 pour fournir une approche pangouvernementale de la sécurité alimentaire et tirer parti des contributions de l'Inuit Tapiriit Kanatami, des quatre organisations régionales de revendications territoriales, du Conseil circumpolaire inuit du Canada, du Pauktuutit Inuit Women of Canada et du Conseil national des jeunes Inuits, ainsi que de multiples organisations fédérales. Il s'agit d'un sous-groupe du Comité de partenariat Inuit-Couronne, établi dans le cadre du processus des mécanismes bilatéraux permanents pour faire avancer les priorités communes entre les Inuits et le gouvernement du Canada.

Sécurité alimentaire dans un contexte autochtone

La sécurité alimentaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits est le résultat direct de la protection de leur environnement, de leurs eaux et de leurs terres et de la gestion de leurs territoires. Bien que l'insécurité alimentaire touche particulièrement les communautés autochtones, la sécurité alimentaire dans ces communautés nécessite un soutien aux initiatives qui favorisent le respect des droits, de la souveraineté, de l'autodétermination, des valeurs et des cultures autochtones. Ces initiatives sont un élément important de la sécurité alimentaire, car les aliments traditionnels et les systèmes alimentaires locaux, en tant que sources de subsistance, ont une valeur hautement sacrée. L'insécurité alimentaire doit être abordée de manière holistique, notamment en évaluant les impacts cumulatifs du changement climatique et d'autres impacts environnementaux sur la sécurité alimentaire.

La recherche visant à améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires s'est développée ces dernières années dans les communautés autochtones. Ces études, menées par et pour les peuples autochtones, sont fondamentales pour assurer l'intégration de leurs connaissances afin d'améliorer les aliments traditionnels. Il est également crucial de souligner l'importance des programmes de conservation de la faune et de soutien aux chasseurs pour la sécurité alimentaire.

La promotion de la sécurité alimentaire, des systèmes alimentaires et de la souveraineté alimentaire offre une occasion unique de travailler avec les acteurs autochtones dans les communautés, car aucune organisation, aucun secteur ou aucune approche ne peut résoudre les problèmes complexes qui se posent.

Source : Point de vue fourni par un membre du Conseil consultatif du développement durable

Point de vue des intervenants : Our Food Future

Située à Guelph et dans le comté de Wellington, en Ontario, Our Food Future est une initiative de villes intelligentes financée par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada et visant à créer une économie alimentaire circulaire régionale qui accroît l'accès à des aliments nutritifs, favorise des collaborations circulaires novatrices, réduit le gaspillage alimentaire et entraîne des changements positifs au niveau du système. Les plus de 40 organisations collaboratrices de Our Food Future travaillent sur plus de 50 projets novateurs dans un banc d'essai urbain-rural, dans le but d'élaborer des solutions qui offrent de nouveaux avantages économiques, sociaux et environnementaux, et qui peuvent s'étendre à tout le pays. Au cours des deux premières années, les projets de Our Food Future ont permis de distribuer plus de 77 000 repas et plus de 57 100 boîtes alimentaires aux membres de la communauté, de mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux pour le recyclage des déchets alimentaires, et de détourner plus de 6 400 tonnes de déchets alimentaires des décharges.

Source : Circular Opportunity Innovation Launchpad

Contexte supplémentaire et mises à jour concernant cet objectif

Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels

Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels

Thème : Systèmes alimentaires durables

Cible : Performances environnementales(1)

D'ici 2030, favoriser l'amélioration des performances environnementales du secteur agricole en obtenant un score de 71 ou plus pour l'indice de durabilité agroenvironnementale (ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire)

Indicateur(i)

Indices de durabilité agroenvironnementale pour l'eau, le sol, l'air et la biodiversité

Agriculture et Agroalimentaire Canada a élaboré un ensemble d'indicateurs agroenvironnementaux scientifiques qui intègrent les renseignements sur les sols, le climat et la topographie avec des statistiques sur l'utilisation des terres et les pratiques de gestion des cultures et des élevages. Les indices sont divisés en 5 « classes de santé ». Plus précisément, 80-100 est défini comme « souhaité »; 60-79 est « bon »; 40-59 est « modéré »; 20-39 est « mauvais »; et 0-19 est « à risque ». En 2016, l'indice de l'eau était de 77, celui du sol de 77, celui de l'air de 63 et celui de la biodiversité de 54, soit un indice combiné de 68.

Jalon à court terme : Publier un rapport de type « Ce que nous avons entendu » sur la réduction des émissions provenant de l'utilisation d'engrais(1)

À l'automne 2022, publier un rapport de type « Ce que nous avons entendu » suite à l'engagement des agriculteurs, des provinces, des territoires, des peuples autochtones, des autorités locales, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et du public afin d'éclairer l'élaboration des politiques et les prochaines étapes du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre découlant de l'utilisation d'engrais dans l'agriculture canadienne.

Mise à jour

En  mars 2023, Agriculture et Agroalimentaire Canada a publié un rapport « Ce que nous avons entendu », dans lequel sont consignés les commentaires reçus, qui serviront de base au travaux d’AAC, en collaboration avec le secteur, en vue d’atteindre l’objectif de réduire de 30 % les émissions d’engrais sous la barre des niveaux de 2020 d’ici 2030.

Statut : Atteint

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2022

Jalon à court terme : Élaborer un plan agricole vert(1)

En 2023, élaborer un plan agricole vert, qui fixera des objectifs ambitieux pour améliorer les résultats environnementaux dans le secteur agricole.

Mise à jour

En décembre 2022, Agriculture et Agroalimentaire Canada a entamé des consultations en vue d’élaborer une Stratégie pour une agriculture durable (anciennement appelée le « Plan d’agriculture durable »). Un Comité consultatif sur la Stratégie pour une agriculture durable (SAD) a été créé parallèlement au processus de consultation afin d’assurer un dialogue continu avec le secteur. Les consultations sur la SAD se sont terminées en mars 2023, tandis que des discussions additionnelles avec les partenaires autochtones et les provinces et territoires se sont poursuivies. En décembre 2023, un rapport « Ce que nous avons entendu » a été publié, résumant les commentaires reçus tout au long du processus de consultation. Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera de collaborer avec le Comité consultatif sur la SAD, les partenaires autochtones et d'autres intervenants, afin d'élaborer et de publier la SAD en 2024.

Statut : En cours

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2023

Jalon à court terme : Promouvoir et soutenir les cadres stratégiques pour l'agriculture(1)

D'ici le 31 mars 2023, conclure le Partenariat canadien pour l'agriculture et d'ici le 1er avril 2023, lancer le Partenariat pour l'agriculture canadienne durable, qui s'appuiera sur les programmes actuels pour lutter contre les changements climatiques et favoriser la résilience et la croissance de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, afin de soutenir le Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de l'agriculture et de la production agroalimentaire durables.

Mise à jour

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) réunit les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre d’un accord quinquennal de 3,5 milliards de dollars (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) pour renforcer et faire croître le secteur agricole canadien. Le PCA durable s’appuie sur le succès des partenariats précédents (p. ex., le Partenariat canadien pour l’agriculture), avec 1 milliard de dollars en programmes et activités fédéraux et 2,5 milliards de dollars en programmes et activités à frais partagés financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.Le  PCA durable est un plan ambitieux qui assure la position du secteur agricole et agroalimentaire canadien comme chef de file mondial de l’agriculture durable sur les plans économique, environnemental et social. La PCA durable visera à lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience environnementale, notamment en cherchant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 à 5 mégatonnes au cours de la période de mise en œuvre du cadre.

Statut : Atteint

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2023

Jalon à court terme : Publier le document sur les démarches nationales du Canada(1)

D'ici la fin de l'exercice financier 2022-2023, publier le document sur les démarches qui résume les mesures actuellement prises dans l'ensemble des systèmes alimentaires au Canada pour soutenir les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi que la vision et les résultats prioritaires de la Politique alimentaire pour le Canada.

Mise à jour

En  juillet 2023, le gouvernement du Canada a publié le document sur les démarches nationales du Canada, qui décrit les engagements définis par les participants aux concertations des États membres, aux concertations indépendantes, ainsi que par l’entremise d’une consultation publique en ligne, pour les initiatives visant à promouvoir un changement positif dans les systèmes alimentaires du Canada, et à appliquer l’optique des systèmes alimentaires pour atteindre les objectifs de développement durable et la vision de la Politique alimentaire pour le Canada.

Statut : Atteint

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2023

Jalon à court terme : Élaborer une politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles(1)

En 2022-2023, travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les parties prenantes pour élaborer une politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles et étudier comment un plus grand nombre d'enfants canadiens peuvent recevoir des aliments nutritifs à l'école.

Mise à jour

Le gouvernement du Canada a tenu des consultations auprès d'un éventail d'intervenants à travers le pays qui ont de l'expérience ou s'intéressent aux politiques et aux programmes alimentaires scolaires. À ce jour, les opinions ont été recueillies au moyen d'un questionnaire en ligne, de tables rondes, de réunions bilatérales et d'autres activités de mobilisation, qui ont été résumées dans un rapport « Ce que nous avons entendu » publié le 31 octobre 2023. Une mobilisation supplémentaire est en cours avec les provinces et les territoires, les partenaires autochtones et les parties prenantes. Les informations recueillies lors des activités de mobilisation éclaireront l’élaboration d’une politique nationale en matière d’alimentation scolaire.

Statut : En cours

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2023

Jalon à court terme : Contribuer à la croissance de l'économie(1)

D'ici décembre 2025, augmenter le montant des produits agroalimentaires vendus d'au moins 4,5 % par rapport aux montants de 2017.

Jalon à court terme : Rendre les aliments nutritifs plus abordables dans les communautés du Nord(1)

Entre 2022 et 2026, améliorer annuellement de 3 à 5 % par rapport à l'année précédente l'abordabilité des aliments nutritifs dans les communautés admissibles au programme Nutrition Nord Canada. (S'applique à l'objectif)

Indicateur contextuel : Émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole du Canada(i)

Cet indicateur suit les émissions de 3 gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux) dans le secteur agricole. Il comprend toutes les émissions de gaz à effet de serre générées dans ce secteur économique, y compris celles provenant de l'utilisation de combustibles dans les exploitations agricoles. Les émissions du secteur agricole canadien étaient de 69 mégatonnes en 2020, ce qui représente 10 % des émissions totales du Canada. En 2020, les sols agricoles ont stocké 9,6 Mt CO2e, ce qui signifie que les sols agricoles compensent environ 14 % des émissions agricoles totales en 2020.

Indicateur contextuel : Prévalence de l'insécurité alimentaire(i)

Cet indicateur permet de suivre le pourcentage de familles au Canada qui vivent dans l'insécurité alimentaire. En 2020, 11,2 % des ménages ont connu une insécurité alimentaire modérée à grave.

Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles

Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles

Thème : Systèmes alimentaires durables

Stratégie de mise en œuvre : Développer les connaissances pour une agriculture durable(1)

Mener des recherches sur les effets environnementaux de l'agriculture et les impacts environnementaux sur l'agriculture, ainsi que sur les moyens par lesquels le secteur peut contribuer à lutter contre les changements climatiques et devenir plus durable sur le plan économique, social et environnemental.

Stratégie de mise en œuvre : Promouvoir les technologies propres dans le secteur agricole(1)

Promouvoir l'élaboration et l'adoption de solutions technologiques propres qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant la productivité et la compétitivité, notamment par le biais d'un programme élargi de technologies propres en agriculture.

Stratégie de mise en œuvre : Promouvoir des pratiques durables en matière d'agriculture(1)

Soutenir la recherche, le développement et le transfert de connaissances pour l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques qui renforcent la résilience climatique, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, améliorent la séquestration du carbone, régénèrent le sol, l'eau et l'air, améliorent la biodiversité et protègent les habitats et les ressources naturelles sensibles dans les paysages agricoles.

Stratégie de mise en œuvre : Soutenir les solutions agricoles pour le climat au Canada(1)

Utiliser des solutions fondées sur la nature pour améliorer la gestion des terres agricoles afin de lutter contre les changements climatiques, tout en réalisant des avantages connexes en matière d'environnement et de bien-être humain.

Stratégie de mise en œuvre : Améliorer la sécurité alimentaire des Autochtones et du Nord(1)

En collaboration avec les partenaires autochtones, améliorer la sécurité alimentaire des autochtones et du Nord en soutenant des projets locaux, dirigés et définis par les communautés, qui réduisent la dépendance à l'égard de l'industrie alimentaire du Sud et les coûts associés pour les communautés du Nord. En outre, soutenir la recherche qui fait progresser la politique alimentaire du Canada et qui est pertinente pour les programmes du Nord.

Stratégie de mise en œuvre : Assurer la sécurité du système alimentaire canadien(1)

Assurer la sécurité du système alimentaire canadien par le biais de règlements, de contrôles et de programmes.

Stratégie de mise en œuvre : Aider les collectivités canadiennes à se procurer des aliments sains(1)

Investir dans des projets qui élargissent l'accès aux produits alimentaires et soutiennent la sécurité alimentaire, avec le potentiel de fournir des avantages sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques à l'appui de communautés dynamiques partout au Canada.

Responsabilités et contributions des organisations fédérales

Responsabilités et contributions des organisations fédérales

1Thème de la cible : Systèmes alimentaires durables
Composante de la SFDD Titre S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
Cible D’ici 2030, favoriser l’amélioration des performances environnementales du secteur agricole en obtenant un score de 71 ou plus pour l’indice de durabilité agroenvironnementale S’applique à l’objectif Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Jalon Publier un rapport de type « Ce que nous avons entendu » sur la réduction des émissions provenant de l’utilisation d’engrais S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jalon Élaborer un plan agricole vert S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jalon Promouvoir et soutenir les cadres stratégiques pour l’agriculture S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jalon Publier le document sur les démarches nationales du Canada S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jalon Élaborer une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles S’applique à l’objectif

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Emploi et Développement social Canada

Jalon Contribuer à la croissance de l’économie S’applique à l’objectif Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jalon Rendre les aliments nutritifs plus abordables dans les communautés du Nord S’applique à l’objectif Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Stratégie de mise en œuvre Développer les connaissances pour une agriculture durable S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Environnement et Changement climatique Canada

Stratégie de mise en œuvre Promouvoir les technologies propres dans le secteur agricole S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales Agriculture et Agroalimentaire Canada
Stratégie de mise en œuvre Promouvoir des pratiques durables en matière d’agriculture S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Environnement et Changement climatique Canada

Stratégie de mise en œuvre Soutenir les solutions agricoles pour le climat au Canada S’applique à l’objectif et à la cible de performances environnementales Agriculture et Agroalimentaire Canada
Stratégie de mise en œuvre Améliorer la sécurité alimentaire des Autochtones et du Nord S’applique à l’objectif

Agence canadienne de développement économique du Nord

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Stratégie de mise en œuvre Assurer la sécurité du système alimentaire canadien S’applique à l’objectif

Agence des services frontaliers du Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

Stratégie de mise en œuvre Aider les collectivités canadiennes à se procurer des aliments sains S’applique à l’objectif Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mesure du rendement

iIndicateurs soutenant l'objectif et indicateurs contextuels
Type d’indicateur Cible Indicateur Source Cycle de mise à jour
Cible D’ici 2030, favoriser l’amélioration des performances environnementales du secteur agricole en obtenant un score de 71 ou plus pour l’indice de durabilité agroenvironnementale Indices de durabilité agroenvironnementale pour l’eau, le sol, l’air et la biodiversité * Agriculture et Agroalimentaire Canada Deux mises à jour tous les 5 ans
Contextuel Émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole du Canada ICDE Annuel
Prévalence de l’insécurité alimentaire * Statistique Canada Annuel

*Indicateurs qui se retrouvent aussi dans le Cadre d’indicateurs canadien.

Pour des informations plus détaillées, voir Accroître la transparence et la responsabilité.


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