Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2018 à 2019 : Ministère de l’Environnement, chapitre 4
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Le graphique suivant illustre la tendance des dépenses ministérielles sur une période de six ans. Pour les exercices 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019, les montants indiqués représentent les dépenses réelles déclarées dans les comptes publics. Pour les exercices 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, les dépenses prévues représentent les dépenses budgétaires et législatives prévues, telles que présentées dans le Plan ministériel 2019-2020.

Description longue
- | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Postes légistatifs | 84 063 004 | 84 788 958 | 90 130 600 | 94 569 422 | 94 293 080 | 92 014 084 |
Crédits votés | 921 805 276 | 1 080 017 909 | 1 303 224 092 | 1 707 180 195 | 1 539 020 306 |
1 370 294 668 |
Total | 1 005 868 280 | 1 164 806 867 | 1 393 354 692 | 1 801 749 617 | 1 633 313 386 | 1 462 308 752 |
Les dépenses réelles d’Environnement et changements climatiques Canada pour 2018-2019 se sont élevées à 1 393,4 millions de dollars, soit 228,6 millions de dollars (20 %) de plus que les dépenses réelles de 2017-2018. Cette augmentation est principalement attribuable aux activités liées à des initiatives temporaires telles que le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, Protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada, la revitalisation des services météorologiques, le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux et le Centre canadien des services climatiques.
Veuillez vous reporter au Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018 (RRM) pour obtenir des précisions sur les écarts dans les dépenses réelles d’une année à l’autre entre 2016-2017 et 2017-2018.
Pour les exercices 2019-2020 à 2021-2022, les chiffres représentent le total des dépenses prévues pour l’exercice financier (correspondant au financement approuvé par le Conseil du Trésor) au moment du Plan ministériel 2019-2020 dans le but d’appuyer les principales responsabilités ministérielles. Les dépenses prévues dans les autorisations votées de 2019-2020 à 2021-2022 sont en baisse, principalement en raison d’un profil de financement réduit pour de grandes initiatives comme le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et certains programmes d’une durée déterminée, notamment les suivants :
Grandes initiatives qui prendront fin en 2020–2021 :
- Plan de gestion des produits chimiques;
- Engagement international en matière de financement de l’action climatique;
- Mise en œuvre d’un Système de compensation fédéral pour le carbone.
Grandes initiatives qui prendront fin en 2021–2022 :
- Programme des Grands Lacs et du bassin du lac Winnipeg;
- Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone;
- Tarification du carbone.
Les demandes de financement pour les initiatives d’une durée déterminée sont assujetties aux décisions du gouvernement et seront prises en compte dans les prochains exercices budgétaires et documents budgétaires.
Les autorisations législatives de 2019-2020 à 2021-2202 sont assez stables d’une année à l’autre.
Veuillez vous reporter au Plan ministériel 2019 à 2020 pour obtenir des précisions sur les écarts dans les dépenses prévues d’une année à l’autre entre 2019–2020 et 2021–2022.
Responsabilités essentielles et Services internes | Budget principal des dépenses 2018‑2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-201 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques | 575 300 731 | 575 300 731 | 704 736 084 | 567 287 153 | 583 511 693 | 341 084 047 | 166 288 975 | 126 084 560 |
Prévention et gestion de la pollution | 353 189 588 | 353 189 584 | 345 273 615 | 307 056 519 | 363 522 263 | 348 236 529 | 351 755 596 | 286 323 031 |
Préservation de la nature | 172 066 587 | 172 066 587 | 298 536 798 | 313 021 053 | 244 666 173 | 242 306 745 | 196 910 240 | 193 481 114 |
Prévision des conditions météorologiques et environnementales | 218 314 208 | 218 314 208 | 247 030 038 | 243 528 680 | 244 971 551 | 237 877 381 | 222 002 775 | 207 249 810 |
Total partiel | 1 318 871 114 | 1 318 871 110 | 1 595 576 535 | 1 430 893 405 | 1 436 671 680 | 1 169 504 702 | 936 957 586 | 813 138 515 |
Services internes | 196 994 194 | 196 994 198 | 206 173 082 | 202 419 981 | 224 289 156 | 223 849 990 | 227 849 281 | 192 729 765 |
Total | 1 515 865 308 | 1 515 865 308 | 1 801 749 617 | 1 633 313 386 | 1 660 960 836 | 1 393 354 692 | 1 164 806 867 | 1 005 868 280 |
Les figures concernant les dépenses prévues pour 2018-2019 présentées dans le Rapport sur les résultats ministériels correspondent à celles qui avaient été publiées dans le Plan ministériel 2018 à 2019. Le rapport a été déposé au Parlement avant le budget de 2018 et, par conséquent, ne tient pas compte des nouveaux fonds annoncés dans le budget.
Le total des autorisations disponibles pour utilisation en 2018-2019 comprend tous les postes approuvés dans le cadre du processus budgétaire pour l’exercice 2018-2019. L’écart global de 145,1 millions de dollars entre le total des autorisations disponibles pour utilisation en 2018-2019 (1 661,0 millions de dollars) et les dépenses prévues en 2018-2019 (1 515,9 millions de dollars) est principalement attribuable au report des budgets de fonctionnement et d’immobilisations ainsi qu’à une augmentation des autorisations en raison des annonces faites dans les budgets 2017 et 2018 concernant les initiatives suivantes :
- Protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada;
- Adapter les services météorologiques et les services relatifs à l’eau du Canada aux changements climatiques;
- Financement de la transition vers de nouveaux processus d’évaluation d’impact et processus réglementaires;
- Programme des gardiens autochtones;
- Protéger la vie marine.
L’écart global de 267,6 millions de dollars entre le total des autorisations disponibles pour utilisation en 2018-2019 (1 661,0 millions de dollars) et les dépenses réelles en 2018-2019 (1 393,4 millions de dollars) s’explique principalement par les facteurs suivants :
- Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, car les provinces et les territoires ont présenté plus tard que prévu leurs propositions pour accéder au financement qui leur a été théoriquement alloué. Par conséquent, les dépenses ont été moins élevées que prévu en 2018-2019;
- Report à des années ultérieures du financement du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux; des programmes liés à l’adaptation aux effets des changements climatiques, et du projet de remplacement des radars météorologiques canadiens;
- Les fonds non dépensés du crédit de fonctionnement sont reportés à 2018-2019 pour donner au Ministère la souplesse supplémentaire dont il a besoin pour financer les pressions et faire face aux investissements stratégiques;
- Les fonds non dépensés du crédit pour les immobilisations sont reportés à 2018-2019 pour poursuivre la mise en œuvre des activités liées principalement à la revitalisation des services météorologiques du Canada et à la lutte contre la pollution atmosphérique.
L’augmentation globale de 228,6 millions de dollars entre les dépenses réelles de 1 164,8 millions de dollars en 2017-2018 et les dépenses réelles de 1 393,4 millions de dollars en 2018-2019 est principalement attribuable aux écarts suivants dans le financement :
- Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques : Les dépenses réelles pour 2018-2019 sont plus élevées que les dépenses réelles pour 2017-2018, principalement en raison de l’augmentation des dépenses du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, ainsi que d’une réaffectation interne des ressources pour appuyer les engagements liés à la Charte du G7 sur les plastiques dans les océans et à la Commission mondiale sur l’adaptation, et en raison de l’augmentation des dépenses relatives au Centre canadien des services climatiques. Cette hausse des dépenses est contrebalancée par une diminution des dépenses liée aux salaires, principalement en raison des paiements rétroactifs de salaires aux employés nommés pour une période indéterminée en 2017-2018, à la suite de la signature de plusieurs conventions collectives;
- Prévention et gestion de la pollution : Les dépenses réelles pour 2018-2019 sont inférieures aux dépenses réelles pour 2017-2018, principalement en raison des contributions versées en 2017-2018 à la Fédération canadienne des municipalités pour le Fonds municipal vert et les initiatives relatives à l’écosystème des Grands Lacs. Ces diminutions des dépenses sont contrebalancées par une augmentation dans les honoraires des experts-conseils en génie dans le cadre du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau des Grands Lacs ainsi que du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux;
- Préservation de la nature : Les dépenses réelles pour 2018-2019 sont plus élevées que celles de 2017-2018, principalement en raison d’une augmentation liée à l’initiative Protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada et des contributions à l’appui du programme Biodiversité : espèces sauvages et habitat;
- Prévision des conditions météorologiques et environnementales : Les dépenses réelles pour 2018-2019 sont plus élevées que celles de 2017-2018, ce qui est principalement attribuable à l’augmentation des dépenses pour la revitalisation des services météorologiques, notamment en raison des investissements dans le projet de remplacement des radars météorologiques canadiens et l’initiative Adapter les services météorologiques et les services relatifs à l’eau du Canada aux changements climatiques. L’augmentation est également attribuable à l’augmentation des frais de consultation en ingénierie pour la réfection de la piste de la station météorologique Eureka.
- Services internes : Les dépenses réelles pour 2018-2019 sont inférieures aux dépenses réelles pour 2017-2018, principalement en raison du Centre des sciences environnementales du Pacifique, qui a notamment été contraint de payer une sentence arbitrale non récurrente en 2017-2018. Cette diminution des dépenses est contrebalancée par une augmentation des salaires liée aux nouveaux fonds reçus en 2018-2019 pour diverses initiatives.
Responsabilités essentielles et services internes |
Dépenses brutes réelles 2018‑2019 |
Dépenses brutes réelles pour les comptes à fins déterminées 2018‑2019 |
Recettes réelles affectées aux dépenses 2018‑2019 |
Dépenses nettes réelles 2018‑2019 (autorisations utilisées) |
---|---|---|---|---|
Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques |
341 516 214 |
0 |
432 167 |
341 084 047 |
Prévention et gestion de la pollution |
371 902 865 |
0 |
23 666 336 |
348 236 529 |
Préservation de la nature |
245 635 963 |
0 |
3 329 218 |
242 306 745 |
Prévision des conditions météorologiques et environnementales |
289 846 216 |
0 |
51 968 835 |
237 877 381 |
Total partiel |
1 248 901 258 |
0 |
79 396 556 |
1 169 504 702 |
Services internes |
224 454 661 |
0 | 604 671 |
223 849 990 |
Total |
1 473 355 919 |
0 |
80 001 227 |
1 393 354 692 |
Ressources humaines réelles
Responsabilités essentielles et Services internes | ETP réel 2016-2017 |
ETP réel 2017-2018 |
ETP prévu 2018-2019 |
ETP réel 2018-2019 |
ETP prévu 2019-2020 |
ETP prévu 2020-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques |
688 |
797 |
823 |
509 |
539 |
527 |
Prévention et gestion de la pollution |
1 697 |
1 734 |
1 700 |
2 196 |
2 060 |
1 982 |
Préservation de la nature |
929 |
956 |
856 |
1 027 |
1 117 |
1 119 |
Prévision des conditions météorologiques et environnementales |
1 579 |
1 567 |
1 501 |
1 627 |
1 544 |
1 531 |
Total partiel |
4 893 |
5 054 |
4 880 |
5 359 |
5 260 |
5 159 |
Services internes |
1 432 |
1 476 |
1 388 |
1 584 |
1 488 |
1 467 |
Total |
6 325 |
6 530 |
6 268 |
6 943 |
6 748 |
6 626 |
L’écart entre les équivalents temps plein (ETP) réels et prévus pour 2018-2019 est principalement attribuable à une augmentation des autorisations salariales au cours de l’exercice financier lié à de grandes initiatives annoncées dans le budget de 2018, notamment les suivantes : Protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada, Adapter les services météorologiques et les services relatifs à l’eau du Canada aux changements climatiques, le financement de la transition vers de nouveaux processus d’évaluation d’impact et processus réglementaires et Protéger la vie marine. Les dépenses prévues présentées dans le Plan ministériel 2018-2019 ne comprenaient pas les ETP prévus pour ces initiatives.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et législatives d’Environnement et Changement climatique Canada, consulter les Comptes publics du Canada 2018-2019.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses d’Environnement et Changement climatique Canada avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
États financiers et Faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers [non audités] d’Environnement et Changement climatique Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 se trouvent sur la page Transparence : Environnement et Changement climatique Canada.
Faits saillants des états financiers
Information financière |
Résultats prévus 2018‑2019 |
Réels 2018‑2019 |
Réels 2017‑2018 |
Écart (réels 2018‑2019 moins prévus 2018‑2019) |
Écart (réels 2018‑2019 moins réels 2017‑2018) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges |
1 662 916 382 |
1 569 016 958 |
1 352 539 467 |
-93 899 424 |
216 477 491 |
Total des revenus |
94 472 458 |
95 482 215 |
92 400 385 |
1 009 757 |
3 081 830 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
1 568 443 924 |
1 473 534 743 |
1 260 139 082 |
-94 909 181 |
213 395 661 |
Dépenses par responsabilité essentielle
- Les dépenses ministérielles par responsabilité essentielle s’élevaient à 1 569 millions de dollars pour 2018-2019 (tandis qu’elles s’élevaient à 1 352,5 millions de dollars en 2017-2018). L’augmentation de 216,5 millions de dollars (16 %) des dépenses d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- une augmentation des dépenses pour des initiatives temporaires, comme le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, Protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du Canada et Adapter les services météorologiques et les services relatifs à l’eau du Canada aux changements climatiques;
- une hausse du passif environnemental, principalement attribuable à des rajustements des coûts de projets à deux sites.
Cette augmentation est compensée par :
- une diminution des dépenses pour des initiatives temporaires, comme le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités;
- une réduction des dépenses de location, en raison de la sentence arbitrale et des arriérés en 2017-2018 pour le Centre des sciences environnementales du Pacifique;
- une diminution de l’amortissement des immobilisations, ce qui représente un retour à la normale par rapport aux années précédentes.

Description longue
Dépenses par responsabilité essentielle
- Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques 349,1 millions $ ou 22,3%
- Prévention et gestion de la pollution 425,2 millions $ ou 27,1%
- Préservation de la nature 254,6 millions $ ou 16,2%
- Prévisions des conditions météorologiques et environnementales 289,3 millions $ ou 18.4%
- Services internes 250,8 millions $ ou 16.0%
Total: 1 569,0 millions $
Revenus par catégorie
Le total des revenus s’élevait à 95,5 millions de dollars pour 2018-2019 (comparativement à 92,4 millions de dollars en 2017-2018). Ce montant ne comprend pas les 9,6 millions de dollars gagnés pour le compte du gouvernement. La majorité des revenus en 2018-2019 est dérivée des ventes de biens, de produits d’information et de services de nature non réglementaires par Environnement et Changement climatique Canada. Les principaux postes de revenus sont par exemple : les activités de surveillance des sables bitumineux, les demandes de permis d’immersion en mer, les services hydrométriques, les droits de surveillance de l’immersion en mer, et les services météorologiques et environnementaux.
L’augmentation des revenus d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- une hausse des projets conjoints, comme le Projet d’assainissement du récif Randle.
Cette augmentation est contrebalancée par :
- une réduction des fonds reçus dans le cadre du Fonds pour dommage à l’environnement.

Description longue
Revenus par type
- Ventes de biens et de produits d'information 41,6 millions $ ou 43.6%
- Location et utilisation de biens publics 5,6 millions $ ou 5.8%
- Services de nature réglementaire 5,2 millions $ ou 5.5%
- Services de nature non réglementaire 24,4 millions $ ou 25.5%
- Services aux autres ministères 0,4 millions $ ou 0.4%
- Autres revenus 18,2 millions $ ou 19.1%
- Autres frais et droits ,0 millions $ ou 0%
- Droits et privilèges ,0 millions $ ou 0%
Information financière |
2018‑2019 |
2017‑2018 |
Écart (2018‑2019 moins 2017‑2018) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets |
756 622 281 |
513 809 542 |
242 812 739 |
Total des actifs financiers nets |
446 116 895 |
246 673 020 |
199 443 875 |
Dette nette du Ministère |
310 505 386 |
267 136 522 |
43 368 864 |
Total des actifs non financiers |
453 006 012 |
418 805 976 |
34 200 036 |
Situation financière nette du Ministère |
142 500 626 |
151 669 454 |
-9 168 828 |
Passif par catégorie
Le passif total était de 756,6 millions de dollars à la fin de 2018-2019. Cela représente une augmentation de 242,8 millions de dollars (47,3 %) par rapport au passif de 513,8 millions de dollars de l’exercice précédent. Les comptes créditeurs et charges à payer (438,7 millions de dollars) et le passif environnemental (213,6 millions de dollars) sont les plus grands éléments du passif de 2018-2019, représentant 86,2 % du passif total.
L’augmentation de la valeur du passif net total d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- l’augmentation des comptes créditeurs et charges à payer, qui s’explique principalement par les créditeurs à la fin de l’exercice pour le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et qui est contrebalancée par un compte créditeur au 31 mars 2018 à la Fédération canadienne des municipalités pour le Fonds municipal vert;
- l’augmentation des indemnités de vacances et des congés compensatoires en raison de la hausse du nombre d’employés d’ECCC;
l’augmentation des revenus reportés en raison du projet d’assainissement du récit Randle.

Description longue
Passifs
- Créditeurs et charges à payer 438,7 millions $ ou 58.0%
- Indemnités de vacances et congés compensatoires 42,2 millions $ ou 5.6%
- Revenus reportés 26,6 millions $ ou 3.5%
- Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 8,2 millions $ ou 1.1%
- Avantages sociaux futurs 26,6 millions $ ou 3.5%
- Passif environnemental 213,6 millions $ ou 28.2%
- Autres éléments de passif 0,7 millions $ ou 0.1%
Actifs par catégorie
Le total des actifs financiers nets (446,1 millions de dollars) et des actifs non financiers (453,0 millions de dollars), évalué à 899,1 millions de dollars, a augmenté de 233,6 millions de dollars (35,1 %) en 2018-2019. Les immobilisations corporelles, qui s’élèvent à 426,6 millions de dollars (47,5 % du total des actifs) continuent de former l’élément le plus important des actifs en 2018-2019.
L’augmentation de la valeur du total des actifs nets d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement attribuable à :
- une augmentation des actifs financiers à recevoir du Trésor, y compris les créditeurs à la fin de l’exercice du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, contrebalancée par un compte créditeur au 31 mars 2018 à la Fédération canadienne des municipalités pour le Fonds municipal vert;
- l’augmentation des immobilisations corporelles.

Description longue
Actif
- Montant à recevoir du Trésor 420,1 millions $ ou 46.7%
- Débiteurs et avances 26,1 millions $ ou 2.9%
- Actifs non-financiers 453,0 millions $ ou 50.4%
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