InfoCapsule 5 : Le responsable

From: Employment and Social Development Canada

Avertissement : Promoteurs de REEE

Les renseignements qui figurent sur cette page sont de nature technique. Ils sont destinés aux promoteurs de Régime enregistré d'épargne-études (REEE) et du Programme canadien pour l'épargne-études. Pour accéder à de l'information plus générale, veuillez consulter la page du REEE.

Sur cette page

Format substitut

  Une version PDF des InfoCapsules pour les fournisseurs de REEE est disponible sur la page d’index.

Liste des acronymes

ACE
Allocation canadienne pour enfants
ARC
Agence du revenu du Canada
BEC
Bon d’études canadien
EDSC
Emploi et Développement social Canada
NAS
Numéro d’assurance sociale
PCEE
Programme canadien d’épargne-études
SCEE
Subvention canadienne pour l’épargne-études

Préface

Le responsable est la personne qui est principalement responsable des soins et de l’éducation d’un enfant. Un responsable peut être un particulier ou une entité publique.

Particulier responsable

La personne admissible au versement de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) à l’égard de l’enfant, tel que régi par la Loi de l’impôt sur le revenu.

Garde partagée

Depuis le 1er juillet 2011, un enfant peut être pris en charge par 2 particuliers responsables au cours du même mois d’une année donnée. Seuls les renseignements d’un des 2 responsables peuvent être envoyés par transaction au système du Programme canadien d’épargne-études (PCEE).

Remarque : Pour demander la majoration du montant de la Subvention canadienne pour l’épargne études (SCEE supplémentaire) ainsi que le Bon d’études canadien (BEC), le particulier responsable ou son époux ou conjoint de fait cohabitant doit fournir son numéro d’assurance sociale (NAS).

Les renseignements sur le particulier responsable ou son époux ou conjoint de fait cohabitant ne sont pas requis afin de demander le BEC pour un adulte âgé entre 18 et 20 ans.

Responsable public

Le département, l’agence ou l’institution qui reçoit l’indemnité à payer en vertu de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants.

Remarque : Pour demander la SCEE supplémentaire ainsi que le BEC, le responsable public doit fournir son numéro d’entreprise.

Renseignements généraux

Emploi et Développement social Canada (EDSC) communique avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour vérifier l’admissibilité de l’enfant à l’aide des renseignements sur le responsable.

Les montants de la SCEE supplémentaire et de BEC ne peuvent être versés que si tous les bénéficiaires d’un REEE sont frères et sœurs.

Détails de la page

Date de modification :