Annexe statistique de l’Examen national volontaire 2023 du Canada
Formats substituts
Annexe statistique de l'Examen national volontaire 2023 du Canada [PDF - 3,20 Mo]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Message du statisticien en chef du Canada
La mission de Statistique Canada, l'organisme national de statistique du Canada, est de fournir des renseignements statistiques de grande qualité qui aident les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre leur pays – sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture.
En tant que point central de la production de rapports sur les progrès réalisés par le Canada dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030), nous comprenons l'importance de « ne laisser personne de côté » et appuyons l'accent mis par le Programme sur les personnes les plus vulnérables de notre société. Afin de mieux mesurer les expériences et les résultats des personnes les plus vulnérables au pays en fonction des cadres d'indicateurs mondiaux et nationaux, nous cherchons constamment à tirer parti de nouvelles méthodes et sources de données. Dans l'esprit de collaboration favorisé par les objectifs de développement durable (ODD), nous demeurons déterminés à établir et à renforcer nos partenariats avec les ministères, le secteur privé, les organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations internationales au moyen d'engagements internationaux et nationaux pour appuyer la mesure des ODD et faire avancer le Programme 2030.
La présente annexe statistique de l'Examen national volontaire (ENV) du Canada de 2023 offre au pays l'occasion de se pencher sur les progrès réalisés depuis la mise en œuvre du Programme 2030 et, plus récemment, depuis le dernier ENV de 2018. Comme les statistiques sont plus que de simples données, le rapport s'appuie sur des renseignements statistiques et contextuels et sur des données solides pour présenter un portrait du Canada au moyen d'un vaste ensemble d'indicateurs qui mettent en évidence les progrès réalisés vers l'atteinte des ODD. Il nous permet également de mettre en lumière les domaines du développement durable et de la société où des progrès ont été réalisés, et d'autres où les progrès ont ralenti ou régressé. Cette information fournit des précisions sur les secteurs de la société où il est nécessaire de redoubler d'efforts pour assurer des progrès durables et équitables qui ne laissent personne de côté.
J'ai le plaisir de présenter l'annexe statistique du second Examen national volontaire du Canada.
Signature
Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
Introduction
La présente annexe statistique accompagne l'Examen national volontaire (ENV) du Canada de 2023 sur les ODD, qui est le deuxième ENV mené depuis celui qui avait été publié en 2018. Nous avons réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030) et nous avons concrétisé de nombreuses réalisations au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis le dernier examen. Le mandat de Statistique Canada pour la mise en œuvre nationale du Programme 2030 consiste à déterminer ou à élaborer des indicateurs propres au Canada, à déterminer leurs progrès en vue de la réalisation des ODD, et à faire rapport à cet égard.
Parmi ces réalisations, notons l'élaboration et la mise en œuvre du Cadre d'indicateurs canadien (CIC) en 2021, pour compléter les indicateurs mondiaux. Le CIC a été produit en collaboration avec les ministères et les organismes fédéraux afin de refléter les priorités nationales. Les cadres d'indicateurs nationaux et mondiaux font l'objet d'un suivi et de rapports réguliers préparés par l'entremise de carrefours de données interactifs développés à l'aide de Open SDG, une plateforme de développement ouvert. Ces carrefours de données sont accessibles à tous et permettent aux utilisateurs d'accéder aux données les plus récentes et les plus complètes sur les ODD pour le Canada.
La présente annexe s'appuie sur les cadres d'indicateurs mondiaux et nationaux pour mettre en évidence les progrès généraux du Canada à l'égard des ODD, en mettant l'accent sur les progrès réalisés depuis le plus récent ENV publié en 2018. Elle se veut un document d'accompagnement à la partie principale de l'ENV qui vise à permettre une exploration statistique plus poussée, et qui vient compléter ce qui est présenté dans le rapport principal par des renseignements contextuels supplémentaires, et à présenter les progrès. La présente annexe statistique fait la désagrégation des données des indicateurs afin d'effectuer une analyse et de présenter un portrait plus détaillé des tendances récentes et de leur incidence potentielle sur les progrès.
Les indicateurs qui présentent les tendances et les progrès récents, en particulier entre 2018 et 2023, ont été priorisés pour l'annexe. De plus, les indicateurs ont été choisis en fonction de leur possibilité de présenter une analyse détaillée complète des progrès réalisés pour divers groupes infranationaux, comme les populations vulnérables et racisées, ou de mettre en évidence les régions géographiques du Canada. Les cadres d'indicateurs mondiaux et nationaux sont utilisés pour présenter les progrès du Canada dans ce rapport. Bien que les indicateurs qui font partie du cadre mondial des ODD aient été utilisés en priorité pour la présente annexe statistique, les indicateurs du CIC ont été sélectionnés s'ils présentaient des données plus récentes ou pertinentes sur les thèmes discutésFootnote 1.
Profil statistique du Canada
Le Canada est un pays géographiquement vaste et diversifié, qui est formé de 10 provinces et de trois territoires, et dont la population totale dépassait les 39,5 millions d'habitants le 1er janvier 2023Footnote 2. Bien que le pays couvre un vaste territoire, les habitants sont principalement situés dans de grands centres urbains le long de la frontière sud avec les États-Unis. La population du pays a augmenté de plus de 7,5 % de 2018 à 2023, principalement en raison de l'immigration internationale. Selon le Recensement de la population, les immigrants représentaient 23 % de la population canadienne totale en 2021Footnote 3.
Le Canada bénéficie d'une population bien scolarisée. En effet, 63 % des personnes en âge de travailler avaient fait des études postsecondaires en 2022, une tendance qui ne cesse de croîtreFootnote 4. Dans l'ensemble, une plus grande proportion de femmes (69 %) que d'hommes (56 %) avaient fait des études postsecondaires, avec une tendance encore plus prononcée chez les jeunes.
Alors que les effets de la pandémie de COVID-19 se sont fait sentir partout au Canada, le taux d'emploi des personnes de 15 ans et plus a chuté à un creux de 52 % en avril 2020Footnote 5. Toutefois, à mesure que l'économie se redressait et que certaines mesures de santé publique étaient levées, le taux d'emploi est revenu à son niveau d'avant la pandémie, à savoir 62 %, en 2022. Le taux d'emploi chez les hommes était plus élevé, à 66 %, comparativement à 58 % chez les femmes en 2022.
Dans l'ensemble, les Canadiens et les Canadiennes bénéficient de soins de santé et de programmes sociaux universels administrés par les divers ordres de gouvernement. La proportion des dépenses publiques totales pour les services essentiels comme l'éducation, la santé et la protection sociale s'élevait à 65,1 % en 2021Footnote 6. Néanmoins, certains Canadiens et Canadiennes demeurent dans des situations plus vulnérables : en 2021, 7,4 % des Canadiens et des Canadiennes vivaient sous le seuil officiel de la pauvreté au CanadaFootnote 7; 12,9 % n'avaient pas les moyens d'acheter la nourriture dont ils avaient besoinFootnote 8; et 10,1 % des ménages avaient des besoins impérieux en matière de logement en 2021Footnote 9.
Aperçu des rapports du Canada sur les ODD
Statistique Canada travaille continuellement à améliorer la mesure des ODD et à produire des rapports à cet égard au Canada. Ces efforts visent à combler les lacunes actuelles en matière de données dans la production de rapports et à améliorer la disponibilité de nouvelles données afin de permettre une désagrégation plus poussée pour fournir un portrait mieux détaillé des progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs.
Une méthode que Statistique Canada a mise au point pour améliorer les rapports sur les ODD est un outil permettant d'évaluer la pertinence des données non officielles pour combler les lacunes statistiques actuelles. Cet outil et la méthodologie qui l'accompagne ont été conçus pour normaliser et fournir une méthode robuste permettant à l'organisme d'évaluer et d'exploiter les données de la société civile et d'autres organisations non gouvernementales afin de combler les lacunes statistiques actuelles dans les rapports canadiens sur les ODD. Cette approche a déjà été mise en œuvre avec succès et a donné lieu à la production de rapports supplémentaires sur deux indicateurs. À l'aide de cet outil, l'objectif est de pouvoir évaluer d'autres ensembles de données en vue d'accroître les possibilités de production de rapports sur les ODD.
Les figures 1 et 2 ci-dessous montrent les améliorations apportées par le Canada aux rapports sur les indicateurs mondiaux depuis 2018, en soulignant les réussites et les lacunes en matière de données qui subsistent. La partie de couleur pâle sur la barre indique le nombre d'indicateurs ayant fait l'objet de rapports en 2018, tandis que la partie plus foncée montre les indicateurs supplémentaires ayant fait l'objet de rapports depuis.
Description texte - Graphique 1
Il y a 241 indicateurs au total qui s'appliquent au cadre d'indicateurs mondial du Canada. En 2018, le Canada a fait rapport sur 120 indicateurs alors qu'en 2023, le Canada fait rapport sur 161 indicateurs.
Année | Nombre d'indicateurs |
---|---|
2018 | 120 |
2023 | 161 |
Total | 241 |
Dans l'ensemble, le Canada fait rapport sur 161 des indicateurs mondiaux des ODD, ce qui représente 66,8 % de tous les indicateurs mondiaux applicables au Canada. Pour les divers objectifs, la situation relative à la production de rapports varie grandement, comme le montre la figure 2 ci-dessous, qui met en évidence les secteurs où des améliorations ont été apportées en matière de production de rapports, et les ODD qui devraient faire l'objet d'efforts supplémentaires pour améliorer la production de rapports.
Description texte - Graphique 2
Entre 2018 et 2023, 41 indicateurs au total ont été ajoutés au rapport du Canada sur le cadre mondial d'indicateurs.
Objectif | Indicateurs rapportés en 2018 | Indicateurs rapportés en 2023 | Total des indicateurs applicables au Canada |
---|---|---|---|
1 | 6 | 9 | 13 |
2 | 5 | 9 | 14 |
3 | 21 | 22 | 28 |
4 | 7 | 9 | 12 |
5 | 7 | 10 | 14 |
6 | 4 | 8 | 11 |
7 | 3 | 4 | 5 |
8 | 12 | 12 | 15 |
9 | 10 | 11 | 12 |
10 | 3 | 7 | 12 |
11 | 7 | 11 | 14 |
12 | 2 | 6 | 13 |
13 | 2 | 4 | 7 |
14 | 2 | 2 | 10 |
15 | 7 | 10 | 14 |
16 | 10 | 12 | 23 |
17 | 12 | 15 | 24 |
Total | 120 | 161 | 241 |
Aperçu des progrès du Canada à l'égard du Programme 2030
Il est essentiel de mesurer et de surveiller les progrès réalisés à l'aide de renseignements fiables pour comprendre comment le Canada progresse vers l'atteinte des ODD. Le suivi des progrès réalisés par le Canada à l'égard des cibles et des ambitions relatives aux indicateurs des ODD illustre les progrès réalisés par le pays, mais il sert également à mettre en évidence les progrès plus lents.
Une mesure robuste permet de quantifier les progrès d'un indicateur vers l'atteinte de la cible de façon scientifique et peut être utilisée comme outil pour mieux comprendre le succès des politiques et des mesures prises pour atteindre ces cibles. Il peut également servir de signal clair aux décideurs pour qu'ils adaptent ou élaborent des politiques efficaces fondées sur des données probantes afin de s'assurer que le Canada atteint ses cibles, surtout dans les domaines où les progrès sont plus faibles.
Pour présenter les progrès réalisés vers l'atteinte des ODD, Statistique Canada a mis au point une méthode solide et simple pour mesurer les progrès qui peut être rapportée à l'aide de visualisations qui permettent aux utilisateurs de données de voir facilement les progrès ou les faiblesses (tableau 1)Footnote 10. Même en l'absence de cibles quantitatives précises, une estimation peut permettre de déterminer si les progrès réalisés au Canada suivent la direction souhaitée ou non, ce qui peut être mesuré et faire l'objet de rapports. Essentiellement, cette mesure des progrès fournit une illustration simplifiée des progrès réalisés par le Canada pour atteindre les ODD, en supposant que les tendances actuelles sont maintenues. Ces visualisations des progrès sont comprises dans la présente annexe statistique pour les indicateurs présentés lorsqu'il est possible de calculer une mesure des progrès.
Description texte - Tableau 1
Pour présenter les progrès vers les objectifs de développement durable, des icônes de mesure des progrès sont utilisées. Il existe 5 catégories de progrès possibles, incluant: cible atteinte, sur la bonne voie, progrès réalisés mais une accélération est nécessaire, progrès limités et détérioration.
Cible atteinte |
Sur la bonne voie |
Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire |
Progrès limités |
Détérioration |
- Source : Statistique Canada
Les figures 3 et 4 ci-dessous illustrent les progrès réalisés par le Canada à l'égard des deux cadres d'indicateurs qui sous-tendent les objectifs et les ambitions du Programme 2030 au Canada. En observant les chiffres ci-dessous, la progression est présentée sous forme de ligne, alors que le cercle central représente le statu quo. Plus on s'éloigne de l'axe central, plus il y a progression. Une cible qui est actuellement atteinte est représentée par une étoile au bout de la ligne. Par contre, à mesure que la barre se dirige vers le milieu, plus l'indicateur régresse par rapport à sa cible. Les indicateurs pour lesquels la progression ne peut pas encore être calculée sont indiqués par une encoche sur l'axe.
La figure 3 illustre les progrès du Canada à l'égard des indicateurs mondiaux, qui montrent que le pays a atteint les cibles pour 17 des 161 indicateurs mondiaux sur lesquels le Canada fait rapport. Cependant, les progrès demeurent peu probants pour certains, notamment l'ODD 16, Paix, justice et institutions efficaces. La figure 3 montre que, pour plusieurs ODD, la majorité des indicateurs rapportés dans le cadre d'un objectif montrent des progrès positifs, comme l'indiquent les lignes pointant dans une direction qui s'éloigne du centre.
Description texte - Graphique 3
En 2023, parmi les indicateurs pour lesquels il est possible de mesurer les progrès réalisés, 17 indicateurs démontrent qu'ils ont atteints leurs cibles, 21 sont sur la bonne voie, 10 ont progressé mais un accélération est nécessaire, 13 démontrent des progrès limités et 19 sont en déclin (à jour au 18 mai 2023).
Objectif | Nombre d'indicateurs par état du progrès | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Cible atteinte | Sur la bonne voie | Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire | Progrès limités | Détérioration | Non disponible | |
1 | 1 | 1 | 9 | |||
2 | 2 | 1 | 1 | 10 | ||
3 | 3 | 3 | 5 | 4 | 13 | |
4 | 1 | 1 | 1 | 9 | ||
5 | 1 | 1 | 1 | 10 | ||
6 | 1 | 1 | 2 | 6 | ||
7 | 2 | 3 | ||||
8 | 3 | 1 | 4 | 7 | ||
9 | 2 | 1 | 1 | 1 | 7 | |
10 | 1 | 1 | 1 | 10 | ||
11 | 2 | 1 | 11 | |||
12 | 1 | 11 | ||||
13 | 1 | 6 | ||||
14 | 1 | 1 | 8 | |||
15 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 7 |
16 | 1 | 1 | 4 | 16 | ||
17 | 5 | 2 | 2 | 2 | 13 |
La figure 4 illustre les progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne le Cadre d'indicateurs canadien, qui montre que le pays a atteint les cibles pour deux indicateurs (9.6.1 et 9.7.1). De plus, elle montre qu'il y a plusieurs indicateurs sous un bon nombre d'objectifs où des progrès positifs sont réalisés (c.‑à‑d. les objectifs 1, 8, 9, 14 et 15), comme l'indiquent les lignes pointant vers le bord extérieur du cercle. Cependant, cette figure illustre également un manque de progrès à l'égard de plusieurs indicateurs, notamment pour les objectifs 3, 6, 11 et 16, comme le démontrent les lignes pointant vers le centre du cercle.
Description texte - Graphique 4
En 2023, parmi les indicateurs pour lesquels il est possible de mesurer les progrès réalisés, 2 indicateurs démontrent qu'ils ont atteint leurs cibles, 25 sont sur la bonne voie, 3 ont progressé mais une accélération est nécessaire, 11 démontrent des progrès limités et 20 sont en déclin (à jour au 18 mai 2023).
Objectif | Nombre d'indicateurs par état du progrès | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Cible atteinte | Sur la bonne voie | Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire | Progrès limités | Détérioration | Non disponible | |
1 | 1 | 1 | ||||
2 | 1 | 1 | ||||
3 | 3 | 7 | 3 | |||
4 | 1 | 1 | ||||
5 | 1 | 3 | ||||
6 | 1 | 1 | 2 | |||
7 | 1 | 1 | 1 | |||
8 | 5 | 1 | ||||
9 | 2 | 3 | 2 | |||
10 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||
11 | 1 | 2 | 2 | 2 | ||
12 | 1 | 1 | 1 | |||
13 | 1 | 2 | ||||
14 | 2 | |||||
15 | 1 | 2 | 1 | 1 | ||
16 | 2 | 4 | 2 | |||
17 | 1 | 1 |
ODD 1 : Pas de pauvreté
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur mondial 1.2.1 – Proportion de la population vivant au-dessous du seuil national de pauvreté
- Indicateur national 1.2.1 – Prévalence de la résilience sur le plan des actifs
Indicateur mondial 1.2.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 1.2.1 – Taux de pauvreté basé sur le seuil officiel de la pauvreté canadienne
État du progrès : Sur la bonne voie
L'objectif 1 des ODD vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Au Canada, la proportion de la population vivant dans la pauvreté est passée de 11,2 % en 2018 à 7,4 % en 2021 (figure 5), principalement en raison des transferts gouvernementaux provenant des programmes d'aide liés à la COVID-19. Par conséquent, ces mesures ont permis au Canada d'atteindre temporairement son objectif de réduction de la pauvreté de moitié en 2020 par rapport au niveau de 2015 qui était de 14,5 %, et, bien que le taux de pauvreté ait légèrement augmenté entre 2020 et 2021, il demeure nettement inférieur à celui de 2015, avec un score de progression de 5, ce qui indique que le Canada est en voie d'atteindre la cible.
Description texte - Graphique 5
Année | Toutes les personnes | Personnes de moins de 18 ans dans les familles monoparentales ayant une femme à leur tête | Personnes hors famille économique |
---|---|---|---|
2018 | 11,2 | 31 | 29,1 |
2019 | 10,3 | 28,6 | 26,9 |
2020 | 6,4 | 16,9 | 20,9 |
2021 | 7,4 | 18,4 | 21,9 |
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu.
- Unité de mesure : pourcentage
Même si des améliorations ont été observées dans l'ensemble de la population depuis quelques années, de nombreux groupes demeurent plus à risque de vivre dans la pauvreté. Par exemple, les personnes non âgées vivant seules étaient les plus vulnérables, avec plus d'une personne sur quatre vivant dans la pauvreté en 2021. De plus, les Autochtones de 16 ans et plus étaient presque 2 fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté en 2021 (13,9 %) que les non-Autochtones (7,4 %).
Chez les enfants et les adolescents (moins de 18 ans), le taux de pauvreté est passé de 10,6 % en 2018 à 6,4 % en 2021. La plus forte baisse de la pauvreté a été observée chez les jeunes vivant dans des familles monoparentales ayant une femme à leur tête, où le taux de pauvreté est passé de 31,0 % quatre ans plus tôt à 18,4 % en 2021. Cependant, ils demeurent plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les enfants de familles monoparentales ayant un homme à leur tête.
Indicateur national 1.2.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 1.2.1 – Pourcentage de personnes en situation de résilience des actifs pour au moins 3 mois
État du progrès : Progrès limités
Les incertitudes de la vie, comme la réduction du revenu ou les dépenses imprévues, peuvent nuire au bien-être économique de tout le monde, mais elles peuvent être dévastatrices pour les membres les plus vulnérables de la société. Ainsi, la prévalence de Canadiens et de Canadiennes ayant suffisamment d'économies, d'actifs liquides et de régimes de retraite adéquats est une mesure clé de la résilience. En 2019, 67,1 % des Canadiens et des Canadiennes avaient suffisamment d'économies pour couvrir des dépenses imprévues ou une diminution du revenu pour une période de trois mois, ce qui représente une légère hausse par rapport à 66,6 % en 2016 (figure 6). Bien qu'il y ait eu une légère augmentation de la résilience des actifs, des progrès limités ont été réalisés pour s'assurer que tous les Canadiens et les Canadiennes ont suffisamment de fonds pour couvrir les dépenses imprévues ou voir leur revenu réduit pendant une période de trois mois. En effet, seulement 41,3 % des personnes vivant dans des familles monoparentales étaient considérées comme résilientes sur le plan des actifs en 2019, ce qui illustre les différentes situations financières de nombreuses familles monoparentales.
Description texte - Graphique 6
Année | Toutes les personnes | Personnes dans une famille monoparentale |
---|---|---|
2016 | 66,6 | 38,7 |
2019 | 67,1 | 41,3 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sur la sécurité financière.
- Unité de mesure : pourcentage
ODD 2 : Faim « zéro »
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur mondial 2.1.2 - Proportion de familles en situation d'insécurité alimentaire
- Indicateur mondial 2.4.1 – Proportion des zones agricoles exploitées de manière productive et durable
Indicateur mondial 2.1.2
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 2.1.2 - Proportion de personnes vivant dans une famille en situation d'insécurité alimentaire
État du progrès : Détérioration
L'objectif 2 des ODD vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l'agriculture durable. L'insécurité alimentaire a augmenté chez les Canadiens et les Canadiennes, passant de 11,6 % en 2018 à 12,9 % en 2021 (figure 7). Cette augmentation de l'insécurité alimentaire a donné lieu à un score de progrès de -2.8, ce qui indique qu'il y a eu une régression des progrès et que l'on s'éloigne de l'objectif de mettre fin à la faim et à l'insécurité alimentaire au Canada.
Description texte - Graphique 7
Année | Toutes les personnes | Personnes dans les familles monoparentales ayant une femme à leur tête | Personnes non âgées hors famille économique |
---|---|---|---|
2018 | 11,6 | 34,1 | 18,9 |
2021 | 12,9 | 34,1 | 18,5 |
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu.
- Unité de mesure : pourcentage
L'insécurité alimentaire est présente au Canada à divers niveaux selon les régions et les profils socioéconomiques. Les familles monoparentales ayant une femme à leur tête sont plus à risque de souffrir d'insécurité alimentaire, 34,1 % d'entre elles vivant dans une insécurité alimentaire modérée ou grave, comme en 2018. Parmi les personnes de moins de 65 ans (non âgées) qui ne vivaient pas dans une famille économique, 18,5 % vivaient dans l'insécurité alimentaire en 2021, un taux beaucoup plus élevé que la moyenne nationale de 12,9 %.
Indicateur mondial 2.4.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 2.4.1 – Proportion des zones agricoles exploitées de manière productive et durable, valeur de la production agricole par hectare
État du progrès : Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire
La productivité des terres, mesurée par la valeur de la production agricole par hectare, évalue l'incidence des améliorations obtenues grâce à l'innovation technologique et à l'innovation en matière de production. Cet indicateur donne un aperçu de la façon dont les terres agricoles sont utilisées et travaillées d'une manière durable sur le plan économique.
Entre 2016 et 2021, la proportion de la superficie agricole totale en agriculture durable et productive, classée comme souhaitable ou acceptable, est passée de 68,5 % à 70,6 % (figure 8), tandis que la superficie jugée non viable a diminué à 29,3 %. Cette augmentation de la production agricole souhaitable ou acceptable par hectare illustre les progrès modérés réalisés vers l'objectif d'assurer des systèmes de production alimentaire durables et la mise en œuvre de pratiques agricoles résilientes qui augmentent la productivité et la productionFootnote 11.
Description texte - Graphique 8
Type | 2016 | 2021 |
---|---|---|
Souhaitable | 38,7% | 39,6% |
Acceptable | 29,8% | 31,0% |
Insoutenable | 31,5% | 29,3% |
- Source : Statistique Canada, Recensement de l'agriculture.
- Unité de mesure : pourcentage
ODD 3 : Bonne santé et mieux-être
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 3.12.1 – Incidence des méfaits associés aux surdoses d'opioïdes et de stimulants
- Indicateur national 3.7.1 – Pourcentage des Canadiens et des Canadiennes qui perçoivent leur santé mentale comme très bonne ou excellente
Indicateur national 3.12.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 3.12.1 - Incidence des méfaits associés aux surdoses d'opioïdes et de stimulants par 100 000 habitants
État du progrès : Détérioration
L'objectif 3 des ODD vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Il comprend une série d'indicateurs qui mesurent les progrès réalisés à l'égard des grandes priorités en matière de santé.
Description texte - Graphique 9
Année | Décès totaux apparemment liés à une intoxication aux opioïdes | Hospitalisations pour intoxication aux opioïdes |
---|---|---|
2016 | 7,8 | 16,8 |
2017 | 10,7 | 18,4 |
2018 | 11,9 | 17,6 |
2019 | 9,8 | 15,5 |
2020 | 16,9 | 17,8 |
2021 | 20,9 | 21,2 |
- Source : Agence de la santé publique du Canada
- Unité de mesure : taux par 100 000 personnes
Les taux de décès liés aux opioïdes et d'autres méfaits sont élevés depuis que le Canada a commencé à les mesurer et se sont aggravés pendant la pandémie de COVID-19 (figure 9). Cette tendance croissante montre une détérioration vers la cible liée à la réduction de l'incidence des méfaits associés aux surdoses d'opioïdes et de stimulants. En 2021, les hommes représentaient encore la majorité des décès totaux apparemment liés à une intoxication aux opioïdes (73 %) et des hospitalisations liées aux opioïdes (62 %). Dans l'ensemble, les décès liés à la toxicité des opioïdes touchaient principalement les personnes âgées de 20 à 59 ans. Ces tendances demeurent semblables selon les données disponibles de janvier à septembre 2022. En 2021, le taux de décès totaux apparemment liés à une intoxication aux opioïdes était de 20,9 pour 100 000 habitants, ce qui représente un nombre total de plus de 8 000 décès et une augmentation de 85 % par rapport au taux de 2018; autrement dit, cela représente environ 22 décès par jour en 2021 comparativement à 12 en 2018. Le taux d'hospitalisation pour empoisonnements liés aux opioïdes en 2021 était de 21,2 pour 100 000 habitants, une augmentation de 20 % depuis 2018.
Indicateur national 3.7.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 3.7.1 – Pourcentage des Canadiens qui perçoivent leur santé mentale comme très bonne ou excellente
État du progrès : Détérioration
Un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes ont perçu leur santé mentale comme s'aggravant en 2021 avec le début de la pandémie de COVID-19 en 2020 et ses répercussions à long terme (figure 10). Parmi les Canadiens et les Canadiennes, 59,0 % ont perçu leur santé mentale comme étant de très bonne à excellente en 2021, ce qui représente une baisse par rapport à 68,6 % en 2018, ce qui indique une détérioration par rapport à l'ambition que les Canadiens et les Canadiennes aient une vie saine et satisfaisante.
Description texte - Graphique 10
Année | Toutes les personnes | Femmes | Hommes | Femmes âgées de 18 à 34 ans | Hommes âgés de 18 à 34 ans |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 68,6 | 66,1 | 71,2 | 59,5 | 68,5 |
2021 | 59 | 55,1 | 63 | 45,8 | 56,1 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
- Unité de mesure : pourcentage
La santé mentale des femmes était particulièrement pire que celle des hommes en 2018 et en 2021. En 2021, 55,1 % des femmes ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé mentale, comparativement à 63,0 % des hommes. Parmi les jeunes femmes de 18 à 34 ans, moins de la moitié (45,8 %) ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé mentale en 2021, un taux beaucoup plus bas qu'en 2018 et beaucoup plus faible que les hommes. Bien que les jeunes hommes aient également signalé une incidence sur leur santé mentale entre 2018 et 2021, la proportion de ceux ayant déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé mentale est demeurée plus élevée que chez les femmes.
ODD 4 : Éducation de qualité
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 4.2.1 – Taux de scolarité au niveau postsecondaire
- Indicateur mondial 4.1.2 - Taux d'achèvement (enseignement primaire, premier cycle du secondaire, deuxième cycle du secondaire)
Indicateur national 4.2.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 4.2.1 – Taux de scolarité au niveau postsecondaire, personnes âgées de 25 à 64 ans, Canada
État du progrès : Sur la bonne voie
L'objectif 4 des ODD vise à ce que tous puissent suivre une éducation inclusive et équitable, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Le taux d'obtention de certificats ou de diplômes d'une université, d'un collège, d'un cégep ou d'établissements comparables au Canada sont en croissance depuis des années et sont en voie de réaliser l'ambition canadienne pour l'ODD de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à une éducation inclusive et de qualité tout au long de leur vie.
Description texte - Graphique 11
Année Canada | Femmes âgées de 25 à 34 ans | Hommes âgés de 25 à 34 ans | Autochtones hors réserve | |
---|---|---|---|---|
2018 | 58 | 71 | 53 | 39 |
2022 | 63 | 76 | 58 | 45 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.
- Unité de mesure : pourcentage
Dans l'ensemble, au pays, 63 % des personnes âgées de 25 à 64 ans avaient fait des études postsecondaires en 2022, une augmentation par rapport à 58 % en 2018 (figure 11). Parmi les jeunes femmes de 25 à 34 ans, 76 % avaient fait des études postsecondaires en 2022, soit le taux de scolarité le plus élevé au Canada. Par ailleurs, 58 % des jeunes hommes montraient des taux de scolarité comparables. Les taux de scolarité au niveau postsecondaire chez les Autochtones vivant hors réserve ont considérablement augmenté entre 2018 et 2022 (passant de 39 % à 45 %).
Indicateur mondial 4.1.2
Description texte
État du progrès du taux d'achèvement des études secondaires, personnes âgées de 25 à 64 ans, Canada (complément de l'indicateur mondial 4.1.2)
État du progrès : Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire
Le taux d'achèvement des études secondaires au Canada est relativement élevé et continue de s'améliorer. À l'échelle nationale, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires était de 89 % en 2019-2020, comparativement à 87 % en 2016-2017, ce qui donne une mesure de progrès de 0,76 et montre que même si des progrès ont été réalisés, une accélération est nécessaire pour atteindre l'objectif d'assurer une éducation gratuite, équitable et de qualitéFootnote 12.
Description texte - Graphique 12
Category | 2016 | 2021 |
---|---|---|
Canada | 86,3 | 88,4 |
Métis | 77,4 | 82,0 |
Premières Nations | 64,0 | 69,9 |
Inuit | 45,4 | 50,1 |
- Source : Statistique Canada, Recensement de la population.
- Unité de mesure : pourcentage
L'écart actuel des taux d'achèvement entre la population autochtone et la population générale s'est considérablement rétréci (figure 12). Chez les Métis, le taux d'achèvement est passé de 77,4 % en 2016 à 82,0 %. Le taux d'achèvement parmi les Premières Nations est passé de 64,0 % en 2016 à 69,9 % en 2021. La population inuite avait le taux d'achèvement le plus faible; cependant, il s'est également amélioré pour atteindre maintenant plus de la moitié (50,1 %) en 2021, comparativement à 45,4 % en 2016.
ODD 5 : Égalité entre les sexes
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 5.2.1 – Proportion de rôles de leadership tenus par des femmes au Canada
- Indicateur mondial 5.2.1 – Proportion de femmes et filles âgées de 15 ans et plus ayant été assujetties à de la violence par leur partenaire intime actuel ou un ancien partenaire intime dans les 12 derniers mois
L'objectif 5 des ODD vise à parvenir à l'égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles. Pour atteindre l'égalité entre les sexes, il est essentiel de mesurer la situation des femmes et des filles où elles ont toujours été sous-représentées, et où les femmes sont habituellement confrontées à des défis.
Indicateur national 5.2.1
La représentation des femmes dans certains postes de direction a augmenté au cours des dernières années, tandis que pour d'autres, elle est demeurée pratiquement inchangée. Parmi les parlementaires fédéraux, 30,6 % étaient des femmes en 2022, comparativement à 27,0 % en 2018 (figure 13). Par ailleurs, les femmes représentaient près de la moitié (48,7 %) des membres du Cabinet fédéral en 2022, soit un léger changement par rapport à 2018.
Description texte - Graphique 13
Category | 2018 | 2022 |
---|---|---|
Cadres intermédiaires spécialisés | 48,3 | 47,9 |
Cadres supérieures | 32 | 32,5 |
Juges nommés par le fédéral | n/a | 45,3 |
Cabinet fédéral | 50 | 48,7 |
Parlementaires nationaux | 27 | 30,6 |
- Remarque : s/o = sans objet.
- Sources : Chambre des communes, Canada, Statistique Canada, Commissariat à la magistrature fédérale Canada.
- Unité de mesure : pourcentage
Les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de haute direction au Canada, représentant un peu moins du tiers de tous les cadres supérieurs en 2022, pratiquement le même nombre qu'en 2018. Cependant, parmi les postes de cadres intermédiaires spécialisésFootnote 13, les femmes représentaient près de la moitié de tous les gestionnaires en 2018 et en 2022.
Indicateur mondial 5.2.1
En 2018, plus d'une femme sur 10 (12 %) a déclaré avoir été victime de violence conjugale au cours des 12 mois précédant l'enquête (figure 14). Chez les jeunes femmes, la proportion était encore plus élevée, 29 % ayant déclaré avoir été victimes de violence entre partenaires intimes, le taux le plus élevé chez les femmes et 142 % supérieur à la moyenne nationale. Sur cinq, environ une femme séparée ou divorcée, femme LGBTQ2+ ou femme célibataire a également déclaré avoir été victime de violence conjugale.
Description texte - Graphique 14
Femmes âgées de 15 à 24 ans | Femmes séparées ou divorcées | Femmes de la communauté LGBTQ2+ | Femmes célibataires | Femmes autochtones (membres des Premières Nations, Métisses ou Inuites) | Femmes ayant une incapacité | Toutes les femmes |
---|---|---|---|---|---|---|
29 | 20 | 20 | 19 | 17 | 16 | 12 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés.
- Unité de mesure : pourcentage
- Année : 2018
ODD 6 : Eau propre et assainissement
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 6.1.1 – Nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc publics dans les réserves
- Indicateur national 6.4.1 – Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens
L'objectif 6 des ODD vise à garantir l'accès de tous à des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau. Au Canada, plus de 99 % de la population utilisait des services d'eau potable gérés de façon sécuritaire en 2020.Footnote 14 Dans l'ensemble, la consommation d'eau a diminué de 3 % au cours des années 2015 à 2019.Footnote 15 Le secteur résidentiel au Canada représentait la moitié de la consommation totale d'eau et, dans l'ensemble, par habitant, les Canadiens et les Canadiennes consommaient 215 litres d'eau par jour en 2019.Footnote 16 En 2019, plus de la moitié des Canadiens et des Canadiennes ont déclaré avoir adopté des pratiques de conservation de l'eau dans leurs salles de bain, comme l'utilisation de toilettes à faible volume d'eau et de pommes de douche à débit réduit.Footnote 17
Indicateur national 6.1.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 6.1.1 – Nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc publics dans les réserves situées au sud du 60e parallèle au Canada
État du progrès : Sur la bonne voie
La qualité de l'eau varie selon les endroits où les gens vivent au Canada. Dans les collectivités situées dans des réserves au sud du 60e parallèle, 32 avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc étaient toujours en vigueur à la fin de 2022 (figure 15). Cependant, le nombre d'avis concernant la qualité de l'eau a diminué et représente près de la moitié du nombre d'avis en vigueur en 2018, ce qui montre que le Canada est en voie d'atteindre l'objectif d'éliminer tous les avis à long terme d'ici 2030.
Description texte - Graphique 15
Année | Nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme |
---|---|
2015 | 103 |
2016 | 97 |
2017 | 91 |
2018 | 62 |
2019 | 56 |
2020 | 58 |
2021 | 36 |
2022 | 32 |
- Source : Services aux Autochtones Canada
- Unité de mesure : nombre
Indicateur national 6.4.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 6.4.1 – Qualité de l'eau des rivières
État du progrès : Sur la bonne voie
La qualité de l'eau des cours d'eau canadiens est un indicateur de la qualité générale de l'eau au Canada. Pour la période de 2018 à 2020, un peu moins de la moitié (45 %) des cours d'eau ont été évalués comme ayant une eau de bonne ou d'excellente qualité – une augmentation par rapport à 40 % en 2016-2018 (figure 16). Une augmentation de la proportion de cours d'eau dont la qualité est évaluée de bonne à excellente démontre une tendance qui est en voie de réaliser l'ambition selon laquelle les Canadiens et les Canadiennes ont accès à l'eau potable et l'utilisent de façon durable. Par ailleurs, 16 % des cours d'eau étaient considérés comme ayant une eau de mauvaise qualité ou de qualité douteuse, ce qui représente une amélioration par rapport à 19 % en 2016-2018. Si l'on examine les tendances à long terme, la qualité de l'eau n'a pas changé entre 2002 et 2020 dans plus de la moitié des sites (60 %) du sud du Canada. Là où elle a changé, elle s'est détériorée (30 %) plus souvent qu'elle ne s'est améliorée (10 %)Footnote 18.
Description texte - Graphique 16
Année | Bonne ou excellente | Satisfaisante | Douteuse | Mauvaise |
---|---|---|---|---|
2016 à 2018 | 40 | 40 | 17 | 2 |
2018 à 2020 | 45 | 38 | 14 | 2 |
- Source : Programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens.
- Unité de mesure : pourcentage de sites
ODD 7 : Énergie propre et d'un coût abordable
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 7.2.1 – Consommation totale d'énergie par habitant
- Indicateur mondial 7.a.1 – Flux financiers internationaux à destination des pays en développement à l'appui de la recherche et du développement dans le domaine des énergies propres et de la production d'énergie renouvelable, notamment au moyen de systèmes hybrides
Indicateur national 7.2.1
Description texte
État du progrès de l' Indicateur national 7.2.1 – Consommation totale d'énergie par habitant, en térajoules
État du progrès : Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire
L'objectif 7 des ODD vise à garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. En raison des fortes variations de température observées tout au long de l'année et de l'immensité du pays sur le plan géographique, le Canada est considéré comme l'un des plus grands consommateurs d'énergie au monde par habitant. En 2021, le Canadien moyen a consommé 0,21 térajoule, une baisse par rapport à 0,24 en 2018 (figure 17), ce qui montre que des progrès ont été réalisés, mais qu'une accélération est nécessaire pour réaliser l'ambition canadienne pour l'ODD de réduire la consommation d'énergie.
Description texte - Graphique 17
Année | Consommation d'énergie par habitant |
---|---|
2015 | 0,23 |
2016 | 0,23 |
2017 | 0,23 |
2018 | 0,24 |
2019 | 0,24 |
2020 | 0,21 |
2021 | 0,21 |
- Source : Statistique Canada
- Unité de mesure : térajoules
Entre 2018 et 2021, la consommation totale d'énergie a diminué de 7,3 %, en grande partie en raison de la baisse de l'activité économique observée au début de la pandémie de COVID-19 en 2020. Même si la consommation totale d'énergie a commencé à augmenter en 2021, elle est demeurée inférieure aux niveaux d'avant la pandémie.
Indicateur mondial 7.a.1
Depuis la mise en œuvre du Programme 2030 en 2015, le Canada a considérablement accru son aide internationale aux pays en développement à l'appui de la recherche et du développement d'énergie propre et de la production d'énergie renouvelable.
Les flux financiers internationaux vers les pays en développement à l'appui de la recherche et du développement d'énergie propre et de la production d'énergie renouvelable ont atteint 282,5 millions de dollars (dollars américains) en 2021, ce qui représente une forte augmentation par rapport à 0,57 million de dollars en 2015 (figure 18).
Description texte - Graphique 18
Année | Dollars américains, millions |
---|---|
2015 | 0,57 |
2016 | 2,20 |
2017 | 137,12 |
2018 | 177,58 |
2019 | 86,97 |
2020 | 212,80 |
2021 | 282,53 |
- Source : Organisation de coopération et de développement économiques, Système de notification des pays créanciers (SNPC).
- Unité de mesure : dollars américains, millions
Les flux financiers vers l'Afrique ont représenté près de la moitié de tous les décaissements bruts, avec 137,9 millions de dollars fournis en 2021, une légère baisse par rapport à 145,1 millions de dollars en 2018 où ce chiffre correspondait à plus de 80 % des décaissements bruts totaux de l'année. En tant que deuxième bénéficiaire en importance en 2021, les Amériques ont reçu près de 30 % de tous les flux financiers en 2021, soit un montant plus de 6 fois supérieur à celui reçu en 2018. L'aide internationale à l'Asie représentait un peu plus de 20 % du flux total en 2021.
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur mondial 8.5.1 – Rémunération horaire moyenne des salariés
- Indicateur national 8.4.1 – Taux de travail à temps partiel involontaire
Indicateur mondial 8.5.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 8.5.1 – Taux horaire moyen des employés à temps plein et à temps partiel âgés de 15 ans et plus, dollars courants
État du progrès : Sur la bonne voie
L'objectif 8 des ODD vise à promouvoir une croissance soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Les salaires sont une composante importante du travail équitable et décent et, au cours des dernières années, leurs mouvements ont reflété l'incidence des événements économiques qui se déroulent actuellement à cause de la pandémie de COVID-19.
Au Canada, le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 15,9 % depuis 2018 pour atteindre 32,00 $ l'heure en 2022 (figure 19). Cette augmentation montre que cet indicateur est en bonne voie d'atteindre l'objectif du plein emploi productif et du travail décent pour tous. Toutefois, l'écart salarial horaire moyen entre les hommes et les femmes est demeuré en grande partie inchangé depuis 2018, car les femmes gagnaient toujours, en moyenne, environ 4,50 $ de moins l'heure que les hommes en 2022.
Description texte - Graphique 19
Sexes | 2018 | 2022 |
---|---|---|
Les deux sexes | 27,6 | 32,0 |
Hommes | 29,5 | 34,2 |
Femmes | 25,6 | 29,7 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.
- Unité de mesure : dollars
Parmi les divers groupes d'âge, les employés âgés de 25 à 54 ans avaient la rémunération horaire moyenne la plus élevée, soit 34,55 $ l'heure en 2022. En revanche, les jeunes employés de 15 à 24 ans étaient ceux qui gagnaient le salaire le moins élevé, avec une moyenne de 19,17 $ l'heure en 2022.
Indicateur national 8.4.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 8.4.1 – Taux de travail à temps partiel involontaire, personnes âgées de 15 ans et plus, Canada (excluant les territoires)
État du progrès : Sur la bonne voie
Pour certains Canadiens et Canadiennes, le fait de travailler à temps partiel n'est pas optimal, et ces personnes préféreraient travailler à temps plein. Par conséquent, le taux de travail à temps partiel involontaire est un bon indicateur de la capacité du marché du travail d'absorber cette main-d'œuvre supplémentaire. Dans l'ensemble, ce taux tend à baisser au Canada (figure 20). Toutefois, cette tendance positive a été interrompue en 2020 avec le début de la pandémie de COVID-19 et ses répercussions économiques subséquentes. Bien que le taux de travail à temps partiel involontaire ait fortement augmenté en 2020 et soit demeuré élevé en 2021, il a chuté à 15,5 % en 2022, ce qui est inférieur à son niveau d'avant la pandémie (19,5 %) et considérablement inférieur à celui de 2018 (21,8 %). Malgré la hausse temporaire des taux en 2020 et en 2021, la mesure des progrès pour cet indicateur est de 5,0, ce qui indique que cet indicateur est en voie d'atteindre l'objectif que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des emplois de qualité.
Description texte - Graphique 20
Année | Toutes les personnes | Femmes | Hommes |
---|---|---|---|
2015 | 26,5 | 25,7 | 28,0 |
2016 | 25,2 | 24,0 | 27,6 |
2017 | 24,2 | 23,3 | 25,6 |
2018 | 21,8 | 20,9 | 23,6 |
2019 | 19,5 | 18,6 | 21,2 |
2020 | 23,4 | 21,6 | 26,5 |
2021 | 21,4 | 19,7 | 24,2 |
2022 | 15,5 | 14,5 | 17,4 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.
- Unité de mesure : pourcentage
La hausse du taux de travail à temps partiel involontaire pendant la pandémie de COVID-19 a été plus importante pour les hommes, où il a atteint un sommet de 26,5 % en 2020. Toutefois, le taux a depuis chuté à 17,4 % en 2022, les répercussions de la pandémie s'étant atténuées en grande partie. Entre-temps, le taux de travail à temps partiel involontaire chez les femmes a augmenté de façon similaire pendant la pandémie, mais a atteint un sommet inférieur à celui des hommes et est maintenant inférieur au creux de 18,6 % d'avant la pandémie.
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur mondial 9.5.1 – Dépenses en recherche et développement en proportion du PIB
- Indicateur national 9.5.1 – Émissions de gaz à effet de serre par dollar de valeur ajoutée de la production d'actifs d'infrastructure
Indicateur mondial 9.5.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 9.5.1 – Dépenses en recherche et développement en proportion du PIB
État du progrès : Progrès limités
L'objectif 9 des ODD vise à mettre en place une infrastructure résiliente, à promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et à encourager l'innovation. Au Canada, les dépenses en recherche et développement (R. et D.) représentaient 1,70 % du produit intérieur brut (PIB) en 2021, ce qui est inférieur à celui des 3 années précédentes et nettement inférieur à la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2,5 % (figure 21).
Description texte - Graphique 21
Année | Canada, province ou territoire |
---|---|
2015 | 1,69 |
2016 | 1,73 |
2017 | 1,69 |
2018 | 1,74 |
2019 | 1,76 |
2020 | 1,89 |
2021 | 1,7 |
- Source : Statistique Canada
- Unité de mesure : pourcentage
Entre 2018 et 2021, la proportion de R. et D. par rapport au PIB a atteint un sommet en 2020 à 1,89 %, mais a depuis diminué à 1,70 %. Les dépenses totales en R. et D. ont augmenté de près de 10 % de 2018 à 2021, ce qui reflète pratiquement le taux de croissance du PIB au cours de la même période. Par conséquent, le ratio des dépenses de R. et D. par rapport au PIB demeure relativement stable, ce qui correspond à une mesure de progrès de -2 indiquant des progrès limités vers l'objectif d'améliorer la recherche scientifique et la mise à niveau des capacités technologiques des secteurs industriels. Parmi tous les secteurs, le secteur des entreprises commerciales représentait la plus grande part de la R. et D., soit 44 % des dépenses totales, tandis que l'enseignement supérieur et le gouvernement fédéral représentaient 19 % chacun.
Indicateur national 9.5.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 9.5.1 – Émissions de gaz à effet de serre par dollar de valeur ajoutée de la production d'actifs d'infrastructure
État du progrès : Sur la bonne voie
La production d'infrastructures peut être une source considérable d'émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2021, 0,33 tonne d'émissions de GES a été émise par tranche de 1 000 $ de valeur ajoutée de la production d'actifs d'infrastructures au Canada (figure 22). Il s'agit d'une amélioration de 10 % par rapport à la quantité émise en 2015, ce qui montre que l'indicateur est sur la bonne voie pour réaliser l'ambition de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des infrastructures modernes et durables. Parmi tous les types d'actifs, la production de machinerie et de matériel de transport a émis le plus de GES, soit 0,51 tonne par tranche de 1 000 $ de production.
Description texte - Graphique 22
Année | Canada, province ou territoire |
---|---|
2015 | 0,3632 |
2016 | 0,3579 |
2017 | 0,3382 |
2018 | 0,3391 |
2019 | 0,3402 |
2020 | 0,3399 |
2021 | 0,3253 |
- Source : Statistique Canada, Stock et consommation de capital fixe non résidentiel.
- Unit of measure: Tonnes per thousand dollars
ODD 10 : Inégalités réduites
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 10.2.1 – Proportion de la population ayant déclaré de la discrimination ou des traitements injustes
- Indicateur national 10.1.1 – Coefficient de Gini
L'objectif 10 des ODD vise à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre. Les inégalités peuvent prendre de nombreuses formes et toucher tous les membres de la société. À ce titre, il est important d'avoir des indicateurs pour suivre avec précision les progrès pour différents groupes et pour diverses facettes de l'inégalité.
Indicateur national 10.2.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 10.2.1 – Crimes haineux déclarés par la police
État du progrès : Détérioration
Au Canada, les crimes haineux signalés à la police ont totalisé 3 360 incidents en 2021, soit une augmentation de près de 85 % par rapport à 2018 (figure 23)Footnote 19, ou un score de -5 pour la mesure des progrès, ce qui indique une tendance à la régression de l'ambition selon laquelle les Canadiens et les Canadiennes vivent sans discrimination et que les inégalités sont réduites. Plus d'un crime haineux signalé à la police sur deux en 2021 ciblait la race ou l'origine ethnique, soit plus du double qu'en 2018. La deuxième cible en importance était la religion, avec 884 crimes déclarés, soit une augmentation de 35 % depuis 2018. Les crimes haineux ciblant l'orientation sexuelle ont plus que doublé depuis 2018, totalisant 423 crimes en 2021.
Description texte - Graphique 23
Type | 2018 | 2021 |
---|---|---|
Nombre total de crimes haineux déclarés par la police | 1,817 | 3,360 |
Race ou origine ethnique | 793 | 1,723 |
Religion | 657 | 884 |
Orientation sexuelle | 186 | 423 |
- Source : Statistique Canada, Programme de déclaration uniforme de la criminalité.
- Unité de mesure : nombre
Parmi tous les crimes haineux signalés à la police, les méfaits, la profération de menaces et les voies de fait de niveau 1Footnote 20 étaient les plus fréquents en 2021. Au total, 13 homicides motivés par la haine ont été commis en 2021.
Les régions urbaines (régions métropolitaines de recensement ou RMR) affichaient un taux de crimes haineux signalés à la police pour 100 000 habitants qui était 2 fois plus élevé que les régions non urbaines. Parmi toutes les RMR, Ottawa (Ontario), la capitale du Canada, affichait le taux de crimes haineux signalés à la police le plus élevé, soit 23,2 pour 100 000 habitants en 2021.
Indicateur national 10.1.1
Description texte
État du progrès de l' Indicateur national 10.1.1 – Coefficient de Gini
État du progrès : Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire
Le coefficient de Gini est une mesure du niveau relatif d'inégalité de la répartition du revenu. Au Canada, le coefficient de Gini a diminué considérablement entre 2019 et 2020, principalement en raison des transferts gouvernementaux pour les programmes d'aide liés à la COVID-19 (figure 24). Le coefficient de Gini est passé de 0,304 en 2018 à 0,281 en 2020. Toutefois, à mesure que les programmes d'aide liés à la pandémie prenaient fin en 2021, le coefficient de Gini a augmenté à 0,288 en 2021, mais il demeure inférieur à celui de 2019. Dans l'ensemble, il montre que des progrès ont été réalisés, mais qu'une accélération est nécessaire pour atteindre l'objectif que les Canadiens et les Canadiennes vivent sans discrimination et que les inégalités soient réduites.
Description texte - Graphique 24
Année | Coefficient de Gini |
---|---|
2015 | 0,314 |
2016 | 0,306 |
2017 | 0,309 |
2018 | 0,304 |
2019 | 0,299 |
2020 | 0,281 |
2021 | 0,288 |
- Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu.
- Unité de mesure : nombre
ODD 11 : Villes et communautés durables
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 11.2.1 – Proportion des ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement
- Indicateur national 11.5.1 – Pourcentage de la population ayant adopté le transport en commun ou actif pour le navettage
L'objectif 11 des ODD vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Au Canada, le pourcentage de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logementFootnote 21 s'est généralement amélioré à l'échelle nationale, en grande partie grâce aux programmes d'aide gouvernementaux liés à la pandémie de COVID-19. Cependant, les besoins impérieux en matière de logement varient encore pour certains groupes.
Indicateur national 11.2.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 11.2.1 – Proportion des ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement
État du progrès : Sur la bonne voie
Au Canada, 10,1 %Footnote 22 des ménages avaient des besoins impérieux en matière de logement en 2021, une baisse par rapport à 12,7 % en 2016 (figure 25), ce qui montre que cet indicateur est sur la bonne voie pour répondre à l'ambition de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à un logement de qualité. La proportion de locataires ayant des besoins impérieux en matière de logement est passée de 26,8 % en 2016 à 20,0 % en 2021. Ils sont toutefois demeurés deux fois plus susceptibles d'avoir des besoins impérieux en matière de logement que le ménage canadien moyen.
Description texte - Graphique 25
Type | 2016 | 2021 |
---|---|---|
Total | 12,7 | 10,1 |
Locataire | 26,8 | 20,0 |
Ménages monoparentaux selon le recensement | 25,1 | 17,8 |
Ménages d'une personne | 22,5 | 19,6 |
Ménages d'une personne – Toronto | 30,2 | 29,9 |
- Source : Statistique Canada, Recensement de la population.
- Unité de mesure : pourcentage
Parmi les ménages monoparentaux selon le recensementFootnote 23, 17,8 % avaient des besoins impérieux en matière de logement en 2021, une baisse par rapport à 25,1 % en 2016, ce qui explique l'une des plus fortes baisses des besoins impérieux en matière de logement parmi tous les types de ménages. Cependant, ils sont demeurés le type de ménage, avec les ménages d'une personne, qui étaient les plus susceptibles d'avoir des besoins impérieux en matière de logement, avec un taux beaucoup plus élevé que la moyenne nationale.
La proportion de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement était plus élevée dans les grandes villes canadiennes. Par exemple, dans la région métropolitaine de Toronto, 16,1 % des ménages avaient des besoins impérieux en matière de logement, et même si ce taux est inférieur à celui de 19,1 % en 2016, il demeure considérablement plus élevé que la moyenne nationale. Parmi les ménages d'une personne à Toronto, environ 30 % avaient des besoins impérieux en matière de logement en 2016 et en 2021, un taux beaucoup plus élevé que parmi les ménages moyens d'une personne au Canada.
Indicateur national 11.5.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 11.5.1 – Pourcentage de la population ayant adopté le transport en commun ou actif pour le navettage
État du progrès : Détérioration
La pandémie de COVID-19 a eu de vastes conséquences partout au Canada, surtout en ce qui concerne les habitudes de déplacement des citoyens. En 2021, 24,3 % de la population active a déclaré qu'elle travaillait de la maison, soit un pourcentage plus de 3 fois supérieur à celui de 2016. Parmi les navetteurs, 13,9 % ont utilisé le transport en commun ou une option de transport actif en 2021, une baisse par rapport à 19,3 % en 2016 (figure 26). La proportion décroissante de Canadiens et de Canadiennes ayant recours à des options de transport durable pour se rendre au travail montre une tendance à la baisse vers l'atteinte de la cible de 22 % d'utilisateurs de moyens de transport partagé ou actif.
Description texte - Graphique 26
Type | 2016 | 2021 |
---|---|---|
Transport durable | 19,3 | 13,9 |
Transport en commun | 12,4 | 7,7 |
Marche ou vélo | 6,9 | 6,2 |
- Source : Statistique Canada, Recensement de la population.
- Unité de mesure : pourcentage
ODD 12 : Consommation et production responsables
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 12.3.1 – Total des matières résiduelles récupérées par habitant
- Indicateur national 12.1.1 – Proportion des immatriculations de nouveaux véhicules légers qui sont pour des véhicules zéro émission
Indicateur national 12.3.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 12.3.1 – Total des matières résiduelles récupérées par habitant
État du progrès : Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire
L'objectif 12 des ODD vise à établir des modes de consommation et de production durables. En 2020, les entreprises et les ménages ont détourné près de 10 millions de tonnes de matières des sites d'enfouissement, soit une augmentation de 4 % de 2018 à 2020 (figure 27). Cette augmentation de la quantité de matières récupérées par habitant donne un score de mesure du progrès de 0,14, ce qui démontre que des progrès ont été accomplis mais qu'une accélération est nécessaire pour réaliser l'ambition que les Canadiens et les Canadiennes consomment de façon durable.
Description texte - Graphique 27
Type | 2018 | 2020 |
---|---|---|
Toutes les matières récupérées | 258 | 261 |
Fibres de papier | 95 | 92 |
Matières organiques | 78 | 83 |
- Sources : Statistique Canada, Enquête sur la gestion des déchets, Estimations démographiques annuelle.s
- Unité de mesure : kilogrammes
Parmi les types de matières détournées des sites d'enfouissement, les matières organiques d'origine résidentielle ont augmenté le plus, avec une augmentation de 10 % entre 2018 et 2020, ce qui peut être un signe que les ménages profitent de plus en plus des programmes de compostage de leur région. Par habitant, la quantité de déchets réacheminés des sites d'enfouissement est demeurée relativement stable à 261 kilogrammes en 2020.
Indicateur national 12.1.1
Description texte
État du progrès de l'ndicateur national 12.1.1 – Proportion des immatriculations de nouveaux véhicules légers qui sont pour des véhicules zéro émission, Canada
État du progrès : Sur la bonne voie
Les véhicules zéro émission sont devenus visiblement populaires ces dernières années. Une série de programmes gouvernementaux visant à inciter les Canadiens et les Canadiennes à adopter des véhicules zéro émission a favorisé cette hausse.
Les véhicules zéro émission représentaient 8,2 % des véhicules neufs achetés en 2022, soit plus de 3,5 fois la proportion de ces types de véhicules achetés en 2018 (2,2 %) [figure 28]. Une tendance à la hausse rapide démontre que l'indicateur est en voie d'atteindre l'objectif de 30 % des ventes de nouveaux véhicules légers qui sont des véhicules zéro émission d'ici 2030.
Description texte - Graphique 28
Année | Canada, provinces et territoires |
---|---|
2015 | 0,37 |
2016 | 0,63 |
2017 | 0,97 |
2018 | 2,24 |
2019 | 2,91 |
2020 | 3,52 |
2021 | 5,22 |
2022 | 8,17 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs.
- Unité de mesure : pourcentage
Parmi les provinces et les territoires, la plus grande proportion de véhicules zéro émission a été observée dans les provinces ayant des programmes de crédit actifs, en plus du programme récemment lancé et administré par le gouvernement fédéral. Par exemple, en Colombie-Britannique et dans les territoires, 16,3 % des véhicules achetés en 2022 étaient des véhicules zéro émission, soit la proportion la plus élevée au Canada. Au Québec, les véhicules zéro émission représentaient 12,3 % de tous les véhicules vendus en 2022, soit la deuxième proportion en importance au pays. En ce qui concerne les immatriculations de nouveaux véhicules zéro émission en 2022, près de 40 % étaient au Québec, même si la province représentait un peu moins du quart de toutes les immatriculations de véhicules cette année-là.
ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur mondial 13.2.2 – Total des émissions annuelles de gaz à effet de serre
- Indicateur national 13.3.1 – Proportion d'organisations municipales qui ont pris en considération l'adaptation aux changements climatiques dans leur processus décisionnel
L'objectif 13 des ODD vise à prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le suivi des émissions de GES est une bonne mesure des progrès réalisés dans la lutte contre les changements climatiques.
Indicateur mondial 13.2.2
Le début de la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur l'économie et la société canadiennes lorsque le pays est entré en confinement et que de nombreuses industries ont temporairement ralenti ou interrompu leurs activités. La situation a contribué à une baisse de près de 9 % des émissions de GES de 2019 à 2020, ce qui représente la plus forte baisse d'une année à l'autre depuis qu'on les mesure. Si l'on consulte l'ENV de 2018 et qu'on le compare aux données les plus récentes, les émissions totales de GES ont chuté de 7,6 % pour atteindre 670 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2) en 2021, comparativement à 725 Mt d'éq. CO2 en 2018Footnote 24.
Description texte - Graphique 29
Type | 2018 | 2021 |
---|---|---|
Exploitation pétrolière et gazière | 202,5 | 189,2 |
Transports | 169,3 | 150,1 |
Bâtiments | 92,4 | 87,2 |
Électricité | 62,7 | 51,7 |
Industrie lourde | 79,6 | 76,8 |
Agriculture | 68,5 | 68,5 |
Déchets et autres | 49,6 | 47,0 |
- Source : Programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Émissions de gaz à effet de serre.
- Unité de mesure : mégatonnes d'équivalent CO2
Parmi les secteurs économiques, les changements depuis 2018 ont varié considérablement. Les émissions provenant du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière, le plus important producteur d'émissions au Canada, ont diminué de 6,6 % de 2018 à 2021 (figure 29). Le secteur des transports, qui a été fortement touché par les restrictions imposées pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, a chuté de 11,3 % entre 2018 et 2021. Pour contrer les tendances globales à la baisse observées dans tous les autres secteurs, les émissions provenant du secteur agricole sont demeurées les mêmes de 2018 à 2021, représentant un peu plus de 10 % de toutes les émissions de GES au Canada.
Indicateur national 13.3.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 13.2.2 – Total des émissions de gaz à effet de serre par année, par secteur économique
État du progrès : Sur la bonne voie
Un nombre croissant d'organisations municipales, régionales, provinciales et territoriales ont assumé leur rôle pour lutter contre les effets des changements climatiques. La proportion d'organisations qui ont pris en considération l'adaptation aux changements climatiques dans leur processus décisionnel a augmenté. En 2020, près de 60 % des organisations gouvernementales au Canada ont tenu compte de l'adaptation aux changements climatiques dans leur processus décisionnel lié à au moins une infrastructure publique essentielleFootnote 25, ce qui représente une augmentation par rapport à 51 % en 2018. Une proportion croissante d'organisations qui s'adaptent à ces pratiques démontre que le pays est sur la bonne voie pour réaliser l'ambition selon laquelle les Canadiens et les Canadiennes sont bien équipés et résilients face aux effets des changements climatiques.
Parmi tous les types d'infrastructures publiques essentielles, les changements climatiques ont surtout été pris en compte pour les routes, les eaux usées, les eaux pluviales et les infrastructures d'eau potable. Parmi les municipalités canadiennes, les municipalités urbaines étaient plus susceptibles de tenir compte de l'adaptation aux changements climatiques dans leur processus décisionnel concernant toutes les catégories d'actifs que leurs homologues rurales. L'écart était plus prononcé pour les infrastructures d'approvisionnement en eau, où 62,4 % des municipalités urbaines ont déclaré avoir tenu compte des changements climatiques dans leur prise de décisions, comparativement à 43,9 % des municipalités rurales en 2020.
ODD 14 : Vie aquatique
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 14.1.1 – Proportion d'aires marines et côtières conservées
- Indicateur mondial 14.4.1 – Proportion de stocks de poissons dont le niveau est biologiquement viable
Indicateur national 14.1.1
L'objectif 14 des ODD vise à conserver et à exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. À la fin de 2022, le Canada avait conservé 14,7 % de ses aires marines et côtières (figure 32), ce qui demeure inférieur à la cible de 2025 (25 %), mais montre des progrès importants vers l'atteinte de la cible de 2030Footnote 26.
Indicateur mondial 14.4.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 14.4.1 – Proportion de stocks de poissons dont le niveau est biologiquement viable
État du progrès : Des progrès ont été réalisés, mais une accélération est nécessaire
La proportion des principaux stocks de poissons pêchés à un niveau égal ou inférieur au niveau d'exploitation de référence approuvé ou à un autre niveau approuvé au Canada est demeurée relativement élevée depuis 2015 et a atteint un peu plus de 98 % en 2020 (figure 30). Par conséquent, ces données montrent des progrès modérés en vue de réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques.
Description texte - Graphique 30
Année | Canada |
---|---|
2015 | 95,6 |
2016 | 95,9 |
2017 | 95,5 |
2018 | 96,1 |
2019 | 94,3 |
2020 | 98,3 |
- Source : Programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Niveaux d'exploitation des principaux stocks de poissons
- Unité de mesure : pourcentage
Parmi les stocks de poissons évalués au Canada, trois ont été identifiés comme ayant été pêchés au-delà des niveaux approuvés. Les prises ont dépassé les niveaux approuvés pour un stock de crabes des neiges de l'Atlantique (crustacés), un stock de bélugas du nord du Québec (mammifères marins) et un stock de saumons de l'Atlantique (salmonidés).
ODD 15 : Vie terrestre
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 15.3.1 – Proportion d'aires terrestres (terres et eaux douces) conservées
- Indicateur national 15.2.1 – Proportion d'espèces affichant des progrès vers leurs objectifs de population et de répartition
L'objectif 15 des ODD vise à préserver et à restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, à gérer durablement les forêts, à lutter contre la désertification, à enrayer et à inverser le processus de dégradation des terres et à mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité. Au Canada, entre 2015 et 2021, la superficie forestière est demeurée relativement stable, couvrant un peu plus de 38 % de la superficie terrestre du pays, dont plus de 75 % dans la zone boréale.
Indicateur national 15.3.1
À la fin de 2022, 13,6 % des aires terrestres du Canada étaient conservées, ce qui représente une amélioration par rapport à 11,4 % en 2017. Quoique la proportion d'aires terrestres conservées ait affiché une tendance positive à long terme, elle est toujours en deçà de l'objectif de conservation de 25 % des terres du Canada d'ici 2025 et de l'objectif de 30 % d'ici 2030, ce qui montre que peu de progrès ont été accomplis pour atteindre la cible de 2025 ou de 2030. Comme le montre la carte ci-dessous (figure 32), les grandes aires de conservation tendent à se trouver dans le nord du Canada, où il y a moins d'agriculture, d'établissements et de réseaux routiers.
Indicateur national 15.2.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 15.2.1 – Proportion d'espèces affichant des progrès vers leurs objectifs de population et de répartition
État du progrès : Sur la bonne voie
En mai 2022, sur les 144 espèces en péril pour lesquelles des tendances pouvaient être déterminées, 43 % affichaient des progrès vers leurs objectifs de population et de répartition, presque inchangés depuis novembre 2019 (figure 31). Un nombre croissant d'espèces qui progressent vers leurs objectifs de population et de répartition indique que des progrès sont réalisés vers l'ambition de veiller à ce que toutes les populations d'espèces soient saines et viables.
Description texte - Graphique 31
Année | Affichent des progrès | Preuves mitigées | N'affichent pas de progrès |
---|---|---|---|
2019 | 42 | 11 | 47 |
2021 | 41 | 11 | 48 |
2022 | 43 | 13 | 44 |
- Source : Programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Tendances des populations d'espèces en péril.
- Unité de mesure : pourcentage
Description texte - Graphique 32
Aires marines conservées | Nombre d'aires conservées |
---|---|
progrès depuis 2017 et en date de 2022 | 41 |
en date de 2017 | 867 |
Aires terrestres conservées | Nombre d'aires conservées |
---|---|
progrès depuis 2017 et en date de 2022 | 2947 |
en date de 2017 | 8554 |
Sites retirés de la liste | Nombre d'aires conservées |
---|---|
Les sites retirés de la liste ne sont plus considérés comme des aires de conservation. Les sites retirées de la liste sont comptés à partir de leur date d'établissement jusqu'à leur date de retrait. | 109 |
- Les sources de données datent du 31 décembre 2022.
- Les données sont tirées de la base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation. Les données des administrations fédérale, provinciales et territoriales, les sources de données faisant autorité, sont compilées par Environnement et Changement climatique Canada.
État du progrès de l'Indicateur national 14.1.1 - Proportion d'aires marines et côtières conservées
État du progrès : Sur la bonne voie
État du progrès de l'Indicateur national 15.3.1 Proportion d'aires terrestres (terres et eaux douces) conservées
État du progrès : Progrès limités
ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur national 16.5.1 – Durée de traitement des causes devant les tribunaux de juridiction criminelle
- Indicateur national 16.7.1 – Proportion de la population ayant une grande confiance envers certaines institutions
L'objectif 16 des ODD vise à promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, à assurer à tous l'accès à la justice et à mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes dans l'ensemble de la société, surtout en ce qui concerne la durée de traitement des causes devant les tribunaux de juridiction criminelle au Canada.
Indicateur national 16.5.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur national 16.5.1 – Durée de traitement des causes devant les tribunaux de juridiction criminelle
État du progrès : Détérioration
Parmi les tribunaux pour adultes, le nombre médian de jours requis pour traiter une cause est passé de 137 jours en 2017-2018 à 186 jours en 2020-2021, une augmentation de près de 36 % au cours de la période de 4 ans (figure 33). La mesure de progrès est de -5, ce qui indique une régression par rapport à l'ambition de fournir à la population canadienne un accès égal à la justice. Dans les tribunaux de la jeunesse, l'augmentation a été encore plus importante, car le nombre médian de jours de traitement est passé de 141 en 2017-2018 à 235 en 2020-2021, ce qui représente une augmentation de 67 %, soit près du double du taux observé dans les tribunaux pour adultes.
Description texte - Graphique 33
Durée de traitement des causes devant les tribunaux de juridiction criminelle | 2017-18 | 2020-21 |
---|---|---|
Tribunaux de juridiction criminelle pour adultes | 137 | 186 |
Tribunaux de la jeunesse | 141 | 235 |
- Source : Statistique Canada, Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle.
- Unité de mesure : nombre médian de jours
Parmi les causes entendues devant les tribunaux pour adultes ayant pris plus de 7 jours à traiter, les crimes contre la personne ont pris le plus de temps, avec une médiane de 260 jours en 2020-2021, une hausse par rapport à 197 en 2017-2018. Une situation semblable s'est produite dans les tribunaux de la jeunesse, où la durée de traitement des causes pour crimes contre la personne est passée d'une médiane de 186 jours en 2017-2018 à 278 en 2020-2021.
Indicateur national 16.7.1
La confiance dans les institutions est essentielle pour assurer la justice pour tous, en assurant des institutions efficaces, inclusives et équitables à tous les niveaux. La confiance envers certaines institutions, comme la police, le système de justice et les tribunaux, variait considérablement d'un groupe de population à l'autre.
En 2020, sur cinq, une personne autochtone et une personne noire faisaient peu ou pas confiance à la police, ce qui représente un taux deux fois plus élevé que celui de la population non autochtone et non membre d'une minorité visible (figure 34). La confiance à l'égard du système de justice et des tribunaux était la plus faible chez les Premières Nations, les Métis ou les Inuits, 30 % d'entre eux ayant déclaré ne pas faire confiance à l'institution, ce qui correspondait à près du double du taux des personnes non autochtones.
Description texte - Graphique 34
Type | Personnes non autochtone, non minorité visible | Personnes noires | Premières Nations, Métis ou Inuit | Autre groupe désigné comme une minorité visible |
---|---|---|---|---|
Police | 11 | 21 | 22 | 11 |
Système de justice et tribunaux | 16 | 16 | 30 | 10 |
- Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale sur l'identité sociale.
- Unité de mesure : pourcentage
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Indicateurs sélectionnés
- Indicateur mondial 17.2.1 – Aide publique au développement nette, montant total et montant alloué aux pays les moins avancés, en proportion du revenu national brut (RNB) des pays donateurs membres du Comité d'aide au développement de l'OCDE
- Indicateur mondial 17.3.1 – Investissement direct à l'étranger
Indicateur mondial 17.2.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 17.2.1 – Aide publique au développement nette, montant total et montant alloué aux pays les moins avancés, en proportion du revenu national brut (RNB) des pays donateurs membres du Comité d'aide au développement de l'OCDE
État du progrès : Progrès limités
L'objectif 17 des ODD vise à revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et à renforcer les moyens de ce partenariat. L'aide financière du Canada pour promouvoir le développement économique et le bien-être dans les pays en développement a augmenté pour représenter 0,319 % du revenu national brut (RNB) du pays (figure 35). Si l'on consulte le dernier ENV de 2018, la part du RNB attribuée au total de l'aide publique au développement (APD) était de 0,277 %.
Description texte - Graphique 35
Année | Total | Pays les moins avancés |
---|---|---|
2018 | 0,277 | 0,1 |
2019 | 0,275 | 0,09 |
2020 | 0,311 | 0,09 |
2021 | 0,319 | s/o |
- Remarque: s/o = Sans objet
- Source : Organisation de coopération et de développement économiques, Les profils de la coopération pour le développement.
- Unité de mesure : pourcentage
Bien que la part totale de l'APD nette par rapport au RNB du Canada ait augmenté entre 2018 et 2021, elle demeure nettement inférieure à l'objectif de 0,7 %, ce qui indique que peu de progrès ont été réalisés en vue d'atteindre l'objectif de 0,7 % du RNB pour l'ADP. Parmi les pays du G7, le Canada se classait au 5e rang pour la part du RNB attribuée à l'APD nette et au 14e rang parmi les pays de l'OCDE. La part de l'APD nette totale au RNB du Canada destinée aux pays les moins développés était de 0,09 % en 2020, ce qui représente une légère baisse par rapport à 0,10 % en 2018. Cette proportion est légèrement inférieure à la moitié de la cible pour cet indicateur (0,20 %).
Indicateur mondial 17.3.1
Description texte
État du progrès de l'Indicateur mondial 17.3.1 – Investissement direct à l'étranger vers les pays en développement, en milliards de dollars canadiens
État du progrès : Sur la bonne voie
Les investissements directs du Canada à l'étranger dans les pays en développementFootnote 27 ont poursuivi leur tendance à la hausse puisqu'ils ont augmenté de 56 % entre 2018 et 2022, pour atteindre un total de 437,5 milliards de dollars (figure 36), soit 22 % de tous les investissements directs à l'étranger. On observe une augmentation des investissements directs étrangers dans les pays en développement, avec un score de progrès de 5,0, ce qui indique qu'avec les niveaux actuels de croissance, cet indicateur est en bonne voie d'atteindre l'objectif de mobiliser des ressources financières supplémentaires pour les pays en développement.
Description texte - Graphique 36
Année | Investissement direct canadien à l'étranger |
---|---|
2018 | 280,7 |
2019 | 390,3 |
2020 | 380,3 |
2021 | 395,5 |
2022 | 437,5 |
- Source : Statistique Canada, Bilan des investissements internationaux du Canada.
- Unité de mesure : dollars (milliards)
Détails de la page
- Date de modification :