Ressources pour les émetteurs de Régime enregistré d’épargne-invalidité de la subvention et du bon

Avertissement : Émetteurs de Régime enregistré d’épargne-invalidité

Les renseignements qui figurent sur cette page sont de nature technique. Le public cible se compose des émetteurs :

  • de Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI);
  • de la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI);
  • du Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI).

Pour accéder à de l'information plus générale, veuillez consulter la page du REEI.

Consultez cette page régulièrement pour les versions plus récentes. En cas de divergences, les lois et les réglementations suivantes ont préséance sur les renseignements contenus dans ces InfoCapsules :

  • la Loi de l'impôt sur le revenu;
  • la Loi canadienne sur l'épargne-invalidité;
  • le Règlement sur l'épargne-invalidité.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est responsable de l'administration et de la prestation de la SCEI et du BCEI dans les REEI. Le présent site contient des renseignements relatifs à l'administration de la subvention et du bon à l'intention des fournisseurs de REEI. Si vous avez des questions sur le contenu, veuillez communiquer avec nous.

Veuillez visiter notre section de bulletins d'information pour trouver des informations importantes sur les changements au REEI.

Documents concernant les systèmes

Documents concernant les systèmes

  • Montant de retenue et obligation de remboursement : Le présent document vise à guider les institutions financières dans leur calcul des obligations de remboursement et la transmission des transactions.
  • Guide d'opérations et connectivité : fournit l'information détaillée sur la façon d'établir un lien de télécommunications bidirectionnel chiffré et sécurisé entre les institutions financières et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
  • Guide du test de l'industrie : donne les lignes directrices et les processus concernant le test de l'industrie pour le système du PCEI.
  • Normes d'interface des données : contient le format détaillé des données pour l'échange électronique de transactions financières et sur les contrats entre les institutions financières et EDSC.
  • Dates limites pour la production : fournit les dates d'arrêts pour la production en ce qui concerne le cycle mensuel de production.
Guides et publications

Guides et publications

  • Bulletins d'information : Fournit des renseignements à propos des mises à jour et modifications apportées au sujet des Régimes enregistrés pour l'épargne-invalidité.
  • InfoCapsules : Il s'agit d'aide-mémoire d'une page dans lesquels sont expliqués le Régime enregistré d'épargne-invalidité, la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité.
  • Guide de l'utilisateur à l'intention des fournisseurs de REEI  : Le guide de l'utilisateur à l'intention des fournisseurs de REEI fournit des informations sur les REEI et les incitatifs pour l'épargne-invalidité administrés par EDSC. Il aide également l'industrie financière à mener à bien et soumettre des transactions du REEI.
Formulaires

Formulaires

Formulaire de révocation

Transfert d'un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

Processus d’enregistrement des émetteurs

Processus d'enregistrement des émetteurs

Afin de devenir un émetteur de Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), de la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI) et du Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI), un certain nombre d'étapes doivent être suivies.

Veuillez noter que ces étapes ne sont pas nécessairement faites dans cet ordre et que certaines d'entre elles peuvent être complétées simultanément :

  • l'émetteur doit soumettre leur(s) régime(s) type(s) à l'Agence du revenu du Canada (ARC) aux fins d'approbation et en avise le Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) :
  • l'émetteur doit remplir et/ou soumettre au PCEE les documents suivants afin de conclure une convention :
    • formulaire de coordonnées de l'émetteur de REEI;
    • formulaire de coordonnées du mandataire de REEI (s'il y a lieu);
    • preuve des pouvoirs de signature;
    • extrait de la convention avec l'agence (s'il y a lieu);
    • avis de la délégation des tâches à un mandataire (s'il y a lieu);
    • formulaire de dépôt direct.
  • l'émetteur demande au PCEE une séance de formation;
  • l'émetteur doit se soumettre au test de l'industrie pour le système du PCEI;
  • l'émetteur signe une convention dans le but d'échanger des renseignements et d'effectuer le paiement de la Subvention et du Bon avec EDSC.
Formation

Formation pour les émetteurs REEI

Pour vous inscrire à la formation sur le REEI, veuillez consulter notre horaire ci-dessous et remplir notre formulaire d'inscription bilingue en ligne.

Formation virtuelle de groupe (avec instructeur)

Voici la description des formations :

1. Les principes fondamentaux des REEI

Horaire : La prestation de ce cours se déroule sur 2 jours consécutifs, soit 2 h 30 par séance.

Partie 1 - L'ouverture d'un REEI, la SCEI et le BCEI

Cette séance couvre les règles et les exigences sur comment ouvrir un compte REEI ainsi que la Subvention canadienne pour l'épargne invalidité (SCEI) et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI), les roulements, l'espérance de vie réduite, report des droits et la règle du Régime d'épargne-invalidité déterminé (REID).

Partie 2 - Les retraits, remboursements, les transferts et la fermeture

Cette séance couvre les sujets suivants : le remboursement du montant de retenue, la perte du Crédit d'impôt pour personnes handicapées, le remboursement proportionnel, le paiement d'aide à l'invalidité, le paiement viager pour invalidité, le REID et les formules. Nous allons également couvrir les responsabilités de l'émetteur cessionnaire/cédant lorsqu'il s'agit de transférer et de fermer un REEI.

Notre formation demeure à haut niveau et s'adresse à ceux qui ont peu ou pas d'expérience avec les REEI. Ceux qui participent à ces formations sont habituellement :

  • les conseillers financiers;
  • les représentants des ventes;
  • les agents des centres d'appels;
  • les facilitateurs;
  • le personnel administratif ou le personnel devant comprendre le fonctionnement du REEI.

2. Traitement des transactions du REEI

(Préalable : Les principes fondamentaux des REEI)

Horaire : La prestation de ce cours se déroule sur 2 jours consécutifs, soit 2 h 30 par séance.

Ce cours se concentre sur :

  • l'aperçu du système du Programme canadien pour l'épargne-invalidité (PCEI) et des rapports ainsi que le cycle mensuel du système du PCEI et des rapports générés;
  • les normes d'interface de données (NID);
  • comprendre les codes d'erreurs, les raisons de refus et la réponse du système du REEI.

Ceux qui participent à ces séances sont habituellement des :

  • analystes de système et des développeurs;
  • employés de conformité et d'intégrité de données;
  • facilitateurs;
  • employés des services administratifs qui interprètent les rapports d'erreur.

Horaire des séances de formation virtuelles

Ces formations sont destinées aux représentants des institutions financières qui administrent les REEI et non au grand public.

Remarque : Veuillez noter que ces séances auront lieu virtuellement à l'heure de l'Est (HE).

Tableau 1 : Les principes fondamentaux des REEI
Date Heure Langue
22 et 23 janvier 2025 13 h 30 à 16 h Anglais
12 et 13 mars 2025 9 h 30 à 12 h Anglais
Tableau 2 : Traitement des transactions des REEI
Date Heure Langue
19 et 20 février 2025 9 h 30 à 12 h Anglais

Pour les inscriptions seulement, veuillez remplir le formulaire d'inscription et si vous avez des questions concernant nos formations, veuillez remplir le formulaire de contact.

Remarque : Si vous êtes dans l'impossibilité de participer à notre formation virtuelle, veuillez nous informer dès que possible puisque le nombre d'inscriptions est limité.

Vidéos d'apprentissage en ligne (autodirigé)

Ces vidéos vous aideront à apprendre les concepts de base de l'épargne-invalidité, comme la SCEI et le BCEI.

Il s'agit également d'une ressource utile pour les employés d'émetteurs de REEI qui ne requièrent qu'une connaissance de base tels que :

  • les caissiers et les employés de première ligne;
  • les planificateurs fiscaux et les spécialistes en plans de succession; et
  • les gestionnaires de dossiers.

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