Présidente : Joanne Blanchard
Joanne Blanchard a été nommée présidente de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) en juin 2024.
Au printemps 2024, Mme Blanchard a exercé les fonctions administratives de vice-présidente régionale de la région du Québec de la CLCC et fut officiellement désignée dans ce rôle en mai 2024. Elle est commissaire à la CLCC depuis octobre 2022.
Mme Blanchard a débuté sa carrière en tant que commissaire et arbitre indépendante pour le Service correctionnel du Canada, où elle a mené des audiences du tribunal disciplinaire. Ses compétences en matière de prise de décision et d'arbitrage se sont encore perfectionnées lorsqu'elle a été commissaire du conseil arbitral de l'assurance-emploi et du Tribunal de la sécurité sociale.
En 2016, Mme Blanchard a rejoint la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) en tant que commissaire, où elle a présidé des audiences pour des demandeurs d'asile. Ses compétences en matière de leadership et son dévouement à des procédures efficaces et équitables ont été reconnus par plusieurs rôles clés, notamment en tant que vice-présidente adjointe d'un groupe de travail national. Elle a notamment élaboré des stratégies de gestion du changement durant la pandémie de COVID-19, ce qui a permis d'améliorer la productivité et la cohérence du processus décisionnel.
Joanne Blanchard a acquis une vaste expérience et un engagement profond envers la justice. Sa carrière s’échelonne sur plus de vingt ans, marquée par des contributions significatives dans les domaines de la sécurité publique, ainsi que de l'immigration et de la protection des réfugiés.
Tout au long de sa carrière, Mme Blanchard a été reconnue pour son leadership et son sens de l'innovation et a reçu plusieurs prix organisationnels qui ont souligné ses contributions en matière de leadership et d'innovation.
Mme Blanchard est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton et d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill.
Détails de la page
- Date de modification :