Administrateur en chef adjoint : Daryl Churney
Daryl Churney a été nommé directeur général exécutif de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) le 3 avril 2018, puis il a été promu pour devenir l’administrateur en chef adjoint (ACA) de la CLCC le 17 mai 2022.
M. Churney a commencé sa carrière en tant qu’analyste des politiques au sein de l’ancien ministère du Solliciteur général du Canada en 2001. À ce poste, il a acquis un grand savoir-faire en matière de justice pénale, de politique publique, de réforme législative, de gestion des litiges et de politique stratégique et de gouvernance.
L’ACA est le fonctionnaire le plus haut placé de la CLCC. Grâce aux pouvoirs que la présidente lui délègue, il est l’administrateur en chef des opérations et est responsable de l’ensemble des programmes, des politiques, de la planification et des activités nationales de la CLCC ainsi que de la prestation de tous les services organisationnels. L’ACA exerce un leadership organisationnel pour assurer l’intégrité des activités de libération conditionnelle, de clémence, de suspension du casier et de radiation menées par la CLCC. Il agit en tant qu’interlocuteur clé de la présidente auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et organismes centraux pour toutes les questions relatives aux activités de la CLCC à l’échelle nationale. De plus, il joue un rôle important de liaison entre les partenaires et les principaux intervenants.
En tant qu’ACA, M. Churney a guidé la CLCC dans l’atteinte de jalons importants, y compris l’examen complet de son cadre stratégique, la réorganisation de ses activités lors de la pandémie de COVID-19, le renouvellement et l’expansion de son programme de sensibilisation, la conception d’un milieu de travail hybride, l’harmonisation des activités de libération conditionnelle, le renouvellement du programme de clémence et l’amélioration de nombreux cadres visant à renforcer les réponses de la CLCC dans le cadre du processus de libération conditionnelle des délinquantes et des contrevenants marginalisés.
Avant de se joindre à la CLCC, M. Churney a travaillé à Sécurité publique Canada comme directeur, Politiques sur les affaires correctionnelles et la justice pénale, puis à Transports Canada comme directeur, Politique et gouvernance du portefeuille. Au cours de sa carrière, il a dirigé plus d’une trentaine de projets importants de réforme du droit, a été coprésident du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les délinquants à risque élevé et a géré l’un des plus grands portefeuilles de nominations par décret du gouvernement. En outre, M. Churney a acquis une vaste expérience en travaillant en étroite collaboration avec des collectivités autochtones partout au Canada sur des questions relatives aux revendications territoriales, à la sécurité et au passage de la frontière ainsi qu’à la gestion des biens gouvernementaux.
M. Churney a comparu comme témoin expert devant des comités de la Chambre des communes et du Sénat, et a travaillé auprès des personnes nommées par le gouverneur en conseil, des cabinets des ministres, des parlementaires et des partenaires du secteur bénévole actifs dans le domaine de la justice pénale. De 2016 à 2018, il a été directeur par mandat spécial de la Société Saint-Léonard du Canada et président de son comité des politiques.
M. Churney détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Western Ontario, une maîtrise ès arts en études juridiques de l’Université Carleton et un certificat en leadership exécutif de l’Institut sur la gouvernance.
Détails de la page
- Date de modification :