Bureau de la traduction

Le Bureau de la traduction est une institution fédérale qui fait partie du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada. Il appuie le gouvernement du Canada dans ses efforts pour vous servir et communiquer avec vous dans les 2 langues officielles, les langues autochtones, les langues étrangères ainsi qu’en langues des signes. Les services du Bureau de la traduction sont également disponibles pour les entreprises privées ayant un contrat avec un ministère ou un organisme fédéral.

Saviez-vous que 2024 marque le 90e anniversaire du Bureau de la traduction?

C’est le 1er août 1934 que débute la belle aventure du Bureau de la traduction, alors nommé Bureau des traductions jusqu’au début des années 1980. Que de chemin parcouru depuis pour les services de traduction, d’interprétation et de terminologie!

Ayant comme mandat initial de répondre à un besoin d’équité entre les francophones et les anglophones en matière d’accès à l’information, le Bureau a joué un rôle crucial dans divers événements : débats politiques, Jeux olympiques, sommets du G7 et du G20, points de presse pendant la pandémie de COVID-19, visite du pape en 2022 et tant d’autres occasions où les professions langagières ont été mises à contribution.

L’expertise langagière à vos côtés depuis 90 ans!

Mettez vos connaissances à l’épreuve en répondant aux questions du jeu Célébrons les 90 ans du Bureau de la traduction.

TERMIUM Plus®

Trouvez le mot juste en accédant à la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada qui renferme des millions de termes en français, anglais, espagnol et portugais

En vedette

Lexique de la violence familiale (common law)

Le Lexique de la violence familiale (common law) comprend plus de 150 notions portant sur la violence en milieu familial.

Le Bureau de la traduction célèbre 90 ans d’expertise langagière

Le Bureau de la traduction joue un rôle clé dans la promotion du bilinguisme et de la diversité linguistique au Canada depuis 1934.

Détails de la page

Date de modification :