Centre de doctrine et d'instruction de l'Armée canadienne (CDIAC)
Emplois de la Réserve
Des articles
Pleins feux sur l’Autorité d’instruction de l’Armée
Outre la gestion quotidienne par le quartier général des organisations...
Les Maîtres de Saut en Parachute des Forces Armées Canadiennes...
Ce mois-ci, six parachutistes canadiens des Forces Armées Canadiennes...
Les forces d’opérations spéciales polonaises dans le cadre du cours de plieur de parachute de livraison par air
Le 2 novembre 2023, des techniciens de systèmes d’aérolargage (Tech SA) ont suivi avec succès...
Le rôle crucial des champs de tir et secteurs d’entraînement (CTSE).
Tout au long de leur carrière, les soldats des Forces armées canadiennes (FAC) s’entraînent pour faire en sorte qu’ils sont prêts à mener des opérations...
Contribuer au développement intellectuel relié à la guerre terrestre et diriger l’instruction sur les opérations terrestres pour l’Armée et les Forces armées canadiennes
Commandant
Commandant adjoint
Commandant adjoint (Reserve)
Adjudant-chef
Adjudant-chef (Reserve)
Le Centre de doctrine et d'instruction de l'Armée canadienne (CDIAC) comprend plusieurs organisations :
- Quartier général du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne
- Centre de formation pour le soutien de la paix
- Collège de commandement et d’état-major de l'Armée canadienne
- Centre de doctrine de l’Armée
- Le Centre des leçons retenues de l'Armée
- Centre de simulation de l’Armée canadienne
- Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique
- Centre canadien d’entraînement aux manœuvres
- Centre d’instruction au combat
Le Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC) est une formation de l’Armée canadienne. Son quartier général est situé à la Base des Forces canadiennes Kingston, en Ontario, et gère les quelque 2800 membres de la formation responsable de la supervision, de l’intégration, de la dotation et de la prestation de l’instruction sur les opérations terrestres au Centre d’instruction au combat, au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres et au Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne, ainsi que dans les divisions de l’Armée canadienne aux quatre coins du pays. Le QG synchronise et coordonne la prestation de l’instruction dans le cadre de fonctions d’état-major normales : gestion du personnel, logistique, communications, finances, planification des activités, opérations, environnement, sécurité, gestion du rendement et affaires publiques.
Le Centre de formation pour le soutien de a paix est le centre d’excellence des Forces armées canadiennes (FAC) en matière d’instruction sur les opérations de soutien de la paix (OSP). En garnison à Kingston, le Centre de formation pour le soutien de a paix donne sur place chaque année l’instruction à plus de 1000 militaires et membres du personnel du gouvernement du Canada préalablement à leur déploiement dans le cadre d’opérations. Chaque année, des instructeurs du Centre de formation pour le soutien de a paix sont également détachés pour donner, ailleurs qu’à Kingston, de l’instruction axée sur la mission à des milliers de membres de contingents et de forces opérationnelles des Forces armées canadiennes. Au fil des ans, le Centre de formation pour le soutien de a paix est également devenu le centre d’excellence de l’Armée canadienne en matière d’opérations d’information (info ops) et offre l’instruction élémentaire aux militaires désignés des Forces armées canadiennes qui participent aux activités de coopération civilo-militaires (COCIM) et des opérations psychologiques (OPSPSY).
Le Collège de commandement et d’état-major de l'Armée canadienne est chargé de développer chez les officiers de l’Armée la capacité de remplir en temps de guerre des fonctions de commandement et d’état-major. Parmi les cours actuellement offerts par le Collège ou sous ses auspices, notons le cours sur les opérations de l’Armée (COA), le cours sur les opérations de l’Armée de la Première réserve, et le cours de commandant d’unité.
Le Centre de doctrine de l’Armée rédige, tient à jour et supervise la doctrine de l’Armée canadienne (AC), laquelle constitue le fondement intellectuel pour les opérations terrestres et le développement des forces. Autorité en matière de doctrine de l’AC, le CDA s’assure que celle-ci est pertinente et complémentaire à la doctrine alliée. Pour atteindre ce dernier objectif, le CDA travaille à la fois avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et le programme des armées des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande (ABCANZ). Le CDA gère également le Bureau d’édition de l’Armée canadienne, lequel s’occupe de publier la doctrine de l’AC, en plus d’appuyer l’édition, la traduction et l’impression d’autres publications de l’AC.
Le Centre des leçons retenues de l’Armée est le centre d’excellence de l’Armée canadienne en matière de leçons retenues et du processus des leçons retenues de l’Armée, ainsi que le coordonnateur de la communauté de pratique des leçons retenues de l’Armée. Grâce au processus des leçons retenues de l’Armée, la communauté de pratique aide les commandants à planifier et à communiquer des expériences tirées des opérations et de l’instruction, en plus d’aider l’Armée à apprendre et à s’améliorer en tant qu’institution. Le CLRA et la communauté de pratique établissent les liens entre nos partenaires de mission et les leçons retenues partout au sein de l’Armée, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC).
Le Centre de simulation de l’Armée canadienne constitue le centre d’excellence de l’Armée canadienne (AC) en matière de simulation constructive, qui est un type de simulation impliquant des personnes virtuelles utilisant des systèmes virtuels. Le CSAC offre des environnements d’instruction sur simulateur qui permettent aux militaires et aux équipes de l’AC de suivre une instruction réaliste et immersive.
Les efforts de modernisation de l’AC comprennent notamment l’optimisation des occasions d’instruction à l’aide de la simulation et de la numérisation. Pour une meilleure efficacité, la simulation virtuelle et constructive est mise à profit à la fois pour l’instruction individuelle et pour l’instruction collective dans le but de confirmer les compétences avant de prendre part à des activités réelles comme des exercices en campagne.
Le CSAC est situé à la BFC Kingston et a des détachements installés dans des unités de l’AC à Edmonton, à Petawawa, à Valcartier et à Gagetown.
Le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique est situé dans un bâtiment appartenant à Ressources naturelles Canada à Resolute Bay (Nunavut). Les Forces armées canadiennes y mènent l’instruction collective et individuelle visant à confirmer que leur personnel est capable d’effectuer les tâches assignées dans un environnement arctique exigeant.
Le Centre canadien d'entraînement aux manoeuvres est un centre d’entraînement national qui élabore et mène l’entraînement touchant les opérations dans l’ensemble du spectre, et ce, dans un environnement opérationnel contemporain. Le Centre canadien d'entraînement aux manoeuvres dispose de la technologie de simulation d’effets des armes, d’une infrastructure urbaine construite spécialement pour l’entraînement, de la présence de joueurs représentant des civils et des forces d’opposition (OPFOR) permanentes qui permettent aux membres de la chaîne de commandement de confirmer la capacité de l’Armée canadienne de mener des opérations nationales et internationales. Grâce au cadre d’instructeurs observateurs/contrôleurs, le Centre canadien d'entraînement aux manoeuvres fait en sorte que commandants et soldats peuvent tirer le maximum de l’entraînement qui y est offert. Faute de déploiement réel, le Centre canadien d'entraînement aux manoeuvres reproduit de façon très réaliste et dynamique des situations opérationnelles possibles, allant jusqu’à la simulation de combats à double action.
Le Centre d'instruction au combat est le centre d’excellence de l’instruction individuelle de l’Armée. Le Centre comprend l’Unité d'essais et d'évaluations de l’Armée canadienne, l’École d’artillerie, l’École d’infanterie, l’École de la tactique et l’École de l’arme blindée. Le Centre d'instruction supérieure en guerre terrestre des Forces canadiennes (CISGTFC) fait également partie du Centre d'instruction au combat. Le Centre d'instruction supérieure en guerre terrestre des Forces canadiennes est en garnison à la 8e Escadre, à Trenton (Ont.) et donne les cours liés au parachutisme, les cours de livraison par des moyens aériens, les cours avancés de guerre en hiver, d’opérations en montagne, de rappel, d’éclaireur-patrouilleur et tous les cours de qualification des arrimeurs de parachutes.L’École du génie électrique et mécanique des Forces canadiennes à la Base des Forces canadiennes Borden; l’École de l'électronique et des communications des Forces canadiennes à la Base des Forces canadiennes Kingston; et l'École du génie militaire des Forces canadiennes du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada à Gagetown font également partie du Centre d'instruction au combat .
L’instruction est le processus en vertu duquel soldats et matériels sont moulés avec le temps en des unités et des formations prêtes au combat. Un tel processus exige un Centre d’instruction de l’Armée efficace et efficient qui fait en sorte que tous les éléments de la force atteignent le potentiel de combat et le niveau de préparation nécessaire.
Voilà la raison d’être du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne .
Détails de la page
- Date de modification :