Comprendre vos impôts
Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus
Découvrez ce que vous devez savoir avant de faire vos impôts et les différentes façons de remplir votre déclaration.
Réinitialiser les leçons et les jeux-questionnaires
Documents dont vous aurez besoin - Leçon terminée
Quels sont les données personnelles, les feuillets de renseignements et pièces justificatives dont vous avez besoin pour faire vos impôts.
Durée de la leçon : environ 13 minutes
Dans cette leçon
-
5 sections
- 2 questions pour tester vos connaissances
- 1 vidéo (4 minutes:11 secondes)
Ressources : Documents dont vous aurez besoin
- Préparez-vous à faire vos impôts ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Feuillets d’impôt ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources supplémentaires
- Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Feuillet T4 : État de la rémunération payée ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Feuillet T4A : État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Feuillet T4E : État des prestations d'assurance-emploi et autres prestations ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Feuillet T5007 : État des prestations ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Infographie – Sources de revenus ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Documents dont vous aurez besoin (partie 1 de 5)
Organiser vos documents
La première étape pour faire vos impôts, c’est de recueillir les documents dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration de revenus et de prestations.
Le processus de déclaration de revenus sera plus facile et rapide si vous êtes organisé et savez à l’avance ce dont vous aurez besoin.
Documents dont vous aurez besoin (partie 2 de 5)
Renseignements personnels
Quand vous remplissez votre déclaration de revenus, vous devez avoir votre numéro d’assurance sociale (NAS) près de vous, c’est un renseignement personnel clé. Service Canada vous donne ce numéro à 9 chiffres (p. ex., 111 111 111) et le gouvernement l’utilise pour vous identifier.
L’Agence du revenu du Canada utilise votre NAS pour relier votre déclaration de revenus et de prestations à votre compte. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, vous aurez aussi besoin de son NAS et de son revenu net.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Protégez-vous
L’Agence ne laissera pas de messages vocaux qui utilisent un langage menaçant ou qui fournissent des renseignements personnels ou financiers. Si un employé de l’Agence vous appelle, il vous fournira son nom et son numéro de téléphone si vous devez le rappeler.
Si vous avez déjà fait vos impôts par le passé, vous aurez peut-être besoin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur votre compte d’impôt auprès de l’Agence.
On parle ici entre autres de :
- votre code d’accès IMPÔTNET;
- vos montants de report;
- les détails de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Code d’accès IMPÔTNET
- Code d’accès IMPÔTNET
Montants de report
- Montants de report
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Vous pouvez trouver ces renseignements :
- en ligne dans Mon dossier;
- sur votre avis de cotisation de l’année d’imposition précédente;
- en communiquant avec l’Agence.
Mon dossier
- Mon dossier
Avis de cotisation
- Avis de cotisation
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Communiquer avec l’Agence
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Documents dont vous aurez besoin (partie 3 de 5)
Feuillets de renseignements
Un feuillet de renseignements, communément appelé feuillet, est un document fiscal qui vous donne des détails sur votre revenu, ainsi que sur les retenues pour une année d’imposition donnée. Ces feuillets vous sont remis par la personne qui vous a payé le revenu, connue sous le nom d’émetteur.
L’émetteur est le plus souvent votre employeur, mais en voici d’autres exemples :
- votre institution financière;
- votre établissement d’enseignement;
- un ministère du gouvernement, comme Service Canada.
L’émetteur de votre feuillet doit généralement vous remettre le feuillet avant le 1er mars de l’année suivante. Il enverra aussi une copie du feuillet à l’Agence. Vous pourriez recevoir plusieurs feuillets, selon votre situation de revenu au cours de l’année.
La plupart de ces feuillets d’impôt se trouvent dans Mon dossier ou au moyen du service Préremplir ma déclaration.
Exemple : Recevoir plus d’un feuillet
Sandra a travaillé 2 emplois l’année dernière et elle a aussi reçu des prestations régulières d’assurance-emploi (AE) pendant quelques semaines. Sandra recevra au total 3 feuillets : un qui provient de chaque employeur et un de Service Canada.
Assurance-emploi (AE)
- Assurance-emploi (AE)
Feuillets de renseignements et vos impôts
Vos renseignements sur le revenu sont déclarés sur le feuillet dans des cases numérotées qui renvoient à une ligne précise de la déclaration de revenus. Chaque feuillet comprendra des instructions pour vous dire où vous devez déclarer ces renseignements dans votre déclaration de revenus.
Pour remplir votre déclaration de revenus, vous aurez besoin de tous vos feuillets de renseignements pour les revenus que vous aurez gagnés au cours de l’année. Si vous ne pouvez pas obtenir de copie de votre feuillet pour faire vos impôts avant la date limite, vous pouvez estimer vos revenus en utilisant vos talons de paie ou vos états financiers.
Feuillets de renseignements courants
Feuillet T4 : État de la rémunération payée
Ce feuillet indique votre revenu d’emploi, gagné en tant qu’employé. Les cases du feuillet T4 doivent indiquer les mêmes montants cumulatifs que renseignements que sur le dernier talon de paie que vous aurez reçu à la fin de l’année.
Comparez votre feuillet T4 à ce talon de paie pour vous assurer que les montants sont les mêmes. Si vous remarquez qu’il y a des différences, vous devriez en discuter avec votre employeur pour résoudre la situation avant de communiquer avec l’Agence.
Exemple d’un feuillet T4
Ce feuillet est-il difficile à lire? Ne vous en faites pas, il y aura un lien vers la version PDF (en haute définition) à la fin de cette leçon.
Feuillet T4A : État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
Ce feuillet indique plusieurs types de revenus, notamment :
- les bourses d’études;
- les paiements provenant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE);
- les pensions;
- les honoraires ou commissions pour les travailleurs indépendants.
Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
- Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Exemple d’un feuillet T4A
Ce feuillet est-il difficile à lire? Ne vous en faites pas, il y aura un lien vers la version PDF (en haute définition) à la fin de cette leçon.
Feuillet T4E : État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations
Service Canada utilise ce feuillet pour déclarer les prestations qu’il envoie, comme les prestations d’assurance-emploi (AE) et l’aide visant les frais de scolarité.
Exemple d’un feuillet T4E
Ce feuillet est-il difficile à lire? Ne vous en faites pas, il y aura un lien vers la version PDF (en haute définition) à la fin de cette leçon.
Feuillet T5007 : État des prestations
Ce feuillet indique les types de revenus suivants :
- les indemnités pour accidents du travail;
- les prestations d’assistance sociale;
- les suppléments provinciaux ou territoriaux.
Exemple de feuillet T5007
Ce feuillet est-il difficile à lire? Ne vous en faites pas, il y aura un lien vers la version PDF (en haute définition) à la fin de cette leçon.
Feuillet T5018 : État des prestations contractuels
Ce feuillet indique ce qui suit :
- Paiements à un sous-traitant de la construction
Exemple d'un feuillet T5018
Ce feuillet est-il difficile à lire? Ne vous en faites pas, il y aura un lien vers la version PDF (en haute définition) à la fin de cette leçon.
Résidents ou personnes qui travaillent au Québec
Si vous travaillez et vivez dans la province de Québec, vous recevrez aussi des relevés. Vous ne pouvez pas accéder à vos relevés dans Mon dossier de l’Agence du Revenu du Canada. Les impôts provinciaux de la province de Québec relèvent de Revenu Québec.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Types de feuillets de renseignements (impôt)
Documents dont vous aurez besoin (partie 4 de 5)
Renseignements sur le revenu non déclaré sur un feuillet
Certains revenus ne seront pas déclarés sur un feuillet de renseignements, tels que:
- les pourboires que vous avez reçus directement du client en travaillant dans le secteur des services (par exemple, en tant que serveur, aide ménagère ou chauffeur de taxi);
- les paiements que vous avez reçus en tant que livreur pour un service de livraison de nourriture, comme DoorDash, Skip the dishes ou Uber Eats;
- les paiements pour du travail indépendant en lien avec des métiers, comme la menuiserie, la plomberie ou le service automobile;
- le revenu que vous gagnez en tant qu'influenceur sur les plateformes de médias sociaux comme YouTube, Instagram, TikTok ou Twitch.
En bref
Vous pouvez recevoir gratuitement du service des agents de liaison de l’ARC. Ce service offre des conseils confidentiels sur la tenue de livres et la production de déclarations de revenus pour les travailleurs indépendants, afin que vous soyez prêt pour la période de production des déclarations de revenus.
Vous êtes responsable de déclarer tout revenu que vous gagnez dans votre déclaration de revenus, même s’il n’est pas indiqué sur un feuillet.
Pour déclarer ce revenu, vous devrez regrouper des documents à l’appui, par exemple :
- les états financiers;
- les factures;
- les autres documents.
Même si l’ARC ne vous demande pas de soumettre ces documents lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, il est important de les conserver comme preuve du revenu gagné au cas où l’ARC demanderait une vérification à un autre moment.
Conseil
Il peut être utile de mettre en place un système vous permettant d’assurer le suivi des revenus que vous avez gagnés au cours de l’année afin de ne pas être dépassé lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Testez vos connaissances
C’est exact.
Réponse : "Oui"
Arya est responsable de déclarer tous ses revenus dans sa déclaration de revenus, qu’elle ait ou non reçu un feuillet de renseignements.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Arya est responsable de déclarer tous ses revenus dans sa déclaration de revenus, qu’elle ait ou non reçu un feuillet de renseignements.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Préparez-vous à faire vos impôts
- Infographie : Sources de revenus
Documents dont vous aurez besoin (partie 5 de 5)
Pièces justificatives
Vous pouvez demander certaines déductions et certains crédits d’impôt, comme les cotisations syndicales ou les cotisations à l’AE, en utilisant les montants indiqués sur vos feuillets de renseignements. D’autres exigent des reçus, des certificats ou des documents supplémentaires. Vous êtes responsable de confirmer quelles sont les pièces justificatives dont vous aurez besoin pour demander un montant dans votre déclaration de revenus.
Déductions
- Déductions
Crédits d’impôt
- Crédits d’impôt
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses
Exemple : Pièces justificatives pour frais médicaux
Le médecin de Jacques lui a prescrit des médicaments l’an dernier. Quand Jacques a acheté les médicaments, sa pharmacie lui a remis un reçu. Jacques a conservé son reçu et l’a utilisé pour demander le crédit d’impôt pour frais médicaux au moment de faire ses impôts.
Utiliser un logiciel d’impôt homologué
Si vous utilisez un logiciel d’impôt homologué, vous n’avez pas besoin de joindre de pièces justificatives lorsque vous envoyez votre déclaration à l’Agence. Si vous remplissez votre déclaration de revenus sur papier, vous devrez peut-être joindre vos pièces justificatives. Peu importe la méthode que vous choisissez pour remplir votre déclaration de revenus, l’Agence pourrait demander à voir vos pièces justificatives plus tard. C’est la même chose quand vous rapportez un article dans le but d’obtenir un remboursement ou un crédit. Vous avez besoin d’une preuve que vous avez acheté cet article!
En bref
Conservez vos documents pendant six ans après avoir produit votre déclaration de revenus.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Il n’a pas besoin de joindre de pièces justificatives quand il fait ses impôts en ligne. Cependant, Philippe doit conserver ses pièces justificatives pendant 6 ans au cas où l’Agence les lui demanderait.
C’est exact.
Réponse : "Non"
Il n’a pas besoin de joindre de pièces justificatives quand il fait ses impôts en ligne. Cependant, Philippe doit conserver ses pièces justificatives pendant 6 ans au cas où l’Agence les lui demanderait.
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts - Leçon terminée
Apprenez-en plus sur les choix qui s’offrent à vous pour faire votre déclaration de revenus.
Durée de la leçon : environ 14 minutes
Leçon
Commencer cette leçon: Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts lesson
Dans cette leçon
-
8 sections
- Transmettre une déclaration en ligne: Commencer cette leçon
- Choisir un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET: Commencer cette leçon
- Mettre à jour vos renseignements personnels avant de transmettre votre déclaration en ligne: Commencer cette leçon
- Utiliser le service Préremplir ma déclaration pour simplifier la transmission en ligne de votre déclaration: Commencer cette leçon
- Autoriser un représentant
- Faire affaire avec un comptoir d’impôts gratuit
- Remplir et poster une déclaration sur papier
- Déclarer simplement par téléphone (service téléphonique automatisé)
- 2 questions pour tester vos connaissances
Ressources: Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts
- Façons de faire vos impôts ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Mise à jour de vos renseignements auprès de l’Agence ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Logiciels d’impôt homologués ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Préremplir ma déclaration ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources supplémentaires
- Admissibilité à IMPÔTNET ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Logiciels d’impôt gratuits ou à « payez ce que vous voulez » ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Logiciels d’impôt payés avec des offres gratuites ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Les délais de traitement ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Protégez-vous contre l'arnaque et la fraude ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Comptoirs d’impôts gratuits ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Devenez bénévole à un comptoir d'impôts gratuit ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Service d'aide en impôt – SAIPB | Revenu Québec ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Commander des formulaires et des publications ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Renseignements sur les escompteurs pour les particuliers ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Déclarer simplement par téléphone (service téléphonique automatisé) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 1 de 8)
Transmettre une déclaration en ligne
Le moyen le plus rapide et le plus simple de transmettre votre déclaration, c’est en ligne. Une fois que l’Agence du revenu du Canada aura reçu votre déclaration, il lui faudra, d’habitude, environ 2 semaines pour la traiter.
Marche à suivre pour transmettre une déclaration en ligne
Vous devez utiliser un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET pour faire vos impôts en ligne. Divers produits logiciels peuvent répondre à vos besoins et certains d’entre eux sont gratuits.
Il y a 2 types de produits logiciels :
- Un logiciel fondé sur des formulaires vous guidera tout au long du processus de production d’une déclaration de revenus, tout comme vous le faites sur papier.
- Un logiciel d’entrevue vous guidera en vous posant des questions sur votre situation fiscale. Ce processus veille à ce que vous receviez la totalité des prestations et des crédits auxquels vous avez droit.
Que vous utilisiez un logiciel d’entrevue ou un logiciel fondé sur des formulaires, les deux effectueront les calculs pour vous!
Le logiciel transmettra directement votre déclaration de revenus à l’Agence au moyen d’un service en ligne appelé IMPÔTNET. Une fois que vous aurez transmis votre déclaration de revenus, vous recevrez un numéro de confirmation à conserver dans vos dossiers.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Exemple : Délai de traitement des déclarations transmises en ligne
Jeannette a entendu dire que transmettre sa déclaration de revenus en ligne était très simple. Elle a décidé d’utiliser un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET et a inscrit ses renseignements personnels. Le logiciel a guidé Jeannette à chaque étape et lui a posé des questions pour qu’elle reçoive toutes les prestations et tous les crédits auxquels elle a droit. Jeannette a reçu son remboursement d’impôt 2 semaines après avoir transmis sa déclaration de revenus, car elle n’avait pas besoin d’un examen plus détaillé.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Les délais de traitement
- Façons de faire vos impôts
- Service D’aide en impôt – programme des bénévoles
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 2 de 8)
Choisir un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET
Vous pouvez utiliser l’un des logiciels d’impôt homologués pour IMPÔTNET approuvés par l’Agence. Vous trouverez les logiciels fonctionnant sur les plateformes suivantes :
- en ligne (sur le Web);
- options de téléchargement sur l’ordinateur de bureau;
- applications mobiles.
L’Agence a des listes de logiciels disponibles parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ces listes énumèrent les années d’imposition pour lesquelles vous pouvez produire une déclaration de revenus et décrivent la plateforme utilisée par chaque logiciel. Si vous cliquez sur un lien, vous serez redirigé vers la page Web du développeur de logiciels.
Année d’imposition
- Année d’imposition
À partir de la page Web IMPÔTNET, vous pouvez trouver les logiciels suivants :
- Logiciels d’impôt gratuits ou à « payez ce que vous voulez »
- Logiciels d’impôt gratuits
Certaines options sont entièrement gratuites. - Logiciels d’impôt à « payez ce que vous voulez »
Certains logiciels d’impôt gratuits offrent l’option de payer ce que vous voulez, mais ce choix est facultatif.
- Logiciels d’impôt gratuits
- Logiciels d’impôt payés avec des offres gratuites
- Logiciels d’impôt payés
Vous devez payer pour utiliser certains logiciels. - Logiciels d’impôt payés avec des offres gratuites
Certains logiciels d’impôt payés vous permettent d’utiliser leurs services gratuitement, selon votre situation fiscale ou votre niveau de revenu.
- Logiciels d’impôt payés
L’Agence ne fournit pas de renseignements détaillés sur chaque produit logiciel. Vous pouvez obtenir plus de renseignements, comme la façon d’utiliser le logiciel ou s’il propose des offres gratuites, auprès du fournisseur de logiciels ou directement dans le logiciel.
Ce dont vous aurez besoin pour produire votre déclaration en ligne
La plupart des gens peuvent faire leurs impôts en ligne, et ce, même si c’est la première fois qu’ils le font; toutefois, il y a certaines restrictions.
Par exemple, votre date de naissance complète doit figurer dans les dossiers de l’Agence. Si vous n’êtes pas certain quels renseignements figurent dans les dossiers de l’Agence, vous pouvez communiquer avec celle-ci avant de transmettre votre déclaration de revenus en ligne.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Admissibilité à IMPÔTNET
- Logiciels d’impôt gratuits ou à « payez ce que vous voulez »
- Logiciels d’impôt payés avec des offres gratuites
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 3 de 8)
Mettre à jour vos renseignements personnels avant de transmettre votre déclaration en ligne
Vous ne pouvez mettre à jour certains renseignements personnels au dossier de l’Agence (p. ex., votre adresse ou votre nom) simplement en les entrant dans un logiciel d’impôt homologué. Assurez-vous de mettre à jour ces renseignements auprès de l’Agence avant d’utiliser le logiciel.
Vous pourriez mettre à jour ces renseignements au moyen du service Mon dossier. En vous inscrivant au service Mon dossier, vous pouvez avoir accès à des services utiles pour remplir votre déclaration de revenus plus facilement.
Mon dossier
- Mon dossier
Vous pouvez aussi communiquer avec l’Agence pour faire modifier vos renseignements personnels.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Mettre à jour vos renseignements auprès de l’Agence
- Communiquer avec l’Agence
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 4 de 8)
Utiliser le service Préremplir ma déclaration pour simplifier la transmission en ligne de votre déclaration
Le service Préremplir ma déclaration est un service sécurisé de l’Agence qui vous permet de faire vos impôts plus simplement. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit à Mon dossier et utiliser un logiciel d’impôt homologué. Vous devez avoir produit votre déclaration de revenus pour la première fois avant de pouvoir vous inscrire à Mon dossier.
Le service Préremplir ma déclaration utilise les mêmes identifiants de connexion que ceux que vous utilisez pour Mon dossier. Le service utilise les renseignements que l’Agence a au dossier pour remplir rapidement et facilement certaines parties de votre déclaration de revenus. Il y a entre autres les renseignements figurant dans vos feuillets de renseignements ainsi que d’autres renseignements fiscaux tels que vos montants de report. Vous gagnez du temps puisque vous n’avez à entrer aucun renseignement manuellement, sans compter que vous réduisez tout risque de faire des erreurs au moment d’entrer les renseignements. Certains montants, comme les pourboires et les revenus occasionnels qui ne figurent sur aucun feuillet, ne sont pas disponibles au moyen de Préremplir ma déclaration.
Montants de report
- Montants de report
Gardez à l’esprit que ce service ne peut transcrire que les renseignements que l’Agence a au dossier au moment où vous l’utilisez. Vous êtes tenu d’entrer tout renseignement manquant ou incomplet. Vous êtes aussi responsable de vous assurer que les renseignements fournis dans votre déclaration de revenus sont complets et exacts.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Préremplir ma déclaration
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devez être inscrit à Mon dossier pour utiliser le service Préremplir ma déclaration. Vous ne pouvez vous inscrire à Mon dossier qu’une fois que vous aurez rempli et envoyé une première déclaration de revenus.
C’est exact.
Réponse : "Non"
Vous devez être inscrit à Mon dossier pour utiliser le service Préremplir ma déclaration. Vous ne pouvez vous inscrire à Mon dossier qu’une fois que vous aurez rempli et envoyé une première déclaration de revenus.
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 5 de 8)
Autoriser un représentant
Si vous n’êtes pas à l’aise de faire vos impôts vous-même, vous pouvez autoriser un représentant à le faire pour vous, par exemple :
- un membre de votre famille;
- un ami;
- un comptable.
Vous pouvez demander à un fournisseur de services de préparation de déclarations de revenus approuvé de remplir votre déclaration de revenus en échange de certains frais. Il remplira votre déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel d’impôt homologué compatible avec la TED, puis l’enverra en ligne à l’Agence au moyen de ce service en ligne appelé TED.
L’Agence a, d’habitude, besoin de 2 semaines pour traiter les déclarations de revenus transmises en ligne au moyen du service TED.
Utiliser les services d’un escompteur (spécialiste en déclarations de revenus)
Un escompteur est un préparateur de déclarations de revenus qui calcule votre remboursement et vous verse immédiatement une partie de votre remboursement (aussi appelé « remboursement escompté ») avant de produire votre déclaration de revenus. L’escompteur déduit ses frais de votre remboursement.
Remboursement escompté
- Remboursement escompté
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Renseignements sur les escompteurs pour les particuliers
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 6 de 8)
Faire affaire avec un comptoir d’impôts gratuit
Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) permet aux organismes communautaires de collaborer avec l’Agence pour organiser des comptoirs d’impôts gratuits où les personnes admissibles peuvent faire remplir leurs déclarations de revenus gratuitement par des bénévoles. La plupart des bénévoles utilisent un logiciel homologué pour la TED pour transmettre les déclarations de revenus en ligne. Une fois que l’Agence aura reçu votre déclaration, il lui faudra, d’habitude, environ 2 semaines pour la traiter.
Service d’aide en impôt pour les résidents du Québec
Au Québec, ce programme est appelé Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, et l’Agence et Revenu Québec l’administrent ensemble.
Pour être admissible au programme, vous devez à la fois avoir un revenu modeste et une situation fiscale simple.
Revenu modeste
Votre revenu familial devrait généralement être moins élevé que les seuils de revenu suggérés, lesquels sont établis en fonction de la taille de votre famille. La taille de la famille comprend un particulier ou un couple ainsi que les personnes à sa charge.
Seuils de revenu suggérés
Taille de la famille | Revenu familial total |
---|---|
1 personne | 35 000 $ |
2 personnes | 45 000 $ |
3 personnes | 47 500 $ |
4 personnes | 50 000 $ |
5 personnes | 52 500 $ |
Plus de 5 personnes | 52 500 $, plus 2 500 $ pour chaque personne supplémentaire |
Remarque : Les organismes peuvent modifier les seuils du revenu familial total en fonction du milieu économique local, de la population qui reçoit leurs services et de leurs ressources.
Situation fiscale simple
En général, votre situation fiscale est considérée comme simple si vous n’avez aucun revenu ou que ce revenu provient des sources comme celles :
- d’un emploi;
- d’une pension;
- de l’aide sociale;
- de bourses d’études.
Types de revenu dans une situation fiscale simple
Vous pourriez être admissible au PCBMI si votre revenu provient des sources suivantes :
- d’un emploi (feuillet T4);
- d’une pension (feuillet T4A);
- de prestations telles des prestations du Régime de pensions du Canada (feuillet T4A(P)), de la Sécurité de la vieillesse (feuillet T4A(OAS)), d’assurance-invalidité (feuillet T4E), d’assurance emploi (feuillet T4E) ou d’aide sociale (feuillet T5007);
- d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) (feuillet T4RSP);
- d’une pension alimentaire;
- de bourses d’études, de bourses de recherche, de bourses d’entretien ou de subventions (feuillet T4A);
- d’intérêts (moins de 1 000 $) (feuillet T3 ou T5).
Les bénévoles peuvent remplir votre déclaration de revenus par vidéoconférence, par téléphone, en personne ou en utilisant un système de dépôt et de ramassage.
En bref
Vous pouvez vous inscrire comme bénévole au PCBMI afin d’aider les particuliers de votre collectivité en remplissant leurs déclarations de revenus gratuitement.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Comptoirs d'impôts gratuits
- Devenir bénévole à un comptoir d’impôts gratuit
- Service D’aide en impôt – programme des bénévoles
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Même si Gail a occupé plusieurs emplois, sa situation fiscale est toujours considérée comme simple, car son revenu d’emploi est sa seule source de revenus.
Puisque Gail a un revenu modeste et que sa situation fiscale est simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement sa déclaration.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Puisque Gail a un enfant, sa famille est considérée comme ayant 2 personnes, donc Gail aurait pu recevoir jusqu’à 45 000 $ pour être admissible au PCBMI.
Puisque Gail a un revenu modeste et que sa situation fiscale est simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement sa déclaration.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse. Les paiements de prestations, comme l’ACE ou le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, ne vous empêchent pas d’avoir recours au PCBMI.
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Puisque Gail a un revenu modeste et que sa situation fiscale est simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement sa déclaration.
C’est exact.
Réponse : "car elle est admissible selon les critères"
Puisque Gail a un revenu modeste et que sa situation fiscale est simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement sa déclaration.
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
- Allocation canadienne pour enfants (ACE)
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 7 de 8)
Remplir et poster une déclaration sur papier
Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus sur papier en utilisant la trousse d’impôt propre à votre province ou territoire et en postant les formulaires remplis à l’Agence. Une fois que l’Agence aura reçu votre déclaration, il lui faudra, d’habitude, environ 8 semaines pour la traiter.
Si vous étiez un résident du Québec le 31 décembre de l’année d’imposition, vous devez remplir 2 déclarations de revenus et les envoyer séparément. Votre déclaration de revenus provinciale doit être envoyée à Revenu Québec, tandis que votre déclaration de revenus fédérale doit être envoyée à l’Agence.
Les formulaires fédéraux sont disponibles en ligne et peuvent être :
- imprimés et remplis à la main;
- remplis à l’ordinateur avant d’être imprimés.
Vous pouvez aussi demander à l’Agence de vous envoyer sans frais une trousse d’impôt par la poste en :
- utilisant le formulaire de commande en ligne;
- communiquant avec elle.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Commander des formulaires et des publications
Si vous décidez de remplir votre déclaration de revenus sur papier, vous êtes responsable d’effectuer tous les calculs nécessaires et de joindre tous les documents nécessaires pour justifier le revenu déclaré ainsi que les déductions et les crédits demandés dans votre déclaration de revenus.
Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire vos impôts (partie 8 de 8)
Déclarer simplement par téléphone (service téléphonique automatisé)
Le service Déclarer simplement par téléphone permet aux particuliers admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations par téléphone. Ce service est gratuit, sécurisé et facile à utiliser. Il n’y a aucun formulaire papier à remplir ni aucun calcul à effectuer.
Ce service est destiné aux particuliers admissibles ayant un revenu faible ou fixe et une situation fiscale simple qui demeure la même d’une année à l’autre. Si vous êtes invité à utiliser ce service, on vous demandera de vérifier certains renseignements personnels et de répondre à une série de courtes questions au moyen de la ligne téléphonique automatisée.
L’ARC vous enverra une lettre d’invitation en février si vous répondez aux critères nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus au moyen de Déclarer simplement.
Protégez-vous
Vous devez faire preuve de vigilance si vous recevez une communication prétendument envoyée par l’Agence et qui demande des renseignements personnels telles que votre :
- numéro d’assurance sociale;
- numéro de carte de crédit;
- numéro de compte bancaire;
- numéro de passeport.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Déclarer simplement par téléphone (service téléphonique automatisé)
- Protégez-vous contre les arnaques et la fraude
Dates importantes pour les impôts personnels - Leçon terminée
Les dates limites pour envoyer sa déclaration et faire un paiement, et les conséquences d’un retard.
Durée de la leçon : environ 5 minutes
Dans cette leçon
-
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources : Dates importantes pour les impôts personnels
Dates importantes pour les impôts personnels (partie 1 de 2)
Date limite pour envoyer la déclaration
Quand vous faites vos impôts, vous remplissez une déclaration de revenus et de prestations pour une année d’imposition donnée. La période pour envoyer les déclarations de revenus commence à la mi-février de l’année suivante. Les particuliers et leurs représentants peuvent ainsi commencer à transmettre leur déclaration en ligne et l’Agence du revenu du Canada peut commencer à traiter les déclarations reçues pour l’année précédente à la mi-février.
Vous avez, d’habitude, jusqu’au 30 avril au plus tard de l’année suivante pour envoyer votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez un travailleur indépendant au cours de l’année d’imposition, vous devez l’envoyer au plus tard le 15 juin de l’année suivante.
Remarque : Si vous avez un montant d'impôt à payer sur votre revenu (emploi ou travail indépendant), vous devez le payer avant le 30 avril pour éviter les intérêts ou les pénalités.
Exception à la date limite pour envoyer votre déclaration
Si la date limite est un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l’Agence, celle-ci considérera que vous l’avez envoyée à temps si elle la reçoit ou si le cachet postal indique le jour ouvrable suivant.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Année d’imposition
- Année d’imposition
Faites vos impôts chaque année, même si vous n’avez aucun revenu
Vos paiements de prestations et de crédits sont calculés à l’aide des renseignements provenant de vos impôts. Il est donc important de produire votre déclaration de revenus à temps chaque année pour éviter l’arrêt des paiements. C’est vrai même si vous n’avez aucun revenu dans l’année ou si vous gagnez un revenu exonéré d’impôts. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit lui aussi produire une déclaration de revenus à temps chaque année.
Pénalités et intérêts
Si vous faites parvenir votre déclaration de revenus après la date limite et que vous avez un solde dû, l’Agence vous imposera une pénalité pour production tardive. Cependant, si vous avez droit à un remboursement, aucune pénalité ne sera imposée. La pénalité correspond à 5 % de votre solde à payer, plus 1 % de votre solde à payer pour chaque mois complet de retard jusqu’à un maximum de 12 mois. La pénalité de production tardive peut être plus importante si l’Agence vous a déjà imposé des pénalités pour production tardive au cours des 3 années précédentes.
L’Agence facture des intérêts sur le solde dû et sur toute pénalité.
Intérêt
- Intérêt
Exemple : Pénalité pour production tardive
Céleste a oublié la date limite de production du 30 avril et a envoyé sa déclaration de revenus le 13 août. C’est la première fois qu’elle remplit sa déclaration de revenus en retard et elle a un solde dû de 100 $.
La déclaration de revenus de Céleste est en retard de trois mois complets (mai, juin et juillet). L’Agence calcule donc sa pénalité pour production tardive ainsi :
Étape 1 - Calculez le total de la pénalité pour production tardive :
Solde dû (100 $) ×multiplié par (pénalité pour production tardive de 5 % +plus 1 % pour chaque mois complet en retard)
- 100 $ ×multiplié par (pénalité pour production tardive de 5 % +plus 1 % pour mai +plus 1 % pour juin +plus 1 % pour juillet)
- 100 $ ×multiplié par (5 % +plus 3 %)
- 100 $ ×multiplié par 8 %
- =égale 8 $
Étape 2 - Calculez le montant total dû :
Solde dû +plus pénalité pour production tardive totale
- 100 $ +plus 8 $
- =égale 108 $
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
François reçoit un remboursement, il n’aura donc aucune pénalité pour production tardive. Toutefois, ça pourrait retarder le paiement de ses prestations et crédits s’il l’envoie en retard.
C’est exact.
Réponse : "Non"
François reçoit un remboursement, il n’aura donc aucune pénalité pour production tardive. Toutefois, ça pourrait retarder le paiement de ses prestations et crédits, s’il l’envoie en retard.
Dates importantes pour les impôts personnels (partie 2 de 2)
Date limite de paiement
Si vous avez un solde dû quand vous remplissez votre déclaration de revenus, vous devez le payer au plus tard le 30 avril de l’année suivant l’année d’imposition. Cette date s’applique aux employés et aux travailleurs indépendants.
Si la date limite est un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l’Agence, celle-ci considérera que vous avez envoyé votre paiement à temps si elle le reçoit le jour ouvrable suivant la date limite. Vous devez payer tout montant dû au plus tard à cette date pour éviter de payer des intérêts sur le solde impayé.
Acomptes provisionnels
Si vous êtes un employé, votre employeur déduit habituellement les impôts que vous pourriez devoir directement sur votre paie. Cela s'appelle la retenue d'impôt à la source.
Si vous gagnez un revenu en tant que travailleur indépendant ou bien un revenu occasionnel, l'impôt n'est pas automatiquement retenu à la source. Vous devrez probablement verser un montant global au moment de produire votre déclaration de revenus.
Les acomptes provisionnels sont des paiements plus petits que vous effectuez tout au long de l'année pour payer ce montant global.
Si vous devez plus de 3 000 $ d'impôt sur le revenu, ou plus de 1 800 $ pour les résidents du Québec, au cours de l'une des deux années précédentes, vous pourriez avoir à verser des acomptes provisionnels pour les impôts de l'année suivante.
Les versements d'acomptes provisionnels sont exigibles aux dates suivantes :
- 15 mars
- 15 juin
- 15 septembre
- 15 décembre
L'ARC envoie des rappels d'acomptes provisionnels avec des montants de paiement suggérés aux personnes qui devront probablement payer des acomptes provisionnels.
Intérêts sur les soldes impayés
Si vous ne payez pas votre solde d'ici le 30 avril ou si vous manquez vos versements d'acomptes provisionnels requis, l'ARC commencera à vous imposer des intérêts composés quotidiens sur tout solde dû ou paiement d'acomptes provisionnels en souffrance.
Intérêts composés quotidiens
- Intérêts composés quotidiens
Les frais d'intérêt commenceront le jour suivant la date d'échéance et se poursuivront jusqu'à ce que vous payiez votre solde en entier. L'ARC facturera des intérêts sur le solde total de votre compte, y compris les pénalités qui peuvent avoir été imposées et les montants dus des années d'imposition précédentes.
Exemple : Facturation des intérêts
Tanguy a rempli et envoyé sa déclaration de revenus le 20 mars et avait un solde dû de 2 000 $. Il a payé son solde le 15 avril pour que l’Agence reçoive son paiement avant la date limite. L’Agence ne facturera donc aucun intérêt.
Si Tanguy avait oublié la date limite de paiement et voulait faire un paiement le 15 mai, il devrait aussi payer des intérêts sur le solde. Selon les taux d’intérêt de 2021, l’Agence aurait facturé 4,11 $. Tanguy devrait payer 2 004,11 $ pour payer son solde en entier. À partir du 15 mai, pour chaque jour où les montants dus ne sont pas payés, l’Agence facturerait des intérêts sur le nouveau montant dû. L’Agence ne facturera aucune pénalité pour production tardive, puisque Tanguy a envoyé sa déclaration à temps.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Dates limites et dates de paiement
- Intérêts et pénalités sur les impôts en retard
- Taux d’intérêt prescrits(c.-à-d. exigés par la loi)
Jeu-questionnaire : Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus.
Commencer le jeu-questionnaire
Montrer le jeu-questionnaire : produire votre déclaration de revenus Cacher le jeu-questionnaire: produire votre déclaration de revenus
Vos résultats du jeu-questionnaire :
- Vous avez répondu correctement à 01234567 sur 7 des questions
Jeu-questionnaire : Vous préparer à remplir votre déclaration de revenus (7 questions)
Mettez vos connaissances à l’épreuve.
Question 1
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est « B, C et D » :
- B. En communiquant avec l’Agence du revenu du Canada.
- C. En consultant les renseignements de votre compte dans Mon dossier (le service en ligne sécurisé de l’Agence pour les particuliers).
- D. En examinant votre avis de cotisation de l’année d’avant.
Votre établissement d’enseignement n’a pas accès aux montants de vos frais de scolarités reportés.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est « B, C et D » :
- B. En communiquant avec l’Agence du revenu du Canada.
- C. En consultant les renseignements de votre compte dans Mon dossier (le service en ligne sécurisé de l’Agence pour les particuliers).
- D. En examinant votre avis de cotisation de l’année d’avant.
Votre établissement d’enseignement n’a pas accès aux montants de vos frais de scolarités reportés.
C’est exact.
Réponse : « B, C, et D »
Ce sont toutes des façons de trouver vos montants de frais de scolarité reportés.
Votre établissement d’enseignement n’a pas accès aux montants de vos frais de scolarités reportés.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est « B, C et D » :
- B. En communiquant avec l’Agence du revenu du Canada.
- C. En consultant les renseignements de votre compte dans Mon dossier (le service en ligne sécurisé de l’Agence pour les particuliers).
- D. En examinant votre avis de cotisation de l’année d’avant.
Votre établissement d’enseignement n’a pas accès aux montants de vos frais de scolarités reportés.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est « B, C et D » :
- B. En communiquant avec l’Agence du revenu du Canada.
- C. En consultant les renseignements de votre compte dans Mon dossier (le service en ligne sécurisé de l’Agence pour les particuliers).
- D. En examinant votre avis de cotisation de l’année d’avant.
Votre établissement d’enseignement n’a pas accès aux montants de vos frais de scolarités reportés.
Question 2
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Certains types de revenus, comme les pourboires ou les gains occasionnels, ne sont pas déclarés sur un feuillet. Mais vous devez quand même les déclarer dans votre déclaration de revenus.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Certains types de revenus, comme les pourboires ou les gains occasionnels, ne sont pas déclarés sur un feuillet. Mais vous devez quand même les déclarer dans votre déclaration de revenus.
Question 3
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devez conserver vos documents pendant 6 ans après avoir fait vos impôts.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devez conserver vos documents pendant 6 ans après avoir fait vos impôts.
C’est exact.
Réponse : « 6 ans »
Vous devez conserver vos documents pendant 6 ans après avoir fait vos impôts.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devez conserver vos documents pendant 6 ans après avoir fait vos impôts.
Question 4
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La façon la plus rapide et la plus simple de remplir votre déclaration de revenus est en ligne, à l’aide d’un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET.
Habituellement, il faut environ 2 semaines à l’Agence pour traiter votre déclaration de revenus si vous l’avez envoyée en ligne.
L’Agence publie une liste de logiciels d’impôt homologués pour IMPÔTNET pour vous aider à faire vos impôts; certains de ces logiciels sont gratuits. Le logiciel vous guidera étape par étape.
C’est exact.
Réponse : « En ligne, à l’aide d’un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔNET »
Habituellement, il faut environ 2 semaines à l’Agence pour traiter votre déclaration de revenus si vous l’avez envoyée en ligne.
L’Agence publie une liste de logiciels d’impôt homologués pour IMPÔTNET pour vous aider à faire vos impôts; certains de ces logiciels sont gratuits. Le logiciel vous guidera étape par étape.
Question 5
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Il n’y a pas de niveau de revenu minimum pour pouvoir faire remplir votre déclaration de revenus par un bénévole du PCBMI. Vous pouvez faire affaire avec un comptoir d’impôts gratuit même si vous n’avez eu aucun revenu dans l’année.
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement votre déclaration pour vous.
C’est exact.
Réponse : « Avoir un revenu modeste et une situation fiscale simple »
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement votre déclaration pour vous.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’avez pas besoin d’avoir d’enfants à charge pour qu’un bénévole du PCBMI puisse remplir votre déclaration de revenus.
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement votre déclaration pour vous.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances sur l’impôt pour faire affaire avec un comptoir d’impôts du PCBMI.
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole du PCBMI peut remplir gratuitement votre déclaration pour vous.
Question 6
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous avez, d’habitude, jusqu’au 30 avril au plus tard de l’année suivante pour envoyer votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez un travailleur indépendant au cours de l’année d’imposition, vous devez l’envoyer au plus tard le 15 juin de l’année suivante.
C’est exact.
Réponse : « Le 30 avril »
Vous avez, d’habitude, jusqu’au 30 avril au plus tard de l’année suivante pour envoyer votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez un travailleur indépendant au cours de l’année d’imposition, vous devez l’envoyer au plus tard le 15 juin de l’année suivante.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous avez, d’habitude, jusqu’au 30 avril au plus tard de l’année suivante pour envoyer votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez un travailleur indépendant au cours de l’année d’imposition, vous devez l’envoyer au plus tard le 15 juin de l’année suivante.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous avez, d’habitude, jusqu’au 30 avril au plus tard de l’année suivante pour envoyer votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez un travailleur indépendant au cours de l’année d’imposition, vous devez l’envoyer au plus tard le 15 juin de l’année suivante.
Question 7
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence facture des intérêts sur le solde total de votre compte, et cela comprend les pénalités et les montants dus des années d’imposition passées.
C’est exact.
Réponse : « Non »
L’Agence facture des intérêts sur le solde total de votre compte, et cela comprend les pénalités et les montants dus des années d’imposition passées.
Détails de la page
- Date de modification :