Informer l'ARC de la date d'un décès
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Informez-nous de la date du décès le plus tôt possible
Contactez l'ARC le plus tôt possible pour éviter toute situation de remboursement des prestations. Même si la personne décédée ne recevait pas de prestations, vous devez signaler la date du décès.
- Par téléphone :
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Avant d'appeler
On vous demandera de fournir les renseignements suivants à votre sujet :
- nom complet
- numéro de téléphone
- lien avec la personne décédée
En plus de vos renseignements, vous aurez besoin des renseignements suivants sur la personne décédée :
- la date du décès
- son numéro d'assurance sociale (NAS)
- son nom complet et date de naissance
- son adresse complète
- une déclaration d'impôt ayant fait l'objet d'une cotisation, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou un autre document fiscal
Numéro de téléphone
Appelez à l'une des lignes téléphoniques suivantes de l'ARC pour fournir la date de décès de la personne décédée.
Lorsque vous appelez, sélectionnez n'importe laquelle des options initiales, car il n'y a pas d'option spécifique pour informer l'ARC d'un décès. Après avoir sélectionné une option, appuyez sur le 0 pour joindre un agent qui pourra mettre à jour la date de décès.
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Renseignements sur l'impôt des particuliers
1-800-959-7383
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Temps d'attente : Temps d'attente non disponible --Mise à jour : Temps d'attente non disponible -- HE
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :
1-866-426-1527À l'extérieur du Canada/É.-U. (selon l'heure de l'Est) :
1-613-940-8496 -
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Renseignements sur les prestations
1-800-387-1194
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Temps d'attente : Temps d'attente non disponible --Mise à jour : Temps d'attente non disponible -- HE
Contactez le service de renseignements sur les prestations si vous avez aussi des questions sur la prochaine date de paiement des prestations de la personne décédée ou pour savoir si vous devez retourner des paiements.
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Heures de service
Tableau 1 Jour Heures Lundi au vendredi 8 h à 20 h Samedi 9 h à 17 h Dimanche Fermé Fermé les jours fériés
- Par la poste :
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Remplissez un formulaire pour nous informer par la poste
Inscrivez les renseignements appropriés à le formulaire RC4111 - Quoi faire suivant un décès (y compris « Demande à l'Agence du revenu du Canada de mettre à jour des dossiers ») et envoyez-le au centre fiscal de la personne décédée.
Aide supplémentaire pour annuler ou transférer des prestations
En général, lorsque l’on déclare la date du décès à l'ARC, les paiements de prestations sont gérés adéquatement. Toutefois, dans certains cas, vous devrez peut-être prendre d'autres mesures pour vous assurer qu'ils sont annulés ou transférés :
Crédit pour la TPS/TVH ou Remise canadienne sur le carbone (RCC) (précédemment connue sous le nom de paiement de l’incitatif à agir pour le climat)
Si la personne décédée recevait le crédit pour la TPS/TVH, la RCC ou les deux, des paiements pourraient quand même être envoyés après la date du décès si l’ARC n'a pas été informée du décès. Si c'est le cas, vous devez retourner le paiement au centre fiscal desservant votre région. Cela s'applique aussi à tout autre programme fédéral, provincial et territorial connexe que l'ARC administre.
Généralement, les versements du crédit pour la TPS/TVH sont faits le cinquième jour de juillet, d'octobre, de janvier et d'avril. La RCC est émise au cours des mêmes mois que le crédit pour la TPS/TVH, mais elle est émise le 15e jour du mois et débute en avril.
Si l'une ou l'autre des dates du versement du crédit pour la TPS/TVH ou de la RCC tombe dans une fin de semaine ou dans un jour férié fédéral, le versement sera effectué le dernier jour ouvrable précédant la date du versement.
La personne décédée a reçu des paiements de programmes provinciaux ou territoriaux liés au crédit pour la TPS/TVH ou à la RCC
L’ARC administre des programmes provinciaux et territoriaux liés au crédit pour la TPS/TVH ainsi que la RCC. Si la personne décédée recevait des paiements dans le cadre de l’un de ces programmes, vous n’avez pas d’autres mesures à prendre. L'ARC utilisera les renseignements fournis pour rajuster les paiements reçus d'autres programmes liés au crédit applicable.
La personne décédée était célibataire, séparée, divorcée ou veuve
Si le bénéficiaire est décédé avant le mois prévu au cours duquel l'ARC a émis soit le crédit pour la TPS/TVH ou la RCC, les paiements ne seront plus émis au nom de cette personne ou à sa succession.
Si le bénéficiaire est décédé pendant ou après le mois prévu au cours duquel l’ARC émet le paiement de l’un ou de ces deux programmes et que le paiement n'a pas été encaissé, retournez-le à l'ARC afin que nous puissions envoyer le paiement à la succession de la personne. Cela s'applique aussi à tout autre programme fédéral, provincial et territorial connexe que l'ARC administre.
Si la personne décédée recevait un paiement pour un enfant, la nouvelle personne qui s'occupe de l'enfant devrait communiquer avec le service de renseignements sur les prestations au 1-800-387-1194 car elle pourrait avoir le droit de recevoir le crédit pour la TPS/TVH ou la RCC pour cet enfant.
La personne décédée recevait les paiements pour elle-même et pour son époux ou conjoint de fait
L'époux ou le conjoint de fait de la personne décédée pourrait maintenant être admissible au crédit pour la TPS/TVH, à la RCC ou aux deux s'il a produit une déclaration de revenus et de prestations. Le crédit pour la TPS/TVH sera calculé en fonction de son seul revenu net. La RCC sera révisée en fonction de son admissibilité modifiée. Cela s'applique aussi à tout autre programme fédéral, provincial et territorial connexe que l'ARC administre.
L’époux ou le conjoint de fait de la personne décédée recevait les paiements pour elle-même et pour son époux ou conjoint de fait
Les paiements seront recalculés en fonction de l’admissibilité modifiée de l'époux ou du conjoint de fait survivant et ne comprendront qu'une demande pour lui et pour tout enfant admissible, s’il y a lieu.
La personne décédée est un enfant admissible
L’admissibilité au crédit pour la TPS/TVH pour un enfant décédé s’arrête le trimestre suivant la date du décès de l'enfant. Pour la RCC, l’admissibilité s'arrête si l'enfant est décédé avant le mois où le prochain paiement est émis. Vous devriez communiquer avec le service de renseignements sur les prestations au 1-800-387-1194 pour nous informer de la date du décès et afin que nous puissions mettre à jour nos dossiers.
Paiements anticipés de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
Si la personne décédée a reçu des paiements anticipés de l’ACT, elle est admissible seulement jusqu’à la date du décès.
L’allocation pour la dernière année jusqu'au décès doit être indiquée à la ligne 45300 de la déclaration finale de la personne décédée.
Paiements d’allocation canadienne pour enfants (ACE)
Si la personne décédée recevait des paiements d’ACE, y compris des paiements provenant de programmes provinciaux ou territoriaux connexes de prestations et de crédits pour enfants, et que l'époux ou le conjoint de fait survivant est le parent de l'enfant, l'ARC transférera habituellement les paiements d’ACE à cette personne.
Faire une demande comme nouveau bénéficiaire de l'allocation (autre que le parent)
Si une personne, autre que le parent, est maintenant principalement responsable des soins et de l'éducation de l'enfant, cette personne devra faire une demande de paiements de prestations pour l'enfant en utilisant l'une des options suivantes :
- en utilisant le service en ligne « Demander des prestations pour enfants » dans Mon dossier
- en remplissant et en envoyant à l'ARC le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants
Si la personne décédée recevait des paiements en vertu des programmes provinciaux ou territoriaux de prestations et de crédits pour enfants administrés par l'ARC, il n'est pas nécessaire de faire une demande distincte pour être admissible. L'ARC utilisera les renseignements contenus dans la demande pour déterminer l'admissibilité du nouveau responsable des soins de l'enfant à ces programmes.
L’époux ou le conjoint de fait de la personne décédée reçoit l’allocation
Si l'époux ou le conjoint de fait survivant reçoit des paiements d’ACE pour un enfant, l'ARC recalculera automatiquement les paiements en excluant le revenu net de la personne décédée lorsqu’elle sera informée du décès.
La personne décédée est un enfant admissible
L’admissibilité aux paiements d’ACE cesse le mois suivant la date du décès de l'enfant. Vous devriez communiquer avec le service de renseignements sur les prestations au 1-800-387-1194 pour nous informer de la date du décès et afin que nous puissions mettre à jour nos dossiers.
Contactez d'autres organismes gouvernementaux pour les informer du décès
Lorsqu'une personne décède, il y a d'autres ministères et organismes que vous pourriez devoir contacter en plus de l'ARC :
Aviser les autres ministères et organismes fédéraux du décès
Accédez aux dossiers fiscaux ou aux renseignements sur les prestations de la personne décédée
Le représentant légal peut avoir accès aux renseignements sur les impôts et les prestations de la personne décédée. Pour déterminer qui est le représentant légal, pour autoriser d'autres représentants et pour accéder aux dossiers fiscaux de la personne décédée, consultez Représenter une personne décédée.
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