Ligne 45300 – Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
L'ACT est un crédit d'impôt remboursable qui vise à compléter les gains des travailleurs à faible revenu. Cette prestation comprend deux parties : un montant de base et un supplément pour personnes handicapées.
Consultez l'annexe 6, Allocation canadienne pour les travailleurs, pour savoir si vous y avez droit.
Si vous aviez un conjoint admissible, vous pouvez choisir qui demandera le montant de base pour l'ACT, peu importe qui a reçu le feuillet RC210 pour le montant de base.
Si vous aviez une personne à charge admissible, une seule personne peut demander l'ACT de base pour celle-ci.
Si vous ne pouvez pas décider qui demandera l'ACT de base lorsque vous avez un conjoint admissible ou une personne à charge admissible, l'Agence du revenu du Canada décidera qui demandera l'ACT de base.
Si vous aviez un conjoint admissible et que l'un de vous est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), cette personne devrait demander l'ACT de base et le supplément pour personnes handicapées de l'ACT.
Si vous aviez un conjoint admissible et que vous êtes tous les deux admissibles au CIPH, un seul de vous deux peut demander l'ACT de base. Toutefois, chacun de vous doit remplir une annexe 6 distincte pour demander son supplément pour personnes handicapées de l'ACT.
Conjoint admissible
Un conjoint admissible est une personne qui remplit toutes les conditions suivantes :
- Elle était votre époux ou conjoint de fait visé le 31 décembre 2023 (ou, si cette personne est décédée après le 30 juin 2023, elle était votre époux ou conjoint de fait visé à la date du décès et vous n’étiez pas l'époux ou conjoint de fait visé d’une autre personne le 31 décembre 2023).
Remarque
Vous êtes considéré comme ayant un époux ou conjoint de fait visé le 31 décembre 2023 si vous n'avez pas vécu séparément en raison de la rupture de votre union pendant une période d'au moins 90 jours qui comprend le 31 décembre 2023.
- Elle était un résident du Canada tout au long de l'année 2023.
- Elle n'a pas été inscrite en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement agréé pour un total de plus de 13 semaines dans l'année, sauf si elle avait une personne à charge admissible à la fin de l'année.
- Elle n'a pas été détenue dans une prison ou dans un établissement semblable pendant une période d'au moins 90 jours dans l'année.
- Elle n'a pas été exonérée de l'impôt sur le revenu au Canada pour une période de l'année où elle était un agent ou un fonctionnaire d'un autre pays (comme un diplomate) résidant au Canada ou elle était un membre de la famille qui résidait avec une telle personne, ou un employé d'une telle personne à un moment de l'année.
Personne à charge admissible
Une personne à charge admissible est une personne qui remplit toutes les conditions suivantes :
- Elle était votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait.
Remarque
Pour les besoins de cette demande, un enfant comprend une personne qui est entièrement à votre charge et sous votre garde et surveillance. Un enfant avec lequel vous avez vécu et dont vous avez pris soin dans le cadre d'un programme de parenté (du gouvernement fédéral, d'un gouvernement provincial ou territorial ou d'un corps dirigeant autochtone), peut encore être une personne à charge admissible, même si vous receviez des paiements de ce programme, à condition que ces paiements ne soient pas une allocation spéciale pour enfants visant cet enfant.
- Elle était âgée de moins de 19 ans et résidait avec vous le 31 décembre 2023 (ou, si cette personne est décédée après le 30 juin 2023, elle vivait avec vous à la date du décès et aurait eu moins de 19 ans le 31 décembre 2023).
- Elle n'était pas admissible à l'ACT pour 2023.
Pour en savoir plus, allez à l'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
Remplir votre déclaration de revenus
Inscrivez à la ligne 45300 de votre déclaration le montant calculé à l'annexe 6.
Formulaires et publications
Détails de la page
- Date de modification :