Comment demander le remboursement
Sur cette page
Méthodes de production
Vous pouvez produire une demande de remboursement selon le code de motif 1A en ligne ou par la poste.
En ligne
Le dépôt direct est disponible pour des demandes qui sont produites en ligne.
Inscrits à la TPS/TVH
Les inscrits à la TPS/TVH peuvent produire leur demande de remboursement dans :
Si vous voulez réduire votre montant dû sur votre déclaration de la TPS/TVH par le montant de votre remboursement (en inscrivant le montant du remboursement à la ligne 111 de votre déclaration), utilisez le service « Produire une déclaration ».
Sinon, utilisez le service « Produire un remboursement ».
Particuliers et autres non-inscrits
Utilisez le service « Produire une demande de remboursement de la TPS/TVH » dans Mon dossier pour les particuliers.
Par la poste
Vous pouvez produire par la poste en remplissant :
Formulaire GST189, Demande générale de remboursement de la TPS/TVH
Si vous produisez une déclaration de la TPS/TVH par la poste, envoyez votre demande de remboursement papier avec la déclaration.
Si vous ne produisez pas de déclaration de la TPS/TVH ou si la déclaration a déjà été envoyé sans demande de remboursement, envoyez votre demande de remboursement à l'un des centres fiscaux suivants :
Si votre adresse est en Ontario
Centre fiscal de Sudbury
Traitement des remboursements de la TPS/TVH
1050, avenue Notre Dame
Sudbury ON P3A 5C1
Si votre adresse n'est pas en Ontario
Centre fiscal de l’Atlantique
Traitement des remboursements de la TPS/TVH
275, chemin Pope
Summerside PE CIN 6A2
Délai de production
Vous devez produire votre demande de remboursement dans les deux ans suivant le jour où vous avez payé ou versé le montant par erreur.
Vous ne pouvez produire qu'une seule demande par mois civil.
Documents à joindre
Lorsque vous demandez le remboursement de montants que vous avez payés ou versés par erreur, vous devez joindre tous les renseignements et documents suivants à votre demande :
- La raison pour laquelle le montant n’est pas payable ou ne peut pas être versé.
- Une liste complète de tous les reçus et de toutes les factures que vous demandez pour la période visée en remplissant la section applicable de la demande ou le formulaire GST288, Supplément aux formulaires GST189 et GST498, si vous avez besoin de plus d’espace pour énumérer tous les reçus.
- Les copies de tous les reçus et de toutes les factures que vous énumérez, à moins qu’une demande de renonciation n’ait été accordée.
Demande de renonciation
Une bande indienne, un conseil tribal ou une entité mandatée par une bande peut s’adresser par écrit à son bureau des services fiscaux et demander à la Section de l’intégrité des remboursements de la TPS/TVH (Vérification) une lettre de renonciation à l’exigence de fournir les copies de reçus. La demande doit contenir les détails sur la fréquence prévue des demandes de remboursement selon le code de motif 1A ainsi que le montant estimé des achats annuels visé par un remboursement.
Une lettre indiquant si la renonciation a été accordée vous sera envoyée. En attendant, la bande indienne, le conseil tribal ou l’entité mandatée par une bande doit soumettre les copies des reçus avec sa demande de remboursement. La renonciation ne s'applique pas aux individus inscrit selon la Loi sur les Indiens.
L'accord de la renonciation serait accordé sous la condition que les reçus originaux soient conservés à des fins de vérification. De plus, il est toujours requis de fournir les renseignements demandés à la partie applicable du formulaire GST189 ou de remplir le formulaire GST288 si vous avez besoin de plus d’espace pour énumérer tous les reçus.
- Les preuves de paiements des factures, à moins qu’une demande de renonciation n’ai été accordée.
- La preuve de livraison dans une réserve (le cas échéant), à moins qu’une demande de renonciation n’ait été accordée.
- Une copie de votre certificat sécurisé de statut indien ou de votre document de confirmation d’inscription temporaire (particuliers seulement); n’envoyez pas votre carte actuelle.
- Le formulaire GST507, Autorisation d'un tiers et annulation de l'autorisation d'un tiers aux fins des remboursements de la TPS/TVH, s'il n'a pas déjà été envoyé et que vous voulez que votre chèque de remboursement soit envoyé à une adresse d'un tiers.
L’ARC n’accepte pas les bordereaux de cartes de crédit ni les bordereaux de cartes de débit comme preuves d’achat sans une copie de la facture ou du reçu de caisse. L’ARC ne vous retournera pas les reçus ni les documents à l’appui soumis avec votre demande.
Votre demande de remboursement peut être retardée ou refusée si les documents requis ne sont pas envoyés avec votre demande.
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