Comment demander le remboursement

Sur cette page

Méthodes de production

Vous pouvez produire une demande de remboursement selon le code de motif 1A en ligne ou par la poste.

 En ligne

Le dépôt direct est disponible pour des demandes qui sont produites en ligne.

Inscrits à la TPS/TVH

Les inscrits à la TPS/TVH peuvent produire leur demande de remboursement dans :

Si vous voulez réduire votre montant dû sur votre déclaration de la TPS/TVH par le montant de votre remboursement (en inscrivant le montant du remboursement à la ligne 111 de votre déclaration), utilisez le service « Produire une déclaration ».

Sinon, utilisez le service « Produire un remboursement ».

Particuliers et autres non-inscrits

Utilisez le service « Produire une demande de remboursement de la TPS/TVH » dans Mon dossier pour les particuliers.

 Par la poste

Vous pouvez produire par la poste en remplissant :

 Formulaire GST189, Demande générale de remboursement de la TPS/TVH

Si vous produisez une déclaration de la TPS/TVH par la poste, envoyez votre demande de remboursement papier avec la déclaration.

Si vous ne produisez pas de déclaration de la TPS/TVH ou si la déclaration a déjà été envoyé sans demande de remboursement, envoyez votre demande de remboursement à l'un des centres fiscaux suivants :

Si votre adresse est en Ontario

Centre fiscal de Sudbury 
Traitement des remboursements de la TPS/TVH 
1050, avenue Notre Dame 
Sudbury ON  P3A 5C1

Si votre adresse n'est pas en Ontario

Centre fiscal de l’Atlantique
Traitement des remboursements de la TPS/TVH
275, chemin Pope
Summerside PE CIN 6A2

Délai de production

Vous devez produire votre demande de remboursement dans les deux ans suivant le jour où vous avez payé ou versé le montant par erreur.

Vous ne pouvez produire qu'une seule demande par mois civil.

Documents à joindre

Lorsque vous demandez le remboursement de montants que vous avez payés ou versés par erreur, vous devez joindre tous les renseignements et documents suivants à votre demande :

L’ARC n’accepte pas les bordereaux de cartes de crédit ni les bordereaux de cartes de débit comme preuves d’achat sans une copie de la facture ou du reçu de caisse. L’ARC ne vous retournera pas les reçus ni les documents à l’appui soumis avec votre demande.

Votre demande de remboursement peut être retardée ou refusée si les documents requis ne sont pas envoyés avec votre demande.

Détails de la page

Date de modification :