Dossiers individuels T4FHSA ou déclaration annuelle de renseignements rejetés
Renseignez–vous sur les dossier individuels ou les déclaration annuelle de renseignements T4FHSA rejetés. Apprenez comment récupérer et soumettre de nouveau les dossiers rejetés.
Lorsque l'Agence du revenu du Canada (ARC) reçoit votre déclaration annuelle de renseignements T4FHSA, des vérifications de validation sont effectuées par le système pour confirmer que les données ont été soumises correctement et un numéro de transmission est généré pour vous. Le numéro de transmission est votre confirmation que l'ARC a reçu votre déclaration de renseignements annuelle T4FHSA. Le nom du fichier, la date et l’heure de réception sont indiqués sur la page de confirmation de l'accusé de réception.
S’il y a des problèmes avec le traitement de votre déclaration, l'ARC communiquera avec vous.
Les causes de rejet des dossiers individuel T4FHSA ou des déclarations annuelle de renseignements
Tout renseignement qui n'est pas conforme à notre schéma, y compris les montants négatifs (sauf si des valeurs négatives sont acceptées dans ce champ), peut entraîner le rejet du dossier individuel ou de la déclaration annuelle de renseignements.
Un dossier rejeté est un dossier individuel qui a échoué les validations de l'ARC, mais qui a été stocké dans la base de données de l'ARC et pour lequel l'ARC est en attente d'un dossier modifié.
Vous devez écrire les dates selon le modèle AAAA-MM-JJ. Si vous inversez le mois et le jour et que le champ du mois est supérieur à 12, le dossier ou la déclaration pourrait être rejeté.
Si un champ « requis » est laissé vide, cela entraînera un rejet. Seulement les champs avec la mention « s'il y a lieu » peuvent être laissés vides.
L'ARC vous recommande fortement d'utiliser un analyseur de validation avant de transmettre des documents XML, pour vous assurer qu'ils sont conformes à leur schéma.
Une liste d’erreurs courantes comprend :
Erreurs courantes dans les dossiers individuels
Type d'erreur | Comment corriger l'erreur |
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Numéro de contrat erroné | Soumettre un dossier annulé avec le numéro de contrat erroné et, ensuite, un nouveau dossier original, avec le numéro de contrat exact. |
Choix déclaré non valide par l'ARC | Soumettre un dossier annulé |
Dossier contenant un numéro d'assurance sociale (NAS) ou un numéro d'identification temporaire (NIT) erroné | Soumettre un dossier modifié |
Correction de données liées à l'identification tel que la date de naissance, prénom, etc. | Soumettre un dossier modifié |
Transactions incorrects déclarées tel que : cotisations, retraits, transfert suite à la rupture du mariage, placements non admissibles, etc. | Soumettre un dossier modifié |
Modifications les plus récentes erronées et la version précédente du dossier était correcte | Soumettre un dossier modifié. Ne pas utiliser un dossier annulé – un dossier annulé entraînera la suppression de toutes les données et ne pourra pas être utilisé pour retourner à la version précédente du dossier. |
Pour en savoir plus sur comment modifier ou annuler un dossier, allez à Après avoir produit votre déclaration annuelle de renseignements T4FHSA.
Erreurs à grande échelle affectant un nombre élevé de comptes
Type d'erreur | Comment corriger l'erreur |
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Dossiers omis dans la déclaration originale | Ne pas annuler les dossiers déjà produits - soumettre une nouvelle déclaration originale contenant seulement les dossiers manquants. |
NE erroné utilisé lors de l'envoi Numéro d'identification CELI utilisé erroné lors de l'envoi Le même numéros de contrat déclarés dans plusieurs enregistrements |
Téléphonez l’Unité de traitement sur support électronique au 1-800-665-5164 pour déterminer la méthode de correction. |
Tout autre type d'erreur | Téléphonez le service des demandes de renseignements des entreprises au 1-800-959-7775 pour déterminer la méthode de correction. |
Comment récupérer les dossiers individuel T4FHSA rejetés
Les dossiers rejetés pourront être téléchargés à partir des services Mon dossier d'entreprise et Représenter un client. L'ARC vous avisera du rejet de dossiers individuels par courriel. Assurez-vous de fournir à l'ARC l'adresse courriel valide de la personne responsable de votre compte de programme RP. Pour en savoir plus sur la façon de s'inscrire pour recevoir des avis par courriel, allez à Avis par courriel de l’ARC – Entreprises.
Vous pouvez télécharger les dossiers rejetés au moyen du service « Télécharger les dossiers individuels T4FHSA rejetés » sous la catégorie « Autre » dans le service de paie en allant à :
- Mon dossier d'entreprise, si vous êtes le propriétaire d'entreprise;
- Représenter un client, si vous êtes un employé autorisé ou un représentant.
Pour plus d'information sur comment autoriser un représentant, allez à Autoriser un représentant.
Codes d’erreurs et messages descriptifs pour les dossiers individuels T4FHSA rejetés
Code d’erreur affiché dans la liste téléchargée | Message affiché dans la liste téléchargée |
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2 | Le NAS du particulier n'est pas indiqué |
3 | Le NAS du particulier ne satisfait pas aux normes de vérification numérique |
4 | Le nom de famille du particulier n’est pas indiqué |
5 | La date de naissance du particulier n’est pas indiquée |
6 | La JVM à la fin de l’année civile n’est pas indiquée |
7 | La JVM à la fin de l’année civile ne peut pas être un montant négatif |
8 | La date de transaction est indiquée, mais aucun montant de transaction correspondant n’est déclaré |
9 | Les transactions déclarées ne peuvent pas être un montant négatif |
11 | La date de naissance du particulier n’est pas entrée selon le format AAAA-MM-JJ approprié |
12 | La date de décès du particulier n’est pas entrée selon le format AAAA-MM-JJ approprié |
13 | La date de fermeture n’est pas inscrite selon le format AAAA-MM-JJ approprié |
14 | Le montant de la transaction est déclaré, mais aucune date de transaction correspondante n’est entrée |
15 | La date de transaction n’est pas entrée selon le format AAAA-MM-JJ approprié |
16 | La date de décès du particulier a été déclarée mais la JVM au décès du particulier n’est pas indiquée |
17 | La JVM au décès du particulier n’est pas valide – elle doit être indiquée en format numérique |
18 | La JVM au décès du particulier ne peut pas être un montant négatif |
19 | Le montant de la JVM à la fin de l’année civile n’est pas valide |
20 | L’indicateur de nouveau CELIAPP cette année doit être « O » ou « N » |
21 | L’indicateur du CELIAPP fermé doit être « O » ou « N » |
22 | La date de fermeture doit être en blanc si l’indicateur fermeture est « N » |
23 | L’indicateur du CELIAPP fermé est « O », mais la Date de fermeture n’est pas indiquée |
24 | L’indicateur de compte du titulaire remplaçant doit être « O » ou « N » |
26 | Le NAS du titulaire décédé n’est pas valide – doit être saisie en format numérique |
27 | La date de décès du titulaire décédé n’est pas valide – doit être saisie en format numérique |
28 | La date de décès du particulier ne peut pas être après celle de la période visée par la déclaration |
29 | La date de transaction ne peut pas être après la date de fermeture du compte |
30 | La date de transaction n’est pas à l’intérieur de la période de déclaration |
31 | Montant de la transaction déclaré n’est pas valide – il doit être en format numérique |
32 | Le montant de la transaction déclaré ne peut pas être négatif |
33 | Le nom de famille de l’ancien époux ou le conjoint de fait pour le transfert CELIAPP reçu ou effectué ou transfert vers un REER/FERR par la suite de la rupture du mariage n’est pas indiqué |
34 | Les renseignements pour le titulaire décédé sont déclarés, mais l’indicateur de compte du titulaire remplaçant est « N » |
35 | Un dossier original à déjà été envoyé pour la période visée par cette déclaration – soumettre une Modification |
36 | La date de naissance déclarée indique que le particulier n’était pas âgé de 18 ans ou plus au moment de l’ouverture du compte – le compte n’est pas valide |
37 | Le nom de famille du particulier ne correspond pas à celui indiqué aux dossiers de l’ARC. Assurez-vous que le nom de famille indiqué au dossier concorde avec le NAS et la DDN |
38 | La date de naissance déclarée indique que le titulaire est décédé dans l’année du choix et n’était pas âgé de 18 ans ou plus au moment de l’ouverture du compte – le compte n’est pas valide |
40 | La date de décès du titulaire ne correspond pas à celle indiquée aux dossiers de l’ARC |
41 | Le compte a été fermé avant la date de décès : succession/survivant/bénéficiaire n’est pas possible |
42 | Le NAS du particulier n’est pas inscrit dans le bon format – il doit être en format numérique |
43 | Le NAS du titulaire décédé n’est pas indiqué |
44 | Le NAS du titulaire décédé ne satisfait pas à la norme de vérification numérique |
45 | La date de décès du titulaire n’est pas indiquée |
46 | Le NAS du particulier ne figure pas aux dossiers de l’ARC |
47 | Le NAS du particulier n’est pas valide – le numéro d’identification de personne à charge (NIPC) n’est pas valide – Annulez le contrat ou modifiez–le avec un NAS valide |
48 | Le NAS du particulier n’est pas valide; le numéro d’identification aux fins de l’impôt (NII) n’est pas valide - Annulez le contrat ou modifiez–le avec un NAS valide |
50 | Le NAS du titulaire décédé est invalide – le numéro d’identification de personne à charge (NIPC) n’est pas valide – Annulez le contrat ou modifiez–le avec un NAS valide |
51 | Le NAS du titulaire décédé n’est pas valide – un numéro d’identification aux fins de l’impôt (NII) n’est pas valide - Annulez le contrat ou modifiez–le avec un NAS valide |
52 | Un ou des dossiers non résolus existent pour une ou des années précédentes – Corrigez et retournez les dossiers des années précédentes, selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
53 | Un dossier a été reçu avant un dossier original ou un dossier déjà modifié pour ce contrat en particulier qui a été accepté – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
54 | Le dossier soumis pour le choix ou la succession modifie l’identité du particulier – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
56 | L’annulation n’est pas permise. Des dossiers existent pour des années subséquentes- Apportez les corrections selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
57 | Le dossier annulé concerne une succession. Pour annuler un dossier accepté antérieurement, il doit concorder en entier – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
58 | Le NAS sur le dossier annulé ne correspond pas au NAS sur le contrat à annuler – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
59 | Le dossier annulé reçu contient des transactions supplémentaires existantes (telles que les cotisations exclues) – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
60 | NAS du conjoint indiqué au compte du titulaire décédé au dossier de l’ARC est différent du NAS du titulaire remplaçant déclaré au dossier – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
61 | Choix pour le titulaire décédé; le NAS au dossier est renvoyé à un numéro d’identification d'impôt (NII) qui n’est pas valide. Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
62 | La date de décès du titulaire décédé n’est pas indiquée dans les dossiers de l’ARC – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
63 | La date de décès du particulier indiquée dans les dossiers de l’ARC précède la date du choix – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
64 | La date de décès du particulier (titulaire remplaçant/survivant) précède la date de la succession / transfert du survivant reçu d'un CELIAPP – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
65 | Le NAS du particulier est différent de celui utilisé lors du choix original/succession de l’année ou des années précédentes – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
66 | L’indicateur de nouveau compte indique « O »; un contrat existe déjà pour un différent NAS ou DDN |
67 | L’indicateur de nouveau compte indique « N »; un contrat de l’année ou les années précédentes existe pour un différent NAS ou DDN |
68 | Un choix a déjà été établi dans une année subséquente pour cet ID et numéro de contrat – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
69 | Un contrat existe déjà; un dossier original d’une ou de plusieurs années précédentes n’a pas été produit – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
70 | Le NAS du titulaire décédé indiqué au dossier est différent du NAS indiqué au dossier d’une ou des années précédentes de ce même titulaire. Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
71 | La JVM au moment du décès du titulaire est déclarée mais la date de décès n’est pas indiquée |
72 | La date de naissance du particulier ne concorde pas avec les données de l’ARC. Assurez-vous que la date indiquée au dossier concorde avec le NAS et le nom de famille. |
73 | La date de décès du particulier indiquée au dossier ne concorde pas avec les données de l’ARC |
74 | La date de décès du particulier est avant 2023 ou n’est pas dans la période de déclaration actuelle |
75 | La date de fermeture inscrite au dossier n’est pas dans la période de déclaration |
76 | La date de décès du particulier est manquante. Assurez-vous que la date de décès et la JVM au décès soient reportées si nécessaire |
78 | Le NAS du titulaire décédé n’est pas indiqué dans les données de l’ARC |
79 | Le NAS est renvoyé au NII – Le NII n’est pas valide aux fins du choix visant le CELIAPP – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
80 | Une succession existe déjà pour ce compte – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
81 | Un feuillet modifié est un double identique du feuillet ciblé – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
82 | Date de décès au dossier de l’ARC; date de fermeture exigée pour ce compte. Si le dossier date de plus de deux ans de l’année du décès - annulez le dossier |
83 | Le compte est signalé comme étant fermé dans une année précédente - le même numéro de contrat ne peut pas être utilisé pour un compte qui a été fermé |
84 | Indicateur de nouveau compte indique « N »; aucun choix ni dossier non résolu n’existe aux années précédentes. Modifiez le dossier pour « O » ou présentez les dossiers pour les années précédentes |
85 | Indicateur du CELIAPP fermé doit être « N » si l’indicateur de bénéficiaire est « O » |
86 | Indicateur de compte du titulaire remplaçant ne peut pas être « O » si l’indicateur de bénéficiaire est « O » |
87 | Indicateur de bénéficiaire ne peut pas être « O » si l’indicateur de compte du titulaire remplaçant est « O » |
88 | Indicateur de nouveau compte CELIAPP doit être « N » si l’indicateur de bénéficiaire est « O » |
89 | Indicateur de bénéficiaire doit être « O » ou « N » |
90 | Le numéro de contrat du titulaire décédé est manquant |
91 | Le numéro de contrat du titulaire décédé est introuvable |
92 | Le titulaire du CELIAPP n’a pas été identifié comme titulaire remplaçant donc le numéro de contrat CELIAPP et le numéro de contrat CELIAPP du titulaire décédé ne peuvent pas être les mêmes |
93 | Le montant du transfert du survivant reçu d’un CELIAPP doit être supérieure à zéro |
94 | Distributions bénéficiaire reçues du CELIAPP ou montant réputé reçu à la cessation du CELIAPP doit être supérieure à zéro |
95 | Indicateur de bénéficiaire est « N » mais il y a une indication d’un bénéficiaire |
96 | Le NAS de l’ancien époux ou conjoint de fait n’est pas indiqué |
97 | Nombre total de bénéficiaires n’est pas indiqué |
98 | La date de naissance au dossier de l’ARC indique que le particulier est âgé de plus de 71 ans: Date de fermeture est exigée pour ce compte |
99 | La date de naissance du titulaire indique que le particulier était âgé de plus de 71 ans au moment de l’ouverture du compte – compte invalide |
100 | Dossier original a déjà été reçu – Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
101 | Juste valeur marchande immédiatement avant le transfert à l’externe n’est pas indiquée |
102 | JVM immédiatement avant le transfert à l’externe est indiquée, mais une transaction de transfert à l’externe n’est pas indiquée |
103 | Seuls les résidents du Canada sont admissible à l’ouverture d’un CELIAPP |
104 | Seuls les résidents du Canada sont admissible à devenir un titulaire remplaçant d’un CELIAPP |
105 | La date de naissance du titulaire décédé indique que le titulaire décédé était âgé de plus de 71 ans au moment de l’ouverture du compte – compte invalide |
106 | Dossier du successeur, survivant ou bénéficiaire a été reçu. Dossier relié du titulaire décédé est exigé - Corrigez selon la demande de l’Unité de traitement CELIAPP |
107 | Numéro de contrat du CELIAPP est différent du numéro de contrat qui a été indiqué dans le dossier du titulaire décédé |
108 | La date de transaction ne peut pas être après la date de décès |
Comment soumettre de nouveau des dossiers individuels qui ont été rejetés
Après avoir produit la déclaration, vous serez informé par courriel si des dossiers individuels T4FHSA ont été rejetés et qu’un fichier téléchargeable est disponible par l’entremise des services Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client. Si tel est le cas, vous devez corriger les données et soumettre le dossier individuel de nouveau en tant que dossier modifié. L'ARC gardera le dossier original et comparera le dossier modifié aux renseignements au dossier.
Ne pas soumettre un dossier modifié dans le cas d’un CELIAPP ouvert au cours de l’année de déclaration peut faire en sorte que le compte pourrait ne pas être enregistré en tant que CELIAPP et le client pourrait être assujetti à l’impôt sur les revenus de placement, et toute déduction au titre du CELIAPP peut être refusée. Le défaut d'envoyer un dossier modifié, que le CELIAPP avait été ouvert ou non au cours de l’année de déclaration, peut également avoir une incidence sur les droits de participation à un CELIAPP du particulier.
Procédures à suivre pour les institutions financières concernant un changement de nom ou de date de naissance
Si vous avez un dossier individuel T4FHSA rejeté provenant de l'ARC qui indique les codes suivants :
- code 11 – La date de naissance du particulier n’est pas entrée selon le format AAAA-MM-JJ approprié.
- code 37 – Le nom de famille du particulier ne correspond pas à celui indiqué aux dossiers de l'ARC. Assurez-vous que le nom de famille indiqué au dossier concorde avec le NAS et la DDN.
- code 72 – La date de naissance du particulier ne concorde pas avec les données de l'ARC. Assurez-vous que la date indiquée au dossier concorde avec le NAS et le nom de famille.
Vous pouvez vérifier auprès de votre client pour confirmer qu’il vous a fourni les renseignements exacts.
Date de naissance
La date de naissance (DDN) indiquée dans la base de données de l’ARC devrait correspondre à la DDN du Registre d’assurance sociale (RAS) de Service Canada. Ce renseignement est transmis à l’ARC par Service Canada. En plus de la date fournie par le RAS, la base de données de l’ARC enregistre également la DDN fournie par le particulier.
Vérifiez auprès de votre client pour confirmer qu’il vous a fourni les renseignements exacts (DDN, nom de famille et NAS) et qu’ils correspondent à ceux qu’il a envoyés à l’ARC.
Si vous communiquez avec votre client et qu’il confirme que les renseignements qui figurent sur le dossier envoyé sont exacts, demandez-lui de communiquer avec l'ARC au 1-800-959-7383.
La personne devra s’identifier à l’agent et indiquer qu’elle est titulaire d’un CELIAPP et que son institution financière lui a demandé d’appeler pour confirmer ou mettre à jour sa DDN ou son nom de famille avec l'ARC.
Il est important que la personne précise à l’agent de l’ARC que son appel concerne le fait qu’elle est titulaire d’un CELIAPP.
Renseignements confidentiels et représentants légaux
Dans tous les cas, en raison des directives de confidentialité très strictes, les particuliers doivent eux-mêmes communiquer avec l'ARC pour vérifier ou demander des changements liés aux renseignements personnels. La seule exception serait un représentant légal qui aurait été particulièrement autorisé à traiter avec l'ARC au nom d'un particulier. Si toute autre personne, comme un conjoint, un enfant, ou un parent, communique avec l'ARC au nom d'un particulier, les renseignements personnels ne seront ni confirmés ni mis à jour.
Si la DDN fournie par la personne ne correspond à celle qui est indiquée dans les dossiers de l'ARC ou dans le RAS, le particulier doit fournir une copie de l’un des documents suivants :
- un certificat de naissance canadien émis par la Direction des statistiques de l’état civil de la province ou du territoire de naissance;
- un certificat de statut d’indien
- un passeport canadien valide;
- un certificat de citoyenneté canadienne (carte pour le portefeuille);
- une fiche d’immigration au Canada, comme une carte de résident permanent (aussi connue sous le nom de carte feuille d’érable), une confirmation de résidence permanente (formulaire IMM 1442) ou un document certifié semblable sur lequel est indiquée la date de naissance.
Le particulier doit envoyer la demande à son centre fiscal régional de l’ARC et l’adresser à l’attention de la Section du dépôt direct et du soutien des programmes. La copie originale lui sera retournée. L’agent de l’ARC lui expliquera la procédure à suivre. Il est de la responsabilité de la personne de faire corriger ou mettre à jour sa DDN dans le RAS. Pour en savoir sur la façon de faire mettre à jour le NAS, le particulier peut se présenter au bureau de Service Canada ou Communiquer avec les responsables du numéro d’assurance sociale.
Changement de nom
Changement de prénom ou de nom de famille
Un agent de l'ARC peut effectuer le changement de de nom, sauf si l’autre nom a déjà fait l'objet d'un changement (c.-à-d. le contribuable a déjà changé son prénom et demande maintenant de faire changer son nom de famille). Si c’est le cas, il sera nécessaire de fournir des documents. La seule exception est lorsqu’une personne souhaite reprendre son nom de jeune fille.
Changement de nom complet
Dans le cas d’un changement de nom complet, une demande signée doit être accompagnée de l’un des documents suivants :
- un certificat de changement de nom émis par un bureau de l’état civil provincial ou territorial;
- un ordre de la cour émis en vertu d’une loi sur un changement de nom.
La personne doit envoyer la demande à son centre fiscal régional de l’ARC et l’adresser à l’attention de de la Section du dépôt direct et du soutien des programmes. La copie originale lui sera retournée. L’agent de l’ARC lui expliquera la procédure à suivre.
Nom de jeune fille
Lorsqu’une personne veut reprendre son nom de jeune fille et que ce nom était auparavant dans les dossiers de l'ARC, elle n’a pas besoin d’envoyer de documents. L’agent de l’ARC peut procéder au changement par téléphone.
Lorsqu’un nom de jeune fille ne peut pas être vérifié dans le système de l'ARC, une demande signée doit être envoyée accompagnée d’une copie de l’un des documents suivant :
- un certificat de naissance canadien émis par la Direction des statistiques de l’état civil de la province ou du territoire de naissance;
- un certificat de statut d’indien;
- un passeport canadien valide;
- un certificat de citoyenneté canadienne (carte pour le portefeuille);
- une fiche d’immigration au Canada, comme une carte de résident permanent (aussi connue sous le nom de carte d’érable), une confirmation de résidence permanente (formulaire IMM 1442) ou un document certifié semblable sur lequel est indiquée la date de naissance.
Le particulier doit envoyer la demande à son centre fiscal régional de l’ARC et l’adresser à l’attention de la Section du dépôt direct et du soutien des programmes. La copie originale lui sera retournée. L’agent de l’ARC lui expliquera la procédure à suivre.
Corriger une erreur d’orthographe dans le nom de famille ou le prénom
S’il y a une erreur d’orthographe ou si le prénom et le nom de famille ont été inversés, l’agent de l’ARC peut procéder à la correction par téléphone.
Si la correction demandée ne correspond pas aux renseignements dans nos dossiers, l’agent de l’ARC peut quand même effectuer le changement. Cependant, le contribuable sera avisé qu’il doit faire modifier son dossier dans le RAS en procédant comme si c’était un changement de nom. L’agent de l’ARC lui expliquera la procédure à suivre.
Conséquences des dossiers rejetés sur Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client
Si un individu communique avec l'ARC et que ses renseignements personnels ont été mis à jour dans le système de l'ARC afin qu’ils correspondent aux données fournies dans le dossier individuel CELIAPP, des mesures internes seront prises par la suite afin d’accepter le dossier tel qu’il a été soumis à l’origine.
Ce faisant, ce dossier pourra être enlevé de la liste des dossiers rejetés et téléchargé depuis Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.
Si certains dossiers ne sont pas retirés de la liste des dossiers rejetés à la suite de ce processus et que vous croyez qu’ils auraient dû être supprimés, communiquez avec le service des demandes de renseignements des entreprises au 1-800-959-7775 pour obtenir des conseils.
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