Paiements reçus de l’ARC - Dépôt direct pour les particuliers

Si vous avez un compte bancaire canadien, vous pouvez vous inscrire au dépôt direct pour recevoir vos paiements de l'ARC.

Vous devrez trouver vos renseignements bancaires au bas de vos chèques personnels ou dans votre portail bancaire en ligne. Si vous ne trouvez pas l'information, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

Façons de modifier vos renseignements sur le dépôt direct

En ligne

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Modifiez votre dépôt direct en ligne à l'aide de Mon dossier.

Mon dossier de l’ARC

  1. Connectez-vous.
  2. Choisissez Profil.
  3. Faites défiler la page jusqu'à Dépôt direct.
  4. Choisissez Modifier.
  5. Mettez à jour vos renseignements sur le dépôt direct.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à Mon dossier

Si votre numéro de téléphone a changé et que vous ne pouvez pas recevoir votre code d’accès pour l’authentification multifacteur pour vous connecter, vous devrez utiliser une autre méthode.

Pour obtenir de l'aide concernant Mon dossier, consultez : Aide pour utiliser Mon dossier

Faire le changement pour une autre personne

Pour modifier les renseignements sur le dépôt direct pour une autre personne, y compris un conjoint ou un membre de votre famille, vous devez être leur représentant légal et utiliser Représenter un client.

Par l'intermédiaire de votre banque ou coopérative de crédit canadienne

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct ou modifier les renseignements de votre compte auprès de nombreuses banques, coopératives de crédit et sociétés de fiducie canadiennes. Une fois que vous aurez donné votre consentement par l'intermédiaire de l'une de ces institutions financières, vos renseignements sur le dépôt direct seront mis à jour dans les dossiers de l’ARC le jour ouvrable suivant. Visitez le site Web de votre institution bancaire pour savoir comment vous inscrire.

Choisissez votre banque ou coopérative de crédit canadienne

Banques (particuliers)

Coopératives de crédit et sociétés de fiducies (particuliers)

Par la poste

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Remplissez ce formulaire d'inscription au dépôt direct au Canada et envoyez-le au receveur général du Canada à l'adresse indiquée au bas du formulaire.

Délai de traitement : Jusqu'à 3 mois

Par téléphone

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Avant d'appeler
Ayez tous les renseignements suivants en main pour que nous puissions vérifier votre identité :
  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  • Votre nom complet et votre date de naissance
  • Votre adresse complète
  • Une déclaration de revenus, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou tout autre document fiscal

Vous pouvez aussi vous connecter à Mon dossier pour accéder à vos renseignements fiscaux.

Faire le changement pour une autre personne

Vous pouvez appeler au nom d’une autre personne seulement dans les 2 situations suivantes :

  • La personne est présente lors de l'appel pour que l’on puisse vérifier son identité en français ou en anglais et vous autorise verbalement à parler en son nom.

  • Vous êtes le représentant légal de la personne et vous avez tous les pouvoirs légaux pour agir en son nom.

    Pour en savoir plus : Autoriser un représentant

Numéros de téléphone
  • Temps d'attente : Temps d’attente non disponible --
    Mise à jour : Temps d’attente non disponible -- HE
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :
(sans frais)
À l'extérieur du Canada et des États-Unis (fonctionne à l’heure de l’Est) :
(à frais virés)

L'ARC accepte seulement les appels à frais virés effectués par l'intermédiaire d'un téléphoniste. Une fois votre appel accepté par réponse automatisée, il se peut que vous entendiez un signal sonore et qu'il y ait un délai normal de connexion. Ce service fonctionne à l'heure de l'Est.

Téléimprimeur (ATS) ou SRV Canada

Téléimprimeur (ATS) :

SRV Canada (Service de relais vidéo) :

Inscrivez-vous auprès de SRV Canada pour télécharger l'application et utiliser la nouvelle ligne téléphonique du SRV.

Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à nos numéros de téléphone habituels indiqués sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.

Heures de service
Heures de service pour les demandes de renseignements des entreprises
Jour Heures
Lundi au vendredi 6 h 30 à 23 h HE
Samedi 7 h 30 à 20 h HE
Dimanche Fermé
Fermé les jours fériés

Vos renseignements bancaires et votre vie privée

Avis de confidentialité sur les renseignements bancaires à l'intention des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Les renseignements personnels (y compris le NAS) sont recueillis aux fins de l'administration ou de l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu et des programmes et activités connexes incluant l'administration de l'impôt, des prestations, la vérification, l'observation et le recouvrement. Les renseignements recueillis peuvent être utilisés et communiqués aux fins d'autres lois fédérales qui prévoient l'imposition et la perception d'un impôt, d'une taxe ou d'un droit. Ils peuvent aussi être communiqués à une autre institution gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étrangère dans la mesure où le droit l'autorise. Les particuliers ont le droit, selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, d'accéder à leurs renseignements personnels, de demander une correction ou de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement des renseignements personnels des particuliers. Consultez le fichier de renseignements personnels ARC PPU 005 sur Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Paiements manquants

Si vous n’avez pas reçu votre paiement

Si vous n'avez pas reçu votre paiement par dépôt direct et que 10 jours ouvrables se sont écoulés depuis la date de paiement de votre prestation ou de votre crédit, contactez l'ARC au 1-800-959-7383.

Modifier vos renseignements sur le dépôt direct auprès d'autres ministères

L'ARC n'administre pas le Régime de pensions du Canada (RPC) ni la Sécurité de la vieillesse (SV). Pour mettre à jour vos renseignements sur ces programmes, allez à : Dépôt direct du gouvernement du Canada.

L'ARC ne communiquera pas vos renseignements sur le dépôt direct à d'autres ministères.

Mettre à jour d'autres renseignements

Modifiez vos autres renseignements personnels auprès de l'ARC, y compris votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :

Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l'ARC

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