Règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement

Disponibilité des formulaires

Les annexes et les formulaires relatifs aux règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement (RDEIF) sont maintenant disponibles.

Mise à jour : Nous vous invitons à produire en utilisant les annexes et les formulaires récemment offerts. Toutefois, nous accepterons dans une lettre les renseignements de l’annexe 130 et les choix liés aux RDEIF jusqu’au 1 avril 2025. À partir du 2 avril 2025, les contribuables seront tenus de remplir les annexes et les formulaires prévus à cet effet et de les envoyer à l’ARC.

Pour en savoir plus sur la façon de produire les annexes et les formulaires, lisez Fournir ses renseignements et les directives supplémentaires.

Pour recevoir des renseignements à jour sur les règles, inscrivez-vous à notre liste d’envois électroniques : Liste d’envois électroniques – Règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement.

Exemptions de production

Selon les règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement, si votre société, votre fiducie ou votre société de personnes remplit certaines conditions, vous n’avez peut-être pas besoin de faire parvenir l’annexe 130.

Pour en savoir plus, allez à Fournir ses renseignements.

Les règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement (RDEIF) limitent la déductibilité des dépenses d’intérêts et de financement d’une société ou fiducie concernée. 

Ces règles ont pour but de répondre aux préoccupations liées à l’érosion de la base d’imposition et aux transferts de bénéfices (BEPS) en vue :

  • d’accorder les règles canadiennes avec celles d’autres administrations étrangères, et
  • de veiller à ce que les contribuables paient leur juste part d’impôt.

Les règles s’appliquent aux années d’imposition commençant le 1er octobre 2023 ou après.

Sur cette page

Quelles sont les règles

Les règles s’intègrent aux dispositions existantes d’imposition permettant la déductibilité des dépenses d’intérêts et de financement (DIF). Note 1

Les règles imposent un plafond pour les DIF nettes, qui sont les DIF excédentaires sur les revenus d’intérêts et de financement (RIF). Note 2

: Option 1 de 2

Le plafond pour les DIF nettes est égal à un ratio fixe du revenu imposable rajusté (RIR) Note 3:

  • 30 % pour les années d’imposition commençant le 1er janvier 2024 ou après;
  • 40 % pour les années d’imposition commençant le 1er octobre 2023 ou après, mais avant le 1er janvier 2024.

: Option 2 de 2

Si un choix est effectué, le plafond des DIF nettes est égal à un montant du ratio de groupe attribué, qui est déterminé à l’aide des états financiers consolidés et vérifiés.

Qui est touché par les règles

Les règles touchent les sociétés ou les fiducies qui ont des DIF ou des RIF et qui :

Entités exclues

Les règles n’ont aucune incidence sur une société ou une fiducie qui est une entité exclue.Note 6 Une entité exclue pour une année d’imposition est définie au paragraphe 18.2(1) et comprend généralement :

  • une société qui était une société privée sous contrôle canadien tout au long de l’année d’imposition et dont le capital imposable utilisé au Canada, avec toutes ses sociétés associées, est de moins de 50 millions de dollars;
  • une société ou une fiducie résidente du Canada qui a des dépenses nettes d’intérêts et de financement totales de 1 million de dollars ou moins, seule ou avec d’autres contribuables admissibles;
  • une société ou une fiducie résidente du Canada qui :
    • est une entité autonome ou un membre d’un groupe composé uniquement de sociétés et de fiducies résidentes du Canada;
    • exerce presque la totalité de ses affaires, s’il y a lieu, de ses entreprises et de ses activités au Canada, et entretient des liens limités avec des personnes non résidentes;
    • paie la totalité ou presque la totalité de ses dépenses d’intérêts et de financement à des personnes ou à des sociétés de personnes qui ne sont pas indifférentes relativement à l’impôt Note 7 et qui n’ont pas un lien de dépendance avec le contribuable ou tout membre du groupe. 

Fournir ses renseignements

L’annexe 130 est disponible pour les sociétés, les fiducies et les sociétés de personnes sur la page Formulaires de l’Agence du revenu du Canada classés par numéro de formulaire.

Pour obtenir des directives supplémentaires sur la façon de remplir certaines sections des annexes, consultez : Directives supplémentaires pour produire une déclaration en vertu des règles de RDEIF.

Pour obtenir un aperçu de la façon de fournir des renseignements selon les règles, passez en revue chacune des sections suivantes :

Sociétés

Vous devez joindre le formulaire T2SCH130, Restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement (années d’imposition 2023 et suivantes) à votre déclaration de revenus des sociétés, sauf si vous en êtes exemptée.

Une société est exemptée de l’obligation de produire le formulaire T2SCH130 si elle répond aux deux conditions suivantes :

La société est soit :

  • une société exonérée d’impôt en vertu de l’article 149;
  • une entité exclue;
  • une entité membre d’un groupe d’institutions financières Note 8qui a déterminé que sa proportion est nulle en vertu du paragraphe 18.2(2);
  • une société de portefeuille financière qui a déterminé que sa proportion est nulle en vertu du paragraphe 18.2(2);
  • un commandité qui répond à toutes les conditions suivantes

    1. il détient une participation de moins de 1 % dans une société en commandite;
    2. il ne détient aucun autre bien que sa participation dans cette société en commandite;
    3. il n’exploite aucune autre entreprise que celle de la société en commandite.

La société n’est pas partie à un choix en vertu des règles.

Comment produire le formulaire T2SCH130 :

Jusqu’à ce qu’une version électronique du formulaire T2SCH130 soit disponible, vous devez télécharger et remplir une version PDF du formulaire et la soumettre en utilisant l’une des méthodes suivantes :

Utilisation du service Joindre un document T2

Le service Joindre un document T2 permet aux sociétés de joindre à leur déclaration T2 des documents justificatifs, tels que des certificats, au moment de produire la déclaration ou dans les 24 heures suivantes. Il n'est pas obligatoire que les logiciels homologués offrent ce service. Certains l'offrent, et d'autres non.

Si vous avez des questions sur la disponibilité du service, communiquez avec l'entreprise qui développe le logiciel.

Exigences pour joindre un document

Vous devez avoir produit la déclaration de revenus des sociétés T2 initiale ou modifiée par voie électronique au cours des 24 dernières heures.

Avant de joindre un document, assurez-vous d'avoir les renseignements suivants :

  • votre numéro de la TED et votre mot de passe pour produire une déclaration, ou un code d'accès Web pour la société;
  • la date et l'heure de la déclaration T2 à laquelle vous souhaitez joindre le document;
  • le numéro de confirmation de la déclaration T2.

Suivez les exigences suivantes relatives aux documents :

  • Limitez la taille d'une seule transmission à 150 Mo (vous devrez peut-être faire plusieurs transmissions pour envoyer des documents qui dépassent la limite).
  • Utilisez les types de fichiers suivants : .pdf, .doc, .docx, .xls, .xlsx, .rtf, .txt, .jpg, .jpeg, .tiff, .tif, .xps.
Comment joindre des documents à votre déclaration T2
  1. Choisissez « Joindre un document » dans le logiciel T2 (vous avez 24 heures pour joindre un document à une déclaration T2 produite par voie électronique).
  2. Vous aurez besoin de la date et de l'heure de la déclaration T2 à laquelle vous souhaitez joindre le document, ainsi que du numéro de confirmation de la transmission électronique.
  3. Sélectionnez le type de document « Choix » dans la liste du menu déroulant.
  4. Insérez une description (elle peut contenir un nombre maximal de 255 caractères).
  5. Cliquez sur « Soumettre/Transmettre » et l'ARC vous fournira une confirmation.
Utiliser le service Soumettre des documents

Si le logiciel que vous utilisez n’offre pas le service Joindre un document T2, vous pouvez envoyer l’annexe 130 en utilisant le service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.

  1. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
  2. Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet.
  3. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC?».
  4. Sélectionnez « Documents justificatifs » comme raison.
  5. Sélectionnez le formulaire T2152A comme type de formulaire, puis sélectionnez le compte approprié.

Fiducies

Vous devez joindre le formulaire T3SCH130, Restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement à votre déclaration de revenus des fiducies, sauf si vous en êtes exemptée.

Une fiducie est exemptée de l’obligation de produire le formulaire T3SCH130 si elle répond aux deux conditions suivantes :

La fiducie est soit :

  • une simple fiducie qui n’est pas obligée de produire une déclaration de revenus;
  • une fiducie exonérée d’impôt en vertu de l’article 149;
  • une entité exclue;
  • une fiducie testamentaire au sens du paragraphe 108(1);
  • une fiducie décrite à l’un des alinéas a), a.1), b), d) ou e) de la définition de « fiducie » au paragraphe 108(1).

La fiducie n’est pas partie à un choix en vertu des règles.

Comment produire le formulaire T3SCH130 :

Utiliser un logiciel de préparation de déclaration de revenus

Utiliser un logiciel de préparation de déclaration de revenus

Vous pouvez produire l’annexe 130 avec votre déclaration de revenus des fiducies si elle est incluse dans votre logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué. 

Si votre logiciel ne comprend pas l’annexe 130, téléchargez et remplissez une version PDF du formulaire T3SCH130 et soumettez-la en utilisant le service Soumettre des documents dans Représenter un client.

Utiliser le service Soumettre des documents

Les préparateurs de déclarations de revenus et les représentants autorisés des administrateurs de fiducies peuvent accéder en ligne au service Soumettre des documents en ouvrant une session dans Représenter un client.

  1. Sélectionnez « Soumettre des documents » à partir de la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
  3. Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet.
  4. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC? ».
  5. Sélectionnez « Formulaire additionnels de déclarations spéciales et choix, ou des documents justificatifs » comme raison.
  6. Entrez « T3SCH130 » dans la case des documents à l’appui.
Par courrier

Si vous ne produisez pas votre déclaration par voie électronique, envoyez par la poste à votre centre fiscal le formulaire T3SCH130 avec votre déclaration de revenus des fiducies. Pour connaître votre centre fiscal, allez à la page Où faut-il envoyer la déclaration de fiducie.

Sociétés de personnes

Si votre société de personnes doit produire une déclaration de renseignements des sociétés de personnes, vous devez remplir et envoyer le formulaire T5013SCH130, Dépenses d’intérêts et de financement et revenus d’intérêts et de financement des sociétés de personnes avec votre déclaration de renseignements des sociétés de personnes, sauf si les deux conditions suivantes sont remplies :

Aucun associé de votre société de personnes, y compris les associés réputés selon le paragraphe 18.2(12), n’est obligé de produire l’annexe 130 avec sa déclaration T2 ou T3 pour l’année d’imposition qui comprend la fin de l’exercice de votre société de personnes.

Votre société de personnes n’est pas partie à un choix en vertu des règles.

Si votre société de personnes ne produit pas le formulaire T5013SCH130 pour un exercice, vous devez conserver dans vos dossiers un avis écrit de chaque associé indiquant la raison pour laquelle elle est exemptée de produire une annexe 130 avec la déclaration T2 ou T3.

Comment produire le formulaire T5013SCH130  :

Utiliser un logiciel de préparation de déclaration de revenus

Vous pouvez produire le formulaire T5013SCH130 avec votre déclaration de renseignements des sociétés de personnes pour l’exercice si l’annexe 130 est incluse dans votre logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué.

Si votre logiciel ne comprend pas le formulaire T5013SCH130, téléchargez et remplissez une version PDF du formulaire et soumettez-la en utilisant le service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.

Utiliser la fonction Soumettre des documents

Vous pouvez accéder en ligne au service Soumettre des documents en ouvrant une session dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.

  1. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
  2. Sélectionnez « Plus de sujets » comme sujet.
  3. Sélectionnez « Soumettre des documents à l’appui de votre Déclaration financière des sociétés de personnes (T5013FIN) ».

Une société de personnes qui a l’obligation de remplir le formulaire T5013SCH130 doit aussi fournir à chaque associé des calculs détaillés des dépenses d’intérêts et de financement de la société affiliée pertinentes (DIFSAP) et des revenus d’intérêts et de financement de la société affiliée pertinents (RIFSAP) de toute société étrangère affiliée contrôlée (SEAC) de la société de personnes.

Effectuer un choix

Les formulaires qui vous permettront d’effectuer des choix sont disponible pour les sociétés, les fiducies et les sociétés de personnes sur la page Formulaires de l’Agence du revenu du Canada classés par numéro de formulaire.

Dispositions relatives au choix

Les règles contiennent plusieurs nouvelles dispositions relatives au choix d’un traitement fiscal différent.

Choix des intérêts exclus

Si un paiement d’intérêts ou du crédit-bail est effectué entre deux membres admissibles d’un groupe, l’autre membre et vous pouvez faire un choix conjoint d’exclure le paiement des DIF et des RIF.

Consultez la définition d’intérêts exclus au paragraphe 18.2(1).

Choix de transfert de la capacité excédentaire cumulative inutilisée

Si vous déduisez moins que le maximum autorisé des DIF, vous pourriez avoir une capacité excédentaire à la fin d’une année d’imposition. Dans certaines circonstances, vous pouvez transférer la capacité excédentaire cumulative inutilisée (CECI) à un autre membre du groupe en effectuant un choix conjoint. Ce membre peut alors déduire des DIF supplémentaires jusqu’à concurrence de la capacité reçue.Note 12

Consultez le paragraphe 18.2(4).

Choix de perte antérieure au régime déterminée 

Si vous déduisez une perte autre qu’en capital au cours de l’année, vous devez être en mesure de justifier la DIF comprise dans cette perte, car cette DIF est rajoutée au moment de calculer votre RIR. Si la perte autre qu’en capital provient d’une année d’imposition se terminant avant le 4 février 2022, vous pouvez choisir de traiter la perte comme une perte antérieure au régime déterminée.Note 13 Vous pourrez ensuite rajouter 25 % du montant de la perte autre qu’en capital déduite au cours de l’année au moment de déterminer votre RIR. Cela peut s’appliquer si, par exemple, vous n’avez plus les documents pour justifier la DIF.

Consultez la définition de la perte antérieure au régime déterminée au paragraphe 18.2(1).

Choix des règles du ratio de groupe

Vous pourriez être en mesure de choisir d’utiliser les règles du ratio de groupe. Ces règles utilisent les montants déclarés dans les états financiers consolidés et vérifiés. Ils peuvent permettre une plus grande déduction des DIF.

Consultez le paragraphe 18.21(2).

Choix des ajustements de la juste valeur

Au cours de la première année où vous choisissez d’utiliser les règles du ratio de groupe, vous pouvez également choisir d’exclure le montant de la juste valeur de vos calculs du ratio de groupe.

Si vous faites ce choix au cours de la première année où vous faites le choix du ratio de groupe, il s’applique à toute année d’imposition qui suit. Vous pouvez seulement faire ce choix au cours de la première année où vous produisez le choix du ratio de groupe.

Consultez la définition du montant de la juste valeur au paragraphe 18.21(1) et au paragraphe 18.21(4).

Choix de renoncer à une perte étrangère accumulée, relative à des biens

Si vous avez une perte étrangère accumulée relative à des biens, vous pouvez choisir d’y renoncer pour éviter d’inclure les dépenses qui ont donné lieu à la perte dans vos DIF.

Consultez la division 95(2)f.11)(ii)(E).

Choix des règles transitoires

Vous pourriez être en mesure de choisir d’utiliser les règles transitoires. Ces règles vous permettent de déterminer votre capacité excédentaire pour les trois années qui précèdent la première année d’application des règles de RDEIF, c’est-à-dire les années antérieures au régime. Vous pouvez ensuite reporter cette capacité excédentaire et l’inclure dans votre calcul de la CECI au cours des trois premières années d’application des règles de RDEIF.

Consultez les règles transitoires dans l’article 18.2.

Si vous faites un choix selon les règles transitoires, vous pouvez également, s’il y a lieu, choisir d’utiliser le ratio de groupe, les ajustements de la juste valeur ou la perte déterminée antérieure au régime.

Formulaires de choix

Formulaires de choix
Numéro Title
T2224 Choix des règles transitoires
T2225 Choix des règles du ratio de groupe selon le paragraphe 18.21(2) et Choix des ajustements de la juste valeur selon le paragraphe 18.21(4)
T2226 Choix de transférer la capacité excédentaire cumulative inutilisée selon le paragraphe 18.2(4)
T2227 Choix des intérêts exclus selon le paragraphe 18.2(1)
T2228 Choix de perte antérieure au régime déterminée selon le paragraphe 18.2(1)
T2229 Choix de renoncer à une perte étrangère accumulée, relative à des biens selon la division 95(2)f.11)(ii)(E)

Comment produire un choix avant que le formulaire soit disponible

Téléchargez et remplissez une version PDF du formulaire de choix.

Pour les sociétés

Soumettez votre formulaire de choix dûment rempli par l’intermédiaire du service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.

  1. Sélectionnez « Non » lorsqu’on vous demande un numéro de cas ou de référence.
  2. Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet et « Documents justificatifs » comme raison.
  3. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC? ».
  4. Sélectionnez le formulaire T2152A comme type de formulaire puis sélectionnez le compte approprié.

Si vous ne produisez pas votre déclaration par voie électronique, envoyez le formulaire par la poste à votre centre fiscal. Pour connaître votre centre fiscal, allez à la page Centres fiscaux.

Pour les fiducies

Les préparateurs de déclarations de revenus et les représentants autorisés des administrateurs de fiducies peuvent accéder en ligne au service Soumettre des documents en ouvrant une session dans Représenter un client.

  1. Sélectionnez « Soumettre des documents » à partir de la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
  3. Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet.
  4. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC? ».
  5. Sélectionnez « Formulaire additionnels de déclarations spéciales et choix, ou des documents justificatifs » comme raison.
  6. Entrez le numéro du formulaire de choix applicable dans la case des documents à l’appui.

Si vous ne produisez pas votre déclaration par voie électronique, envoyez le formulaire de choix par la poste à votre centre fiscal. Pour connaître votre centre fiscal, allez à la page Où faut-il envoyer la déclaration de fiducie.

Pour les sociétés de personnes

Vous pouvez accéder en ligne au service Soumettre des documents en ouvrant une session dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.

  1. Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
  2. Sélectionnez « Plus de sujets » comme sujet.
  3. Sélectionnez « Soumettre des documents à l’appui de votre Déclaration financière des sociétés de personnes (T5013FIN) ».

Si vous ne produisez pas votre déclaration par voie électronique, envoyez le formulaire de choix par la poste à l’adresse suivante :

Centre fiscal de l’Île-du-Prince-Édouard
275, chemin Pope
Summerside PE C1N 6A2

Suspension de l’exigence de déclaration des renseignements

Si vous avez une capacité reçue dans le cadre d’un choix conjoint selon le paragraphe 18.2(4), vous devez produire une déclaration de renseignements conformément au paragraphe 18.2(6) dans les six mois suivant la fin de l’année civile.

Toutefois, l’Agence n’exige pas cette déclaration de renseignements en ce moment.

Conservation de registres

N’oubliez pas de conserver tous les documents qui appuient :

  • la déductibilité de vos DIF;
  • la détermination de vos DIF exonérées.

Pour plus de renseignements sur vos responsabilités et les exigences associées à la tenue de registres, consultez la page Tenue de registres comptables.

Renseignements connexes

Éviter les pénalités

Source des règles

Le projet de loi contenant les règles a reçu la sanction royale le 20 juin 2024.

Les règles sont énoncées aux articles 18.2 et 18.21 de la Loi de l’impôt sur le revenu et sont fondées sur le rapport sur l’action 4 du projet BEPS de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

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