Livre de poche

Aperçu de l'Agence du revenu du Canada

Renseignements clés sur l'Agence Note en bas de page 1

 

43 324 employés (équivalents temps plein)

 
 

3 025 employés travaillant dans un immeuble de l'Agence Note en bas de page 2

Déclarations de revenus

 

Plus de 32 millions de déclarations de revenus et de prestations des particuliers et de déclarations de revenus des sociétés reçues

 
 

49 millions d'appels reçus
(un volume qui a plus que doublé en raison des
mesures d'aide liées à la COVID-19)

 

90 % des déclarations des particuliers envoyées par voie électronique

 
 

94 % des déclarations des sociétés envoyées par voie électronique

 

46 millions d'ouvertures de session dans Mon dossier durant la période des impôts cette année

Prestations et crédits

Recouvrements

 

Administration de plus de 482 milliards de dollars en recettes et en cotisations à un régime de pension

 
 

Valeur des cas de dettes fiscales en souffrance réglés : près de 74 milliards de
dollars

Mandat de l'Agence

Enjeu

L'Agence a pour mandat de voir à ce que les Canadiens paient leur juste part d'impôt et reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. Elle s'occupe de l'application de différentes lois, notamment la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d'accise et la Loi sur l'accise, et elle assume d'autres responsabilités administratives. L'Agence perçoit les impôts pour le gouvernement du Canada, pour la majorité des provinces et des territoires ainsi que pour certaines Premières Nations.

Messages clés

Engagement en matière de services

Enjeu

L'Agence est au service des gens d'abord et s'efforce de faire preuve d'empathie.

Messages clés

Demandes de renseignements sur les contribuables (article 241 de la Loi de l'impôt sur le revenu)

Enjeu

L'article 241 de la Loi de l'impôt sur le revenu établit les exigences en matière de confidentialité à l'égard des renseignements sur les contribuables. Essentiellement, il interdit leur divulgation, mais certaines exceptions s'appliquent dans des circonstances bien précises et limitées. Ainsi, les représentants de l'Agence ne peuvent pas fournir de renseignements sur les contribuables à qui que ce soit, sauf s'ils y sont expressément autorisés par l'article 241. Le non-respect de cet article constitue une infraction qui peut entraîner l'imposition d'amendes ou de peines d'emprisonnement.

Messages clés

Équité en matière d'emploi, diversité, inclusion et lutte contre le racisme à l'Agence

Enjeu

L'Agence a réitéré son engagement à bâtir une culture de travail inclusive et à devenir plus représentative du pays qu'elle sert à tous les niveaux de son organisation. Cette détermination renouvelée s'inscrit dans la foulée d'un nouvel appel généralisé à mettre fin au racisme systémique, aux inégalités et à toutes les formes de discrimination.

Messages clés

Changements futurs au milieu de travail et à l'effectif 

Enjeu

Pendant la pandémie de COVID-19, les employés de l'Agence ont prouvé qu'ils étaient capables d'exécuter des programmes fiscaux de manière efficace dans un contexte de télétravail pour plus de 90 % d'entre eux. Ces résultats amènent l'Agence à se tourner vers un modèle de travail hybride qui assurera un équilibre entre les besoins opérationnels et les préférences des employés. Ainsi, les employés pourront continuer à travailler à distance à temps plein, travailler aux sites de travail de l'Agence à temps plein ou alterner entre ces deux options, selon les exigences opérationnelles.

Messages clés

Affaires judiciaires

Enjeu

L'Agence doit souvent intervenir dans des affaires judiciaires impliquant des personnes, des sociétés ou des fiducies qui sont accusées d'évasion fiscale ou de défaut de produire les déclarations de revenus requises. L'Agence intervient aussi dans plusieurs recours collectifs, dont un où elle représente le gouvernement du Canada et qui concerne l'attaque de « bourrage de justificatifs » ayant eu lieu à l'été 2020.

Message clé

Puisque cette affaire est devant les tribunaux, je ne peux émettre de commentaires pour le moment.

Changements éventuels à la politique fiscale

Enjeu

La programme électoral du gouvernement comprenait diverses propositions de politique fiscale. Les questions de politique fiscale et les modifications à la législation qu'applique l'Agence relèvent de la compétence du ministre des Finances.

Messages clés

Principaux enjeux

Prestations et programmes

Prestations offertes en réponse à la pandémie

Enjeu

L'Agence cherche à maintenir un équilibre entre l'accès aux prestations d'urgence et de la relance économique ainsi qu'aux subventions liées à la COVID-19 pour ceux qui ont besoin d'un soutien urgent, et la protection de l'identité des Canadiens, le maintien de l'intégrité des programmes et la prévention des demandes à risque élevé ou frauduleuses.

Messages clés

Secteur de la bienfaisance

Enjeu

Comme les organismes de bienfaisance enregistrés reçoivent des avantages fiscaux importants, le rôle de l'Agence dans la réglementation du secteur de la bienfaisance fait l'objet d'un examen et d'une attention continus. Récemment, deux questions principales ont reçu une attention médiatique importante :

  1. deux rapports de tierces parties alléguant un comportement préjudiciable de la part de l'Agence en ce qui a trait à des vérifications menées à l'égard d'organismes de bienfaisance musulmans;
  2. un examen minutieux du rôle de l'Agence dans la réglementation du statut d'organisme de bienfaisance de l'Église catholique, à la lumière de la découverte de tombes anonymes dans les pensionnats au Canada.
Messages clés

Impôt mondial des grandes multinationales

Enjeu

Le 8 octobre 2021, à la suite de discussions approfondies menées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 136 juridictions, dont le Canada, se sont entendus pour mettre en œuvre d'importantes réformes du régime fiscal international en ce qui concerne les grandes entreprises multinationales. Les réformes visent à relever les défis fiscaux qui découlent de la numérisation de l'économie.

Messages clés

Service

Gestion des volumes d'appels – investissements dans les centres de contact

Enjeu

Pendant la pandémie de COVID-19, les volumes d'appels ont augmenté considérablement. Les Canadiens se sont dits préoccupés des longs temps d'attente et des appels interrompus. Un financement supplémentaire temporaire a été affecté aux activités des centres de contact (anciennement appelés centres d'appels). [Caviardé]

Messages clés

Cybersécurité et sécurité des comptes

Enjeu

Depuis l'été 2020, l'Agence a enregistré une hausse des activités suspectes dans les comptes d'utilisateurs. Ces activités découlent en grande partie du rôle clé que joue l'Agence dans l'administration des prestations et des services liés à la COVID-19, lesquels ont servi de prétexte à des personnes mal intentionnées pour essayer d'exploiter les systèmes et les procédures de l'Agence.

Messages clés

Paie électronique

Enjeu

L'Agence dirige ce projet à grande échelle pour le gouvernement du Canada, qui vise à mettre en place une solution de paie électronique en temps quasi réel en partenariat avec Emploi et Développement social Canada et le Bureau du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Messages clés

Observation fiscal

Évasion fiscale et cas graves d'inobservation

Enjeu

Il est important de lutter contre l'évasion fiscale, l'évitement fiscal abusif, la fraude fiscale et les autres entorses aux règles financières pour protéger l'assiette fiscale du Canada. Les efforts de l'Agence pour faire respecter les règles permettent de préserver la confiance des contribuables dans le régime fiscal canadien par l'application équitable des lois fiscales du Canada.

Messages clés

Recouvrement 2020-2022

Enjeu

L'Agence prévoit une augmentation du nombre de contribuables qui auront une dette fiscale en raison de la pandémie. Au cours des premiers mois de la pandémie, l'Agence a veillé à réduire les pressions financières sur les contribuables en reportant les obligations fiscales des particuliers et des entreprises et en réduisant ses activités d'observation fiscale et de recouvrement. L'approche de l'Agence en matière de recouvrement accorde de l'importance à la situation particulière de chacun et priorise les mesures d'aide.

Messages clés

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