Trousse d’information pour les députés sur les arnaques et les fraudes liées à l’Agence
Ce que vos électeurs doivent savoir à propos des arnaques
Vous craignez que vos électeurs soient victimes d’une arnaque ou d’un vol d’identité? L’Agence du revenu du Canada le craint aussi.
Il y a de nombreux types d’arnaques qui se servent du nom de l’Agence, et de nouvelles sont inventées chaque jour. En voici quelques-unes des plus courantes :
- utilise un langage menaçant ou agressif;
- vous demande un paiement immédiat par carte cadeaux ou par carte de crédit prépayée;
- dirige les particuliers vers un faux site Web de l’Agence;
- envoie un courriel ou un message texte avec un lien qui demande des renseignements personnels ou financiers.
Comment les Canadiens peuvent-ils reconnaître les arnaques liées à l’Agence?
Les contribuables doivent être vigilants lorsqu’ils reçoivent un appel téléphonique, un courriel, une lettre ou un message texte qui provient prétendument de l’Agence.
Voici des lignes directrices pour aider vos électeurs à repérer les communications légitimes de l’Agence.
Par téléphone
L’Agence ne va jamais :
- exiger des frais pour parler à un agent du centre de contact;
- exiger un paiement immédiat par virement électronique Interac, cryptomonnaie (Bitcoin), cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux, comme celles d’iTunes, d’Amazon ou d’autres détaillants;
- utiliser un langage abusif ou menacer de vous faire arrêter ou d’appeler la police;
- laisser des messages vocaux en utilisant un langage menaçant ou contenant des renseignements personnels ou financiers.
L’Agence pourrait :
- vérifier votre identité en vous demandant de lui fournir des renseignements personnels, comme votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- vous demander de fournir des renseignements au sujet de votre compte Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise;
- vous téléphoner pour vous poser des questions au sujet d’une dette fiscale ou pour commencer un processus de vérification;
- vous téléphoner pour vous offrir de l’aide fiscale gratuite pour votre petite entreprise ou du soutien pour aider vos clients à accéder à leurs prestations et à leurs crédits.
Par courriel
L’Agence ne va jamais :
- vous donner vos renseignements personnels ou financiers ou vous demander de les lui fournir par courriel ou de cliquer sur un lien;
- vous envoyer un lien par courriel vous exigeant de remplir un formulaire en ligne avec vos renseignements personnels ou financiers;
- vous envoyer un courriel avec un lien pour que vous puissiez obtenir un remboursement;
- exiger un paiement immédiat par virement électronique Interac, cryptomonnaie (Bitcoin), cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux, comme celles d’iTunes, d’Amazon ou d’autres détaillants;
- vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.
L’Agence pourrait :
- vous aviser par courriel lorsqu’elle vous a envoyé un nouveau message ou un document à consulter comme un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation dans l’un de ses portails sécurisés, notamment Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client. Pour confirmer si un avis par courriel que vous avez reçu est légitime, consultez la page Avis par courriel de l’ARC - Particuliers;
- vous envoyer par courriel un lien vers une page Web, un formulaire ou une publication que vous avez demandé pendant un appel ou un rendez-vous avec un agent;
- vous envoyer un formulaire de consentement par courriel pour rencontrer un agent de l’Agence par vidéoconférence. Vous ne recevrez le formulaire qu’après avoir accepté de fournir votre adresse de courriel;
- vous envoyer un courriel au sujet des Crédits d’impôts et prestations pour les particuliers et les services en ligne de l’Agence, comme Mon dossier.
Par la poste
L’Agence ne va jamais :
- organiser une rencontre en personne dans un lieu public pour effectuer un paiement;
- exiger un paiement immédiat par virement électronique Interac, cryptomonnaie (Bitcoin), cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux, comme celles d’iTunes, d’Amazon ou d’autres détaillants;
- vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.
L’Agence pourrait :
- vous demander de lui fournir des renseignements financiers, notamment le nom de votre banque et son adresse;
- vous envoyer un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation;
- vous demander de payer un montant dû au moyen des options de paiement;
- prendre des mesures de recouvrement prévues par la loi pour obtenir l’argent que vous devez;
- vous écrire pour commencer un processus de vérification;
- vous écrire afin de vous offrir une aide fiscale gratuite pour votre petite entreprise.
Par messages textes et messagerie instantanée
L’Agence a mis en place l’authentification multifacteur pour tous ses services d’ouverture de session. Si vous vous êtes inscrit à l’option téléphonique, vous recevrez un message texte avec un code d’accès unique chaque fois que vous ouvrez une session dans votre compte de l’Agence.
L’Agence n’utilise pas de messages textes ou de messagerie instantanée comme Facebook Messenger ou WhatsApp pour entamer une conversation avec vous au sujet de vos impôts, de vos prestations ou de Mon dossier, quelles que soient les circonstances.
Si vous ne savez pas si une communication de l’Agence est légitime, vous pouvez toujours vérifier dans Mon Dossier ou Mon dossier entreprise ou appeler l’Agence au 1-800-959-7383 (contribuables) ou au 1-800-959-7775 (entreprises).
Comment les Canadiens peuvent-ils se protéger contre la fraude et le vol d’identité?
Pour aider à atténuer le risque d’être touchés par des incidents de fraude ou de vol d’identité, on encourage les Canadiens à faire ce qui suit :
- Établir un numéro d’identification personnel (NIP) pour leur compte afin de s’identifier rapidement et de façon sécuritaire lorsqu’ils sont au téléphone.
- Modifier régulièrement leur ID utilisateur et leurs mots de passe, ainsi que les questions et réponses de sécurité.
- Éviter de réutiliser les mots de passe pour différents systèmes, services et applications. Ils doivent utiliser des mots de passe uniques et les modifier régulièrement.
- Surveiller leurs comptes en ligne en s’inscrivant à Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise. S’inscrire ensuite aux avis par courriel comme mesure supplémentaire de sécurité. Ce service avise les contribuables par courriel si des renseignements importants, par exemple leur adresse ou leur dépôt direct, ont été modifiés dans les dossiers de l’Agence.
Les contribuables peuvent téléphoner à l’Agence pour demander que des mesures de sécurité améliorées soient placées dans leur compte. Ces mesures permettront de s’assurer que les agents des centres d’appels de l’Agence posent des questions de sécurité supplémentaires afin de déterminer l’identité d’un appelant.
Comment doivent réagir les Canadiens qui sont victimes d’une arnaque?
Si un contribuable croit être victime d’une fraude ou s’est fait soutirer des renseignements personnels ou financiers, l’Agence lui recommande fortement de communiquer avec son service de police local.
Les contribuables peuvent signaler les arnaques au Centre antifraude du Canada ou en appelant au 1-888-495-8501.
Si le contribuable a perdu ou s’est fait voler son NAS, il peut communiquer avec Service Canada au 1-866-274-6627.
Les contribuables doivent communiquer avec l’Agence s’ils :
- croient que leur ID utilisateur ou leur mot de passe de l’Agence a été compromis;
- constatent que des modifications qu’ils n’ont pas demandées ont été apportées à leurs données bancaires, à leur adresse, à leurs données professionnelles ou à leurs données personnelles;
- constatent qu’une demande de prestations a été faite pour eux à leur insu;
- souhaitent désactiver l’accès en ligne à ses renseignements sur les services d’ouverture de session de l’Agence;
- souhaitent réactiver l’accès en ligne à ses renseignements sur les services d’ouverture de session de l’Agence après qu’il a été désactivé.
Si l’Agence confirme que les renseignements d’un contribuable ont été compromis, elle fera en sorte que ces renseignements ne soient pas utilisés à des fins frauduleuses grâce aux systèmes et aux processus dont elle s’occupe.
Un contribuable peut également demander à l’Agence de désactiver ou de réactiver l’accès à ses renseignements en ligne en communiquant avec nous.
Les contribuables dont le compte a été compromis et qui n’ont pas été en mesure de se conformer à leurs obligations fiscales peuvent avoir droit à un allègement pour les contribuables pour les intérêts ou les pénalités qui en résultent. Pour soumettre votre demande d’allègement, veuillez remplir le formulaire RC4288, Demande d’allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer.
Comment l’Agence informe-t-elle les Canadiens au sujet de ces arnaques?
L’Agence s’efforce de sensibiliser les contribuables aux arnaques et à la façon dont ils peuvent protéger leurs renseignements personnels.
La page Alertes à l’arnaque de l’Agence informe les contribuables au sujet des dernières arnaques par usurpation d’identité des agents de l’Agence et comment les repérer. L’Agence publie des mises à jour sur Facebook, Twitter, et LinkedIn lorsque de nouvelles arnaques sont ajoutées à la page.
L’Agence, en collaboration avec d’autres ministères, a lancé une campagne publicitaire multimédia nationale « Évitez les arnaques » afin d’accroître la sensibilisation à l’égard des arnaques courantes qui impliquent le nom du gouvernement du Canada.
De plus, la page Web sur la prévention des arnaques de l’Agence, les médias sociaux, les médias d’information, le courrier ordinaire et la sensibilisation communautaire aident à accroître la sensibilisation des contribuables à l’égard des arnaques. L’Agence collabore avec les forces policières et les associations, et elle mène des entrevues dans la presse écrite, à la radio et à la télévision avec les médias afin de diffuser largement des avertissements sur les arnaques.
Documents à imprimer et à distribuer
L’Agence a des affiches prêtes à imprimer qui contiennent des conseils à l’intention des contribuables sur la façon d’éviter les arnaques. Les affiches sont disponibles en 11 langues différentes.
Ces affiches prêtes à être imprimées, disponibles en onze langues, donnent des conseils sur la façon de lutter contre les arnaques
Published: 2022-11-08
Ressources
- La prévention des arnaques et l’Agence
- Alertes à la fraude – Agence
- Éviter les arnaques
- Sécurité et protection de vos renseignements auprès de l’Agence
- Est-ce que l’Agence m’envoie un message texte? – Vidéo
- Protection de vos renseignements personnels – Vidéo
- Repérez les signaux d’alarme – Vidéo
- Repensez vos habitudes en regard de vos mots de passe de manière à protéger vos comptes des pirates informatiques
- Pratiques exemplaires de création de phrases de passe et de mots de passe
- Documents à imprimer et à distribuer
Ressources à l’extérieur de l’ARC
- Bureau de la concurrence
- Centre antifraude du Canada
- Immigration et citoyenneté
- Pensez cybersécurité
- Le Bureau de la consommation
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Equifax et TransUnion Canada sont deux services qui recueillent des renseignements sur la solvabilité de presque tous les particuliers. Sur demande, ils peuvent vous envoyer un message d’alerte si votre dossier de crédit est modifié par quelqu’un d’autre.
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