Annexe sur les évaluations d’impact intégrées
entre
l’Agence d’évaluation d’impact du Canada
et
la Régie de l’énergie du Canada

Annexe 3 – Rôles et responsabilités pour les consultations de la Couronne dans le cadre des processus d’évaluation d’impact intégrée

1. Généralités

La présente annexe est régie par les ententes décrites dans le protocole d’entente entre l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) et la Régie de l’énergie du Canada (la REC). Conformément au protocole d’entente et en vertu des dispositions de la présente annexe, l’Agence et la REC (chacune étant une « partie » et les deux, conjointement, formant « les parties ») conviennent de respecter la présente annexe. La présente annexe doit être lue conjointement avec le protocole d’entente.

1.1. Définitions

Dans la présente annexe :

Les mots « peuples autochtones » ont le même sens que les mots « peuples autochtones du Canada » tels qu’ils sont définis à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

« REC » signifie le personnel de la REC et « l’organisme de réglementation » signifie le tribunal administratif.

1.2. Objet

La présente annexe a pour objectif d’établir une entente entre les parties en ce qui concerne le rôle de chacune relativement à l’obligation de consulter de la Couronne et, au besoin, de prendre des mesures d’accommodement pour les peuples autochtones quant aux projets désignés assujettis à un processus de commission d’examen intégré en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) et de la Loi de la Régie canadienne de l’énergie (LRCE).

1.3. Rôle des autres participants

Les rôles des autres principaux participants dont les autorités fédérales, le promoteur du projet et les peuples autochtones, en ce qui a trait aux activités de consultation de la Couronne au sein d’un processus d’évaluation d’impact intégrée, dépendront de plusieurs facteurs. Ces rôles et occasions de participation seront définis durant la phase de planification d’une évaluation d’impact intégrée, notamment au moyen du plan de partenariat et de consultation des Autochtones et dans les plans de consultation propres à un groupe, s’il y a lieu.

Le rôle de la commission d’examen intégré en ce qui a trait à l’évaluation des répercussions potentielles d’un projet désigné sur les droits ancestraux ou issus de traités sera défini dans le mandat de la commission d’examen intégré (consultez l’annexe 4 « Mandat générique de la commission d’examen intégré »).

2. Rôle de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada dans les consultations de la couronne

2.1. Aperçu

L’Agence dirigera les activités de consultation de la Couronne avec les peuples autochtones durant les évaluations d’impact intégrées et coordonnera une approche pangouvernementale en vue d’intégrer de la consultation de la Couronne au processus d’évaluation d’impact intégrée. L’Agence tiendra les rôles suivants :

2.2. Phase de planification

L’Agence, en collaboration avec la REC, donnera des conseils aux promoteurs quant à la participation en amont des instances autochtones et des groupes autochtones potentiellement touchés, jusqu’à la présentation, à l’Agence, d’une description initiale de projet.

À la suite de la présentation de la description initiale de projet, l’Agence dirigera la planification collaborative d’un processus de consultation de la Couronne simplifiée, souple et disposant de ressources adéquates, relativement à l’évaluation d’impact intégrée mettant en jeu toutes les autorités fédérales pertinentes. Une équipe de consultation de la Couronne sera mise sur pied pour l’évaluation d’impact intégrée; elle comprendra du personnel de l’Agence, de la REC et des autorités fédérales appropriées.

Les principales activités qui seront entreprises en collaboration avec la REC comprennent les suivantes :

Si une évaluation d’impact intégrée est requise, l’Agence collaborera avec les groupes autochtones, la REC, les autorités fédérales et d’autres instances à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de partenariat et de consultation des Autochtones.

L’Agence, en collaboration avec la REC, recueillera les commentaires et les observations des groupes autochtones sur l’élaboration de tous les documents de planification pertinents, plus particulièrement les lignes directrices adaptées relatives à l’étude d’impact et tous les plans de consultation propres à un groupe.

À la fin de la phase de planification, l’Agence, en collaboration avec la REC :

À la fin de la phase de planification, l’Agence collaborera avec la REC et les autorités fédérales participant à l’examen pour prendre en compte la pertinence de l’approche en matière d’évaluation d’impact et de consultation pour répondre aux intérêts et aux préoccupations des groupes autochtones relativement au projet désigné. Cette étape procédurale contribuera à déterminer une mission d’accommodement potentielle pour l’équipe de consultation de la Couronne et à déterminer, s’il y a lieu, quel pouvoir peut être requis par la commission d’examen intégré conformément à son mandat afin de prendre en compte les intérêts et les préoccupations des groupes autochtones. Le plan de partenariat et de consultation des Autochtones (PPCA) contribuera en outre à préciser la conception globale du processus d’évaluation d’impact, y compris en ce qui concerne la gestion des échéances et les principales étapes du processus nécessaires pour mettre en œuvre le PPCA et un processus de consultation significatif.

2.3. Phase de l’étude d’impact

Les principales activités qui seront entreprises en collaboration avec la REC comprennent les suivantes :

2.4. Phase de l’évaluation d’impact

Après l’établissement de la commission d’examen intégré, les principales activités qui seront entreprises en collaboration avec la REC comprennent les suivantes :

2.5. Phase de la prise de décisions

Les principales activités qui seront entreprises en collaboration avec la REC comprennent les suivantes :

2.6. Phase du suivi, de la surveillance, de la conformité et de l’application de la loi

L’Agence transférera à la REC le rôle de dirigeant de la consultation de la Couronne, tout en déployant des efforts en matière de gestion des relations pour assurer une transition en douceur, y compris, s’il y a lieu, en tenant des réunions pour faciliter les relations continues entre la Couronne et les Autochtones avec les participants appropriés relevant de la Couronne pour la phase réglementaire. L’Agence s’assurera, en outre, que le dossier des consultations de la Couronne est accessible à la REC et aux autorités fédérales pour leur utilisation continue .

L’Agence, avec l’équipe de consultation de la Couronne, examinera et mettra par écrit les leçons tirées afin de soutenir l’amélioration continue.

3. Rôle de la Régie de l’énergie du Canada dans la consultation de la Couronne

3.1. Aperçu

La REC tiendra le rôle d’autorité fédérale détenant l’expertise technique au sein de l’équipe de consultation de la Couronne durant toute l’évaluation d’impact intégrée, et coordonnera la participation du personnel pertinent provenant de la REC en consultation avec les groupes autochtones, s’il y a lieu, pour s’assurer que l’organisme de réglementation, à titre d’agent de la Couronne, respecte son obligation de consulter et, le cas échéant, d’offrir des accommodements relativement à toute décision prise dans le cadre du processus d’évaluation d’impact intégrée.

La REC communiquera à l’Agence les résultats ou les caractéristiques applicables des procédures améliorées de mobilisation des Autochtones de la REC, s’il y a lieu, pour assurer l’harmonisation des activités de mobilisation en amont menées par l’Agence ou la REC, y compris la possibilité de réunions entre l’Agence et la REC avec les groupes autochtones relativement à un projet désigné potentiel.

3.2. Phase de planification

La REC aidera l’Agence en donnant des conseils aux promoteurs quant à la participation en amont des instances autochtones et des groupes autochtones potentiellement touchés, jusqu’à la présentation à l’Agence d’une description initiale du projet.

À la suite de la présentation de la description initiale du projet, la REC participera à la planification collaborative d’un processus de consultation de la Couronne simplifié et souple, et disposant des ressources adéquates, relativement à l’évaluation d’impact intégrée. Les principales activités comprennent les suivantes :

3.3. Phase de l’étude d’impact

Les principales activités auxquelles participera la REC comprennent les suivantes :

3.4. Phase de l’évaluation d’impact

La REC convient d’assurer la séparation fonctionnelle des activités du personnel engagé au sein de l’équipe de consultation de la Couronne de celles du personnel qui appuie le travail de la commission d’examen intégré dans le cadre du secrétariat, de façon à protéger l’indépendance et les débats de la commission d’examen intégré.

Après l’établissement de la commission d’examen intégré, la REC, au sein de l’équipe de consultation de la Couronne, aura les responsabilités suivantes :

3.5. Phase de la prise de décisions

Après la présentation du rapport par la commission d’examen intégré, la REC, au sein de l’équipe de consultation de la Couronne, aura les responsabilités suivantes :

3.6. Phase du suivi, de la surveillance, de la conformité et de l’application de la loi ou phase réglementaire

Après la publication d’une déclaration de décision pour un projet désigné, l’Agence partagera le dossier des consultations de la Couronne avec la REC, et identifiera la REC comme étant responsable des consultations de la Couronne pendant la phase réglementaire, tout en déployant des efforts de gestion des relations coordonnés avec l’Agence et les autorités fédérales pour faciliter les relations continues entre la Couronne et l’organisme de réglementation et la Couronne et les Autochtones.

La REC informera aussi les groupes autochtones de la délivrance d’un certificat d’utilité publique conformément à la LRCE et du rôle des groupes autochtones à toute autre étape subséquente du processus, le cas échéant.

À titre de responsable des activités continues de suivi, de surveillance, de conformité et d’application de la loi, la REC a les responsabilités suivantes :

Dans le cadre de l’équipe de consultation de la Couronne pour l’évaluation d’impact intégrée, la REC contribuera aux débats et à la mise par écrit des leçons tirées afin de soutenir une amélioration continue.

Personnes-ressources

La REC et l’Agence identifieront toutes deux une personne-ressource qui coordonnera les activités de consultation de la Couronne.

La personne-ressource de la REC est le gestionnaire d’audience. La personne-ressource de l’Agence est le gestionnaire de projet régional ou le responsable des consultations, comme il convient, pour le projet désigné. Chaque partie s’assurera que les coordonnées à jour de sa personne-ressource respective sont communiquées à l’autre partie.

Détails de la page

Date de modification :