Gérer votre budget comme étudiant
Un budget est un plan qui vous aide à gérer votre argent. Il vous aidera à déterminer la somme d’argent que vous recevez et que vous dépensez pendant vos études.
Coûts que vous devez ajouter à votre budget
Lorsque vous faites votre budget, assurez-vous d’y inclure tous les coûts de la vie étudiante. Ces coûts peuvent comprendre les catégories suivantes.
Frais de scolarité
Vous payez des frais de scolarité à votre université ou collège pour vous inscrire à ses programmes et suivre ses cours.
Les frais de scolarité peuvent varier selon :
- votre programme d’études
- l’école postsecondaire que vous fréquentez
- la province ou le territoire où vous étudiez
- votre statut de résident ou citoyenneté
- le nombre et le type de cours que vous suivez
- si vous êtes un étudiant à temps plein ou partiel
Consultez le site Web de votre école pour des détails sur les frais de scolarité que vous devrez payer.
Frais d’études
Vous devrez payer des frais d’études, comme des frais d’association étudiante et des frais administratifs. Le montant des frais varie selon l’école.
Assurance santé
Règle générale, une assurance santé privée est comprise dans les frais d’études. Elle couvre les frais médicaux et/ou dentaires qui ne sont pas compris dans votre assurance santé provinciale ou territoriale.
Vous avez peut-être déjà une assurance santé privée dans le cadre de votre emploi ou avec votre famille. Dans ce cas, vous pouvez renoncer à l’assurance de votre école. Renseignez-vous auprès de votre école pour savoir si vous êtes admissible.
Certaines écoles vous laisseront renoncer à l’assurance seulement au cours des premières semaines de l’année scolaire. Vous pourriez être obligé de prouver que vous avez une assurance santé privée d’une autre source.
Livres et autre matériel de cours
Le coût des livres et du matériel de cours varie selon le programme et l’école. Demandez une estimation des coûts auprès de votre école.
Pour réduire les coûts des livres et autre matériel de cours, vous pouvez :
- acheter des livres usagés
- acheter les livres de magasins en ligne qui offrent de meilleurs prix que les librairies sur les campus
- obtenir les versions électroniques du matériel de cours
- demander à la bibliothèque de votre école si vous pouvez emprunter du matériel
- vendre vos livres usagés
- utiliser une ancienne version du livre, si possible
Frais de subsistance
Il est important de planifier le montant que vous dépensez en frais de subsistance. Il aura un impact important sur votre situation financière à la fin de vos études.
Vivre sur le campus
Si vous prévoyez vivre sur le campus, vérifiez les coûts des résidences et des plans de repas sur le site Web de votre école. Pensez à partager une chambre. Une chambre partagée coûte moins cher qu’une chambre individuelle.
Vivre hors campus
Vous pouvez décider de vivre hors campus plutôt que dans une résidence. Cela signifie vivre avec des colocataires, avec votre famille ou seul. Partager les coûts pendant vos études peut vous permettre d’économiser des milliers de dollars chaque année.
Le site Web de certaines écoles comprend une estimation des frais de subsistance hors campus pendant les études. Ces frais varient selon l’endroit où vous étudiez. Par exemple, un logement dans une petite ville en Nouvelle-Écosse peut coûter beaucoup moins cher qu’au centre-ville de Toronto.
Tenez compte des coûts de la nourriture, du chauffage, de l’électricité, d’Internet et de l’assurance locataire. Recherchez les épiceries qui offrent des rabais étudiants certains jours de la semaine.
Transport
Vous utiliserez peut-être les transports en commun pour vous rendre à l’école. Dans ce cas, renseignez-vous sur le prix d’un laissez-passer.
Si vous avez une auto, consultez le site Web de votre école pour savoir combien coûte le stationnement. Tenez compte du prix de l’essence et des coûts d’entretien de l’auto. Vous verrez peut-être que les transports en commun coûtent moins cher que de prendre votre auto. Vous pouvez aussi envisager le covoiturage pour partager les coûts si vous utilisez votre auto.
Si vous vivez loin de la maison, pensez à inclure le coût de votre déplacement pour vos visites. La plupart des compagnies aériennes, de trains et d‘autobus offrent des rabais aux étudiants.
Vérifiez quels rabais sont disponibles avec la carte d’identité d’étudiant international (en anglais seulement).
Frais de divertissement
Tenez compte de vos frais de divertissement. Par exemple, les événements sportifs, les billets de cinéma et les services de diffusion en continu. Pour réduire ces coûts, concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin plutôt que sur ce dont vous avez envie.
Vous pourriez économiser sur ces coûts en utilisant des cartes de rabais pour étudiants.
Tenez compte de la hausse des coûts
Vos frais de scolarité et de subsistance pourraient augmenter chaque année.
Le coût de vos dépenses pourrait aussi augmenter à cause de l’inflation. L’inflation est le coût à la hausse des biens de consommation et des services.
N’oubliez pas d’inclure l’augmentation des coûts lorsque vous faites votre nouveau budget étudiant chaque année.
Sources de revenu
Lorsque vous faites votre budget pour la vie étudiante, pensez à vos sources de revenu. Votre revenu peut provenir d’économies personnelles ou de votre travail pendant vos études. Votre revenu pourrait aussi provenir de votre famille.
Pour augmenter votre revenu, pensez aussi :
- aux bourses
- aux subventions d’études
- à un prêt étudiant du gouvernement
- à une marge de crédit de votre institution financière
Déductions fiscales et crédits d’impôt pour les étudiants
De nombreux crédits d’impôt et déductions fiscales sont offerts aux étudiants. Votre admissibilité varie selon votre statut d’étudiant à temps plein ou partiel.
Une déduction fiscale réduit votre revenu imposable pour l’année. Par exemple, vous pourriez avoir droit à des déductions fiscales pour des frais de déménagement et de garde d’enfant.
Un crédit d’impôt non remboursable réduit le montant d’impôt que vous devez. Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt non remboursable, par exemple pour :
- les frais de scolarité
- les livres
- les transports en commun
- les intérêts sur votre prêt étudiant
Assurez-vous de faire votre déclaration d’impôts à temps chaque année pour éviter les pénalités.
Apprenez comment réclamer les déductions fiscales et les crédits d’impôt pour étudiants.
Rembourser une dette étudiante
Prêts étudiants du Canada
Si vous avez un prêt étudiant du Canada, vous aurez une période de non-remboursement de 6 mois après que vous ayez :
- terminé votre dernier trimestre d'études
- passé d'études à temps plein à études à temps partiel
- quitté l'école ou vous vous en êtes absenté
Apprenez-en davantage sur la façon de rembourser votre prêt étudiant du Canada.
Prêts étudiants provinciaux
Les règlements sur le remboursement des prêts étudiants provinciaux varient selon la province ou le territoire où vous avez demandé votre prêt.
Marges de crédit pour étudiants
Vous avez peut-être une marge de crédit pour étudiants avec votre institution financière. Dans ce cas, vous devrez payer les intérêts sur l’argent que vous empruntez pendant que vous êtes aux études.
Apprenez-en davantage sur la façon de rembourser votre marge de crédit pour étudiants.
Cartes de crédit pour étudiants
Les campus d’universités et de collèges sont des endroits populaires pour la promotion de cartes de crédit par des compagnies. Le taux d’intérêt annuel des cartes de crédit pour étudiants au Canada est d’environ 21 %.
Les cartes de crédit sont une façon très coûteuse d’emprunter de l’argent si vous ne remboursez pas votre solde au complet chaque mois.
Tenez compte de vos paiements dans votre budget
Tenez compte du paiement de votre dette étudiante dans votre budget. Essayez de rembourser plus que le paiement minimum. Vous pouvez aussi demander à votre institution financière de mettre en place des paiements automatiques.
Lorsque vous planifiez votre budget et vos paiements automatiques, assurez-vous de connaître la date d’échéance de vos paiements. Si vous avez plus d’un prêt, carte ou marge de crédit, vous pourriez avoir des dates d’échéance différentes.
Utilisez le Planificateur budgétaire pour inclure votre dette étudiante dans votre budget.
L’impact d’une dette étudiante sur votre cote de crédit
Les prêts étudiants et les marges de crédit pour étudiants font partie de vos antécédents de crédit. Si vous manquez ou faites des paiements en retard, cela pourrait avoir un impact sur votre cote de crédit.
Votre cote de crédit montre à de futurs prêteurs le risque qu’ils pourraient courir s’ils vous prêtent de l’argent. Une mauvaise cote de crédit peut aussi avoir un impact sur votre capacité à obtenir certaines choses. Par exemple, décrocher un emploi, louer un appartement ou obtenir davantage de crédit.
Apprenez comment obtenir gratuitement une copie de votre dossier de crédit.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :