Rembourser vos dettes
Créer un budget
Un budget est un plan financier qui vous aide à gérer votre argent. Il vous aide à déterminer combien d’argent vous recevez, dépensez et épargnez.
Créer un budget est une étape clé dans le remboursement de vos dettes.
Il vous aide à :
- identifier vos dettes
- équilibrer votre revenu avec vos épargnes et vos dépenses
- prioriser le remboursement de dette aux dépenses inutiles
- suivre vos progrès
Apprenez-en davantage sur la façon de faire un budget.
Utilisez le Planificateur budgétaire pour créer votre budget.
Identifier et évaluer vos dettes
L’évaluation de vos dettes est importante pour les gérer et les rembourser. Utilisez votre budget pour comprendre ce que vous devez.
Identifier vos dettes
Votre liste de dettes peut inclure :
- les prêts comme les prêts personnels, auto, sur salaire, étudiants, hypothèques, prêts d’un proche et plans « Achetez maintenant, payez plus tard »
- des marges de crédit comme les marges de crédit personnelles, étudiantes ou hypothécaires
- des cartes de crédit
- d’autres dettes impayées comme :
- les taxes foncières
- les factures de services publics comme le téléphone, l’électricité et le câble
- la pension alimentaire pour époux et/ou enfants
Pour chaque dette, notez :
- le montant total que vous devez
- le paiement mensuel minimum
- le taux d’intérêt
Vérifier votre dossier de crédit
Vérifiez votre dossier de crédit pour vous assurer qu’il inclut toutes vos dettes et qu’il ne contient pas d’erreur. Vous pouvez obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit en ligne.
Apprenez-en davantage sur la façon d’obtenir votre dossier de crédit et cote de crédit.
Comparer votre revenu mensuel avec vos dépenses mensuelles
Utilisez votre budget pour comparer votre revenu mensuel avec vos dépenses mensuelles. Cela vous démontre combien d’argent vous pouvez utiliser pour vos paiements de dettes chaque mois.
Si vos dépenses mensuelles dépassent votre revenu, agissez maintenant. Prenez des mesures pour améliorer votre situation lorsque vous éprouvez des difficultés financières.
Apprenez-en davantage sur la façon de gérer votre argent lors de périodes difficiles.
Réduire vos dépenses
Vous pourriez être en mesure de réduire certaines de vos dépenses. Cela vous permettra d’augmenter le montant que vous avez pour rembourser vos dettes.
Choisir une stratégie pour rembourser vos dettes
Une stratégie de remboursement claire pourrait vous aider à payer vos dettes plus efficacement. Cela peut également réduire le stress et l'incertitude de gérer plusieurs dettes.
Créer un calendrier de paiements
Fixez un calendrier de paiements raisonnable et abordable. Cela peut vous aider à maintenir votre progrès sans vous sentir dépassé.
La durée de votre calendrier de paiements aura une incidence sur le montant total que vous paierez en intérêts. Si les taux d’intérêt augmentent, vos paiements mensuels peuvent augmenter. Assurez-vous d’avoir une certaine flexibilité dans votre budget pour faire face aux augmentations de taux d’intérêt.
Apprenez comment gérer votre argent lorsque les taux d’intérêt augmentent.
Votre calendrier de paiements doit concorder avec votre budget mensuel.
Payer régulièrement à temps et sur une plus longue période pourrait améliorer votre cote de crédit. Manquer des paiements en raison d’un calendrier de paiements trop agressif pourrait nuire à votre crédit.
Avec un calendrier de paiements plus court :
- vous payez moins d’intérêts, mais vous avez des paiements mensuels plus élevés
- vous pourriez avoir de la difficulté à respecter vos échéances de paiements
- il peut sembler impossible de continuer à faire vos paiements
Avec un calendrier de paiements plus long, vos paiements mensuels seront moins élevés, mais vous paierez plus d’intérêts. Il pourrait rendre les paiements plus gérables. Si votre calendrier de paiements est trop long, vous pourriez perdre votre motivation car vous ne verrez pas de progrès.
Choisir quelles dettes rembourser en premier
Décider quelles dettes rembourser en premier dépend de vos objectifs financiers et de votre motivation. Il y a 2 stratégies principales pour déterminer quelles dettes rembourser en premier.
Vous pouvez commencer par les :
- dettes avec les taux d’intérêt plus élevés
- dettes avec les soldes à payer plus bas
Chaque stratégie a ses avantages. Peu importe la stratégie, vous devez continuer à faire les paiements minimums sur toutes vos dettes.
Avant de choisir une stratégie de remboursement de dettes, envisagez de rembourser d’abord vos comptes en souffrance.
Comptes en souffrance
Si vous ne payez pas à temps, votre compte devient en souffrance. Les compagnies peuvent également leur donner le nom de « comptes en retard ».
En les remboursant rapidement, vous pouvez éviter que des frais supplémentaires ne s’accumulent.
De plus, les paiements en retard peuvent nuire à votre cote de crédit. Rembourser vos comptes en souffrance peut vous aider à protéger ou à améliorer votre crédit. Si vos comptes restent en souffrance trop longtemps, vos créanciers peuvent les envoyer à un agent de recouvrement. Cela peut entrainer des conséquences plus graves, comme une action en justice.
Apprenez-en davantage sur la façon de faire affaire avec un agent de recouvrement.
Dettes avec des taux d’intérêt plus élevés
En remboursant vos dettes avec des taux d’intérêt plus élevés en premier, vous paierez moins d’intérêts. Cela vous aidera à vous libérer de vos dettes plus rapidement.
Pour utiliser cette stratégie, faites une liste de vos dettes en ordre, du taux d’intérêt le plus élevé au moins élevé. Consacrez de l’argent à la dette avec le taux d’intérêt le plus élevé.
Dettes avec le solde le plus bas
Vous pourriez trouver plus simple de commencer par rembourser votre dette avec le solde le plus bas.
Vous pouvez voir des progrès rapidement, ce qui peut vous aider à rester engagé dans votre plan de remboursement de dettes. Cela peut vous motiver à maintenir votre objectif de vous libérer de vos dettes. Cette stratégie pourrait vous coûter plus cher au fil du temps.
Pour l’utiliser, faites la liste de vos dettes en ordre du solde le plus bas au solde le plus élevé. Utilisez tout argent supplémentaire pour rembourser la dette dont le solde est le plus bas.
Travailler avec vos créanciers
Gérer efficacement vos dettes peut impliquer de parler et de négocier avec vos créanciers.
Institutions financières et autres compagnies
Communiquez avec vos créanciers pour discuter de votre situation financière. Vos créanciers sont les institutions financières et compagnies auxquelles vous devez de l’argent.
Ils pourraient vous offrir :
- un taux d’intérêt plus bas sur votre dette
- d’étaler vos paiements sur une plus longue période pour réduire votre paiement mensuel minimum. Cela vous coûtera plus cher en intérêts
- de consolider vos dettes en un prêt
Apprenez-en davantage sur la consolidation de dettes.
Famille et amis
Si vous avez emprunté de l’argent à un membre de votre famille ou à un ami, parlez-lui du montant que vous lui devez.
Engagez-vous à respecter un calendrier de paiements qui vous convient à tous les deux. Vous pourriez créer une entente écrite qui inclut le montant et le calendrier de paiements. Envisagez de faire des chèques postdatés ou des virements automatiques pour suivre votre plan de remboursement.
Cela démontre votre engagement à le rembourser.
Fermer vos comptes
Après avoir remboursé un prêt, une marge de crédit ou une carte de crédit, envisagez de fermer ce compte. Gardez seulement les comptes dont vous avez besoin et que vous pouvez gérer de manière responsable.
Envisagez de garder ouvert le compte de crédit que vous avez depuis le plus longtemps. Cela vous aide à maintenir des antécédents de crédit de longue durée, ce qui peut améliorer votre cote de crédit.
Apprenez-en davantage sur la façon d’améliorer vos antécédents en matière de crédit.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :