Utiliser une carte de débit
Une carte de débit est une carte que vous utilisez pour payer pour des biens et des services, ou pour retirer de l’argent, directement de votre compte de banque. Vous pouvez devoir payer un frais pour utiliser votre carte de débit selon votre institution financière.
Les institutions financières, comme les banques, vous donnent habituellement une carte de débit à l'ouverture d'un compte de banque.
Information que vous devez recevoir lorsque vous obtenez une carte de débit
Les organisations qui ont adhéré au Code de pratique canadien des services de cartes de débit, comme les banques, acceptent de vous fournir l’information suivante avant de vous remettre une carte de débit :
- vos responsabilités en matière de protection du NIP et de la carte de débit
- les conséquences si vous ne protégez pas votre NIP et votre carte
- avec qui communiquer en cas de problème
- une copie de la convention du titulaire de la carte
Apprenez-en davantage sur le Code de pratique canadien des services de cartes de débit.
Limites quotidiennes
Votre institution financière peut établir une limite quotidienne pour l’argent que vous retirez avec votre carte de débit. Une vérification de crédit peut être utilisée pour établir la limite quotidienne pour la carte.
Les limites peuvent varier pour :
- les retraits
- les achats en magasin
- les achats en ligne
Vérifiez auprès de votre institution financière pour connaître la limite de votre carte de débit et les frais qui peuvent s'appliquer.
Numéro d’identification personnel (NIP)
Votre numéro d’identification personnel, ou NIP, est un mot de passe numérique utilisé pour confirmer votre identité. Il vous permet d’avoir accès à l’information sur votre compte.
Vous avez besoin d’un NIP pour utiliser votre carte de débit. En général, vous n’avez pas besoin d’un NIP pour les paiements sans contact, lorsque vous tapez votre carte sur le terminal de paiement. On vous demandera d’entrer votre NIP si vous dépassez la limite de paiement par carte sans contact.
Choisir un NIP
Certaines institutions financières peuvent vous envoyer un NIP pré-assigné pour votre carte de débit. D’autres peuvent vous demander de choisir votre NIP. Si vous ne recevez pas de NIP, communiquez avec votre institution financière.
Pour vous protéger contre la fraude, vous devez changer le NIP que l’institution financière vous donne. Lorsque vous choisissez votre propre NIP, choisissez un numéro que personne ne peut deviner facilement.
Choisissez un NIP unique. N’utilisez pas un des éléments suivants, ou même une combinaison de ces éléments :
- votre nom
- votre numéro de téléphone
- votre date de naissance
- votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- votre adresse
- tout autre numéro que quelqu’un peut deviner facilement
Protéger votre NIP
Vous pouvez être tenu responsable des transactions que vous n’avez pas effectuées ou approuvées si vous ne protégez pas votre NIP.
Pour protéger votre NIP :
- ne gardez pas votre NIP près de votre carte de débit
- n’écrivez pas votre NIP sur votre carte de débit
- ne donnez jamais votre NIP à quelqu’un d’autre, pas même à un membre de la famille
- protégez le clavier lorsque vous inscrivez votre NIP à un guichet automatique ou à un terminal en magasin
- annulez la transaction et utilisez un autre appareil si quelqu’un vous surveille ou si vous croyez que quelque chose est suspect
- avisez votre institution financière immédiatement si vous pensez que quelqu'un l'a en sa possession
Frais de commodité et frais supplémentaires
Dans certains cas, vous pouvez devoir payer des frais de commodité ou des frais supplémentaires pour l’utilisation d’un terminal de paiement lorsque vous payez par débit en magasin.
Un opérateur de terminal de paiement ou un opérateur de guichet automatique (GAB) peut vous facturer des frais de commodité ou un frais supplémentaire si :
- les frais s’affichent à l’écran lorsque vous inscrivez votre NIP
- vous avez l’option d’annuler la transaction gratuitement avant de la compléter
Notez que :
- la plupart des commerçants ne demandent pas de frais lorsque vous payez par débit
- certains marchands peuvent exiger que vous fassiez un achat minimum pour payer par débit
Pour éviter des frais en payant par débit, vous pouvez :
- utiliser une autre méthode de paiement, comme l’argent comptant
- aller chez un autre commerçant qui ne demande pas de frais pour payer par débit
Communiquez avec Interac si vous n’avez pas été avisé des frais supplémentaires à l’écran du clavier.
Interac peut faire une enquête sur la situation. Vous devriez fournir :
- le nom et l’adresse du commerçant
- les détails du relevé de la transaction
- le montant des frais supplémentaires
Transactions à un guichet automatique
Vous pouvez utiliser votre carte de débit à un guichet automatique pour effectuer des transactions comme des dépôts, des retraits et des paiements de facture à partir de votre compte.
Lorsque vous utilisez votre carte de débit à un guichet automatique, vous devez l’insérer et taper votre NIP au clavier pour effectuer la transaction. Vous pouvez aussi utiliser une carte sans contact à un guichet automatique sans contact. Vous pouvez devoir payer des frais si vous utilisez un guichet automatique qui n’appartient pas à votre propre institution financière.
Vous pouvez également devoir payer un frais de commodité d'un exploitant de guichet automatique. Les exploitants imposent ce frais à tous les non-clients pour l'utilisation de leur guichet. Par exemple, vous payerez un frais de commodité pour avoir retiré un montant à un guichet autre que celui de votre institution financière.
Découvrez combien vous pouvez payer en frais de guichet automatique.
Que faire si le guichet automatique ne vous remet pas votre carte de débit
Si le guichet automatique ne vous rend pas votre carte de débit, communiquez avec votre institution financière ou avec le propriétaire du guichet directement. Les coordonnées nécessaires, comme les numéros sans frais, sont affichées sur la plupart des guichets automatiques.
Demandez à votre institution financière d’annuler la carte de débit perdue et de vous émettre une nouvelle carte pour vous protéger contre la fraude.
Faire des achats
Vous pouvez utiliser votre carte de débit pour faire des achats en magasin ou en ligne.
Achats en magasin
Lorsque vous utilisez votre carte de débit en magasin, vous devez
- insérer votre carte dans le terminal, ou
- taper votre carte, téléphone ou autre dispositif de paiement sur le terminal
Si vous insérez votre carte de débit, vous devez taper votre NIP au clavier pour autoriser la transaction.
Vous devrez aussi saisir votre NIP si vous utilisez votre carte et dépassez votre limite de dépenses sans contact.
Achats en ligne
Vous pouvez utiliser votre carte de débit pour faire des achats en ligne. Lorsque vous utilisez votre carte de débit en ligne, vous n’avez pas à fournir des détails financiers personnels au commerçant ou à créer un compte en ligne pour effectuer des achats.
Si vous utilisez le service en ligne pour acheter quelque chose à partir du site Web d’un commerçant, vous êtes habituellement protégé contre les transactions frauduleuses. Certaines institutions financières et certaines compagnies de cartes peuvent également élargir cette protection pour les transactions mobiles.
Apprenez-en davantage sur la façon dont vous êtes protégé contre les transactions non autorisées.
Cartes de débit co-badgées
Une carte de débit co-badgée a deux logos sur le dessus. Elle a un logo Interac et un logo d’un autre fournisseur de paiement comme Visa débit ou Mastercard débit.
En plus des transactions que vous pouvez faire avec une carte de débit traditionnelle, une carte de débit co-badgée vous permet :
- de faire des achats en ligne
- d’avoir un meilleur accès aux transactions par débit lors de voyages à l’étranger
Une carte de débit co-badgée n’est pas une carte de crédit. Peu importe le type d’achat, les fonds seront toujours prélevés sur votre compte chèques ou épargne.
Les conditions de l’entente de votre compte chèques ou épargne s’appliquent à toutes vos transactions.
Apprenez comment les cartes de débit co-badgées fonctionnent avec un portefeuille mobile.
Utiliser votre carte de débit en voyage
Votre carte de débit fonctionne dans la plupart des pays, mais il y a des exceptions.
Certains pays peuvent ne pas avoir de guichets automatiques, mais vous pouvez peut-être utiliser votre carte de débit pour les achats en magasin.
Utiliser votre carte de débit à l'étranger
Votre carte de débit peut fonctionner dans d’autres pays selon les réseaux de guichets automatiques auxquels appartient votre institution financière.
Au dos de votre carte de débit, vous pouvez voir le logo du réseau de guichets automatiques (comme Plus, Maestro, Cirrus). Vous devez vérifier chaque guichet automatique étranger avant de l’utiliser pour vous assurer qu’il fait partie du réseau de votre institution financière.
Avant de voyager, obtenez plus d’information de votre émetteur de carte. Le nom ou le logo de la compagnie est habituellement sur la carte ou sur l’emballage de la carte.
Trouver un guichet automatique à l’étranger
Les réseaux les plus communs appartiennent à Visa et à Mastercard.
Visa possède :
- le réseau Plus
Mastercard possède :
- Maestro
- Cirrus
Les deux compagnies ont des localisateurs de guichets automatiques que vous pouvez utiliser pour trouver des guichets automatiques dans les pays où vous voyagez :
Si vous ne trouvez pas de guichet automatique où vous comptez vous rendre, vous devez trouver une autre façon d’échanger de l’argent comptant, comme les banques locales ou des bureaux de change.
Voyagez avec d’autres formes d’argent, comme une carte de crédit, une carte de voyage prépayée ou de l’argent comptant en cas de vol de votre carte de débit ou si elle ne fonctionne pas.
Apprenez comment utiliser une carte prépayée.
Obtenez de l’information sur l’utilisation de votre carte de crédit à l'étranger.
Transactions non autorisées lorsque vous utilisez votre carte de débit à l’étranger
Vérifiez votre convention de carte de débit pour savoir si vous êtes protégé lorsque vous utilisez votre carte de débit à l’étranger. Votre protection dépend de l'émetteur de la carte et du réseau de cartes de paiement qui possède le réseau de guichets automatiques.
Conseils pour utiliser votre carte de débit à l’étranger
Voici quelques points auxquels penser si vous voulez utiliser votre carte de débit à l’extérieur du Canada :
- des frais de conversion de devise peuvent s’appliquer lorsque vous retirez de l’argent d’un guichet automatique dans un autre pays
- certains guichets automatiques à l'étranger pourraient ne pas accepter les NIP de plus de 4 chiffres
- vous devrez peut-être modifier votre NIP pour qu'il soit reconnu par les guichets automatiques étrangers avant votre départ
- certaines banques et coopératives de crédit gèlent votre carte si des transactions sont effectuées à l’extérieur de vos déplacements habituels
Vous voudrez peut-être aviser votre institution financière du moment de votre voyage et de votre destination. Ceci aidera à éviter que votre carte de débit soit bloquée pendant votre voyage. Communiquez avec votre institution financière ou vérifiez votre convention de compte pour plus d'information.
Transactions par carte de débit non autorisées
Vous êtes protégé contre les transactions non autorisées lorsque vous utilisez votre carte de débit en magasin, à un terminal de point de vente et à un guichet automatique. Vous devez rapporter immédiatement une transaction non autorisée à votre banque.
Apprenez comment régler une transaction non autorisée.
Cartes de débit perdues ou volées
Signalez le plus rapidement possible toute carte de débit perdue ou volée. Vérifiez votre convention de carte pour connaître le délai dont vous disposez pour signaler une carte perdue ou volée.
Si votre carte est perdue ou volée, mais qu’elle est quand même utilisée pour effectuer des achats, à titre de titulaire de la carte, vous n’êtes pas tenu responsable si :
- votre carte est arrivée à expiration ou a déjà été annulée
- vous signalez que quelqu’un d’autre connaît votre NIP sans que cela soit sous votre contrôle
- vous avez pris les mesures nécessaires pour protéger votre NIP
Toutes les cartes de débit portent le logo du réseau de carte de paiement, comme Interac, Visa ou Mastercard. Si vous payez en ligne avec ce genre de carte de débit, vous êtes protégé par les protections de « responsabilité zéro ». Vérifiez les conditions et communiquez avec la compagnie de la carte pour plus de détails. Le nom ou le logo de la compagnie de la carte se trouve habituellement sur la carte.
Déposer une plainte concernant une transaction par carte de débit
Apprenez qui contacter si vous avez un problème avec votre carte de débit ou pour déposer une plainte :
- cartes de débit émises par une banque
- cartes de débit émises par une coopérative de crédit ou une caisse populaire
Liens connexes
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