La fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et votre santé : Protégez votre santé physique et mentale

Pendant les périodes de fumée dense, il est très important que vous preniez des mesures pour protéger votre santé.

Prendre soin des autres

Prenez des nouvelles de vos voisins, de vos amis et de votre famille, surtout des personnes les plus susceptibles d'être affectées par la fumée des feux de forêt.

Sur cette page

Réduisez votre exposition à la fumée des feux de forêt à l'extérieur

Vérifiez la qualité de l'air en consultant la CAS, Info-Smog (Québec), les bulletins spéciaux sur la qualité de l'air ou les avis sur la qualité de l'air pour déterminer si la fumée pollue la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Limitez le temps que vous passez à l'extérieur. Écoutez votre corps. Si vous présentez des symptômes d'exposition à la fumée des feux de forêt, envisagez de réduire ou de cesser les activités intenses à l'extérieur.

Si vous faites partie d'un groupe plus à risque d'être particulièrement touché par la fumée des feux de forêt, vous devez :

Si vous devez travailler à l'extérieur, consultez votre organisme provincial ou territorial de santé et de sécurité au travail ou votre autorité sanitaire locale. Ils vous donneront des conseils sur la façon de réduire votre exposition à la fumée lorsque vous travaillez à l'extérieur.

Participer à des activités et à des événements à l'extérieur

Il est important de peser les risques et les avantages d'être à l'extérieur et de s'adonner à une activité physique en plein air.

Les entraîneurs, les responsables sportifs et les organisateurs d'activités et d'événements de plein air doivent :

Ces facteurs aideront à déterminer si les activités ou les événements de plein air, comme les sports, les camps de plein air, les activités culturelles, les concerts et les festivals, doivent avoir lieu. Étant donné que les conditions de la fumée peuvent varier considérablement par heure, il est important de se préparer à réagir rapidement et d'arrêter toute activité au besoin.

En général, les organisateurs doivent :

Les participants et les spectateurs qui assistent à des événements ou à des activités en plein air, en particulier ceux qui sont susceptibles d'être particulièrement affectés par la fumée des feux de forêt, doivent :

Protégez l'air intérieur

Il est important que l'air à l'intérieur soit aussi pur que possible, surtout si vous devez rester à l'intérieur en raison d'un feu de forêt. Cela s'applique :

Protégez l'air intérieur en :

Apprenez-en plus sur la façon de d'assurer la qualité de l'air intérieur.

Si vous n'avez pas de système de ventilation ou de purificateur d'air portatif, vous pouvez prévoir l'utilisation d'un purificateur d'air fait maison. Il est prouvé que les purificateurs d'air faits maison peuvent être efficaces dans les situations d'urgence à court terme. Il est important de comprendre les limites et les risques pour la sécurité associés aux purificateurs d'air faits maison. Si vous choisissez d'utiliser un purificateur d'air fait maison :

Changez régulièrement les filtres de votre système de ventilation, de votre purificateur d'air portatif et de votre purificateur d'air fait maison pendant les feux de forêt. Les filtres obstrués ne permettent pas d'éliminer la fumée efficacement.

Si vous avez besoin de soutien supplémentaire lors d'un feu de forêt, communiquez avec les autorités locales pour connaître la liste des espaces antifumée. Abritez-vous dans les espaces antifumée locaux pour vous éloigner de la fumée, surtout si vous :

Si la fumée persiste plus de quelques jours, restez actif si vous le pouvez. Essayez de trouver un endroit où l'air est propre pour faire de l'exercice à l'intérieur, par exemple, au gymnase, au centre communautaire ou à domicile. Les concentrations de polluants dans la fumée sont peut-être plus faibles à l'intérieur, mais peuvent tout de même être élevées. Écoutez votre corps et prêtez attention au moindre symptôme, même lorsque vous faites de l'exercice à l'intérieur.

Protégez l'air dans votre véhicule

Dans votre véhicule, laissez les fenêtres fermées et activez le mode de recirculation de l'air. Selon les conditions extérieures et d'autres facteurs, comme le nombre de passagers dans le véhicule, vous pouvez désactiver le mode de recirculation régulièrement pour :

Lorsqu'il fait chaud et que la qualité de l'air est mauvaise, le risque d'hyperthermie est accru, ce qui est plus dangereux. Cherchez avant tout à rester au frais en :

Porter un masque respiratoire

Si vous devez passer du temps à l'extérieur, le port d'un masque respiratoire N95 homologué par le NIOSH de qualité, correctement porté et ajusté ou l'équivalent (KN95 ou KF94) peut réduire l'exposition aux particules fines dans la fumée. Ces particules représentent le principal risque pour la santé provenant de la fumée des feux de forêt. Le masque ne vous protège pas contre les gaz présents dans la fumée. Il est important d'écouter votre corps lorsque vous le portez. Si vous devez l'enlever, essayez de vous déplacer vers une zone d'air plus pur avant de le retirer. Les masques respiratoires sont déconseillés aux :

Apprenez-en plus sur le port d'un masque respiratoire lors d'épisodes de fumée de feux de forêt.

Fumée des feux de forêt et chaleur extrême

La fumée des feux de forêt et la chaleur extrême peuvent se produire en même temps et être néfastes pour la santé. Lorsqu'un épisode de chaleur extrême est associé à la mauvaise qualité de l'air, cherchez avant tout à rester au frais. Suivez les dernières directives en matière de santé et de sécurité fournies par vos autorités locales.

Mesures supplémentaires pour vous protéger des effets de la chaleur extrême sur votre santé

Apprenez-en plus sur les effets combinés de la fumée et de la chaleur.

Prenez soin de votre santé mentale

Prendre soin de votre santé mentale peut vous aider à faire face aux difficultés rencontrées lors d'un feu de forêt, y compris aux répercussions d’une évacuation. En gardant le moral et en améliorant votre force émotionnelle, vous pouvez augmenter vos capacités d'adaptation et votre résilience, y compris la façon dont vous gérez les expériences stressantes.

Il n'est pas rare de ressentir de l'inquiétude, du stress, de la tristesse ou de l'isolement lors d'un épisode de fumée. Bien manger, dormir suffisamment, faire de l'exercice à l'intérieur dans un endroit où l'air est propre et rester en contact avec votre entourage peuvent vous aider. Si vous avez de la difficulté à faire face à la situation, vous pouvez demander de l'aide auprès :

N'oubliez pas qu'un feu de forêt peut durer longtemps, mais finira toujours par s'éteindre. Essayez d'adopter une mentalité et une attitude positives en période difficile.

Si vous êtes en danger immédiat ou avez besoin d'un soutien médical d'urgence, composez le 9-1-1.

Si vous ou quelqu'un de votre entourage pensez au suicide, composez le 9-8-8 pour parler à quelqu'un ou envoyer un message texte. Du soutien téléphonique est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide.

Vous pouvez obtenir gratuitement du soutien en santé mentale aux liens suivants :

Détails de la page

Date de modification :