Coordination des prestations entre le RCSD et les programmes dentaires du Yukon

Avril 2024
Version 1.0

Ce feuillet d’information a pour but de fournir des renseignements sur l'approche de la coordination des prestations entre le Régime canadien des soins dentaires (RCSD) et les programmes dentaires du Yukon mentionnés ci-dessous.

Note : Les personnes bénéficiant d’une assurance privée ne sont pas admissibles au RCSD, et il n’y aura donc pas de coordination des prestations avec le RCSD. Si les clients bénéficient de soins dentaires dans le cadre d’un régime d’assurance privé, les fournisseurs ne doivent pas soumettre de réclamation au RCSD.

Nom du programme Coordonnées
Programme yukonnais de soins dentaires (YSD)

Programme yukonnais de soins dentaires
Téléphone : 867-667-5209
Courriel : dentalprogram@yukon.ca

Régime d’assurance-santé complémentaire pour les personnes âgées

Régime d’assurance santé complémentaire pour les personnes âgées
Téléphone : 867-667-5403
Sans frais : 1-800-661-0408

Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants

Renseignements généraux :
Téléphone : 867-667-5811
Sans frais : 1-800-661-0408 poste 8360
Courriel : dentalhealth@yukon.ca

Administrateur tiers Coordonnées
Pacific Blue Cross (PBC)

Sans frais : 1-877-722-2583
Fax : 604-419-2990

Adresse postale
Pacific Blue Cross
Case postale 7000
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 4E1

Quel est l’ordre des payeurs entre le RCSD et les programmes dentaires du Yukon ?

Le RCSD sera le premier payeur pour tous les programmes dentaires du Yukon. Selon l’accès aux prestations d’un client, l’ordre des payeurs peut se présenter comme suit :

*S’applique uniquement aux services fournis dans une clinique privée – une autorisation préalable et une demande de service recommandée sont requis par le Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants.

Comment les fournisseurs soumettent-ils les réclamations du RCSD à la Sun Life ?

La présentation des réclamations au RCSD sera faite de la même façon que présentement avec d’autres régimes d’assurance alors le processus sera familier et simple.

Les fournisseurs pourront soumettre leurs réclamations et vérifier l’admissibilité des clients du RCSD par le biais du CDAnet, CDHAnet et DACnet en utilisant le logiciel de gestion de cabinet existant des fournisseurs de soins buccodentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation des réclamations au titre du RCSD, veuillez consulter le document d’information sur la procédure de réclamation de la Sun Life.

Veuillez noter qu’avant novembre 2024, le RCSD n’acceptera que les réclamations électroniques transmises par échange de données informatisées (EDI). Si un fournisseur n’a pas de capacité EDI, il ne pourra pas demander de remboursement à la Sun Life avant novembre 2024 et ne pourra pas coordonner les prestations avec un payeur secondaire. Veuillez contacter directement les programmes dentaires du Yukon pour discuter des options.

Comment le RCSD et le Yukon coordonneront-ils les prestations ?

Remarque: Les renseignements suivants s’appliquent uniquement au Programme yukonnais de soins dentaires du Yukon et au Régime d’assurance-santé complémentaire.

Des renseignements sur la coordination des prestations avec le RCSD et le Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants seront fournis ultérieurement par le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon aux fournisseurs.

Processus de soumission de la coordination des prestations — par EDI :

Lorsque les patients sont admissibles au RCSD et aux prestations dentaires dans le cadre d’un programme du Yukon, les fournisseurs devront :

Plus de détails concernant les mises à jour du processus de la coordination des prestations à compter de novembre 2024 seront partagés dans les mois à venir.

Que faire si les services nécessitent une autorisation préalable ?

Le RCSD commencera à accepter les demandes d’autorisation préalable à partir de novembre 2024. Il n’y a pas de couverture du RCSD pour les services nécessitant une autorisation préalable avant novembre 2024 et il n’y aura pas de coordination des prestations.

Que doivent encore savoir les fournisseurs ?

Pour le Programme yukonnais de soins dentaires, veuillez noter ce qui suit :

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