Coordination des prestations entre le RCSD et les programmes dentaires des Territoires du Nord-Ouest  

Avril 2024
Version 1.0

Ce feuillet d'information a pour but de fournir des renseignements sur l’approche de la coordination des prestations entre le Régime canadien des soins dentaires (RCSD) et les programmes dentaires des Territoires du Nord-Ouest mentionnés ci-dessous.

Note : Les personnes bénéficiant d'une assurance privée ne sont pas admissibles au RCSD, et il n'y aura donc pas de coordination des prestations avec le RCSD. Si les clients bénéficient de soins dentaires dans le cadre d'un régime d’assurance privé, les fournisseurs ne doivent pas soumettre de réclamations au RCSD.

Nom du programme Coordonnées
Régime d’assurance-maladie pour les Métis

Régime d’assurance-maladie :
Sans frais : 1-800-661-0830
Téléphone : 867-678-8050
Fax : 867-777-3197
Courriel : healthcarecard@gov.nt.ca

Régime d’assurance-maladie complémentaire pour les personnes âgées

Régime d’assurance-maladie :
Sans frais : 1-800-661-0830
Téléphone : 867-777-7400
Fax : 867-777-3197
Courriel : healthcarecard@gov.nt.ca

Administrateur tiers Coordonnées
Alberta Blue Cross

Relations avec les fournisseurs de services de santé :
Sans frais : 1-800-588-1195
Fax : 780-498-3546
Courriel : healthinq@ab.bluecross.ca

Quel est l'ordre des payeurs entre le RCSD et les programmes dentaires des Territoires du Nord-Ouest ?

Le RCSD sera le premier payeur en ce qui concerne les deux programmes dentaires des Territoires du Nord-Ouest.

Comment les fournisseurs soumettent-ils les réclamations du RCSD à la Sun Life ?

La présentation des réclamations au RCSD sera faite de la même façon que présentement avec d'autres régimes d'assurance alors le processus sera familier et simple.

Les fournisseurs pourront soumettre leurs réclamations et vérifier l'admissibilité des clients du RCSD par le biais du CDAnet, CDHAnet et DACnet en utilisant le logiciel de gestion de cabinet existant des fournisseurs de soins buccodentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation des réclamations au titre du RCSD, veuillez consulter le document d'information sur la procédure de réclamation de la Sun Life.

Veuillez noter qu'avant novembre 2024, le RCSD n'acceptera que les réclamations électroniques transmises par échange de données informatisées (EDI). Si un fournisseur n'a pas la capacité EDI, il ne pourra pas demander de remboursement à la Sun Life avant novembre 2024. Veuillez communiquer directement avec les programmes dentaires des Territoires du Nord-Ouest pour discuter des options possibles.

Comment le RCSD et les Territoires du Nord-Ouest coordonneront-ils les prestations ?

Processus de soumission de la coordination des prestations — par EDI :

Lorsque les patients sont admissibles au RCSD et aux prestations dentaires dans le cadre d'un programme des Territoires du Nord-Ouest, les fournisseurs devront :

De plus amples informations concernant les mises à jour de la coordination des prestations à partir de novembre 2024 seront communiquées dans les mois à venir.

Que faire si les services nécessitent une autorisation préalable ?

Le RCSD commencera à accepter les demandes d’autorisation préalable à partir de novembre 2024. Il n’y a pas de couverture du RCSD pour les services nécessitant une autorisation préalable avant novembre 2024 et il n’y aura pas de coordination des prestations.

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