Coordination des prestations entre le RCSD et les programmes dentaires de la Nouvelle-Écosse

Avril 2024
Version 1.0

Ce feuillet d'information a pour but de fournir des renseignements sur l'approche de la coordination des prestations entre le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) et les programmes dentaires de la Nouvelle-Écosse mentionnés ci-dessous.

Des informations sur la coordination des prestations entre le RCSD et les programmes du ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse seront publiées ultérieurement.

Note : Les personnes bénéficiant d'une assurance privée ne sont pas admissibles au RCSD et il n'y aura donc pas de coordination des prestations avec le RCSD. Si les clients bénéficient de soins dentaires dans le cadre d'un régime d'assurance privé, les fournisseurs ne doivent pas soumettre de réclamation au RCSD.

Nom du programme Coordonnées
Programme de santé pour les personnes ayant des besoins particuliers Green Shield Canada au nom du ministère de la Santé et du bien-être
Sans frais : 1-833-739-4035
Programme de santé buccodentaire pour enfants
Programme de fente palatine et craniofaciale
Programme de prosthodontie maxillofaciale
Programme de chirurgie buccodentaire et maxillofaciale
Administrateur tiers Coordonnées
Green Shield Canada
  • Centre de services à la clientèle
  • Sans frais : 1-833-739-4035

Quel est l'ordre des payeurs entre le RCSD et les programmes dentaires de la Nouvelle-Écosse ?

Le RCSD sera le premier payeur en ce qui concerne les programmes dentaires de la Nouvelle-Écosse, mais les fournisseurs ont le choix de facturer d'abord le programme de prosthodontie maxillofaciale ou le programme de chirurgie buccodentaire et maxillofaciale, si les services sont admissibles.

Comment les fournisseurs soumettent-ils les réclamations du RCSD à la Sun Life ?

La présentation des réclamations au RCSD sera faite de la même façon que présentement avec d'autres régimes d'assurance alors le processus sera familier et simple.

Les fournisseurs pourront soumettre leurs réclamations et vérifier l'admissibilité des clients du RCSD par le biais du CDAnet, CDHAnet et DACnet en utilisant le logiciel de gestion de cabinet existant des fournisseurs de soins buccodentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation des réclamations au titre du RCSD, veuillez consulter le document d'information sur la procédure de réclamation de la Sun Life.

Veuillez noter qu'avant novembre 2024, le RCSD n'acceptera que les réclamations électroniques transmises par échange de données informatisées (EDI). Si un fournisseur n'a pas la capacité EDI, il ne pourra pas demander de remboursement à la Sun Life avant novembre 2024 et ne pourra pas coordonner les prestations avec un payeur secondaire. Veuillez communiquer directement avec les programmes de soins dentaires de la Nouvelle-Écosse pour discuter des options possibles.

Comment le RCSD et la Nouvelle-Écosse coordonneront-ils les prestations ?

Processus de soumission de la coordination des prestations — par EDI :

Lorsque les patients sont admissibles au RCSD et aux prestations dentaires dans le cadre d'un programme de la Nouvelle-Écosse, les fournisseurs devront :

Plus de détails concernant les mises à jour du processus de la COB à compter de novembre 2024 seront partagés dans les mois à venir.

Que faire si les services nécessitent une autorisation préalable ?

Le RCSD commencera à accepter les demandes d'autorisation préalable à partir de novembre 2024. Il n'y a pas de couverture du RCSD pour les services nécessitant une autorisation préalable avant novembre 2024 et il n'y aura pas de coordination des prestations.

Que doivent encore savoir les fournisseurs ?

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