Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel — cohorte 1
Sur cette page
- À propos de l’Initiative
- Cohorte 1 : Calendrier
- Aperçu du financement
- Cohorte 1 : Renseignements sur le projet
- Information connexe
À propos de l’Initiative
L’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) est un programme de formation en énergie renouvelable qui appuie les solutions climatiques mises en œuvre par les Autochtones dans les collectivités autochtones éloignées qui utilisent actuellement le diesel pour le chauffage et l’alimentation en électricité.
L’initiative soutient les champions de l’énergie et leurs équipes dans la collectivité en leur offrant une formation sur les énergies renouvelables, un accès à l’expertise et des ressources financières pour planifier et élaborer un projet ambitieux en matière d’énergies renouvelables. La cohorte 1 de l’IARDD est formée en collaboration avec le Pembina Institute et le gouvernement fédéral canadien. L’IARDD s’appuie sur une mobilisation des titulaires de droits autochtones, des organisations autochtones et des parties prenantes pendant une période de 18 mois.
Cohorte 1 : Calendrier
- Dépôt de candidature et sélection : printemps 2019
- Les propositions de candidature ont été acceptées à partir de février 2019 et le programme s’adressait aux personnes issues de collectivités autochtones éloignées qui utilisent du diesel ou des combustibles fossiles pour le chauffage et l’électricité. Les champions de l’énergie ont été sélectionnés par un jury autochtone externe en avril 2019.
- Phase 1 : été 2019
- Les champions participent au programme de formation 20/20 Catalysts de l’ICE Social Enterprise, un programme pratique conçu pour développer les compétences permettant de maximiser les avantages sociaux et collectifs des initiatives d’énergie renouvelable. Les champions reçoivent 20 000 dollars pour soutenir la mobilisation de la collectivité et les activités de gouvernance du projet.
- Phase 2 : automne 2019
- Les champions de l’énergie et leurs collectivités reçoivent jusqu’à 500 000 dollars pour mener à bien la mobilisation communautaire, suivre une formation et élaborer un Plan énergétique pour la collectivité. Le Plan énergétique pour la collectivité sert à éclairer le projet d’énergie renouvelable de la collectivité. Après avoir déterminé le projet d’énergie renouvelable (p. ex., l’installation de panneaux solaires dans la collectivité), les équipes de champions de l’énergie élaborent une proposition de phase 3 décrivant le plan de mise en œuvre de ce projet.
- Phase 3 : printemps 2022
- Les champions de l’énergie ont reçu un financement de 1,6 million de dollars pour poursuivre la conception et le développement du projet, en s’appuyant sur leur Plan énergétique pour la collectivité, établi à la phase 2. Les activités de la phase 3 peuvent inclure, notamment, des plans d’affaires et/ou de projet, des études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC) ou d’autres travaux d’ingénierie, la sélection du site, la négociation d’un contrat d’achat d’électricité et/ou l’installation d’équipements d’énergie renouvelable.
- Phase 4 : printemps 2023
- Un montant supplémentaire de 9 millions de dollars supplémentaires est disponible pour soutenir le développement de projets d’énergie renouvelable dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE).
Aperçu du financement
Phase 1
Financement de 20 000 dollars
Les champions de l’énergie suivent une formation sur les énergies renouvelables dans le cadre du programme 20/20 Catalysts offert par ICE Social Enterprise.
Phase 2
Financement de 500 000 dollars
Les champions de l’énergie reçoivent des fonds et des ressources pour la mobilisation de la collectivité, la formation, les salaires de l’équipe et la planification de l’énergie dans la collectivité.
Phase 3
Financement de 1,6 million de dollars
Les équipes du champion de l’énergie impliquent leurs collectivités dans la planification et le développement de projets d’énergie renouvelable.
Phase 4
Financement pouvant atteindre 9 millions de dollars
Un montant supplémentaire de 9 millions de dollars est disponible pour soutenir le développement de projets d’énergie propre dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE).
Les champions de l’énergie, avec le soutien de leurs équipes et de leurs collectivités, doivent terminer chaque phase avant de pouvoir passer à la suivante. Le gouvernement fédéral et ICE Social Enterprise aideront les participants à mener à bien chaque phase et à accéder aux ressources, tout en se montrant réactifs et flexibles face aux priorités de la collectivité.
Cohorte 1 : Renseignements sur le projet
Information connexe
- Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel — cohorte 2
- Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées
- Indigenous Clean Energy (ICE) Social Enterprise
- Pembina Institute
Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a investi 75 millions de dollars dans six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’Initiative Impact Canada : Branchés sur l’avenir, Visez haut, Plein potentiel, Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Défi des femmes en tech propres et À tout casser
Détails de la page
- Date de modification :