Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel
Le processus de demande est maintenant terminé.
À propos de l’Initiative
L’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) est un programme de formation en énergie renouvelable qui appuie les solutions climatiques mises en œuvre par les Autochtones dans les collectivités autochtones éloignées qui utilisent actuellement le diesel pour le chauffage et l’alimentation en électricité.
L’IARDD s’appuie sur une mobilisation des titulaires de droits autochtones, des organisations autochtones et des parties prenantes pendant une période de 18 mois. L’Initiative soutient une cohorte de participants, appelés « champions de l’énergie », dans leur parcours, de la formation à la mise en œuvre du projet. Les champions de l’énergie travaillent en étroite collaboration avec les responsables des énergies renouvelables et leurs collectivités pour planifier et élaborer des projets qui reflètent les priorités de leur collectivité.
Modalités de l’initiative
Les champions de l’énergie sélectionnés parcourent les différentes phases de l’Initiative (les détails des phases sont fournis sur les pages Web de la Cohorte 1 et de la Cohorte 2). Les champions de l’énergie ont accès à divers volets :
- Financement de la formation, de la planification et des projets communautaires d’énergie renouvelable
- Participation au programme 20/20 Catalysts, géré par Indigenous Clean Energy (ICE) Social Enterprise
- Opportunités uniques de collaboration et d’apprentissage entre pairs
- Soutien de mentors locaux et nationaux dans le domaine des énergies renouvelables
Cohortes de champions de l’énergie
Cohorte 1 de l’IARDD — Lancement en 2019
La cohorte 1 est composée de 14 champions de l’énergie et de leurs équipes communautaires. Cette cohorte a été formée dans le cadre d’un programme d’Impact Canada et en collaboration avec ICE Social Enterprise, l’Institut Pembina et le gouvernement fédéral canadien.
Découvrez les champions de l’énergie de la cohorte 1 et leurs projets.
Cohorte 2 de l’IARDD — Lancement en 2022
La cohorte 2 est composée de 10 champions de l’énergie et de leurs équipes communautaires. Cette cohorte est menée dans le cadre de Wah-ila-toos et formée en collaboration avec ICE Social Enterprise et le gouvernement fédéral canadien.
Découvrez les champions de l’énergie de la cohorte 2 et leurs projets.
Admissibilité
L’IARDD s’adresse aux personnes des collectivités éloignées du Canada qui souhaitent faire progresser les projets d’énergie renouvelable dans leurs collectivités.
- Les candidats doivent résider dans une collectivité autochtone éloignée ou un groupe de collectivités autochtones éloignées ou y avoir des liens étroits et durables.
- La priorité sera accordée aux candidats dont la collectivité ne bénéficie pas déjà d’un financement fédéral pour des projets d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique à l’échelle de la collectivité.
Critères de non-admissibilité :
- Les collectivités autochtones éloignées qui participent à des projets qui aboutiront à une connexion au réseau ou à d’autres sources d’énergie (comme un grand projet hydroélectrique) dans les 5 ans suivant la date limite de dépôt des demandes.
- Les personnes et les collectivités qui ont déjà participé à la première cohorte de l’IARDD.
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions à propos de l’Initiative, veuillez communiquer avec nous à indigenousoffdieselinitiative-initiativeautochtonereduirediesel@nrcan-rncan.gc.ca
Information connexe
Détails de la page
- Date de modification :