Territoires du Nord-Ouest : Aperçu de l’électricité propre
2022-2024
Les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas reliés au réseau électrique nord-américain. Par conséquent, le réseau électrique des Territoires du Nord-Ouest qui alimente ses collectivités est composé de 27 réseaux électriques, chacun doté de ses propres installations de production d'électricité, lignes de transport et de distribution. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les gouvernements autochtones régionaux, les communautés autochtones, les chercheurs et les promoteurs d'énergie renouvelable des Territoires du Nord-Ouest travaillent au développement de projets de production d'énergie renouvelable afin d'améliorer la sécurité, la fiabilité et l'abordabilité de l'énergie tout en réduisant la dépendance à l'égard de la production d'énergie au diesel dans les communautés éloignées.
L'avenir énergétique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l'électricité propre. Elle combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour présenter la voie à suivre afin de bâtir des réseaux électriques fondés sur une électricité fiable, abordable et propre qui constituera la pierre angulaire de notre économie.
Investissements fédéraux
En novembre 2024, le gouvernement du Canada a investi 25 millions de dollars pour aider le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à achever les travaux de faisabilité et de réglementation du projet d'agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson.
Les mesures en faveur de l'électricité propre prévues dans le budget 2023 soutiendront des projets visant à réduire la dépendance des communautés au diesel, tels que le projet d'énergie solaire Ikayuut.
En juin 2022, le gouvernement du Canada a investi plus de 21,6 millions de dollars pour aider 14 communautés autochtones, dont trois communautés situées sur le territoire, dans le but de les aider à mettre en œuvre des projets d'énergie propre.
Émissions et production d'électricité
Selon le rapport d'inventaire national, en 2022, 75 % de l'électricité des Territoires du Nord-Ouest était produite à partir de ressources renouvelables, notamment l'hydroélectricité, tandis que 25 % de l'électricité provenait du gaz naturel et d'autres carburants comme le diesel.
Description longue
Source d'électricité | Quantité |
---|---|
Charbon | 0.00% |
Gaz Naturel | 5.00% |
Autres combustibles | 20.00% |
Energie nucléaire | 0.00% |
Hydroélectricité | 75.00% |
Énergie éolienne et solaire | 0.00% |
Total TWh | 0.35 |
Note: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
*Sources renouvelables: comprend la production d'électricité de source éolienne, marémotrice et solaire.
*Autres combustibles: Comprend les émissions de GES résultant de la combustion de produits pétroliers raffinés (mazout léger, mazout lourd et diesel), du coke du pétrole, du gaz de distillation et d'autres combustibles qui ne sont pas faciles à classer.
Hydroélectricité
Les Territoires du Nord-Ouest produisent la majeure partie de leur électricité grâce à leurs deux réseaux hydroélectriques, le réseau Taltson (au sud) et le réseau Snare (au nord).
- La centrale hydroélectrique Taltson produit actuellement jusqu'à 18 mégawatts (MW) d'électricité, mais sa capacité passera à 22 MW après l'achèvement des travaux de rénovation en cours. Le projet d'agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson prévoit d'ajouter 60 MW supplémentaires et de relier les réseaux de Taltson et de Snare par une ligne de transport qui passerait sous le Grand lac des Esclaves. Une fois le projet achevé, l'agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson aidera à stabiliser les tarifs d'électricité pour 11 communautés et plus de 70 % de la population des Territoires du Nord-Ouest.
- Le réseau Snare est actuellement composé de la centrale hydroélectrique Snare de 28 MW et de la centrale hydroélectrique Bluefish (en anglais seulement) de 6,6 MW.
Énergie éolienne
Le projet éolien d'Inuvik peut produire 3,5 MW d'électricité et répondra à 30 % des besoins annuels en énergie électrique d'Inuvik. Le projet permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7 000 tonnes par an.
Possibilités économiques
En plus d'assainir l'air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, un réseau d'électricité propre peut stimuler les investissements dans l'innovation, offrir des possibilités économiques et créer de bons emplois.
Nouveaux emplois
L'électrification et la transition vers des formes plus propres de production d'électricité devraient créer de bons emplois partout au Canada. Par exemple, des experts indépendants de Clean Energy Canada (PDF) (en anglais seulement) prévoient la création de 6 800 emplois dans le domaine de l'énergie propre dans le nord du Canada entre 2025 et 2050.
L'électrification et le développement des énergies propres permettront de créer des emplois de qualité, notamment pour les peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest.
Détails de la page
- Date de modification :