Conférence de l’ONU sur les changements climatiques : La COP29 en Azerbaïdjan

Faits saillants

La 29e Conférence des Parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 novembre au 22 novembre 2024. La Conférence des Parties (COP) est une réunion annuelle qui rassemble les 198 Parties à la CCNUCC. De plus amples renseignements sur la COP29 sont disponibles sur le site Web officiel de la présidence de l'Azerbaïdjan [en anglais seulement].

Délégation du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à adopter une approche unifiée de la lutte contre les changements climatiques qui met tout le monde à contribution. Pour atteindre les objectifs climatiques du Canada pour 2030 et 2050 tout en soutenant une économie forte, il est essentiel que tous les Canadiens, de différents secteurs, participent. Le Canada reconnaît également l'importance d'inclure les personnes et les collectivités qui sont aux premières lignes des changements climatiques, afin d'accélérer la prise de mesures et de les rendre plus efficaces. La délégation du Canada à la COP29 veillera à ce que divers points de vue soient pris en compte, y compris ceux des représentants autochtones, des organisations de la société civile, des jeunes, des entreprises canadiennes, des organisations syndicales, des parlementaires, ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, mènera la délégation canadienne à la COP29, avec l'appui de l'ambassadrice du Canada pour les changements climatiques, Catherine Stewart. Quant à elle, la négociatrice en chef du Canada pour les changements climatiques, Jeanne-Marie Huddleston, dirigera la participation du Canada aux négociations.

Une liste complète des membres de la délégation du Pavillon du Canada sera disponible après la conférence.

Détails de la page

Date de modification :