Conférence de l’ONU sur la biodiversité : COP15 à Montréal

Canada à la COP15


La 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (en anglais seulement) des Nations Unies est une rencontre internationale qui a rassemblé des gouvernements du monde entier. Les participants ont adopté le Cadre mondial de Kunming - Montréal pour la biodiversité, un cadre mondial historique pour préserver la nature et freiner et renverser la perte de biodiversité, afin de placer les milieux naturels sur la voie du rétablissement d’ici 2050. La conférence s’est tenue du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.

La COP15 était axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité partout dans le monde. La priorité du gouvernement du Canada était de faire en sorte que la COP15 donne les résultats souhaités pour la nature. Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.

Notre objectif

Le Canada a plaidé en faveur d’une collaboration internationale à l’égard d’objectifs ambitieux, notamment la protection de 30 p. 100 des terres et des océans d’ici 2030, objectif qui a été inclus dans l’accord. Mettre un terme à la perte de biodiversité et renverser la vapeur sont des objectifs qui exigeront de véritables collaborations et partenariats, notamment avec les peuples autochtones, qui ont été les premiers gardiens du territoire. Ces objectifs demanderont aussi un véritable changement transformationnel, des innovations et une prise en compte adéquate de la vraie valeur de la nature dans les prises de décisions dans tous les secteurs.

Histoire

La Convention sur la diversité biologique a été signée pour la première fois par 150 chefs de gouvernement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Ses principaux objectifs sont la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs, et la répartition juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. La Convention sur la diversité biologique a pour vocation de promouvoir le développement durable et reconnaît que la diversité biologique va bien au-delà des plantes, des animaux et des micro-organismes ainsi que de leurs écosystèmes. Elle concerne aussi les êtres humains qui ont besoin de sécurité alimentaire, de médicaments, d’air et d’eau purs, d’abris, et d’un milieu de vie propre et sain. Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique est situé à Montréal, au Québec.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :