Indicateur de la capacité d’utilisation des documents: Guide à l’intention des employeurs
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Auto-évaluation sur le travail d’équipe [PDF - 561 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Les employeurs peuvent utiliser cet outil pour en savoir plus sur les compétences liées à l’utilisation des documents de leurs employés. Il sert à donner des indications sur le niveau des compétences en fournissant des exemples de questions d’évaluation de niveau 1 et de niveau 2. Les employeurs qui utilisent cet outil pourront :
- obtenir des renseignements utiles sur les compétences que les employés utilisent en milieu de travail;
- définir les besoins de formation actuels des employés;
- renforcer la formation en milieu de travail pour améliorer certaines compétences.
Les questions portent sur des tâches d’utilisation des documents réelles exécutées dans diverses professions mais il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécialisées pour y répondre correctement.
Directives
- S’assurer que les employés lisent et comprennent les directives avant de répondre aux questions.
- Détacher la Feuille de réponses de la section des questions.
- Fixer des délais dans lesquels les employés doivent répondre aux questions. Habituellement, il ne faut pas plus de 20 minutes.
- Inscrire les notes sur l’Indicateur en vous servant de la Feuille de réponses; accorder un point pour chaque réponse correcte. Ne pas attribuer de fraction de point.
Conseils utiles
- Les employeurs pourraient donner aux employés la possibilité d’utiliser eux-mêmes cet outil et de se noter.
- Les scores devraient toujours rester confidentiels.
- Il existe également des Indicateurs pour d’autres compétences essentielles.
- Si vos employés n’obtiennent pas au moins un niveau 2 dans le cadre de cet Indicateur, vous pourriez envisager de leur offrir une formation et un soutien pour les aider à améliorer leurs compétences liées à l’utilisation des documents.
Remarque importante
L’administration de cet outil aux employés donnera des indications sur leur niveau de compétence. Il ne faut pas le considérer comme un outil d’évaluation. Il s’agit d’un outil de formation qui peut vous aider à définir les compétences qui pourraient être améliorées en milieu de travail.
Indicateur de la capacité d’utilisation des documents - Guide à l’intention des employés
Cet Indicateur est un outil servant à vous aider à mieux comprendre vos compétences liées à l’utilisation des documents. Il présente 10 exemples de questions d’évaluation pour vous donner des indications sur le niveau de vos compétences. Les 5 premières questions sont plus faciles (niveau 1) et les 5 suivantes, légèrement plus difficiles (niveau 2).
Le niveau des compétences essentielles varie du niveau 1 (de base) au niveau 4/5 (avancé). L’Indicateur vous aidera à savoir si vous devriez améliorer vos compétences liées à l’utilisation des documents et recevoir une formation supplémentaire. En améliorant vos compétences, vous pourrez exécuter vos tâches de façon plus efficace ou vous préparer à un changement de carrière.
Les questions comprises dans l’Indicateur sont fondées sur des tâches d’utilisation des documents réelles exécutées en milieu de travail. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécialisées pour y répondre.
Certaines questions nécessitent un recours limité à d’autres compétences. Par exemple, vous devez faire appel à votre capacité de lecture pour comprendre une question sur l’utilisation des documents.
Directives
- Accordez-vous 20 minutes au maximum pour répondre aux questions.
- Inscrivez vos réponses directement dans les cases de réponse prévues à cette fin.
- Si vous effectuez vous-même la notation de votre Indicateur, utilisez la Feuille de réponses fournie. Accordez-vous un point pour chaque bonne réponse. Ne pas attribuer de fraction de point.
Conseils utiles
- Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, sautez-la et passez à la question suivante. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.
- Utilisez l’Indicateur pour vous aider à définir les compétences que vous pourriez avoir besoin d’améliorer.
- Il existe également des Indicateurs pour d’autres compétences essentielles. Si vous n’atteignez pas le niveau 2 au moins, vous pourriez envisager d’améliorer vos compétences liées à l’utilisation des documents.
Indicateur de la capacité d’utilisation des documents
Niveau 1
Question no 1
Quel symbole représente le matériel corrosif?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans le tableau des matières dangereuses ci-dessous.
Matières dangereuses | |||
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![]() Classe C Matières comburantes |
![]() Classe D-1 Matières toxiques et infectieuses |
|
![]() Classe D-3 Matières toxiques et infectieuses |
![]() Classe E Matières corrosives |
![]() Classe F Matières dangereusement réactives |
Question no 2
Quel commis-vendeur(se) a enregistré le plus grand nombre de transactions au cours du mois de décembre?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans le graphique ci-dessous.
Version textuelle
Diagramme représentant un rapport des ventes du mois de décembre. Le diagramme présente le nombre de transactions par vendeur. Kim en a 65; Jake en a 40; Wilson en a 55; Amanda en a 50; Donna en a 60; Brandon en a 80; Kelly en a 60; Ian en a 70; Shannon en a 45 et Dylon en a 70.
Question no 3
Quel est le nouveau numéro d’appartement de Rodney Walsh?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans l’avis de changement d’adresse ci-dessous.
Avis de changement d’adresse
Renseignements personnels
Nom de famille : Walsh Prénom : Rodney
Adresse précédente
Numéro de la rue : 1553
Numéro d’appartement : 1002
Province: Ontario
Nom de la rue : Queen
Ville : Windsor
Code postal : K1J 8G3
Nouvelle adresse
Numéro de la rue : 208
Numéro d’appartement : 19
Province: Ontario
Nom de la rue : Beechwood
Ville : Windsor
Code postal : K1J 5P3
Question no 4
Quel est le prix d’un massage d’une heure pour un étudiant à temps partiel?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans la liste des prix ci-dessous.
Centre de mieux-être Sunlight | |||||
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Physiothérapie | Liste des prix | Massothérapie | Liste des prix | ||||
Statut | Visite | Prix ($) | Statut | Visite | Prix ($) |
Étudiant à temps plein | Première visite | 60.50 | Étudiant à temps plein | Trente minutes | 28.25 |
Visites suivantes | 40.95 | Une heure | 39.99 | ||
Étudiant à temps partiel | Première visite | 65.25 | 2 heures | 59.99 | |
Visites suivantes | 49.99 | Étudiant à temps partiel | Trente minutes | 32.15 | |
Adulte | Première visite | 69.99 | Une heure | 44.50 | |
Visites suivantes | 60.50 | 2 heures | 64.50 | ||
Employé | Toutes les visites | 35.00 | Adulte | Trente minutes | 35.97 |
Une heure | 47.50 | ||||
2 heures | 59.99 | ||||
Employé | Trente minutes | 15.00 | |||
Une heure | 27.25 | ||||
2 heures | 42.75 |
Question no 5
Quel est le numéro de téléphone du service à la clientèle chez H & E Wood inc.?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans le bordereau de vente ci-dessous.
Facture H & E Wood inc. |
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Expédier à | Facturer à | ||||
Wood Experts inc. 898, avenue Truro Fredericton (Nouveau-Brunswick) 506-555-4885 ID client BBE4456 |
Wood Experts inc. 898, avenue Truro Fredericton (Nouveau-Brunswick) 506-555-4885 |
||||
Date de la commande | Numéro de commande | ||||
1er août 2006 | 239 | ||||
Numéro d’article | Description | Quantité | |||
WT-05-338 | Bois dur | 12 | |||
AF-05-897 | Ostryer de Virginie | 8 | |||
WT-06-112 | Orme des Carpates | 6 | |||
BJ-07-389 | Bois non avivé | 20 | |||
CF-05-349 | Bois rond façonné | 7 | |||
Veuillez communiquer avec le service à la clientèle au numéro 506-555-6000 si vous avez des questions ou des commentaires. Nous vous remercions de votre commande! |
Niveau 2
Question no 6
Regardez les chèques de paie ci-dessous.
Inscrire les renseignements manquants dans le tableau.
Version textuelle
Image de 4 chèques. Le premier chèque porte le numéro 1014; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Sarah Brown pour un montant de 1 495 $. MEMO : Employé no 65087. Le deuxième chèque porte le numéro 1147; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Daniel Spencer pour un montant de 1 305 $. MEMO : Employé no 62041. Le troisième chèque porte le numéro 987; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Karen Green pour un montant de 1 315 $. MEMO : Employé no 64623. Le quatrième chèque porte le numéro 1359; il est daté du 29 décembre 2006 et libellé à l'ordre de Dave Campbell pour un montant de 1 256 $. MEMO : Employé no 52369.
Rapport financier décembre 2006 |
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ID de l’employé | Numéro de chèque | Montant ($) | |||
64623 | 0987 | 1315.00 | |||
65087 | 1014 | 1495.00 | |||
52369 | 1359 | ||||
1147 | 1305.00 |
Question no 7
Combien de mécanismes de scie à ruban ont été expédiés?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans le bordereau de marchandises ci-dessous.
Bordereau de marchandises | |||||||||||
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Prov Acop inc. 846, rue McCrimmon Whitehorse (Yn) Téléphone : 867-555-5654 Télécopieur : 867-555-5655 |
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Date de la commande | 29 septembre 2006 | Date d'emballage | 12 octobre 2006 | ||||||||
Numéro de la commande | 34567 |
Contact chez le client |
Service de la fonderie | ||||||||
Bon de commande | PO9983-1129-03 | Numéro de compte de client | 109 | ||||||||
Expédier à | Metal Ware inc. Service de la fonderie 1234, rue Main Timmins (Ontario) |
Facturer à | Metal Ware Inc. Service des finances 1234, rue Main Timmins (Ontario) |
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Numéro de la pièce | Description | Type d'unité | Quantité commandée |
Quantité en souffrance (reste à expédier) |
Quantité expédiée | ||||||
323A7-D892 | Mécanismes de scie à ruban | Ensemble | 9 | 2 | 7 | ||||||
390D1-J349 | Moule 54919 | Individuel | 4 | 0 | 4 | ||||||
208R4-Q289 | Caoutchouc BBType 00-6 | Paquet | 6 | 3 | 3 | ||||||
890C4-B299 | Métal AG555-06 | Paquet | 6 | 2 | 4 | ||||||
Commentaires : Les pièces en souffrance seront expédiées dès que nous les recevrons. Nous vous remercions de votre commande! |
Question no 8
Quel est le numéro d’article du flash d’appareil photo le moins coûteux?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans la liste des prix ci-dessous.
Numéro d’article |
Nom de l’article | Prix ($) |
---|---|---|
1 | Téléobjectif à super grand angle V3 18-200 mm | 999 |
2 | Alma 70-200 mm f/2.8L objectif USM | 1,199 |
3 | Totto objectif 200 mm f/2.8 | 1,799 |
4 | Téléobjectif à Zoom Diaz 300 mm F4 à 5.6 IS USM EF | 699 |
5 | Vershna 10-20 mm à objectif grand angle | 459 |
6 | Totto objectif à grand angle 10-20 mm | 799 |
7 | Flash Vershna 580EX | 449 |
8 | Flash Bonata 5600HS | 249 |
9 | Station d’accueil Diaz 6000 | 29 |
10 | Station d’accueil V3 | 49 |
11 | Station d’accueil Série-S BJ 7900 | 59 |
12 |
Chargeur de batterie AAA Totto Ultra Rapide |
19 |
Question no 9
Quel pensionnaire de la maison de soins infirmiers a un taux de cholestérol élevé?
Encerclez ou surlignez le nom du pensionnaire dans le rapport ci-dessous.
Renseignements personnels | ||||
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Numéro de salle | Nom du/de la pensionnaire | Âge | Sexe | Numéro de lit |
B15 | Stanford | 92 | Homme | 316 |
B88 | Rose | 82 | Femme | 389 |
B36 | Fawzi | 89 | Homme | 347 |
A19 | Bertha | 96 | Femme | 312 |
A39 | Shereen | 91 | Femme | 349 |
A24 | Ginette | 87 | Femme | 339 |
A34 | Nadia | 89 | Femme | 384 |
A87 | Oliver | 78 | Homme | 318 |
Renseignements médicaux | ||||
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Numéro de salle | Diagnostic | Antécédents médicaux | Type de régime alimentaire | Allergies |
A19 | Maladie d’Alzheimer | Cancer du sein, troubles de la vessie | D | Fruits de mer |
A24 | Mobilité réduite | Opération au genou | D | Soja, poisson |
A34 | Semi-cécité | Traumatisme crânien | A | |
A39 | Accident vasculaire cérébral | Thrombose | B | |
A87 | Diabète | Hypertension, taux de cholestérol élevé | E | Blé |
B15 | Dépression | Troubles affectifs saisonniers | A | |
B36 | Mobilité réduite | Anémie | B | |
B88 | Fracture de la hanche | Ostéoporose | C | Arachides |
Question no 10
De qui relève directement l’étudiant dans le service à la clientèle?
Encerclez ou surlignez votre réponse dans l’organigramme ci-dessous.
Version textuelle
Organigramme de l'entreprise Excel Action Inc. M. Dufresne est le président et S. Theodore est son adjoint administratif. Les personnes relevant directement de M. Dufresne sont : V. Diaz (directeur de l'unité Administration), F. Fernandez (directeur de l'unité Opérations) et S. Jaborin (directeur de l'unité Service à la clientèle). Les personnes relevant directement de V. Diaz sont : N. Nagel (Finances) et S. Bing (Ressources humaines). Les personnes relevant directement de N. Nagel sont : P. Wong (comptable) et N. Aucoin (adjoint administratif). Les personnes relevant directement de F. Fernandez sont : M. Bower (Équipement et fournitures) et M. Miller (Organisation du travail). La personne relevant directement de M. Bower est D. Daniels (adjoint administratif). La personne relevant directement de D. Daniels est K. Stibopolos (étudiant). La personne relevant directement de M. Miller est A. Anderson (adjoint administratif). Les personnes relevant directement de S. Jaborin sont : E. Green (Service à la clientèle) et G. Fernand (Contrôle de la qualité). Les personnes relevant directement de E. Green sont : L. Collette (réceptionniste) et K. Ling (adjoint administratif). La personne relevant directement de K. Ling est B. Lee (étudiant).
Feuille de réponses
Guide de notation
Accordez un point pour chaque réponse correcte, tel qu’indiqué ci-dessous. Ne pas attribuer de fraction de point. Additionnez le nombre de points pour chaque niveau. Un score de 3 sur 5 ou moins dans n’importe quelle section peut indiquer qu’une amélioration des compétences serait profitable.
Utilisation des documents – Niveau 1
1.
Classe E
Matières corrosives
2. Brandon
3. 19
4. 44,50 $
5. 506-555-6000
Total – Niveau 1 : /5
Utilisation des documents – Niveau 2
6.
ID de l’employé | Numéro de chèque | Montant ($) | |||
---|---|---|---|---|---|
65087 | 1014 | 1495.00 | |||
52369 | 1359 | 1256.00 | |||
62041 | 1147 | 1305.00 |
7. 7
8. 8
9. Oliver
10. K. Ling
Total - Niveau 2 : /5
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