Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT-SN) - 21 avril 2021

Tenue par vidéoconférence

Membres présents :

Membres absents :

Thème de la réunion :

Invités et conférenciers :

Membres de la communauté de la sécurité nationale présents (en tant qu’observateurs) :

Agence du revenu du Canada, Centre de la sécurité des télécommunications, ministère de la Défense nationale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada, Gendarmerie royale du Canada.

Ordre du jour :

Sommaire de la réunion :

La dixième réunion virtuelle du GCT-SN a lieu le 21 avril 2021, sur le thème Transparence dès la conception : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Partie VI.

Le GCT-SN discute de son deuxième rapport, notamment de la date possible de publication. Les membres ont formulé leurs derniers avis et commentaires sur le rapport provisoire. Le Secrétariat à la transparence fait brièvement le point sur certaines considérations relatives au troisième thème et sur le début de la deuxième partie d’un exercice d’inventaire visant à soutenir la mise en œuvre de l’engagement de transparence en matière de sécurité nationale.

Au cours de la séance avec les invités, les panélistes partagent leurs points de vue sur : la surclassification des documents et pourquoi cela se produit et les mesures pour l’empêcher; l’importance de la responsabilité et du changement de culture; les projets européens sur les droits numériques, la surveillance et la démocratie; le référentiel international des garanties juridiques et l’innovation en matière de surveillance; et les défis et les limites de la transparence.

Principales leçons à tirer de la discussion avec les invités :

Détails de la page

Date de modification :