Résumé de la réunion du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale (GCT SN) - Le 17 mars 2021
Par vidéoconférence
Membres présents :
- William Baker
- Khadija Cajee
- Mary Francoli
- Harpreet Jhinjar
- Thomas Juneau (coprésident)
- Justin Mohammed
- Bessma Momani
- Dominic Rochon (coprésident)
- Jeffrey Roy
- Membres absents :
- Myles Kirvan
- Michèle Audette
Thèmes de la réunion :
- « Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Cinquième partie
Invités et conférenciers
- Nabih Eldebs – Directeur général, Divulgation, politiques et examen, Centre de la sécurité des télécommunications (CST)
Membres de la collectivité de la sécurité nationale présents (comme observateurs) :
CST, ministère de la Défense nationale, Sécurité publique Canada, Gendarmerie royale du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor.
Ordre du jour
- Ouverture de la séance et prise des présences
- Le point sur le Secrétariat de la transparence
- Discussion sur le rapport de la deuxième année
- Séance de discussion avec les invités : « Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Partie V
- Mise à jour et levée de la séance
Sommaire de la réunion
La neuvième réunion virtuelle du GCT-SN a lieu le 17 mars 2021 et a pour thème : « Transparence par dessein » : Définition, évaluation et institutionnalisation de la transparence en matière de sécurité nationale – Partie V.
Pendant la première séance de la réunion, le Secrétariat de la transparence fait le point sur la mise en œuvre de l’Engagement de transparence en matière de sécurité nationale dans l’ensemble des ministères et organismes et sur les rôles connexes du Secrétariat. Il présente également les résultats préliminaires d’une récente recherche sur l’opinion publique sur la transparence en matière de sécurité nationale et l’échange d’information, dont le rapport final sera rendu public. Les membres font savoir qu’ils seraient heureux de fournir des conseils et des avis pour de futurs projets de mise en œuvre à l’appui de l’Engagement.
Les membres discutent ensuite de la version provisoire actuelle du deuxième rapport et de leurs participations respectives à la rédaction de la prochaine version.
Au cours de la discussion avec le conférencier invité, le directeur général Nabih Eldebs parle de la mission, des principes clés et de la transformation des dernières années du CST, ce qui comprend le Centre canadien pour la cybersécurité. La discussion porte surtout sur les progrès qu’a réalisés le CST sur le plan de la transparence, et on y donne plusieurs exemples d’initiatives concrètes de sensibilisation et de mobilisation qui ont été mises en place.
Principales leçons à tirer de la discussion avec les invités
- Selon le conférencier invité, le CST évolue et il s’est amélioré sur le plan de la transparence, surtout au cours des cinq dernières années. Les employés du CST croient en sa mission et, de façon générale, ils estiment tous qu’il est dans l’intérêt de l’organisation de gagner la confiance du public et d’accroître la connaissance de ce dernier au sujet des activités du Centre. Pour ce faire, le CST a mis au point une approche à trois volets : publier des documents clés, communiquer avec le public, et fournir à celui‑ci des outils pour protéger les appareils et mieux lui expliquer le mandat du CST.
- Le CST s’efforce également de communiquer de façon continue avec le public sur la manière dont il mène ses activités. La cybersécurité est un « sport d’équipe » qui a besoin de la participation du public pour être à son plus fort.
- Le conférencier invité déclare que la publication des principaux documents relatifs au travail et aux activités du CST est primordiale, et qu’il est tout aussi important d’aider les Canadiens à accéder à ces documents et à les comprendre. Le CST a fait des progrès sur le plan de la transparence en publiant divers documents, notamment l’Évaluation des cybermenaces nationales, un premier rapport annuel du CST (2019-2020) et deux rapports sur la cybersécurité liée aux élections portant sur les diverses menaces qui pèsent sur les processus démocratiques du Canada.
- Selon le conférencier, la diversité est essentielle au CST, qui croit que la mobilisation, la responsabilisation et la transparence peuvent aider à constituer un effectif plus diversifié, tout comme l’investissement dans les générations futures. Le CST peut compter sur des bénévoles qui collaborent avec diverses organisations clés liées aux domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Comme le recrutement est difficile dans ces domaines, le CST investit massivement dans les activités de sensibilisation auprès de groupes diversifiés, notamment DMZCanHACK, les ateliers Raspberry Pi, HackerGal (un organisme qui aide à initier les filles des écoles intermédiaires au codage et au domaine de la cybernétique), CyberTitan, Black Boys Code (qui aide les jeunes noirs à apprendre à coder et à prendre des mesures concrètes pour entrer dans les domaines des technologies et de l’innovation) et Digital Mi’kmaq (qui apprend aux jeunes autochtones à coder et entrer dans le domaine de la cybernétique).
- En plus d’effectuer un suivi des données relatives à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le CST investit également dans un suivi du nombre de demandes et d’embauches afin de mieux cerner les obstacles systémiques tout au long du processus d’embauche. Il s’efforce également de collaborer directement avec les collectivités afin de trouver des façons d’améliorer la représentation au sein de son effectif.
- Le CST estime que la transparence ne se limite pas seulement à déclassifier des documents et à les rendre publics. Il s’est avéré plus pratique de fournir au public des outils pour qu’il puisse bénéficier de l’information déclassifiée. Il est plus important de fournir ces outils et de prendre des mesures concrètes que de transmettre de l’information brute en bloc. Les outils de cybersécurité qui ont été rendus publics sont Assemblyline et le Bouclier canadien de l’ACEI.
- Les membres saluent les efforts du CST pour mobiliser diverses collectivités marginalisées et les jeunes.
- En ce qui concerne la mesure de l’incidence des initiatives de transparence, le conférencier invité dit que des efforts sont déployés pour essayer de trouver comment mesurer, à l’interne, l’incidence des activités de sensibilisation et de mobilisation qui ont été mises en œuvre. Au cours des deux dernières années, on estime qu’il y a peut‑être eu trois ou quatre fois plus de demandes des médias reçues, et cette augmentation serait attribuable au fait que le CST communique davantage avec le public et que celui‑ci en sait maintenant plus sur les activités du CST.
- En ce qui concerne la compréhension des Canadiens sur la nature et l’origine des cybermenaces, le conférencier invité dit que les connaissances du public augmentent. En lançant des campagnes de sensibilisation dans différents niveaux d’éducation, le CST espère donner au public une meilleure compréhension des menaces et l’amener à adopter des comportements résilients dans le domaine de la cybernétique. Le conférencier fait également remarquer qu’à long terme, en organisant des programmes de sensibilisation comme ceux qui visent à informer les élèves du secondaire sur ce que fait le CST, on aide les Canadiens à mieux comprendre le milieu de la sécurité et du renseignement et on investit dans l’effectif de demain du CST.
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