Manuel de l'exercice et du cérémonial | Liste des figures
A-DH-201-000/PT-000
- Figure 2-1 Formations d’escouade 2-1
- Figure 2-2 Position du garde-à-vous 2-2
- Figure 2-3 Passage de la position du garde-à-vous à la position en place repos 2-3
- Figure 2-4 Position repos 2-4
- Figure 2-5 Façon de porter les objets 2-5
- Figure 2-6 Retrait de la coiffure 2-6
- Figure 2-7 Position repos, la coiffure à la main 2-7
- Figure 2-8 Salut à la halte sans armes 2-8
- Figure 2-9 Façon de tourner à droite 2-10
- Figure 2-10 Demi-tour 2-11
- Figure 2-11 Alignement d’une escouade 2-14
- Figure 2-12 Façon d’ouvrir les rangs (escouade sur trois rangs) 2-16
- Figure 2-13 Façon d’ouvrir les rangs (escouade sur deux rangs) 2-17
- Figure 2-14 Façon de quitter les rangs 2-18
- Figure 2-15 Façon de rejoindre les rangs 2-19
- Figure 2-16 Alignement selon la taille sur trois rangs 2-20
- Figure 2-17 Alignement selon la taille sur un rang 2-21
- Figure 3-1 Vers l’avant/vers l’arrière et flancs de direction 3-4
- Figure 3-2 Marche au pas cadencé 3-5
- Figure 3-3 Halte au pas cadence 3-6
- Figure 3-4 Marche au pas de gymnastique 3-7
- Figure 3-5 Marche au pas ralenti 3-8
- Figure 3-6 Halte au pas ralenti 3-9
- Figure 3-7 Façon de marquer le pas au pas ralenti 3-10
- Figure 3-8 Façon de marquer le pas au pas cadence 3-12
- Figure 3-9 Conversion 3-14
- Figure 3-10 Changement de pas en marchant au pas cadencé 3-15
- Figure 3-11 Façon de former un « U » 3-18
- Figure 3-12 Salut en marchant sans armes 3-19
- Figure 3-13 Tête à droite en marchant sans armes 3-20
- Figure 3-14 Façon de tourner au pas ralenti 3-21
- Figure 3-15 Façon de tourner au pas cadencé 3-23
- Figure 3-16 Demi-tour en marchant au pas ralenti 3-25
- Figure 3-17 Demi-tour en marchant au pas cadencé 3-26
- Figure 3-18 Conversion à pivot fixe à partir de la halte 3-30
- Figure 3-19 Formation de l’escouade à partir de la halte 3-33
- Figure 3-20 Formation de la file simple par l’escouade en colonne par trois 3-34
- Figure 3-21 Formation de la file simple par l’escouade en ligne 3-35
- Figure 3-22 Retour sur trois rangs de l’escouade en file simple, à partir de la halte 3-36
- Figure 4-1-1 Fusil C7A2 4-1-2
- Figure 4-1-2 Carabine C8 4-1-2
- Figure 4-1-3 Position garde-à-vous 4-1-3
- Figure 4-1-4 Position en place repos 4-1-4
- Figure 4-1-5 De la position à l’épaule armes à la position au sol armes 4-1-5
- Figure 4-1-6 Ramassez armes 4-1-6
- Figure 4-1-7 De la position à l’épaule armes à la position présentez armes 4-1-8
- Figure 4-1-8 De la position présentez armes à la position à l’épaule armes 4-1-9
- Figure 4-1-9 Baïonnettes au canon 4-1-10
- Figure 4-1-10 Baïonnettes au fourreau 4-1-11
- Figure 4-1-11 Position pour l’inspection portez armes 4-1-13
- Figure 4-1-12 Relâchez la culasse 4-1-14
- Figure 4-1-13 De la position pour l’inspection portez armes à la position à l’épaule armes 4-1-15
- Figure 4-1-14 Salut à la position à l’épaule armes 4-1-16
- Figure 4-1-15 De la position à l’épaule armes à la position au port armes 4-1-17
- Figure 4-1-16 De la position au port armes à la position à l’épaule armes 4-1-18
- Figure 4-1-17 Façon de changer l’arme de côté à la position à l’épaule armes 4-1-19
- Figure 4-2-1 De la position à l’épaule armes à la position replacez armes 4-2-1
- Figure 4-2-2 De la position présentez armes à la position sur vos armes renversées reposez 4-2-2
- Figure 4-2-3 De la position sur vos armes renversées reposez à la position présentez armes 4-2-3
- Figure 4-2-4 Tir à partir de la position à l’épaule armes 4-2-4
- Figure 4-2-5 De la position à l’épaule armes à la position renversez armes 4-2-7
- Figure 5-1-1 Parties du Fusil 5-1
- Figure 5-1-2 Garde-À-Vous 5-1
- Figure 5-1-3 En Place Repos 5-1
- Figure 5-1-4 De La Position Repos À La Position En Place Repos 5-1
- Figure 5-1-5 Armes À La Hanche 5-1
- Figure 5-1-6 Au Sol Armes 5-1
- Figure 5-1-7 De La Position Au Pied Armes À La Position À L’épaule Armes 5-1
- Figure 5-1-8 De La Position À L’épaule Armes À La Position Au Pied Armes 5-1
- Figure 5-1-9 De La Position À L’épaule Armes À La Position Présentez Armes 5-1
- Figure 5-1-10 De La Position Présentez Armes À La Position À L’épaule Armes 5-1
- Figure 5-1-11 De La Position À L’épaule Armes À La Position Au Port Armes 5-1
- Figure 5-1-12 Inspecter Armes 5-1
- Figure 5-1-13 De La Position Inspecter Armes À La Position Au Pied Armes 5-1
- Figure 5-1-14 Changement D’épaule Armes 5-1
- Figure 5-1-15 Salut À L’épaule Armes 5-1
- Figure 5-2-1 Sur Vos Armes Renversées, Reposez 5-2
- Figure 5-2-2 De La Position Sur Vos Armes Renversées, Reposez, À La Position Présentez Armes 5-2
- Figure 6-1-1 L’épée et ses attributs 6-1-2
- Figure 6-1-2 Positions garde-à-vous (épée suspendue), épée en main et replacez l’épée 6-1-4
- Figure 6-1-3 Position en place repos 6-1-6
- Figure 6-1-4 Façon de dégainer (avec l’épée à la ceinture) 6-1-7
- Figure 6-1-5 Façon de rengainer l’épée à partir de la position épée en main 6-1-8
- Figure 6-1-6 Pas cadencé (suspendue) 6-1-10
- Figure 6-1-6A Pas cadencé (à la ceinture) 6-1-10
- Figure 6-1-7 Salut avec l’épée 6-1-11
- Figure 6-1-8 Salut en marchant au pas ralenti 6-1-12
- Figure 6-1-9 La haie 6-1-14
- Figure 6-1-10 De la position du salut à la position sur vos armes renversées reposez 6-1-15
- Figure 6-1-11 Position renversez armes 6-1-18
- Figure 6-1-12 Position assise 6-1-18
- Figure 6-2-1 Mesure-pas 6-1-2
- Figure 6-2-2 Position du garde-à-vous ou au port 6-3
- Figure 6-2-3 Position en place repos, le mesure-pas au port 6-1-4
- Figure 6-2-4 Position en place repos, le mesure-pas à l’épaule 6-5
- Figure 6-2-5 Façon de passer de la position au port à la position à la main, en marchant 6-7
- Figure 6-2-6 Salut, mesure-pas au port 6-1-8
- Figure 6-2-7 Position du garde-à-vous, mesure pas ouvert 6-9
- Figure 6-2-8 Position en place repos 6-1-10
- Figure 6-2-9 Façon de marcher et de s’arrêter sans mesurer le pas 6-11
- Figure 6-2-10 Façon de mesurer le pas 6-1-12
- Figure 6-2-11 Salut, le mesure-pas ouvert 6-13
- Figure 7-2-1 Peloton en ligne 7-2-2
- Figure 7-2-2 Peloton en colonne par trois 7-2-4
- Figure 7-2-3 Peloton en colonne de route 7-2-5
- Figure 7-2-4 Exercice de peloton 7-2-6
- Figure 7-3-1 Compagnie en ligne 7-3-2
- Table 7-3-1 Rassemblement d’une compagnie 7-3-8
- Figure 7-3-2 Compagnie en colonne par trois 7-3-3
- Figure 7-3-3 Compagnie en colonne de route 7-3-4
- Figure 7-3-4 Compagnie en colonne de pelotons 7-3-5
- Figure 7-3-5 Officiers rejoignant leur poste 7-3-11
- Figure 7-3-6 Revue du commandant de compagnie – Compagnie en ligne, en colonne ou en colonne serrée de pelotons 7-3-12
- Figure 7-3-7 Exercice de compagnie 7-3-15
- Figure 7-3-8 Exercice de compagnie – Façon de passer de la formation en colonne de pelotons à la formation en colonne par trois, et vice versa 7-3-17
- Figure 7-3-9 Compagnie en ligne formant colonne de pelotons, vers un flanc 7-3-20
- Figure 7-3-10 Compagnie en colonne par trois en marche formant colonne de pelotons vers un flanc 7-3-22
- Figure 7-3-11 Compagnie en colonne par trois formant colonne de pelotons dans la même direction 7-3-25
- Figure 7-3-12 Compagnie en colonne de pelotons changeant de direction en formant les rangs 7-3-26
- Figure 7-4-1 Bataillon en ligne 7-4-3
- Table 7-4-1 Rassemblement du bataillon 7-4-12
- Figure 7-4-2 Bataillon en colonne par trois 7-4-4
- Figure 7-4-3 Bataillon en colonne de route 7-4-5
- Figure 7-4-4 Bataillon en colonne (colonne serrée) de compagnies 7-4-6
- Figure 7-4-5 Bataillon en masse 7-4-7
- Figure 8-1-1 Cravate de deuil 8-1-2
- Figure 8-2-2 Garde pour un seul drapeau consacré 8-2-2
- Figure 8-2-2 Garde pour deux drapeaux consacrés 8-2-2
- Figure 8-2-3 Parties de la hampe et du brayer 8-2-3
- Figure 8-3-1 Position au pied (drapeau consacré dégainé ou engainé) 8-3-2
- Figure 8-3-2 Position en place repos 8-3-2
- Figure 8-3-3 De la position au pied à la position au port 8-3-4
- Figure 8-3-4 De la position au port à la position au pied 8-3-5
- Figure 8-3-5 De la position au port à la position à l’épaule 8-3-7
- Figure 8-3-6 De la position au pied à la position à l’épaule (drapeau consacré engainé) 8-3-9
- Figure 8-3-7 De la position à l’épaule à la position au pied (drapeau consacré engainé) 8-3-10
- Figure 8-3-8 Façon de changer le drapeau consacré d’épaule 8-3-11
- Figure 8-3-9 De la position à l’épaule à la position au port 8-3-13
- Figure 8-3-10 De la position au port à la position laissez flotter le drapeau consacré 8-3-14
- Figure 8-3-11 De la position laissez flotter le drapeau consacré à la position saisissez le drapeau consacré 8-3-16
- Figure 8-3-12 Salut depuis la position au port, à la halte 8-3-12
- Figure 8-3-13 Salut avec le drapeau consacré, sur terrain mouillé 8-3-19
- Figure 8-3-14 Salut avec le drapeau consacré en marchant de la position au port 8-3-20
- Figure 8-5-1 Façon d’engainer et de dégainer les drapeaux consacrés 8-5-2
- Figure 8-6-1 Façon de faire avancer et de retirer le drapeau consacré (bataillon en ligne) 8-6-2
- Figure 8-7-1 Position des drapeaux consacrés dans les rassemblements (bataillon en colonne serrée) 8-7-3
- Figure 8-7-2 Position des drapeaux consacrés dans les rassemblements (bataillon en masse) 8-7-4
- Figure 9-1-1 Revue du bataillon en colonne serrée et en colonne 9-1-2
- Figure 9-1-2 Revue du bataillon en masse 9-1-4
- Figure 9-1-3 Revue du bataillon en ligne 9-1-5
- Figure 9-2-1 Terrain de rassemblement pour la revue 9-2-2
- Tableau 9-2-1 Défilé en colonne de route 9-2-6
- Figure 9-2-2 Défilé en colonne (serrée) de compagnies au pas cadencé 9-2-10
- Tableau 9-2-2 Défilé en colonne (serrée) de compagnies au pas cadencé 9-2-11
- Tableau 9-2-3 Défilé en colonne (colonne serrée) au pas ralenti et au pas cadencé 9-2-16
- Figure 9-3-1 Remise du drapeau consacré à l’escorte 9-3-2
- Tableau 9-3-1 Parade du drapeau consacré 9-3-4
- Figure 9-4-1 Façon d’empiler les tambours 9-4-4
- Tableau 9-4-1 Retrait des anciens drapeaux consacrés 9-4-3
- Figure 9-4-2 Consécration des drapeaux 9-4-7
- Tableau 9-6-1 Feu de joie 9-6-2
- Figure 9A-1 Artillerie – Disposition des véhicules 9A-6
- Figure 9A-2 Artillerie – Défilé motorisé 9A-7
- Figure 9B-1 Rassemblement en vue de la parade du drapeau consacré 9B-8
- Tableau 9B-1 Rassemblement sous les ordres du capitaine-adjudant 9B-4
- Figure 9B-2 Position des officiers et des adj avant d’aller prendre place devant leur escorte 9B-8
- Tableau 9B-2 Arrivée des officiers à leur poste 9B-9
- Figure 9B-3 Présentation du drapeau consacré à l’escorte 9B-12
- Tableau 9B-3 Départ des troupes 9B-14
- Figure 10-2-1 Formations de gardes d’honneur 10-2-3
- Figure 10-3-1 Poste de guet double 10-3-4
- Tableau 10-3-1 Composition des gardes de caserne 10-3-1
- Figure 10-3-2 Formation de la garde sous les ordres du caporal de la garde 10-3-6
- Tableau 10-3-2 Relève de la garde 10-3-8
- Figure 10-3-3 Formation adoptée au moment de la relève de la garde 10-3-19
- Figure 10-3-4 Relève de la garde (no 6) 10-3-19
- Figure 10-3-5 Relève de la garde (no 29) 10-3-20
- Figure 10-3-6 Relève de la garde (no 47) 10-3-20
- Figure 10-3-7 Garde de caserne après avoir répondu à l’appel aux armes 10-3-23
- Figure 10-4-1 Garde de départ 10-4-2
- Figure 11-1-1 Cérémonie religieuse en plein air 11-1-1
- Figure 11-2-1 La veille 11-2-7
- Tableau 11-2-1 Le cortège funèbre en ordre de marche 11-2-3
- Figure 11-2-2 Mise en faction de la veille 11-2-9
- Tableau 11-2-2 Composition des cortèges funèbres 11-2-5
- Figure 11-2-3 Relève de la veille 11-2-10
- Figure 11-2-4 Attribution des places à l’église 11-2-12
- Figure 11-2-5 Cortège funèbre 11-2-15
- Figure 11-2-6 Positions proposées pour les membres du cortège funèbre au lieu d’inhumation 11-2-18
- Figure 11-3-1 Prêts à soulever 11-3-5
- Figure 11-3-2 Levez – position finale 11-3-6
- Figure 11-3-3 Vers l’extérieur 11-3-7
- Figure 11-3-4 Tournez 11-3-8
- Figure 11-3-5 Abaisser le cercueil 11-3-9
- Figure 11-3-6 Soulever le cercueil 11-3-12
- Figure 11-3-7 Abaisser le cercueil 11-3-13
- Figure 11-5-1 Arrivée au navire 11-5-1
- Figure 11-6-1 Façon de plier le drapeau 11-6-2
- Figure 12-1-1 Formation d’un cordon le long d’une rue 12-1-4
- Tableau 12-1-1 Formation d’un cordon le long d’une rue 12-1-2
- Figure 12-4-1 Cérémonie du coucher du soleil (marine) – étape 1 : arrivée sur le terrain 12-4-1
- Tableau 12-4-1 Préparation du feu de joie 12-4-10
- Figure 12-4-2 Cérémonie du coucher du soleil (marine) – étape 2 : tambours 12-4-6
- Figure 12-4-3 Cérémonie du coucher du soleil (marine) – étape 2 : clairons 12-4-7
- Figure 12-4-4 Cérémonie du coucher du soleil (marine) – étape 3-1 12-4-8
- Figure 12-4-5 Cérémonie du coucher du soleil (marine) – étape 3-2 12-4-9
- Figure 12-5-1 Cérémonies des drapeaux – étape 1 12-5-5
- Tableau 12-5-1 Feu de joie 12-5-9
- Figure 12-5-2 Cérémonies des drapeaux – étape 2 12-5-7
- Tableau 12-5-2 Cérémonie des drapeaux : coucher du soleil 12-5-12
- Figure 12-5-3 Cérémonie des drapeaux – étape 4 12-5-10
- Figure 12-5-4 Cérémonie des drapeaux – étape 5 12-5-13
- Figure 12A-1 Ordre de marche des servants de pièce 12A-3
- Figure 12A-2 Façon d’ouvrir les rangs 12A-5
- Figure 12A-3 Position des servants au moment du chargement 12A-7
- Figure 12A-4 Équipe du canon naval – funérailles d’état 12A-10
- Figure 12A-5 Équipe du canon naval – funérailles militaires 12A-11
- Figure 13-1 Divisions 13-2
- Figure 13-2 Disposition de l’équipage à l’entrée au port et à la sortie du port 13-4
- Figure 14-2-1 Positions d’exercice pour le piccolo 14-B-1
- Figure 14-2-2 Positions d’exercice pour la clarinette et le hautbois 14-B-2
- Figure 14-2-3 Positions d’exercice pour le basson 14-B-3
- Figure 14-2-4 Positions d’exercice pour les saxophones alto et ténor 14-B-4
- Figure 14-2-5 Positions d’exercice pour le saxophone baryton 14-B-5
- Figure 14-2-6 Positions d’exercice pour le cor français 14-B-6
- Figure 14-2-7 Positions d’exercice pour le cor français – port de l’épée ou de la baïonnette 14-B-7
- Figure 14-2-8 Positions d’exercice pour la trompette 14-B-8
- Figure 14-2-9 Positions d’exercice pour le trombone 14-B-9
- Figure 14-2-10 Positions d’exercice pour l’euphonium 14-B-10
- Figure 14-2-11 Positions d’exercice pour le tuba 14-B-11
- Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (A) 14-B-12
- Figure 14-2-12 Positions d’exercice pour la caisse claire et le tambour ténor (portés en bandoulière) (B) 14-B-12
- Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (A) 14-B-14
- Figure 14-2-13 Positions d’exercice pour la caisse claire (rebord plat) (B) 14-B-15
- Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (A) 14-B-16
- Figure 14-2-14 Positions d’exercice pour la grosse caisse (B) 14-B-17
- Figure 14-2-15 Positions d’exercice pour les cymbales 14-B-18
- Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses (A) 14-B-19
- Figure 14-2-16 Positions d’exercice pour les cornemuses – Préparez-vous à jouer (B) 14-B-20
- Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour le bugle à pistons et le clairon (A) 14-B-21
- Figure 14-2-17 Positions d’exercice pour les fonctions de tambour et de clairon – Préparez-vous à jouer (B) 14-B-22
- Figure 14-2-18 Positions d’exercice pour la trompette héraldique 14-B-23
- Figure 14-2-19 Positions d’exercice pour la lyre militaire 14-B-24
- Figure 14-3-1/A Chef de musique – Début d’une marche à la halte 14-B-25
- Figure 14-3-1/B Chef de musique – Début sans roulements de tambour 14-B-26
- Figure 14-3-2 Chef de musique – Direction et fin d’une marche 14-B-27
- Figure 14-3-3 Chef de musique – Port de la baguette 14-B-28
- Figure 14-4-1 Formation de base de la musique, nombre pair de files 14-B-29
- Figure 14-4-2 Formation de base de la musique, nombre impair de files 14-B-30
- Figure 14-4-3 Formation de la musique, cornemuses et tambours 14-B-31
- Figure 14-4-4 Formation de la musique, corps de tambours/fifres/trompettes/clairons 14-B-32
- Figure 14-4-5 Contremarche réglementaire 14-B-33
- Figure 14-4-6 Contremarche en spirale – musique avec un nombre pair de files 14-B-34
- Figure 14-4-7 Contremarche en spirale – musique avec un nombre impair de files 14-B-35
- Figure 14-5-1 Masse et canne de rassemblement du tambour-major 14-B-36
- Figure 14-5-2 Tambour-major – Positions de base 14-B-37
- Figure 14-5-3 Tambour-major – Position au port durant la marche, et mouvement de pompe 14-B-38
- Figure 14-5-4 Tambour-major – Début de la marche au pas cadencé, en position au port 14-B-39
- Figure 14-5-5 Tambour-major – Début de la marche au pas ralenti, en position au port 14-B-40
- Figure 14-5-6 Tambour-major – Salut 14-B-41
- Figure 14-5-7 Tambour-major – Début de la marche et adoption de la position à la main 14-B-42
- Figure 14-5-8 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la gauche 14-B-43
- Figure 14-5-9 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas cadencé : vue de la droite 14-B-44
- Figure 14-5-10 Tambour-major – Passage de la position au port à la position à la main, au pas ralenti 14-B-45
- Figure 14-5-11 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas cadencé 14-B-46
- Figure 14-5-12 Tambour-major – Passage de la position à la main à la position au port, au pas ralenti 14-B-47
- Figure 14-5-13 Tambour-major – Halte durant la marche en position à la main 14-B-48
- Figure 14-5-14 Tambour-major – Marche d’État au pas ralenti 14-B-49
- Figure 14-5-15 Tambour-major – Marche avec la masse au pas cadencé 14-B-50
- Figure 14-5-16 Tambour-major – Début de la marche 14-B-51
- Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (A) 14-B-52
- Figure 14-5-17 Tambour-major – Façon de marquer le pas (B) 14-B-53
- Figure 14-5-18 Tambour-major – Façon d’amener une musique à faire halte 14-B-54
- Figure 14-5-19 Tambour-major – Début de la musique à la halte 14-B-55
- Figure 14-5-20 Tambour-major – Début de la musique durant la marche 14-B-56
- Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (A) 14-B-57
- Figure 14-5-21 Tambour-major – Arrêt de la musique à la halte (B) 14-B-58
- Figure 14-5-22 Drum Major – Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (A) 14-B-59
- Figure 14-5-22 Drum Major – Tambour-major – Arrêt de la musique durant la marche (B) 14-B-60
- Figure 14-5-23 Tambour-major – Halte et arrêt de la musique simultanément 14-B-61
- Figure 14-5-24 Tambour-major – Changement de la cadence de marche 14-B-62
- Figure 14-5-25 Tambour-major – Conversion vers la droite 14-B-63
- Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (A) 14-B-64
- Figure 14-5-26 Tambour-major – Conversion vers la gauche (B) 14-B-65
- Figure 14-5-27 Tambour-major – Contremarche réglementaire 14-B-66
- Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (A) 14-B-67
- Figure 14-5-28 Tambour-major – Contremarche en spirale (B) 14-B-68
- Figure 14-5-29 Tambour-major – Signal de coordination courant 14-B-69
- Figure 14-5-30 Tambour-major – Tour complet de la masse et abaissement de la masse 14-B-70
- Figure 14-5-31 Tambour-major – Signal pour marquer le pas à l’intention des musiques groupées 14-B-71
Détails de la page
- Date de modification :