Embauche ou réembauche

 

Cette section décrit les divers rôles et responsabilités des parties participant à l’embauche ou à la réembauche d’employés dans la fonction publique.

Sur cette page

Description du processus

Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard, se reporter au Processus opérationnel commun des ressources humaines 3.05.

Responsabilités de l’employé

L’employé est chargé de respecter une variété d’exigences, selon son statut d’emploi.

Nouvel employé

Le nouvel employé est chargé de signer ce qui suit :

Le nouvel employé doit remplir tous les documents requis et les transmettre au personnel des RH, accompagnés de tout autre renseignement nécessaire, notamment les suivants :

Important

Le formulaire d’inscription au dépôt direct est nécessaire au versement du premier paiement.

Pour en savoir plus sur le dépôt direct, se reporter à la section A.3.12 Dépôt direct de la Directive sur les conditions d’emploi.

Le nouvel employé doit exécuter les mesures suivantes dans le système de paye Phénix :

Double emploi

L’employé en situation de double emploi doit aviser son gestionnaire qu’il est en congé non payé de son poste d’attache.

Réembauche

L’employé desservi par le Centre des services de paye doit remplir les documents suivants :

Important

Le formulaire d’inscription au dépôt direct est nécessaire au versement du premier paiement.

Pour en savoir plus sur le dépôt direct, se reporter à la section A.3.12 Dépôt direct de la Directive sur les conditions d’emploi.

À la réception de la trousse d’information sur l’adhésion au régime l’employé éligible doit :

ou

Responsabilités du gestionnaire

Le gestionnaire disposant de pouvoirs en vertu de l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques(article 34) et la personne détenant des pouvoirs de dotation sont responsables de ce qui suit :

Responsabilité des ressources humaines

Le personnel des ressources humaines est chargé de ce qui suit :

Exigences en matière de documentation liées à l’embauche de nouveaux employés ou à des cas de réembauche

Important

Si le Centre des services de paye reçoit une demande incomplète, le système rejette automatiquement la demande et la retourne à l’expéditeur. Ce dernier devra envoyer de nouveau tous les documents requis.

Le personnel des RH est chargé de recueillir les documents ci-après et de les envoyer par courriel crypté, par télécopieur ou par la poste au moyen d’une source fiable au Centre des services de paye; ces documents doivent être accompagnés d’un Formulaire de demande d’intervention de paye dûment rempli :

Remarque

Le formulaire d’inscription au dépôt direct est nécessaire puisque c’est une condition d’emploi.

Renseignements supplémentaires

Section A.3.12 Dépôt direct de la Directive sur les conditions d’emploi
Formulaire Demande d’inscription au dépôt direct (TPSGC 8437) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

Responsabilité des Finances

Le personnel des finances est chargé de l’autorisation en vertu de l’article 33 des mouvements d’embauche ou de réembauche dans Phénix.

Remarque

En cas de questions ou de préoccupations concernant un mouvement nécessitant une approbation en vertu de l’article 33, le service des Finances communiquera avec le Centre des services de paye, conformément aux procédures établies.

Responsabilité de la source fiable

À la réception de la lettre d’offre et d’acceptation, la source fiable doit valider et authentifier les signatures figurant sur les demandes en format papier transmises par les ministères au Centre des services de paye, par exemple :

Responsabilités du Centre des services de paye

Le personnel du Centre des services de paye est chargé de ce qui suit :

À la réception de l’avis indiquant que des données ont été entrées dans le Système de gestion des ressources humaines, le personnel du Centre des services de paye doit :

À la réception d’un Formulaire de demande d’intervention de paye et des documents requis, le personnel du Centre des services de paye doit :

Responsabilités du Centre des pensions

Le personnel du Centre des pensions est chargé d’envoyer aux employés les notifications d’adhésion au régime en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique.

Détails de la page

Date de modification :