Navigateur de projet
Le Navigateur de projet est le cadre de gestion de projets de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui est applicable à tous les projets. Il remplace le Système national de gestion de projet (SNGP) depuis le 15 octobre 2021.
Le Navigateur de projet est conforme à la Politique sur la planification et la gestion des investissements et à la Directive sur la gestion de projets et programmes connexe établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Ce cadre instauré à l’échelle du Ministère est constitué d’un processus et d’une méthode de gestion de projets. Il s'inscrit dans l'engagement du ministère à favoriser une culture de l’excellence dans le domaine de la gestion de projet.
Le Navigateur de projet présente les avantages suivants :
- une approche normalisée en matière de gestion de projet, comprenant un plan de contrôle pour évaluer la viabilité d’un projet aux moments clés pendant toute sa durée
- une terminologie et des normes conformes à celles utilisées dans l'industrie et à celles du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Project Management Institute (PMI) faisant en sorte que les intervenants parlent le même langage
- des pratiques conformes à la fois aux pratiques exemplaires dans le domaine et au Project Management Body of Knowledge (PMBOK) afin que les projets soient gérés de manière à être compatibles et transférables au sein de la communauté des professionnels en gestion de projet
- une attention particulière accordée à la réalisation des avantages faisant en sorte que les investissements consentis produisent les avantages attendus pour la population canadienne
- une application accessible en ligne permettant de noter les leçons apprises, de les consulter et d’appuyer les projets sur ces apprentissages
Comment fonctionne-t-il
5 phases et 5 points de contrôle uniques composent le cadre du Navigateur de projet. Chaque phase représente une série d’activités et de produits livrables de gestion de projet qui doivent être menés à bonne fin. Chaque phase mène à un point de contrôle. Ce point de contrôle agit comme un point de décision officielle de poursuite ou d’arrêt du projet. Le projet doit franchir ce point de décision avant de poursuivre à la phase suivante.
Description de l'image
Le cadre du Navigateur de projet qui consiste en 5 phases et 5 points de contrôle :
- Phase 1 : Initialisation
- Point de contrôle 1
- Phase 2 : Planification
- Point de contrôle 2
- Phase 3 : Définition
- Point de contrôle 3
- Phase 4 : Exécution
- Point de contrôle 4
- Phase 5 : Clôture
- Point de contrôle 5
Contactez-nous
Vous avez des questions au sujet du Navigateur de projet?
Vous pouvez joindre l’équipe du Navigateur de projet à tpsgc.bgipsnavigateurdeprojet-espmoprojectnavigator.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
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