Bilan 2024 et projets futurs : Initiative canadienne d'approvisionnement collaboratif

Aperçu de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC), résultats pour l’année financière 2023 à 2024 (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024) et ce qui est prévu pour l’avenir.

Sur cette page

À propos de l’initiative

Chaque année, on estime que 300 milliards de dollarsNote de bas de page 1 sont consacrés aux marchés publics au Canada. L’ICAC est le plus important programme de groupement d’achat du secteur public du gouvernement du Canada et représente une occasion stratégique d’acheter ensemble. Établie en 2015, l’initiative continue de croître et offre un large éventail de produits qui profitent aux Canadiens. Grâce à l’approvisionnement collaboratif, l’ensemble des institutions publiques unissent leur pouvoir d’achat pour économiser et obtenir un meilleur rapport qualité-prix.

Outils d'approvisionnement prêts à l'emploi, sans frais et sans obligations

L'ICAC est disponible pour :

Avantages pour les participants

Les participants ont accès à plus de 60 types de produits. En choisissant d'acheter des biens et des services par l'entremise de l’ICAC, les membres peuvent :

Avantages pour les fournisseurs

L'un des principaux objectifs principaux de l’ICAC est de promouvoir la diversité des fournisseurs, en mettant l’accent sur les possibilités pour les fournisseurs, en particulier ceux qui soutiennent les entreprises sociales, telles que :

Grâce à l’ICAC, ces entreprises ont accès à un marché élargi pour vendre leurs biens et services.

La diversité est un engagement fondamental de l’ICAC, offrant aux participants une gamme d'options d'approvisionnement. Nous élargissons continuellement notre offre. Les fournisseurs sont soumis à des processus rigoureux de préqualification. Cela permet aux acheteurs d’acheter des biens en toute confiance, tout en obtenant des tarifs réduits et le meilleur rapport qualité-prix.

Collaboration internationale

L’ICAC collabore avec des organisations internationales pour échanger des pratiques exemplaires, partager des idées et se tenir informé des tendances émergentes. Les réunions trilatérales avec les États-Unis et le Royaume-Uni renforcent la position du Canada en tant que chef de file mondial en matière d’approvisionnement. Cela permet des discussions sur :

Grâce à des consultations avec des experts internationaux, le Canada peut approfondir ses connaissances et améliorer ses pratiques en matière d’approvisionnement. Nous pouvons également explorer des alliances potentielles.

Les délégations internationales ont l’occasion d’apprendre de l’expertise du gouvernement du Canada dans les domaines suivants :

Réalisations

Résumé des activités et des réussites de l’ICAC au cours de l’année financière 2023 à 2024.

En bref

Le nombre de participants à l’ICAC continue de croître. En date du 31 mars 2024, on comptait 424 participants, dont 12 provinces et territoires, 1 organisme canadien de santé publique et 411 organismes du secteur MESSS. Certains participants peuvent représenter plusieurs entités, comme les conseils scolaires qui représentent de nombreuses écoles. Nous travaillons à élargir notre champ d'action pour inclure davantage des entités du secteur public.

Nous continuons d'améliorer nos offres et de promouvoir l'inclusion et la diversité dans la mesure du possible. Sur les 62 produits actifs à la fin de l'année financière, 21 sollicitaient la participation d'entreprises autochtones.

Les nouveaux produits comprennent :

Les participants peuvent également bénéficier de l’expertise du Centre de solutions en imagerie de documents pour faciliter la réalisation de projets de numérisation.

Résultats de 2023 à 2024

Au cours de l’année financière de 2023 à 2024, les participants ont effectué plus de 134 000 transactions. Ensemble, ils ont acheté pour 30,633 millions de dollars en produits offerts via l’ICAC (Tableau 1). Cette augmentation notable témoigne d’une croissance importante, qui a plus que doublé le montant des achats effectués lors de l’année financière précédente.

Tableau 1 : Nombre de commandes émises par le secteur MESSS et les PT au fil des années entre 2020 et 2024
Année financière (1 avril au 31 mars) Nombre de commandes émises par le secteur MESSS Nombre de commandes émises par les PT Nombre total de commandes émises par les participants à l'ICAC
2020 à 2021 8 523 5 448 13 971
2021 à 2022 9 536 16 664 26 200
2022 à 2023 23 096 41 335 64 431
2023 à 2024 69 739 64 548 134 288

Comme par les années passées, l’équipement radio portable et mobile P25 demeure le produit le plus recherché. Il représente le tiers du volume des ventes de l’ICAC. Les fournitures de bureau ont également connu une augmentation significative de leur utilisation, les achats effectués atteignent près de 6,3 millions de dollars. Ce montant est le triple du total par rapport aux résultats de 2022 à 2023. Les pneus commerciaux complètent le top 3 des produits. Le volume de ventes des pneus a doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre près de 5,8 millions de dollars.

Les participants ont effectué des achats dans plusieurs catégories de produits. Les appareils d'empreintes digitales électroniques ont fait leur première apparition en liste des produits les plus populaires. Les 12 plus populaires sont répertoriés ci-dessous avec la valeur totale des achats effectués.

Tableau 2 : Valeur totale des achats effectués sur les produits les plus populaires au cours de l’année financière de 2023 à 2024
Nom du produit Total des achats effectués
Équipements radio portables et mobiles P25 10 069 200 $
Fournitures de bureau 6 286 800 $
Pneus commerciaux 5 786 600 $
Fournitures de plomberie et de chauffage – région de l'Ouest 2 660 300 $
Papier de bureau 1 789 800 $
Dispositifs électroniques de prise d'empreintes digitales 1 504 600 $
Radios Motorola 917 200 $
Fournitures et équipements médicaux 345 400 $
Appareils de dépistage de drogues (par voie orale en bordure de route) 310 260 $
Motoneiges 301 100 $
Propane – région de l’Ontario 261 600 $
Véhicules utilitaires tout-terrain 131 300 $

La plupart des achats d’équipement radio portable et mobile P25 ont été faits par les provinces et les territoires, et un petit pourcentage par les municipalités. Les produits les plus populaires pour les écoles étaient les fournitures de bureau et le papier de bureau. Les principaux produits des municipalités étaient les appareils d'empreintes digitales électroniques et les pneus commerciaux.

Valeur totale des achats effectués sur les produits les plus populaires par type de participant

La valeur totale des achats effectués par type de participants sur les produits les plus populaires sont :

La valeur totale des achats effectués par les provinces et les territoires ont représenté 69 % du total, suivi des écoles (19 %), des municipalités (9 %) et des établissements d’enseignement supérieur (3 %) (image 1).

Image 1 : Pourcentage des achats globaux effectués par type de participants

Remarque

Les pourcentages ne totalisent pas 100 % en raison de l’arrondissement des données.

Un diagramme à secteurs indique le pourcentage des achats globaux effectués par type de participants. Reportez-vous à la description de l’image ci-dessous.
Description de l’image
Pourcentage des achats globaux effectués par type de participants
Type de participant Pourcentage
PT 69 %
Écoles 19 %
Municipalités 9 %
Établissements d’enseignement supérieur 3 %
Établissements de santé et de services sociaux Moins de 1%
Autres Moins de 1%
 

L’année à venir : 2024 à 2025

Résumé de ce sur quoi nous travaillons actuellement

Approvisionnement écologique

4 des 10 nouveaux produits ajoutés aux offres de l’ICAC depuis avril dernier contiennent des éléments d'approvisionnement écologique, notamment :

Chaque produit intègre des aspects socio-économiques pertinents pour les achats écologiques, tels que :

Cela souligne notre engagement à mettre à la disposition des participants des outils plus responsables sur le plan social.

Partenariats autochtones

Au fil des ans, Soutien en approvisionnement Canada a identifié de nombreuses communautés et organisations autochtones qui pourraient bénéficier de leur participation à l’ICAC. Des efforts sont en cours pour réviser l’initiative afin de la rendre plus accessible. Nous poursuivons les discussions avec Services aux Autochtones Canada et d’autres partenaires et intervenants clés.

Promotion et sensibilisation

La publicité et les médias sociaux sont nécessaires pour accroître la sensibilisation et promouvoir l'utilisation dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui. Les fournisseurs, les acheteurs et les autres organismes admissibles du secteur public peuvent tirer profit de l’information sur le programme de l’ICAC.

L'ICAC renforce ses liens avec la collectivité de l’approvisionnement en participant à des événements et à des programmes nationaux organisés par le secteur public, les associations d'acheteurs ainsi que les contre-expositions ciblant les petites et diverses entreprises. Nous le faisons en collaboration avec les équipes de sensibilisation des bureaux régionaux de Soutien en approvisionnement Canada.

Une formation est offerte si votre organisation souhaite en savoir plus sur l'initiative.

Communiquez avec l'Initiative canadienne d'approvisionnement collaboratif pour plus d'informations.

Vidéo promotionnelle

Regardez cette vidéo pour en apprendre davantage sur l’ICAC.
Vidéo : Acheter ensemble – Aperçu de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Mobilisation des intervenants

Un nouveau sondage sur l’ICAC sera mené cet automne et donnera aux utilisateurs l’occasion de formuler des commentaires et d’orienter les améliorations futures. Les commentaires des sondages précédents ont été positifs, ce qui a mis en évidence l’efficacité de la communication et le respect constant des délais de livraison par les fournisseurs.

Les intervenants des provinces et des territoires participent activement à des réunions régulières où ils collaborent avec d’autres organisations, comme MaRS. Ces discussions visent à trouver des solutions novatrices qui profiteront au bien public.

Témoignages

Gouvernement du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba est membre de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) depuis 2018. Depuis, le Manitoba a adopté un modèle d’approvisionnement centralisé qui s’appuie sur la gestion des catégories, dont le mandat consiste à :

Les contrats établis dans le cadre de l’ICAC ont été considérés à plusieurs reprises comme une option stratégique par le Manitoba pour diverses catégories.

L’ICAC permet au Manitoba d’accéder à des ententes d’appel d’offres avec des taux négociés par le gouvernement du Canada. Cela nous permet non seulement de réduire nos coûts administratifs et juridiques, mais aussi de communiquer avec nos collègues fédéraux, provinciaux et territoriaux pour échanger des connaissances et des pratiques exemplaires sur un éventail de produits. L’adhésion à l’ICAC s’harmonise avec nos valeurs et notre vision en tant qu’organisme d’approvisionnement centralisé et centre d’excellence en pratiques d’approvisionnement.

L'utilisation de l’ICAC dans le secteur parapublic du Manitoba varie en fonction de nos besoins. Comme il n'y a pas d’engagement à participer aux opportunités, cela nous donne la souplesse d'y participer lorsque cela correspond à notre portefeuille global de gestion de catégorie. La participation a varié de moins de 1 000 $ par les petites divisions scolaires à plus de 5 000 000 $ par la ville de Winnipeg. La participation offre également des possibilités si un écart contractuel devait survenir, ce qui nous permet de disposer d'options rentables pour les achats prévus ainsi que pour les besoins imprévus.

Voici quelques-unes des opportunités auxquelles nous avons participé :

Le Manitoba apprécie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour coordonner ce précieux programme et se réjouit de poursuivre sa participation active à cette initiative de collaboration.

Citation originale fournie en anglais par Kunnal Sharma
Directrice exécutive, Centre d’excellence des services d’approvisionnement, gouvernement du Manitoba

Newfoundland & Labrador Hydro

Newfoundland & Labrador Hydro participe au programme de l’ICAC depuis 2020 et s’est prévalue de plusieurs de ses offres d'approvisionnement, notamment les fournitures de bureau et de papier pour photocopie. Le programme est convivial et offre une vaste gamme de produits, de fournisseurs et de possibilités d'économies. Nous continuerons d'utiliser ce programme et nous avons hâte de collaborer davantage avec l'équipe de l’ICAC.

Citation originale fournie en anglais par Michael Martin
Conseiller principal, Gestion des contrats, Newfoundland & Labrador Hydro

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :