Guide pour l'inspection des travaux d'imprimerie

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1. Introduction

Le Guide pour l'inspection des travaux d'imprimerie est l'œuvre de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC). Il a pour but de présenter une méthode qui permettra à tous les clients d'inspecter les imprimés achetés auprès des fournisseurs du secteur privé.

Le guide contient des suggestions touchant l'inspection de produits généraux imprimés commercialement et de produits plus particuliers comme les imprimés (formulaires) et les enveloppes.

Tous commentaires et toutes propositions de modification doivent être adressés à :

Gestionnaire, Division des approvisionnements d'imprimerie
Constitution Square
360 rue Albert, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0S5, CANADA
613-998-0440

2. Types de défauts

2.1 Défaut mineur

Un défaut mineur est sans grande conséquence, à moins qu'il y en ait un grand nombre. Le profane ne le remarquera pas; si on relève sa présence, il fera rarement l'objet de commentaires, de plaintes ou d'ennuis. Les larrons de moindre importance, les caractères d'un gris plus clair et les caractères brisés entrent dans cette catégorie.

2.2 Défaut majeur

C'est le type de défaut que le profane peut habituellement remarquer et pour lequel le client pourrait se plaindre. Un travail qui contient un défaut majeur peut toujours être utilisé, mais il est possible que son utilisation soit plus difficile qu'elle ne devrait l'être ou que son apparence en soit amoindrie. Le mauvais contretypage des couleurs, des rayures dans les aplats, le manque de contraste dans les demi-teintes ou les piqûres mal faites dans un livre à piqûre à cheval sont habituellement des défauts majeurs.

2.3 Défaut capital

Un défaut capital rend le travail inutilisable. Un texte illisible, une interversion, des pages ou des cahiers manquants, ou une mauvaise reliure sont des exemples de défauts capitaux.

3. Inspection de l'impression

On trouvera dans la partie 3 des éléments d'information destinés à faciliter l'inspection des travaux d'imprimerie. La procédure d'inspection décrite devrait être effectuée par une personne désignée à la réception de l'envoi.

3.1 Emballage

3.2 Échantillonnage

Il faut s'assurer de prélever des échantillons au hasard dans tout l'envoi. Des exemples du nombre d'échantillons sont indiqués après.

Directives relatives à la taille de l'échantillon par taille de travail d'impression
Envois Nombre d'échantillons
0 à 1000 5
1001 à 5000 10
5001 à 25000 25
25001+ 50

Indiquer sur les échantillons le numéro d'endroit ou de boîte d'où ils proviennent (par exemple échantillon no 1 de la boîte no 1) afin de faciliter l'inspection ou la prise de mesures s'il faut retenir une partie de l'envoi.

3.3 Qualité de l'impression

3.4 Papier

3.5 Finissage

4. Inspection des imprimés

En plus des points généraux à inspecter dans le cas de tous les produits imprimés, certains points s'appliquent uniquement à l'inspection des imprimés, par exemple les jeux d'imprimés, les imprimés à plat, les imprimés simples et les imprimés à plusieurs parties.

5. Inspection des enveloppes

En plus des points généraux à inspecter dans le cas de tous les produits imprimés, certains points s'appliquent uniquement à l'inspection des enveloppes.

Au cours de l'inspection, on peut déceler certains défauts dans certaines boîtes ou dans certains emballages, ou dans toutes les boîtes ou dans tous les emballages. Le cas échéant, prélever d'autres échantillons des boîtes ou des emballages adjacents à ceux dans lesquels les échantillons initiaux ont été prélevés. Cet échantillonnage complémentaire aidera à déterminer l'étendue des défauts.

Les petits défauts décelés ne nécessiteront pas nécessairement l'intervention de l'agent responsable de la négociation des marchés. Par contre, les défauts majeurs et les défauts capitaux doivent être immédiatement signalés à cet agent afin que des mesures correctives soient prises. Au cas où les défauts pourraient être suffisants pour nécessiter la reprise du travail d'impression, il ne faut pas distribuer les imprimés avant qu'il y ait une décision prise à ce sujet.

Si on ne décèle aucun défaut grave au cours des vérifications préliminaires, l'envoi est probablement acceptable.

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