Livre 2 de transition pour la ministre 2019 : Cadre ministériel des résultats

Navigation pour document Livre 2 de transition pour la ministre 2019 : Activités ministérielles

Contexte

Le Cadre ministériel des résultats est une exigence de la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, qui vient appuyer une culture de mesure, d’évaluation et d’innovation lorsqu’il est question de la conception et de l’exécution de programmes et de politiques. Il s’agit d’un outil important pour suivre les résultats et les renseignements financiers du Ministère, puis transmettre cette information aux parlementaires et au grand public. Le cadre donne un aperçu clair et concis de ce que fait l’organisation (responsabilités essentielles), des éléments sur lesquels elle tente d’influer (résultats ministériels) et de la méthode qu’elle utilisera pour évaluer les progrès (indicateurs de rendement ministériel). Cet outil se fonde sur le Répertoire des programmes, qui recense tous les programmes du Ministère et décrit comment les ressources sont organisées en vue de contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats ministériels.

Le Ministère a élaboré pour la première fois son Cadre ministériel des résultats à des fins d’utilisation au cours de l’année financière 2018 à 2019, alors qu’il faisait la transition depuis l’ancien système d’établissement de rapports (l’architecture d’alignement des programmes). L’information concernant les cibles et les résultats annuels pour chaque indicateur contenu dans le Cadre ministériel des résultats se retrouve à la fois dans le Plan ministériel et dans le Rapport sur les résultats ministériels. Cet outil permet d’offrir une structure durable qui facilite la production de rapports sur une base annuelle au moyen de l’analyse des tendances; cependant, il est possible d’apporter des modifications pour mettre à jour ou clarifier l’évolution du rendement du Ministère.

Situation actuelle

Le Ministère apporte actuellement des modifications à son Cadre ministériel des résultats pour voir à ce que le Cadre demeure pertinent par rapport à ses fonctions essentielles et à ce que le Ministère utilise des méthodes et des données solides pour mesurer ses résultats.

Cadre ministériel des résultats de Services publics et Approvisionnement Canada (N’inclut pas les Services internes)

Responsabilité essentielle 1. Achat de biens et de services

334 million; 1 542 équivalents temps plein (ETP)

Description

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) achète des biens et des services au nom du gouvernement du Canada.

Résultats ministériels et indicateurs des résultats ministériels

Répertoire des programmes

Responsabilité essentielle 2. Paiements et comptabilité

350 million; 2 367 ETP

Description

SPAC perçoit les recettes et émet les paiements, tient les comptes financiers du Canada, produit les rapports financiers et gère les services de paye et de pension du gouvernement du Canada.

Résultats ministériels et indicateurs des résultats ministériels

Répertoire des programmes

Responsabilité essentielle 3. Biens et infrastructure

4 773 million; 3 062 ETP

Description

SPAC fournit aux employés fédéraux et aux membres du Parlement des espaces de travail, il construit, entretient et gère les biens fédéraux et d’autres travaux publics, comme les ponts et les barrages, et il fournit des services connexes aux organisations fédérales.

Résultats ministériels et indicateurs des résultats ministériels

Répertoire des programmes

Responsabilité essentielle 4. Soutien à l’échelle du gouvernement

435 million; 2 117 ETP

Description

SPAC fournit des services administratifs et des outils aux organisations fédérales pour les aider à livrer des programmes et des services aux Canadiens.

Résultats ministériels et indicateurs des résultats ministériels

Répertoire des programmes

Responsabilité essentielle 5. Ombudsman de l’approvisionnement

4 million; 23 ETP

Description

Le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement mène ses activités sans aucun lien de dépendance avec les organisations fédérales. En vertu de la loi, il doit examiner les pratiques d’approvisionnement des organisations fédérales ainsi que les plaintes des fournisseurs canadiens, et fournir des services de règlement des différends.

Résultats ministériels et indicateurs des résultats ministériels

Répertoire des programmes

Navigation pour document "Livre 2 de transition pour la ministre 2019 : Activités ministérielles"

Détails de la page

Date de modification :