Aperçu du Pont Alexandra et sixième pont : Comité plénier – 19 mai 2022
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Pont Alexandra et sixième pont
Dans cette section
Données clés
- Il y a 5 ponts interprovinciaux dans la Région de la capitale nationale (RCN). Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1901), la traverse des Chaudières (le pont Union, construit en 1919, étant la plus ancienne des 8 structures) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965)
- Le Ministère travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et les Villes d’Ottawa et de Gatineau, ainsi qu’avec d’autres partenaires, afin de s’assurer que les ponts fédéraux de la RCN servent les Canadiens de façon sûre et efficace
- Le Budget 2019 prévoyait des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que pour la remise en état et l’entretien continu du pont Macdonald-Cartier et de la traverse des Chaudières
- Les activités de planification, y compris le processus d’évaluation des répercussions sur 5 à 6 ans, sont en cours pour remplacer le pont Alexandra, la construction du nouveau pont devant commencer en 2028. Entre-temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour veiller à ce que le pont demeure sûr et accessible jusqu’à son remplacement
- La CCN a attribué à WSP Canada Group Limited le contrat de rafraîchissement des études techniques de 2013 mentionnées précédemment sur un éventuel sixième pont, au coût d’environ 440 000 $
- Les études sur les transports menées au cours des 10 dernières années ont montré de façon constante que les ponts et les voies de raccordement actuels sont utilisés au maximum de leur capacité aux périodes de pointe du matin et du soir
- La CCN a récemment approuvé un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui a été élaboré en étroite collaboration avec tous ses partenaires afin d’appuyer la prise de décisions à tous les ordres de gouvernement, en s’appuyant sur la collecte continue de données, y compris des éléments tels que les habitudes de déplacement postpandémiques
- Des données supplémentaires, comme les renseignements sur le camionnage et les habitudes de déplacement postpandémiques, continueront d’être recherchées pour s’assurer que le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux demeure à jour et soutient la planification du sixième pont
- De plus, dans le Budget 2021, SPAC a été mandaté pour établir un bureau de projet chargé de s’attaquer au besoin d’un pont supplémentaire dans la RCN, conjointement avec la CCN. Le bureau du projet a été établi à l’automne 2021 et prendra de l’expansion au fur et à mesure de l’avancement du projet
Pont Alexandra
- Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir l’intégrité de son infrastructure, tout en veillant à la sécurité de ses biens et en préservant son patrimoine
- Le pont Alexandra a plus de 100 ans et approche la fin de son cycle de vie. Au cours des dernières années, l’état du pont s’est détérioré progressivement, ce qui a nécessité et continuera à nécessiter des fermetures de plus en plus fréquentes pour effectuer les travaux de remise en état et de réparation requis afin de continuer à servir les usagers
- Une évaluation du coût du cycle de vie réalisée par des tiers en 2017 a examiné les options d’investissement à long terme pour le pont Alexandra. Selon l’étude en question, il serait moins dérangeant pour le public, et plus économique, de remplacer le pont que d’essayer de maintenir le pont existant en état
- Une évaluation structurale du pont (achevée en mars 2020) a révélé la nécessité d’imposer des restrictions de charge en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont. Son remplacement est devenu plus critique après que les inspecteurs ont constaté un défaut structurel inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont pendant plusieurs semaines en 2020 pour effectuer des réparations d’urgence. D’autres projets de réparation sont prévus et seront menés à bien pour que le pont puisse demeurer sûr et accessible jusqu’à ce qu'il soit remplacé
- Les estimations de coûts préliminaires des diverses options de remplacement ont également été publiées, bien qu’elles ne soient pas définitives et qu’elles aient augmenté au fil du temps, comme le prévoient les experts internes de SPAC. Une étude supplémentaire est en cours pour évaluer la faisabilité de l’entretien du pont
- L’étude ne vise pas à réévaluer la décision du gouvernement de remplacer le pont. Son objectif est de confirmer l’opinion de notre expert selon laquelle le maintien de la structure pendant 75 années supplémentaires serait extrêmement complexe et à haut risque et que les incidences sur le patrimoine, les coûts et l’environnement pourraient être similaires ou supérieures à un projet de remplacement. La conclusion préliminaire de l’étude est que le gouvernement doit poursuivre le projet de remplacement
- Le gouvernement du Canada comprend la valeur patrimoniale et les éléments caractéristiques uniques du pont et de son paysage culturel. Le travail a commencé avec l’Institut royal d’architecture du Canada pour établir un comité d’examen par les pairs, qui sera engagé pour fournir des conseils indépendants afin de répondre à l’exigence de préservation des éléments patrimoniaux dans la nouvelle construction
- SPAC et la CCN travailleront ensemble pour consulter leurs partenaires, dont la Ville de Gatineau, la Ville d’Ottawa, les communautés autochtones ainsi que d’autres intervenants et administrations, et assurer la coordination entre ces derniers, afin d’élaborer un plan complet pour réduire les incidences sur le public et les entreprises pendant le remplacement du pont
- Les activités de planification et d’évaluation des répercussions pour ce projet de remplacement sont en cours. L’équipe de projet continuera de publier des études de manière proactive au fur et à mesure de l’avancement du projet
- Entre-temps, le pont Alexandra peut être utilisé en toute sécurité par le grand public. SPAC effectue des inspections et des contrôles périodiques et rigoureux, afin que le pont demeure sûr en tout temps et pour tous les utilisateurs jusqu’à ce qu'il soit remplacé
- Les travaux nécessaires sont entrepris de façon périodique pour en assurer la sécurité. Par exemple, un projet de remplacement de certaines structures en acier a récemment été achevé et un projet de remplacement des voies de la promenade et de réparation des joints d’articulation est actuellement en cours
- Un système de surveillance a été installé pour fournir des données en temps réel sur l’état du pont. Il convient de souligner que la nécessité d’un entretien continu du pont entraîne des fermetures fréquentes pour permettre toutes les réparations, ce qui a une incidence sur la communauté
Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux
- Élaborée en consultation avec des organismes régionaux municipaux, provinciaux et fédéraux, des intervenants et le public, la vision du plan établit une voie durable pour atteindre des buts et des objectifs communs dans le cadre de 5 piliers stratégiques :
- une région (intégration des transports)
- l'utilisation durable des ponts
- l'environnement et les changements climatiques
- l'économie
- la qualité de vie
- Le plan comprend des orientations, des stratégies et des initiatives clés pour aider la région à atteindre ces buts et objectifs, et pour suivre les progrès accomplis vers les objectifs à court, à moyen et à long terme
- La CCN continuera de collaborer avec les organismes pour mettre en œuvre le plan, au moyen des activités suivantes :
- une mise à jour des données sur les déplacements et les mouvements de marchandises
- l’élaboration d’un plan de suivi pour évaluer l’efficacité du plan
- l’établissement des priorités et la mise en œuvre des stratégies
- l’étude de modèles de gouvernance de rechange
- la mise à jour du plan lorsque de nouvelles données sont disponibles
Sixième pont
- Le Budget 2019 demandait à la CCN de « répondre au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la RCN en mettant à jour les études existantes et en élaborant un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les deux gouvernements provinciaux et les Villes de Gatineau et d’Ottawa »
- En ce qui concerne le premier engagement, la CCN a achevé en 2020 une mise à jour des études techniques existantes sur trois corridors potentiels : le corridor de l’île Kettle (corridor 5), de l’île Lower Duck (corridor 6) et de la Baie McLaurin (corridor 7)
- Le but de la mise à jour n’était pas de recommander un corridor précis. Les prochaines étapes du projet d’un éventuel sixième lien dépendront des autres activités de planification et s’appuieront sur les résultats du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, achevé et approuvé par le conseil d’administration de la CCN à l’hiver 2022
- Par ailleurs, SPAC a retenu les services de WSP Canada Group Limited pour aider à réaliser des dessins conceptuels, des estimations de coûts et une évaluation actualisée de trois corridors potentiels, aux fins d’utilisation interne pour soutenir le travail du Ministère (ces services ont coûté 1 384 037 $)
- Les études pour ce projet de remplacement sont en cours. L’équipe du projet continuera de publier des études de manière proactive au fur et à mesure de l’avancement du projet
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