Plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada de 2024-2025 à 2028-2029

Table des matières

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre responsable de Services partagés Canada, 2024.

Plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada de 2024-2025 à 2028-2029

No. de catalogue P115-15F-PDF
ISSN 2818-3398

Issued also in English under the title:
Shared Services Canada’s Departmental Evaluation Plan from Fiscal Year 2024-25 to Fiscal Year 2028-29
Cat. No. P115-15E-PDF
ISSN 2818-338X

Note de confirmation de l’administrateur général pour tous les ministères

J’approuve le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada pour les exercices de 2024-2025 à 2028-2029, que je présente au Secrétariat du Conseil du Trésor, conformément à la Politique sur les résultats.

Je confirme que ce plan d’évaluation ministériel quinquennal continu :

Je veillerai à ce que le plan soit mis à jour chaque année et à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada soit informé de sa mise en œuvre, au besoin.

Scott Jones
Président
Services partagés Canada

1.0 Contexte et renseignements

1.1 Objectif et priorités du gouvernement

L’évaluation consiste en la collecte et l’analyse systématiques et neutres d’éléments probants pour évaluer le bien-fondé, l’importance ou la valeur. Le présent document présente le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada (SPC). Le Plan constitue un outil d’information et de gestion qui reflète les résultats de l’exercice annuel de planification de l’évaluation du ministère. Il détermine les évaluations à réaliser au cours des cinq prochaines années et les ressources nécessaires pour la fonction d’évaluation.

La portée et le contenu de ce plan sont conformes aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada.

1.2 Contexte du gouvernement du Canada

L’évaluation est une priorité du gouvernement du Canada (GC). Plus précisément, la présidente du Conseil du Trésor est chargée d’instaurer une culture d’évaluation, de mesure et de décisions fondées sur des données probantes dans tous les ministères pour la conception et l’exécution des programmes et des politiques.

Selon les lettres de mandat de décembre 2021, tous les ministères devaient tirer des leçons de la pandémie afin de mieux s’adapter et d’élaborer des moyens plus agiles et plus efficaces de servir la population canadienne. Les prochaines évaluations de SPC permettront au ministère de respecter cet engagement.

Les évaluations de SPC aideront le ministère dans toutes les révisions de la politique stratégique à venir. Plus précisément, les évaluations permettront de vérifier la pertinence et l’efficacité des programmes de SPC. L’analyse de l’efficience mettra en évidence les possibilités d’améliorer les processus et de réallouer les ressources afin d’adapter les programmes et les activités du gouvernement à une nouvelle réalité postpandémie.

Le ministère entrant dans une période de restrictions budgétaires, toutes les évaluations mettront à nouveau l’accent sur l’examen de l’efficacité des activités de SPC.

1.3 Exigences de la Politique sur les résultats

La Politique sur les résultats exige que les administrateurs généraux approuvent chaque année un plan d’évaluation quinquennal et le transmettent au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Le plan doit comprendre :

1.4 Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+)

L’ACS+ est un processus analytique qui procure une rigoureuse méthode d’évaluation des inégalités systémiques, ainsi qu’un moyen d’évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent être touchés par les politiques, les programmes et les initiatives.

L’évaluation offre la possibilité de prendre en compte les aspects liés au genre et à d’autres facteurs d’identité croisés. SPC est déterminé à améliorer l’intégration de l’ACS+ et des considérations relatives à l’accessibilité dans ses processus d’évaluation.

1.5 Gouvernance

La Politique sur les résultats exige des administrateurs généraux qu’ils créent et président un comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE) composé de cadres supérieurs. À SPC, les responsabilités du CMRE sont remplies dans le cadre des travaux du Conseil exécutif de surveillance (CES). Le CES est l’organe de gouvernance de la haute direction le plus élevé de SPC. Il établit l’orientation stratégique et les priorités ministérielles, supervise les fonctions de mesure et d’évaluation du rendement de SPC et harmonise les stratégies horizontales et d’entreprise avec les activités opérationnelles.

En tant que CMRE, le CES vise à renforcer la planification, la coordination et l’utilisation de l’évaluation et de la mesure du rendement au sein de SPC, ainsi qu’à assurer l’établissement des ressources appropriées de ces fonctions. La liste des membres du CMRE figure à l’annexe E.

La Politique sur les résultats exige que le CMRE :

1.6 La fonction d’évaluation à SPC

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) est un important fournisseur d’assurance raisonnable et de conseils sur les opérations ministérielles au président de SPC.

Relevant directement du président de SPC, la dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation (DPVE) formule des recommandations sur la pertinence et le rendement des programmes, des politiques et des initiatives au moyen de la fonction d’évaluation du BVE. La DPVE est également le chef de l’évaluation désigné du ministère et il représente le lien ministériel avec le SCT pour l’évaluation.

Le BVE, sous l’égide de la DPVE, fournit les services présentés dans le graphique suivant.

La fonction d’évaluation à SPC graphic. La version textuelle suit.
La fonction d’évaluation à SPC - Description longue

La dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation (DPVE) relève directement au président et est responsable de la vérification interne et de l’évaluation; c’est aussi l’agente principale de la divulgation interne.

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation regroupe les activités de vérification interne, l’évaluation et les pratiques professionnelles. Les pratiques professionnelles comprennent la liaison interne et externe, la coordination du comité ministériel d’audit, l’assurance qualité et le suivi du plan d’action de la gestion.

Pour 2024-2025, la fonction d’évaluation du BVE de SPC compte 12 postes équivalents temps plein (ETP) et un budget annuel global de 1,54 million de dollars. Ainsi, la fonction d’évaluation peut mener deux évaluations en même temps et fournir un à deux rapports par an.

Ressources – Exercice 2024-2025
Salaires Fonctionnement et entretien Total
1,27 M$ 0,27 M$ 1,54 M$
Postes d’évaluation (en mai 2024)
EX-01 AS-01 EC-07 EC-06 EC-05 EC-04 Total
À pourvoir 1 1 2 4 4 4 16
Financés 1 1 2 2 3 3 12
Pourvus 1 1 2 2 3 3 12

2.0 Réalisations de l’exercice 2023-2024

2.1 Évaluation effectuée

En 2023-2024, le BVE a mené à bien l’évaluation des appareils mobiles et des téléphones fixes, deux volets du programme de télécommunications. Cette évaluation a porté sur la réactivité, l’efficacité et l’efficience des services d’appareils mobiles et de téléphones fixes de SPC, ainsi que sur leur cohérence avec l’approche d’entreprise. L’évaluation a donné lieu à des recommandations visant à améliorer la gestion du changement, la mesure du rendement, l’efficacité et l’accessibilité. Il s’agissait de la première évaluation d’un programme départemental depuis 7 ans.

2.2 Autres réalisations

Au cours de l’exercice 2023-2024, l’équipe d’évaluation :

a réalisé et communiqué des évaluations de programmes, et a établi des rapports sur ces évaluations

a renforcé la fonction d’évaluation

a fourni des services de conseil aux directions générales de SPC

a établi des relations avec des pairs nationaux et étrangers et a partagé des connaissances

3.0 Évaluations en cours

Le BVE travaille actuellement sur deux évaluations qui devraient être remises au CMRE au cours des premier et troisième trimestres de 2024-2025. Une évaluation supplémentaire sera lancée au cours de l’exercice 2024-2025.

L’équipe chargée de l’évaluation des services infonuagiques de SPC a fini de collecter des données et devrait présenter l’évaluation au CMRE en juin 2024. Au cours de la période d’évaluation, SPC a été autorisé à fournir un service de courtage d’infonuagique léger et un service de conseil en infonuagique aux ministères et organismes fédéraux et à d’autres ordres de gouvernement. Le modèle de courtage léger a permis aux ministères et organismes du gouvernement du Canada d’accéder à des services infonuagiques sécurisés qu’ils peuvent acheter grâce aux accords-cadres conclus par SPC avec huit fournisseurs de services infonuagiques. Le service de conseils en infonuagique a fourni aux ministères et aux organismes des connaissances et des conseils sur la sécurité, la conception et la mise en œuvre de l’infonuagique. L’évaluation a porté sur la cohérence, la réactivité, l’efficacité et l’efficience des services infonuagiques de SPC. Les recommandations aideront à éclairer les changements à venir dans les services infonuagiques de SPC.

En évaluant la modernisation des services Linux et Unix, l’évaluation de la modernisation des solutions d’hébergement illustrera les possibilités et les difficultés associées à la modernisation de ces services au moyen d’une approche d’entreprise. L’évaluation fournira des éléments stratégiques et prospectifs qui aideront SPC à :

Au troisième trimestre de 2024-2025, le BVE lancera l’évaluation du Wi-Fi du GC. L’annexe C présente la portée générale de cette évaluation.

Nom de l’évaluation en cours Date d’achèvement prévue
Services infonuagiques de SPC Juin 2024
Modernisation des solutions d’hébergement Novembre 2024

4.0 Planification de l’évaluation

4.1 Considérations clés relatives à la planification

Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada – Secteurs de services clés

  1. Services de connectivité
  2. Services d’hébergement
  3. Services numériques
  4. Services de cybersécurité

La sélection et l’ordonnancement des évaluations ont été déterminés par les éléments suivants :

4.2 Consultation et coordination

Le plan d’évaluation ministériel est basé sur des analyses et des consultations menées à l’hiver 2024, dont :

4.3 Répertoire et éléments des programmes de SPC

Répertoire et éléments des programmes de SPC. La version textuelle suit.
Répertoire et éléments des programmes de SPC - Description longue

Il y a 7 programmes dans le répertoire des programmes de SPC. Chaque programme comporte un ou plusieurs volets.

Le programme des réseaux est mis en œuvre par la Direction générale des services de réseaux et de sécurité et comporte 4 volets : Connectivité réseau externe; Réseau étendu (RE); Réseau local (RL); Satellite.

Le programme de sécurité comporte 3 volets. Le premier, Gestion et gouvernance de la sécurité, est mis en œuvre par la Direction générale du dirigeant principal de la technologie. Les 2 autres – Sécurité de l’infrastructure et Infrastructure secrète – relèvent de la Direction générale des services de réseaux et de sécurité.

Le programme des technologies en milieu de travail est mis en œuvre par la Direction générale des services numériques et comporte 5 volets : Produits d’impression; Fourniture de logiciels technologiques en milieu de travail; Fourniture de matériel technologique en milieu de travail; Services de courriels; Communications et collaboration numériques.

Le programme de télécommunications est mis en œuvre par la Direction générale des services numériques et comporte 5 volets : Services de conférence; Services de vidéoconférence; Services d’appareils mobiles, de gestion des appareils mobiles d’entreprise et de téléphones fixes; Services d’infrastructure de centres de contact; Services de voix sans frais.

Le programme d’opérations des technologies de l’information aux centres de données est mis en œuvre par la Direction générale des services d’hébergement et comprend 7 volets, dont : Gestion du calcul de haute performance intégré; Gestion Linux/Unix; Gestion de l’ordinateur central; Services de plate-forme (intergiciels et bases de données); Services de stockage, de sauvegarde, d’archivage et de fichiers; Gestion de Windows et de la virtualisation; Gestion des installations.

Le programme infonuagique est mis en œuvre par la Direction générale des services d’hébergement et comprend un seul volet, à savoir les Services infonuagiques.

Le programme de conception et de prestation des services d’entreprise comprend 14 volets dispensés par 5 directions générales. La Direction générale du dirigeant principal de la technologie met en œuvre 2 volets : Architecture d’entreprise et Innovation numérique. La Direction générale des opérations et services à la clientèle met en œuvre 6 volets : Gestion du portefeuille de services d’entreprise; Opérations de gestion des services d’entreprise; Transformation de la gestion des services d’entreprise; Données et l’analyse de la gestion du rendement des services; Gestion et le soutien opérationnels; Gouvernement numérique et sciences. La Direction générale de la gestion et de la prestation de services à la clientèle met en œuvre 2 volets : Défense nationale et services de police et Citoyens et entreprises. La Direction générale de la gestion et de l’exécution de projets met en œuvre 3 volets : Gestion de projet (projets dirigés par SPC); Gestion de projet (projets dirigés par le client); Gestion du portefeuille de projets. La Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et des services ministériels met en œuvre 1 volet, à savoir l’Approvisionnement en TI.

5.0 Couverture de l’évaluation pendant les cinq prochaines années

5.1 Couverture prévue

La Politique sur les résultats énonce l’exigence d’un répertoire des programmes, qui contient la liste complète des programmes du ministère. Ce répertoire permet de montrer comment le ministère s’acquitte de son mandat, soutient l’autorisation des dépenses par le Cabinet et appuie la production de rapports sur le rendement.

Le répertoire des programmes représente l’ensemble du portefeuille d’évaluation. La Politique sur les résultats requiert que l’ensemble des programmes et des dépenses prévues figurant dans le répertoire des programmes (à l’exception des services internes) soient évalués périodiquement.

L’équipe d’évaluation prévoit de réaliser huit évaluations au cours des cinq prochaines années, représentant les sept programmes du répertoire des programmes de SPC. Grâce une équipe complète, nous pourrons réaliser jusqu’à 14 évaluations.

5.2 Services internes

L’équipe d’évaluation procédera également à l’évaluation d’un service interne. Le champ d’application précis sera déterminé en consultation avec la direction générale concernée au cours de l’exercice 2026-2027. Cette évaluation se concentrera sur les possibilités d’amélioration de l’efficience, de l’efficacité et de la mesure du rendement, ainsi que sur la réactivité face à l’évolution du contexte.

5.3 Programmes exclus de la couverture prévue

Sur le plan des programmes, il n’y a pas de programmes opérationnels exclus.

Certains programmes de SPC sont de taille importante et nécessiteront plus d’une évaluation. Par conséquent, le plan reflète une approche calibrée basée sur la valeur pour la prise de décision. Cela signifie que certaines des dépenses prévues associées à des composantes précises des programmes pourront être évaluées dans les années à venir.

Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2024‑2025 (en millions de dollars)

Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2024‑2025. La version textuelle suit.
Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2024‑2025 (en millions de dollars) – Description longue

Le graphique présente un diagramme à barres qui classe les sept programmes de SPC par ordre décroissant de leurs dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025. Les Opérations de TI aux centres de données disposent d’un budget nettement plus important que les autres programmes, à savoir 751,9 millions de dollars. Les Réseaux disposent d’un budget de 379 millions de dollars. Les Télécommunications disposent d’un budget de 354,3 millions de dollars. La Sécurité dispose d’un budget de 261,7 millions de dollars. La Conception et prestation des services d’entreprise dispose d’un budget de 203,9 millions de dollars. Les Technologies en milieu de travail disposent d’un budget de 200,8 millions de dollars. L’Infonuagique dispose d’un budget nettement moins important que les autres programmes, à savoir 16,7 millions de dollars.

Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2024‑2025
Programme Dépenses prévues pour 2024-2025 (en millions de dollars)
Opérations de TI de centre de données 751,9
Réseaux 379
Télécommunications 354,3
Sécurité 261,7
Conception et prestation des services d’entreprise 203,9
Technologies en milieu de travail 200,8
Infonuagique 16,7

Annexe A : Calendrier quinquennal de livraison de l’évaluation

Calendrier quinquennal de livraison de l’évaluation. La version textuelle suit.
Calendrier quinquennal de livraison de l’évaluation - Description longue

Le graphique présente un calendrier indiquant les dates d’achèvement des évaluations prévues pour les 5 prochains exercices.

L’évaluation des services d’infonuagique devrait être achevée en juin 2024. L’évaluation de la modernisation des solutions d’hébergement devrait être achevée en novembre 2024. L’évaluation du Wi-Fi du GC devrait être achevée en novembre 2025. L’évaluation de la gestion des clients et de la prestation de services (responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires) devrait être achevée en mai 2026. L’évaluation de la cybersécurité devrait être achevée en mai 2027. L’évaluation des ressources humaines devrait être achevée en novembre 2027. L’évaluation des communications et de la collaboration numériques devrait être achevée en novembre 2028. L’évaluation des centres de contact devrait être achevée en mars 2029.

Annexe B : Calendrier d’évaluation quinquennal

AnnéeRemarque 1 Titre de l’évaluation Lien vers le répertoire des programmes Direction générale StratégieRemarque 2 au CES (CMRE) Approbation du président
2024-2025 Services infonuagiques de SPC Infonuagique DGSH Juin 2024
Modernisation des solutions d’hébergement Opérations de TI aux centres de données DGSH - Nov. 2024
2025-2026 Wi-Fi du GC Réseaux DGSRS Oct. 2024 Nov. 2025
2026-2027 Gestion et prestation de services à la clientèle : Responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires Conception et prestation des services d’entreprise DGGPSC/ DGOSC Avr. 2025 Mai 2026
2027-2028 Cybersécurité Sécurité DGSRS/ DGDPT Avr. 2026 Mai 2027
Service interne : Ressources humaines (à confirmer) S.O. DGATIE-SM Oct. 2026 Nov. 2027
2028-2029 Communications et collaboration numériques Technologies en milieu de travail DGSN Oct. 2027 Nov. 2028
Centres de contact (à confirmer) Télécommunications DGSN Avr. 2028 Mars 2029

Annexe C : Résumés généraux des évaluations prévues

Services infonuagiques de SPC (en cours)

A commencé en Février 2023
Date d’achèvement prévue Juin 2024
Lien vers le répertoire des programmes Infonuagique
Bureau de première responsabilité Direction générale des services d’hébergement

Raison d’être et portée

Les services infonuagiques de SPC ont été lancés en 2017 suite à la publication par le GC de la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage l’année précédente. En 2018, cette stratégie du GC a été mise à jour pour devenir la stratégie d’adoption de « l’informatique en nuage d’abord », puis a évolué vers le principe de l’« informatique en nuage intelligente » en 2023. En novembre 2023, le SCT a annoncé une mise à jour imminente de la « Stratégie infonuagique du GC 2024 », soit après la fin de la collecte des données. Au cours de la période d’évaluation, SPC a été autorisé à fournir des services de courtage d’infonuagique léger et de conseil en infonuagique aux ministères et organismes. Les services de courtage infonuagique ont permis aux ministères et organismes du gouvernement du Canada d’accéder à des services infonuagiques sécurisés qu’ils peuvent acheter grâce aux accords-cadres conclus par SPC avec huit fournisseurs de services infonuagiques. Les services consultatifs sur le nuage ont fourni des connaissances et des conseils sur la sécurité, la conception et la mise en œuvre de l’infonuagique. L’évaluation a porté sur la cohérence avec l’approche d’entreprise ainsi que sur l’efficacité et l’efficience des services infonuagiques de SPC. L’équipe d’évaluation travaille avec la haute direction pour s’assurer que les recommandations de l’évaluation seront prises en compte dans les changements à venir dans les services infonuagiques de SPC.

Modernisation des solutions d’hébergement (en cours)

A commencé en Juillet 2023
Date d’achèvement prévue Novembre 2024
Lien vers le répertoire des programmes Opérations de TI aux centres de données
Bureau de première responsabilité Direction générale des services d’hébergement

Raison d’être et portée

La Direction générale des services d’hébergement de SPC a été créée en 2023 dans le but de consolider toutes les solutions d’hébergement de SPC en une seule offre complète. Pendant les consultations, la haute direction a exprimé la crainte que l’inclusion de tous les services d’hébergement dans une seule évaluation ne donne lieu à une portée beaucoup trop vaste pour assurer une couverture adéquate. Par conséquent, cette évaluation s’est concentrée sur la modernisation des services Linux/Unix. Les services Linux/Unix sont des systèmes d’exploitation qui hébergent des applications et des bases de données. L’examen des services Linux/Unix illustrera les opportunités et les défis associés à la modernisation des services d’hébergement et permettra de recenser des idées applicables à d’autres services d’hébergement. L’évaluation portera sur les progrès réalisés jusqu’à présent, en tenant compte des facteurs qui ont facilité et entravé la modernisation des services d’hébergement et l’élaboration d’une approche d’entreprise. En outre, l’évaluation analysera dans quelle mesure le programme a atteint les résultats escomptés et définira les possibilités d’amélioration sur le plan de l’efficacité.

Wi-Fi du GC

Date de début prévue Octobre 2024
Date d’achèvement prévue Novembre 2025
Lien vers le répertoire des programmes Réseaux
Bureau de première responsabilité Direction générale des services de réseaux et de sécurité

Raison d’être et portée préliminaire

Le service de Wi-Fi du GC offre aux fonctionnaires davantage de mobilité, de flexibilité et de productivité en leur fournissant un accès sécurisé aux réseaux Wi-Fi sur les lieux de travail du gouvernement. Depuis la pandémie de COVID-19, la demande des partenaires pour ce service a considérablement augmenté. Afin de mettre en œuvre les services Wi-Fi de manière plus efficace, SPC a lancé son approche globale du bâtiment le 1er avril 2023. Dans le cadre de l’approche globale du bâtiment, au lieu d’installer le Wi-Fi uniquement aux étages occupés par le ministère ou l’organisme qui en fait la demande, SPC installe des services Wi-Fi pour tous les clients de SPC dans le bâtiment. Une évaluation du Wi-Fi du GC pourrait aider SPC à déterminer si le modèle d’entreprise atteint les résultats escomptés et à évaluer sa pertinence par rapport aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Elle pourrait également montrer si l’approche globale du bâtiment atteint ses objectifs de réduction des délais et des coûts de déploiement et d’amélioration de l’efficacité globale, tout en répondant à la demande croissante de Wi-Fi dans l’ensemble du GC.

Gestion et prestation des services à la clientèle : Responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires

Date de début prévue Avril 2025
Date d’achèvement prévue Mai 2026
Lien vers le répertoire des programmes Conception et prestation des services d’entreprise
Bureau de première responsabilité Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle et Direction générale des opérations et services à la clientèle

Raison d’être et portée préliminaire

La fonction de responsable des relations avec les clients a été récemment restructurée et est désormais répartie entre la Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle et la Direction générale des opérations et services à la clientèle. Les responsables des relations avec les clients collaborent avec les partenaires et les clients de SPC et les secteurs de services de SPC. Ils sont chargés de la gestion des comptes clients et de la prestation de services. Une évaluation de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle pourrait permettre d’évaluer la réactivité des rôles et des responsabilités des responsables des relations avec les clients. Elle pourrait également évaluer si le modèle d’entreprise, les processus et les outils actuels en la matière répondent de manière efficace et efficiente aux besoins des partenaires et des clients à mesure que leurs demandes en TI augmentent et que les services de SPC évoluent.

Cybersécurité

Date de début prévue Avril 2026
Date d’achèvement prévue Mai 2027
Lien vers le répertoire des programmes Sécurité
Bureau de première responsabilité Direction générale des services de réseaux et de sécurité et
Direction générale du dirigeant principal de la technologie

Raison d’être et portée préliminaire

La cybersécurité est un aspect essentiel de l’infrastructure informatique qui vise à assurer la sécurité des actifs du GC. Au fur et à mesure que la technologie progresse, les opérations de cybersécurité doivent elles aussi évoluer. SPC a créé un Bureau de gestion des programmes de cybersécurité chargé de centraliser la gestion et l’orientation stratégique des initiatives de cybersécurité d’entreprise. Une évaluation de la cybersécurité pourrait permettre de déterminer si SPC est organisé et financé de manière optimale pour assurer cette fonction essentielle pour les partenaires et les clients. Elle pourrait également examiner l’efficacité et l’efficience du modèle de gestion de la cybersécurité de SPC, ainsi que ses rôles et responsabilités. Selon la Politique sur les résultats, tous les programmes hors subventions et contributions figurant dans le répertoire des programmes doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. Le programme de sécurité n’a jamais été évalué. Cette évaluation de la cybersécurité aidera SPC à se conformer à la politique du Conseil du Trésor.

Évaluation d’un service interne : Ressources humaines (à confirmer)

Date de début prévue Octobre 2026
Date d’achèvement prévue Novembre 2027
Lien vers le répertoire des programmes S.O.
Bureau de première responsabilité Direction générale pour l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et services ministériels

Raison d’être et portée préliminaire

La Division des ressources humaines et du milieu de travail de SPC joue un rôle crucial dans le recrutement, la dotation, la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre de SPC. Cependant, les processus liés à la dotation en personnel ont été considérés comme des obstacles à l’obtention de l’expertise requise pour bon nombre des transformations en cours au sein de SPC. En outre, comme la taille du ministère a augmenté, il est nécessaire de déterminer comment les services des ressources humaines doivent évoluer pour répondre aux nouveaux besoins de SPC. Une évaluation de la fonction des ressources humaines pourrait déterminer l’efficacité et l’efficience de ses processus et aider SPC à répondre à ses besoins futurs en matière de personnel et de compétences.

Communications et collaboration numériques

Date de début prévue Octobre 2027
Date d’achèvement prévue Novembre 2028
Lien vers le répertoire des programmes Technologies en milieu de travail
Bureau de première responsabilité Direction générale des services numériques

Raison d’être et portée préliminaire

Le service de Communications et de collaboration numériques améliore la productivité et accroît la communication, la collaboration et l’accessibilité pour les fonctionnaires grâce à sa plateforme basée sur le nuage Microsoft 365. Bien que ce service soit essentiel pour aider les partenaires de SPC à remplir leur mandat, il s’agit encore d’un nouveau programme et beaucoup de travail est nécessaire pour le mettre pleinement en place. Une évaluation pourrait aider le service de Communications et de collaboration numériques à recenser les points faibles et les obstacles à la réalisation de ses objectifs. Elle pourrait également déterminer l’efficacité du service et les progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats souhaités du programme.

Centres de contact (à confirmer)

Date de début prévue Avril 2028
Date d’achèvement prévue Mars 2029
Lien vers le répertoire des programmes Télécommunications
Bureau de première responsabilité Direction générale des services numériques

Raison d’être et portée préliminaire

Il existe environ 220 centres de contact du GC, qui vont de simples installations destinées à un public restreint/particulier à de grands centres bien plus complexes qui fournissent des services essentiels à de nombreux membres de la population canadienne, ici et à l’étranger. La plupart des centres de contact utilisent des infrastructures et des technologies désuètes et devront être modernisés d’ici 2025 en raison de l’expiration des contrats. Une évaluation des centres de contact pourrait aider à déterminer si la structure et les ressources de SPC sont optimales pour fournir efficacement un centre de contact basé sur le nuage en tant que service aux partenaires et aux clients. Elle pourrait également déterminer si le modèle opérationnel et les services de soutien répondent aux besoins des partenaires et mesurer l’incidence de la nouvelle stratégie infonuagique du GC sur les services de centres de contact infonuagiques. Une évaluation des centres de contact pourrait permettre à SPC de se positionner et de se préparer si le BVG donne suite à son rapport de 2019 sur les centres d’appel partenaires (dont l’infrastructure est fournie par les services de centres de contact de SPC).

Annexe D : Exemples de questions d’évaluation de programme

Les évaluations de SPC intégreront les récentes tendances internationales en matière d’évaluation et les meilleures pratiques.

La pertinence et la réactivité sont la mesure dans laquelle un programme continue à répondre à un besoin manifeste et s’adapte à des besoins changeants au fur et à mesure que les circonstances évoluent.

  1. Dans quelle mesure l’évolution des besoins des partenaires et des clients a-t-elle été prise en compte au fil du temps?

L’efficacité examine les progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats attendus en fonction des objectifs de rendement, de la portée et de la conception du programme.

  1. Quelles ont été les répercussions du rendement (médiocre ou excellent) de SPC pour les clients et les partenaires?
  2. Quels progrès ont été réalisés à ce jour en ce qui concerne l’atteinte des résultats organisationnels?

L’efficience est l’évaluation de l’utilisation des ressources par rapport à la production d’extrants et aux progrès vers l’atteinte des résultats attendus.

  1. Quelles sont les possibilités d’amélioration de la rentabilité?

Certaines missions pourraient inclure le soutien du service de vérification interne pour les éléments de preuve axés sur le risque; par exemple :

  • Y a-t-il une bonne harmonisation et une bonne compréhension des risques d’entreprise dans le programme de SPC?
  • Quels sont les progrès réalisés par SPC dans la réduction des risques liés au programme?

Annexe E : Membres du CMRE

Composition du CMRE

  • Président (président du Comité)
  • Premier vice-président (coprésident du Comité)
  • Sous-ministre adjoint principal (SMAP), Direction générale des services de réseaux et de sécurité
  • Sous-ministre adjoint (SMA), Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Citoyens et entreprises
  • SMA, Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Défense nationale et services de police
  • SMA, Direction générale des services numériques
  • SMA, Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et services ministériels
  • SMA, Direction générale des services d’hébergement
  • SMA, Opérations et services à la clientèle
  • SMA, Gestion et exécution des projets
  • SMA, Service à la clientèle et innovation
  • ADM, Direction générale de la stratégie et de la mobilisation
  • Dirigeant principal des finances
  • Dirigeant principal de la technologie
  • Dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation
  • Dirigeante principale de l’information
  • Secrétaire ministériel et chef de la protection des renseignements personnels
  • Directrice générale, Ressources humaines et milieu de travail
  • Directeur général adjoint et avocat général, Services juridiques
  • Chef de cabinet du Président
  • Conseiller spécial du président et du premier vice-président

Annexe F : Liste des sigles et acronymes

Acronyme Description
ACS+ Analyse comparative entre les sexes plus
BVE Bureau de la vérification et de l’évaluation
BVG Bureau du vérificateur général du Canada
CES Conseil exécutif de surveillance
CMRE Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation
DGATIE-SM Direction générale pour l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et services ministériels
DGDPF Direction générale du dirigeant principal des finances
DGDPT Direction générale du dirigeant principal de la technologie
DGGEP Direction générale de la gestion et de l’exécution de projets
DGGPSC Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle
DGOSC Direction générale des opérations et services à la clientèle
DGSH Direction générale des services d’hébergement
DGSN Direction générale des services numériques
DGSRS Direction générale des services de réseaux et de sécurité
DPVE Dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation
GC Gouvernement du Canada
GPSC Gestion et prestation des services à la clientèle
MSE Modèle de services d’entreprise
PIR Profil d’information sur le rendement
RE Réseau étendu
RL Réseau local
SCT Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
SMA Sous-ministre adjoint
SMAP Sous-ministre adjoint principal
SPC Services partagés Canada
TI Technologies de l’information

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