Complexe de logement pour les Aînés à Watson Lake
Document d'information
6 décembre 2024
Le projet de complexe de logement pour les Aînés à Watson Lake est le fruit d’une collaboration entre la Liard First Nation, Services aux Autochtones Canada (SAC) et le gouvernement du Yukon. Cette initiative vise à fournir des logements culturellement adaptés aux Aînés, en reconnaissant leur rôle essentiel dans la préservation des connaissances et des traditions de la Liard First Nation.
Renseignements clés :
- Collaboration : Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Liard First Nation, SAC et le gouvernement du Yukon.
- Financement : SAC a versé 9 millions de dollars au projet dans le cadre d’un volet de financement ciblé consacré aux initiatives de logement pour les Autochtones. Le gouvernement du Yukon, par l’entremise de la Yukon Housing Corporation, a fourni 810 000 $ pour appuyer la construction.
- Conception du logement : Le complexe d’habitation pour les Aînés comprend 9 unités d’habitation autonomes d’une chambre à coucher, chacune offrant un espace sécuritaire et confortable où les Aînés peuvent vivre de façon autonome. Chaque unité est dotée d’une cuisine indépendante et d’autres installations essentielles pour assurer l’autonomie et la commodité. Le complexe comprend également une aire commune intérieure commune conçue pour favoriser les liens sociaux et les rassemblements communautaires.
- Caractéristiques architecturales : La conception moderne du complexe, en forme de flèche, a été créée par le cabinet Kobayashi + Zedda Architects. Le contrat de construction a été attribué à Wildstone Construction Group, qui a veillé à ce que le complexe de logement soit culturellement adapté et durable.
- Autres projets de logement à Watson Lake appuyés par SAC : Près de 5 millions de dollars de financement ont récemment consacrés à la promotion de logements sûrs et durables dans la communauté, à l’amélioration de la stabilité résidentielle à long terme et au bien-être de la communauté.
Ce projet, ainsi que d’autres projets, reflète l’engagement commun des gouvernements autochtones, fédéral et territorial à répondre aux besoins en matière de logement dans les communautés autochtones; il s’agit d’une étape importante dans l’appel à la réconciliation et à la guérison.
Détails de la page
- Date de modification :