Réseaux internationaux
Relations de travail diversifiées et efficaces
La tâche d’un aumônier consiste à aider toute personne ayant besoin de ses services, y compris le personnel correctionnel et les bénévoles. Cependant, aussi talentueux qu’ils soient, nos aumôniers ne peuvent suffire à la tâche. Chaque cheminement spirituel étant unique, les partenariats que nous établissons nous permettent d’exercer ce que nous appelons un ministère efficace.
Intervenants du Canada
- Comité interconfessionnel de l’aumônerie - Comité formé de groupes religieux du Canada servant de liaison entre les groupes confessionnels et le Service correctionnel du Canada. Ainsi, le comité interconfessionnel est indispensable au recrutement des aumôniers dans tout le Canada. Lisez le protocole d’entente du SCC.
- Conseil des Églises pour la justice et la criminologie - Coalition nationale d’églises qui s’occupent principalement des besoins des victimes, de la guérison et de la prévention du crime. Pionniers de la justice réparatrice.
- Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s - Le RCAFD est un réseau d’information destiné aux familles des délinquants. Le site Web du réseau propose des ressources efficaces aux adultes et aux enfants ainsi que des ressources aux délinquants eux-mêmes.
- Associations nationales intéressées à la justice criminelle - Organisme dont la mission est de donner une voix unifiée à son impressionnante liste d’organisations membres et de contribuer à un système de justice juste, équitable et efficace au Canada.
- Les ponts du Canada - le fournisseur national de services d'aumônerie au SCC
- Programmes de réinsertion sociale avec des groupes confessionnels - Ces groupes offrent un soutien confessionnel aux délinquants récemment libérés qui retournent dans la collectivité.
Au sein de notre propre organisation
Au Service correctionnel du Canada, les Services d’aumônerie travaillent souvent dans les domaines suivants :
- Justice réparatrice - La justice réparatrice est une approche efficace qui vise à réparer le tort causé par le comportement criminel.
- Services aux victimes - Les victimes d’actes criminels méritent de se faire entendre efficacement au sein du système de justice pénale. Elles ont le droit, en vertu de l’article 26 de la LSCMLC, de connaître les dates d’audiences de libération conditionnelle du délinquant qui leur a causé du tort et la date à laquelle il sera libéré.
Intervenants d’autres pays
- Association internationale des aumôniers de prison (disponible en anglais seulement) - Organisation qui reconnaît que la vie en établissement des aumôniers de prison peut parfois les isoler de leur groupe confessionnel. L'AIAP aide les aumôniers de partout dans le monde à rester en contact avec de bonnes ressources.
Détails de la page
- Date de modification :