Service correctionnel Canada : Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024

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1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du Service correctionnel Canada (SCC) peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2024 à 2025.

1.1 Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant). Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. 

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 11 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020 à 2021Note de bas de page 1 , que la limite de prélèvement, qui était de 5 M$, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19. La limite diminuera de 6 millions de dollars supplémentaires au cours de l'exercice 2025 à 2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5 millions de dollars.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires nettes en date du 30 juin 2024 et du 30 juin 2023 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de capital et législatives du SCC.

Figure 1 : Comparaison entre les autorisations et les dépenses budgétaires nettes au 30 juin 2024 et au 30 juin 2023
pour la description de l'image, lisez le texte équivalent pour la figure 1
Équivalent textuel de la figure 1

Autorisations et dépenses budgétaires nettes

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 3 171 884 milliers de dollars et les dépenses nettes cumulatives de 672 518 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2024. En 2023 à 2024, les autorisations budgétaires nettes étaient de 3 055 896 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2023 et les dépenses nettes cumulatives étaient de 576 821 milliers de dollars.

2.1 Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 juin 2024, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 116,0 millions de dollars, soit une hausse de 3,8 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Table 1 : Comparaison des autorisations budgétaires nettes pour les trimestres terminés le 30 juin 2024 et le 30 juin 2023 (en millions de dollars)
Autorisations disponibles nettes 2024 à 2025 2023 à 2024 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 655,5 2 594,1 61,4
Crédit 5 – Dépenses en capital 262,7 197,5 65,2
Poste législatif 253,7 264,3 (10,6)
Autorisations budgétaires nettes totales 3 171,9 3 055,9 116,0

Crédit 1 - Fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 61,4 millions de dollars, soit une hausse de 2,4 %, par rapport aux autorisations à la fin de juin 2023, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :

Crédit 5 - Capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 65,2 millions de dollars, soit une hausse de 33,0 %, par rapport aux autorisations à la fin de juin 2023, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont diminué de 10,6 millions de dollars, soit une baisse de 4,0 %, par rapport aux autorisations à la fin de juin 2023, ce qui est principalement lié à la contribution de l’employeur aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés.

2.2 Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 juin 2024, les dépenses budgétaires nettes totales du SCC ont augmenté de 95,7 millions de dollars, soit une hausse de 16,6 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Table 2 : Comparaison des dépenses budgétaires nettes pour les trimestres terminés le 30 juin 2024 et le 30 juin 2023 (en millions de dollars)
Dépenses cumulatives nettes 2024 à 2025 2023 à 2024 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 571,4 521,8 49,6
Crédit 5 – Dépenses en capital 41,3 15,6 25,7
Poste législatif 59,8 39,4 20,4
Dépenses cumulatives nettes totales 672,5 576,8 95,7

Crédit 1 - Fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement du SCC ont augmenté de 49,6 millions de dollars par rapport au premier trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :

Crédit 5 - Capital

Les dépenses en capital du SCC ont augmenté de 25,7 millions de dollars par rapport au premier trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :

Dépenses législatives budgétaires

Les dépenses législatives du SCC ont augmenté de 20,4 millions de dollars par rapport au premier trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison d’une augmentation des cotisations de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés en raison d’une facture traitée plus tard en 2023 à 2024 que cet exercice.

3. Risques et incertitudes

Les risques particuliers du SCC, tels qu’ils sont décrits dans le Plan ministériel 2024 à 2025, sont le profil de plus en plus complexe et diversifié de la population de délinquants, le maintien des niveaux requis de sécurité opérationnelle dans les établissements et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière et la modernisation de l’organisation, la perte possible de l’appui des partenaires qui fournissent des services essentiels et des ressources aux délinquants, le maintien de la confiance du public envers le système correctionnel fédéral et le maintien d’un milieu de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et axé sur la collaboration telle qu’établi par ses obligations juridiques et politiques, sa mission et son énoncé des valeurs.

Le SCC s’attaquera aux défis financiers actuels et continuera de travailler à l’établissement d’un plan de modernisation au cours de la période de planification de trois ans.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a fourni au SCC ses calculs de base pour les réductions des dépenses à atteindre découlant du recentrage des dépenses gouvernementales, pour lesquelles le SCC travaille à l’établissement d’un plan d’épargne pluriannuel.

4. Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes

Au cours du premier trimestre de 2024 à 2025, le SCC a vécu un événement sans précédent alors que des incendies de forêt dans la ville de Port-Cartier au Québec ont donné lieu à un ordre d'évacuation pour la région. Cela a mené à l'évacuation de 225 détenus à sécurité maximale de l'Établissement de Port-Cartier vers d'autres établissements fédéraux. Il s'agissait d'une opération importante, qui a nécessité un travail considérable de la part du personnel et une collaboration avec divers partenaires de la sécurité publique. Compte tenu de l'urgence nécessaire de cette opération, le SCC a dû faire face à des coûts supplémentaires associés aux transferts de détenus, incluant les coûts pour le temps supplémentaire et les frais de déplacement.

Au premier trimestre 2024 à 2025, les changements suivants sont survenus au sein de la haute direction :

5.  Approbation des cadres supérieurs

Original signé par :

 

________________________________________
Anne Kelly, Commissaire

 

________________________________________
Tony Matson, Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
17 août 2024

6. État des autorisations (non vérifié)

Table 3 : État des autorisations (non vérifié, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2024 à 2025
Objet Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 2 659 396 571 431 571 431
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 0 0
Dépenses nettes de fonctionnement 2 655 453 571 431 571 431
Crédit 5 – Dépenses en capital 262 743 41 284 41 284
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 116 424 24 215 24 215
Revenus bruts de CORCAN (117 551) (28 040) (28 040)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) (1 127) (3 825) (3 825)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 608 50 50
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 254 207 63 552 63 552
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 26 26
Autorisations législatives budgétaires nettes 253 688 59 803 59 803
Autorisations budgétaires totales 3 171 884 672 518 672 518
Autorisations non budgétaires 45 0 0
Autorisations totales 3 171 929 672 518 672 518
* N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Table 4 : État des autorisations (non vérifié, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2023 à 2024
Objet Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 2 597 994 521 774 521 774
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 0 0
Dépenses nettes de fonctionnement 2 594 051 521 774 521 774
Crédit 5 – Dépenses en capital 197 572 15 625 15 625
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 111 974 21 082 21 082
Revenus bruts de CORCAN (113 809) (25 538) (25 538)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) (1 835) (4 456) (4 456)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 2 840 0 0
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 263 268 43 878 43 878
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0
Autorisations législatives budgétaires nettes 264 273 39 422 39 422
Autorisations budgétaires totales 3 055 896 576 821 576 821
Autorisations non budgétaires 45 0 0
Autorisations totales 3 055 941 576 821 576 821
* N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7. Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Table 5 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2024 à 2025
Objet Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 156 085 523 321 523 321
Transports et communications 27 936 4 878 4 878
Information 579 1 422 1 422
Services professionnels et spéciaux 496 215 65 935 65 935
Location 48 899 11 158 11 158
Réparation et entretien 34 282 4 060 4 060
Services publics, fournitures et approvisionnements 191 944 40 924 40 924
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* 202 712 18 139 18 139
Acquisition de machinerie et matériel* 48 055 15 316 15 316
Paiements de transfert 1 620 0 0
Autres subventions et paiements 85 052 15 405 15 405
Dépenses budgétaires nettes totales 3 293 379 700 558 700 558
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus)
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 0 0
CORCAN (117 552) (28 040) (28 040)
Total des revenus affectés aux dépenses (121 495) (28 040) (28 040)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 171 884 672 518 672 518
* Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).
Table 6 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2023 à 2024
Objet Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 052 044 463 128 463 128
Transports et communications 24 589 4 531 4 531
Information 599 1 354 1 354
Services professionnels et spéciaux 506 890 58 472 58 472
Location 31 481 10 474 10 474
Réparation et entretien 31 861 2 126 2 126
Services publics, fournitures et approvisionnements 168 471 35 275 35 275
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* 112 268 10 107 10 107
Acquisition de machinerie et matériel* 39 533 3 861 3 861
Paiements de transfert 1 020 112 112
Autres subventions et paiements 204 892 12 919 12 919
Dépenses budgétaires nettes totales 3 173 648 602 359 602 359
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus)
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 0 0
CORCAN (113 809) (25 538) (25 538)
Total des revenus affectés aux dépenses (117 752) (25 538) (25 538)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 055 896 576 821 576 821
* Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

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