Résidente Heather

Transcription de la vidéo

Immersion dans les Traditions

Les sentiers autochtones menant à la guérison.

Heather
Résidente • Sentiers autochtones

Au fond, c’est un mode de vie sain. Avant, je ne pensais pas à ces choses-là. Je pensais juste à la drogue et au crime. Ensuite, je suis arrivée ici, où on s’immerge dans les traditions.

Bonjour. Je m’appelle Heather.

Mode de Vie

Suivre le programme des Sentiers autochtones, c’est adopter le mode de vie autochtone. De mon côté, j’ai grandi entourée de Blancs. Je ne connaissais rien de mes origines autochtones. Je n’avais encore jamais connu cette culture avant d’arriver ici et de voir ce mode de vie, et ça m’a carrément plongée dedans. Je veux juste continuer d’apprendre encore et encore pour mieux comprendre ma culture. On a beaucoup de soutien ici, surtout grâce aux Aînés. Les Aînés nous aident.

Ça m’aide beaucoup à me reconnaître. Quand je suis arrivée aux Sentiers autochtones, j’étais fragile, j’étais timide, et je n’étais pas dans le bon état d’esprit.

Se Reconnaître

J’étais encore prise dans la culture de la drogue et du crime. Les participantes m’ont parlé de certains de leurs traumatismes et ça m’a aidée à me reconnaître, à faire des liens avec ma propre enfance. Ça m’a aidée à comprendre pourquoi on peut s’améliorer, mieux vivre et réussir dans la vie. En suivant ces enseignements, on peut y arriver.

Enseignements

Elles vivent selon sept enseignements sacrés : l’humilité, la vérité, l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté et la sagesse. Quand on vit selon ces valeurs, on apprend un autre mode de vie. On peut dire que j’ai appris qui je suis. Je me suis rendu compte que je ne savais pas que j’avais toujours eu en moi une partie de cet héritage.

Je crois que je vais en sortir changée, c’est certain.

Transformons des vies.

Protégeons les Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :