Évaluations communautaires
Instruments Habilitants
But
Établir des exigences et des procédures concernant les Évaluations communautaires pour faciliter le processus de planification correctionnelle
Champ D'application
S’applique aux membres du personnel qui demandent ou effectuent des Évaluations communautaires
Directive du commissaire
Contenu
Responsabilités et procédures
- Pour connaître les procédures relatives aux Rapports d’évaluation communautaire postsentencielle, consultez la DC 705-1 – Évaluations préliminaires et évaluations communautaires postsentencielles.
- Une Évaluation communautaire est requise dans les cas suivants :
- il y a une nouvelle source importante d’information et/ou de soutien communautaire qui doit être évaluée aux fins de la planification de la mise en liberté, y compris une permission de sortir et un placement à l’extérieur, ou lorsque le délinquant se trouve dans la collectivité
- l’information au dossier doit être mise à jour
- une semi-liberté dans un autre lieu précisé est envisagée
- l’annulation de la suspension est envisagée, et le plan de libération du délinquant prévoit son installation dans un autre secteur
- des renseignements sont nécessaires pour un transfèrement international
- une victime désire fournir de l’information qui influerait sur la gestion du cas et l’on convient qu’une Évaluation communautaire est requise.
- Les renseignements à recueillir auprès des tiers importants le seront normalement dans le cadre d’une entrevue en personne.
- L’agent de libération conditionnelle peut, en consultation avec le gestionnaire, Évaluation et interventions :
- mettre à jour ou confirmer le contenu d’une Évaluation communautaire antérieure normalement en communiquant par téléphone, ou
- demander ou effectuer une nouvelle Évaluation communautaire.
- Lorsqu’une Évaluation communautaire est requise à des fins multiples pour le même lieu géographique, l’agent de libération conditionnelle en établissement demandera un seul Rapport d’évaluation communautaire.
- Lorsque le nom de multiples tiers figure dans une demande d’Évaluation communautaire pour le même lieu géographique, l’agent de libération conditionnelle dans la collectivité préparera un seul Rapport d’évaluation communautaire pour tous les tiers. S’il ne peut pas le faire, plusieurs Rapports d’évaluation communautaire pourront être rédigés.
- Dans le cas des visites familiales privées, l’agent correctionnel II/intervenant de première ligne déterminera si une Évaluation communautaire est requise conformément à la DC 710-8 – Visites familiales privées.
- Pour tous les autres cas où le délinquant n’est pas mis en liberté dans la collectivité (p. ex., transfèrement interrégional, mariage, transfert de fonds), l’information recueillie peut être consignée, selon le cas, dans l’Évaluation en vue d’une décision ou au Registre des interventions.
Rédaction du Rapport d’évaluation communautaire
- Le Rapport d’évaluation communautaire sera rédigé le plus tôt possible, mais au plus tard 30 jours suivant la date de la demande.
- Le Rapport d’évaluation communautaire sera rédigé comme il est indiqué à l’annexe B, ou à l’annexe C dans le cas d’une demande faite conformément à l’article 84.
Vérifications auprès du Centre d’information de la police canadienne
- Dans le cadre du processus de collecte de renseignements, la décision de faire une vérification auprès du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) devrait être prise au cas par cas. S’il le juge nécessaire, l’agent de libération conditionnelle obtiendra le consentement écrit de la source de soutien communautaire en utilisant le formulaire de Consentement – Demande de vérification du dossier au CIPC (CSC/SCC 1279‑01).
- Le tiers sera informé du but de la vérification auprès du CIPC et du fait que sa participation est volontaire. Cependant, un refus pourrait nuire à la capacité de l’agent de libération conditionnelle de déterminer si le tiers constitue un soutien adéquat pour le délinquant.
- Une fois rempli, le formulaire de Consentement – Demande de vérification du dossier au CIPC (CSC/SCC 1279-01) sera acheminé à l’agent du renseignement de sécurité et/ou à la police pour vérifier si le tiers est connu de la police ou s’il a un casier judiciaire.
- L’existence d’un casier judiciaire n’élimine pas la personne comme source potentielle de soutien. Des facteurs additionnels doivent être pris en considération comme la nature, le nombre et le caractère récent des condamnations, ainsi que leur degré de pertinence par rapport à la réinsertion sociale du délinquant.
Commissaire,
Original signé par :
Anne Kelly
Annexe A - Renvois et définitions
Renvois
- DC 001 – Cadre de la mission, des valeurs et de l’éthique du Service correctionnel du Canada
- DC 700 – Interventions correctionnelles
- DC 701 – Communication de renseignements
- DC 702 – Délinquants autochtones
- DC 704 – Transfèrements internationaux
- DC 705-1 – Évaluations préliminaires et évaluations communautaires postsentencielles
- DC 710-2 – Transfèrement de détenus
- DC 710-3 – Permissions de sortir
- DC 710-7 – Placements à l’extérieur
- DC 710-8 – Visites familiales privées
- DC 712-1 – Processus de décision prélibératoire
- LD 712-1-1 – Processus de planification de la mise en liberté aux termes des articles 84 et 84.1 de la LSCMLC
- DC 715 – Cadre de surveillance dans la collectivité
- DC 715-1 – Surveillance dans la collectivité
- DC 715-2 – Processus décisionnel postlibératoire
- DC 768 – Programme mère-enfant en établissement
- DC 784 – Engagement des victimes
- Outil relatif aux antécédents sociaux des Autochtones
Définitions
Antécédents sociaux des Autochtones : les diverses circonstances qui ont marqué la vie de la plupart des Autochtones au Canada. La prise en considération de ces circonstances peut aboutir à des options ou solutions de rechange et s’applique uniquement aux délinquants autochtones (non pas aux délinquants non autochtones qui choisissent d’adopter le mode de vie autochtone). Voici une liste non exhaustive de ces circonstances:
- séquelles du régime des pensionnats
- rafle des années soixante dans le réseau d’adoption
- effets du déplacement et de la dépossession des Inuits
- antécédents de suicide dans la famille ou la collectivité
- antécédents de toxicomanie dans la famille ou la collectivité
- antécédents de victimisation dans la famille ou la collectivité
- éclatement de la famille ou de la collectivité
- niveau de scolarité ou manque d’instruction
- liens du délinquant avec sa famille et sa collectivité
- prise en charge par des organismes de protection de la jeunesse
- expérience de la pauvreté
- perte de l’identité culturelle/spirituelle ou lutte pour la conserve.
Semi-liberté dans un autre lieu précisé : désigne un lieu offrant l’hébergement aux délinquants bénéficiant d’une semi-liberté, autre qu’un pénitencier, un établissement résidentiel communautaire ou un établissement correctionnel provincial, comme prévu au paragraphe 99(1) de la LSCMLC. Ce lieu comprend une maison privée ou un établissement privé qui n’a pas été désigné comme un établissement résidentiel communautaire.
Annexe B - Guide de rédaction du Rapport d’évaluation communautaire
Rubriques | Descriptions |
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Raisons pour effectuer une Évaluation communautaire :
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Antécédents sociaux des Autochtones | Pendant l’entrevue, relevez et discutez de tout renseignement pouvant permettre de comprendre les antécédents sociaux des délinquants autochtones, incluant les ressources adaptées à la culture susceptibles de contribuer de façon générale à la réinsertion sociale des délinquants. Cette information doit être présentée à la rubrique 7. |
1. Avis aux tiers À remplir pour tous les types d’Évaluation communautaire | Les tiers doivent être informés que les renseignements qu’ils fourniront seront communiqués au délinquant. Si l’identité du tiers doit être protégée, les renseignements seront consignés dans un Rapport de renseignements protégés. Le tiers sera informé qu’un sommaire ou « l’essentiel » des renseignements divulgués sera communiqué au délinquant si ces renseignements doivent être utilisés dans le processus décisionnel. Consultez la DC 701 – Communication de renseignements pour connaître les procédures particulières relatives à la collecte de renseignements auprès de sources externes. |
2. Source de renseignements À remplir pour tous les types d’Évaluation communautaire | Pour chaque tiers :
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3. Lien entre le délinquant et le tiers ou d’autres proches À remplir en fonction du type d’Évaluation communautaire | En vous fondant sur les renseignements fournis par le tiers, faites une évaluation :
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4. Facteurs contributifs À remplir dans les cas suivants :
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Les observations de la personne interviewée sur :
L’évaluation de l’agent de libération conditionnelle sur :
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5. Renseignements concernant la demande
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Placement à l’extérieur Faites une évaluation :
Incluez :
Visites familiales privées Donnez des renseignements sur l’admissibilité du tiers aux visites familiales privées et sa volonté d’y participer, ainsi que sur les préoccupations concernant le risque de violence familiale et la sécurité des enfants. Si cela n’a pas déjà été fait, demandez à tous les participants de remplir les formulaires Déclaration d’une union de fait (CSC/SCC 0530F) et Déclaration de participation et consentement volontaire aux visites familiales privées (CSC/SCC 0531), ainsi que de vous fournir une photographie. Des renseignements concernant les besoins du tiers (médicaments, produits particuliers, etc.) seront recueillis, mais ne seront pas consignés dans l’Évaluation communautaire. Ces renseignements seront communiqués à l’agent de libération conditionnelle en établissement afin que des mesures de sécurité soient prises au besoin. Programme mère-enfant en établissement (volet avec cohabitation) Fournissez :
Semi-liberté dans un autre lieu précisé D’après les renseignements obtenus auprès de la personne-ressource dans la collectivité, présentez une évaluation contenant les éléments suivants, s’il y a lieu :
Annulation d’une suspension Faites une évaluation du nouveau plan de libération. Transfèrement international En vous fondant sur les renseignements fournis par le tiers, afin de respecter les facteurs législatifs énoncés à l’article 10 de la Loi sur le transfèrement international des délinquants dont le ministre tient compte, faites une évaluation en analysant et en consignant les renseignements indiqués ci-après. Sécurité publique
Désistement et citoyenneté
Liens familiaux et sociaux
Droits de la personne
Santé du délinquant
Participation aux programmes
Responsabilité et tort causé aux victimes
Coopération
Abus de confiance et affiliations
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6. Renseignements obtenus de la police ou d’autres sources officielles À remplir dans les cas suivants :
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Donnez un aperçu des renseignements obtenus des partenaires du système de justice pénale (services sociaux, probation, police, établissements résidentiels communautaires, etc.). Dans le cas des délinquants qui prévoient être mis en liberté dans une collectivité autochtone et ne font pas l’objet d’un plan visé à l’article 84 ou 84.1 de la LSCMLC, une consultation auprès de membres de la bande/du conseil/du Comité de justice, etc. devrait être envisagée pour confirmer si la mise en liberté du délinquant dans la collectivité est appuyée. Le formulaire Consentement pour divulgation de renseignements personnels – (Détenu) (CSC/SCC 0487) doit être rempli avant la consultation. Dans le cas d’un transfèrement international, veuillez inclure les renseignements obtenus de la police concernant le délinquant qui ont trait notamment au casier judiciaire, aux accusations en instance et aux mandats existants. |
7. Antécédents sociaux des Autochtones (le cas échéant) |
En vous fondant sur les renseignements fournis par le tiers, faites un résumé de toute information pouvant permettre de comprendre les antécédents sociaux du délinquant autochtone, incluant les ressources communautaires autochtones disponibles ou utilisées par le passé qui pourraient accroître le potentiel de réinsertion sociale du délinquant. |
8. Évaluation globale À remplir pour tous les types d’Évaluation communautaire |
Faites une évaluation globale du tiers, du niveau de soutien communautaire disponible, de l’incidence sur le potentiel de réinsertion du délinquant et de son niveau d’engagement. Pour les transfèrements internationaux, fournissez des renseignements factuels et objectifs; ne fournissez pas d’opinions, de points de vue ou de recommandations à propos de la demande. |
Annexe C - Guide de rédaction du Rapport d’évaluation communautaire préparé relativement à l’article 84
1. Avis aux tiers
Les tiers seront informés que les renseignements qu’ils fourniront seront communiqués au délinquant. Si l’identité du tiers doit être protégée, les renseignements seront consignés dans un Rapport de renseignements protégés. Le tiers sera informé qu’un sommaire ou « l’essentiel » des renseignements divulgués sera communiqué au délinquant si ces renseignements doivent être utilisés dans le processus décisionnel.
Consultez la DC 701 – Communication de renseignements pour connaître les procédures particulières relatives à la collecte de renseignements auprès de sources externes.
2. Sources de renseignements
- Nom de la collectivité
- Organisme (p. ex., service communautaire, Comité de justice, Conseil de bande, maire)
- Structure gouvernementale (par voie d’élections ou héréditaire)
Indiquez si le rapport est rédigé pour une nouvelle source de soutien du délinquant ou pour une mise à jour de l’Évaluation communautaire.
3. Lien entre le délinquant et la collectivité ou d’autres proches
En vous fondant sur les renseignements fournis par la collectivité, faites une évaluation :
- de la nature du lien entre le délinquant et la collectivité (le délinquant est membre de la bande ou de l’organisme)
- des antécédents liés aux comportements criminels
- du niveau de soutien que la collectivité est prête à offrir au délinquant en ce qui a trait à sa réinsertion sociale (présentement et dans l’avenir) de même que de la fiabilité des renseignements obtenus
- du réseau social du délinquant
- du lien entre le délinquant et ses pairs ou d’autres proches
- des préoccupations des victimes.
4. Perspective de la collectivité relativement aux facteurs contributifs
- En vous fondant sur les renseignements fournis par la collectivité (lorsque cela est pertinent), faites une évaluation :
- du comportement criminel du délinquant et des facteurs susceptibles de contribuer à sa réinsertion sociale en toute sûreté :
- antécédents d’emploi du délinquant (habitudes de travail et satisfaction à l’égard de l’emploi)
- antécédents de toxicomanie
- attitude du délinquant vis-à-vis des valeurs sociales acceptées de même que son point de vue sur l’idée de mener un style de vie respectueux des lois
- influence que les associés peuvent exercer sur le délinquant
- personnalité du délinquant (p. ex., impulsif, empathique, à la recherche de sensations, manipulateur)
- tendances (p. ex., agression, assertion, mécanismes d’adaptation ou tolérance à la frustration)
- dysfonction sexuelle du délinquant
- santé mentale du délinquant
- de l’enfance du délinquant, y compris l’influence positive ou négative de la cellule familiale sur le délinquant
- de l’expérience du délinquant en ce qui concerne le régime des pensionnats (y compris les effets intergénérationnels qu’il a subis ou non)
- des facteurs qui représentent les forces du délinquant et qui sont susceptibles de contribuer à sa réinsertion sociale
- de l’intérêt de la collectivité à participer à une audience de la collectivité et/ou un processus de justice réparatrice.
5. Plan de réinsertion sociale
Dans les cas où cela est pertinent, faites une évaluation :
- des programmes accessibles dans la collectivité pouvant permettre au délinquant de s’attaquer aux éléments considérés comme facteurs contributifs
- des occasions d’emploi et de la formation
- des ressources spirituelles (p. ex., maison longue, suerie, danse du soleil)
- de la disponibilité des services sociaux et/ou des approches de guérison traditionnelles pour des problèmes d’alcool, de drogue, de santé mentale, etc.
- de la capacité et des préoccupations de la collectivité relativement à la surveillance du délinquant et à l’obligation de se présenter aux autorités
- de la capacité de la collectivité à aider le délinquant à participer à des programmes dans la collectivité et à réussir ces programmes
- des activités de loisir et de la connaissance ou de l’utilisation des services sociaux ou communautaires par la collectivité autochtone et le délinquant
- de la pertinence du ou des plans de libération du délinquant ainsi que des suggestions d’ajouts au plan ou de solutions de rechange avec justification à l’appui
- des facteurs dynamiques contributifs qui doivent être réglés avant la mise en liberté (ordre de priorité des facteurs dynamiques)
- de l’acceptation de la collectivité de participer conformément à l’article 84 ou 84.1.
6. Évaluation globale
L’agent de développement auprès de la collectivité autochtone doit examiner tous les renseignements obtenus dans les autres sections et résumer son opinion quant au soutien disponible dans la collectivité.
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