Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 16 juillet 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Je tenais simplement à souligner quelques journées qui auront lieu cette semaine et qui pourraient vous intéresser.

Le 17 juillet est la Journée mondiale de la justice internationale. Cette journée est marquée partout dans le monde pour la justice pénale internationale et les droits des victimes.  

Pour en savoir plus :

  • Journée de la Justice Internationale | Coalition pour la cour pénale internationale
  • 17 juillet - Journée de la justice pénale internationale | Cour pénale internationale

Le 18 juillet est la Journée internationale Nelson Mandela. Cette journée vise à célébrer les contributions durables qu’a apportées le regretté Nelson Mandela au monde entier. L’héritage qu’il a laissé dans le domaine des politiques correctionnelles plus humaines et plus efficaces est particulièrement important pour le SCC. Par notre travail, nous honorons sa mémoire et défendons ses valeurs liées à la protection des droits et à la promotion de l’égalité et de l’équité dans le système correctionnel canadien.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale Nelson Mandela :  Journée internationale Nelson Mandela

Consultez la liste complète des dates importantes soulignées par le gouvernement du Canada sur le site Web de Patrimoine canadien. Consultez aussi le site Web du premier ministre pour lire les déclarations faites au sujet des dates commémoratives.

Visages du SCC

Arly Irvine est médiatrice dans le cadre du programme  Possibilités de justice répartrice dans la région de l'Ontario. Elle travaille auprès de victumes et de délinquants qui participents au programme pour combler les lacunes dans le processus de guérison. Lisez le dernier numéro d' Entre Nous pour en apprendre plus sur la façon dont, en compagnie de son chien d'assistance, elle favorise cette guérison.

Groupe de travail sur la responsabilisation des détenus

Je suis heureuse de vous informer que le Groupe de travail sur la responsabilisation des détenus continue de réaliser des progrès. Ce groupe multidisciplinaire est dirigé par la Division des opérations de sécurité et se compose d’employés de la Direction de la sécurité préventive et du renseignement de sécurité, de la Division des opérations de réinsertion sociale, de représentants régionaux ainsi que de partenaires syndicaux du SACC et du SESJ. Il explore des façons d’accroître le sentiment de responsabilité des détenus et favorise leur compréhension des attentes en matière de comportement pendant leur cheminement dans le système correctionnel. Le groupe de travail examine et analyse les politiques en place et les résultats obtenus, et se penche sur les pratiques exemplaires reconnues à l’échelle internationale pour favoriser la mise au point de mesures et de changements novateurs au SCC.

Les efforts du groupe de travail sont axés sur les quatre piliers fondamentaux suivants :

  1. Attentes et modèles en matière de comportement
  2. Discipline et incitatifs
  3. Établissement de relations et interactions
  4. Interventions et participation au Plan correctionnel

Je tiens à remercier le groupe pour le travail qu’il a accompli jusqu’à maintenant. Au cours des prochains mois, il mobilisera et consultera les membres du personnel dans de nombreux domaines d’expertise. Je vous encourage à suivre les progrès du groupe dans de futures communications.

Vous pouvez également lui transmettre vos réflexions et vos idées par courriel : GEN-NAT-Inmate-Accountability-responsabilisation-des-detenus@CSC-SCC.GC.CA

Cérémonie à la mémoire d’Henry Traill – 7 juillet, cimetière Cataraqui

Je tenais à vous transmettre quelques photos de la touchante cérémonie qui a eu lieu le 7 juillet à la mémoire d’Henry Traill, le premier employé correctionnel à perdre la vie dans l’exercice de ses fonctions. Je remercie la région de l’Ontario, la garde d’honneur et l’Académie nationale de formation d’avoir su rendre si dignement hommage à l’un des disparus du SCC.

Mention élogieuse de la Commissaire – Andrée Arsenault

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de remettre la Mention élogieuse de la Commissaire à Andrée. Après une carrière exceptionnelle de 25 ans au SCC, et plus récemment au sein du Secteur de l’ombuds du bien-être en milieu de travail, Andrée a pris sa retraite. Je tiens à la remercier de son engagement et de son solide leadership. Ayant été un modèle pour le personnel administratif, Andrée est reconnue pour son travail acharné, sa fiabilité, son intégrité et son excellence. Elle incarne réellement nos valeurs communes, soit le respect, la justice, le professionnalisme, l’inclusion et la responsabilisation.

Merci pour tout le travail que vous faites, jour après jour, au service de la population canadienne.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :